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Publié : lun. août 18, 2008 1:41 pm
par anika
Nikki. a écrit
C'est peut-être moi qui l'ai pris de travers, mais c'est vrai que je trouve qu'on a beaucoup tendance à tout mettre sur le dos des femmes, le bon comme le mauvais... Comme mon choix de vie fait très souvent partie des femmes qui auraient fait le mauvais choix pour leurs enfants, ça fait un peu hérisser le poil des fois...
C'est un peu mon cas aussi
Cela dit, j'aurais préféré qu'ils nous donnent le choix entre le cours de morale et le cours de religion
J'ai moi-même choisis le cours de morale en secondaire 3, mais j'aurais aimé que mes filles puissent choisir aussi...quand elles l'auraient décidé
Publié : lun. août 18, 2008 1:58 pm
par Acrux
Thewinneris a écrit
Parceque l'histoire, le français, l'anglais, etc.. c'est du concret!
Les religions ce sont des croyances!
Oui ce sont des croyances, et ils sont là principale cause de toutes les guerres qu'il y a eu sur terre depuis le début de l'humanité, et ça c'est du concret.
Publié : lun. août 18, 2008 1:58 pm
par Nikki
Nabila a écrit
Comme il n'Est pas du tout question de ce sujet dans ce topic, je ne répondrai que brièvement....
Ici, il s'agit de MON choix, de MON expérience, et de MES constatations
Je ne dicte pas de conduite à personne....
Par conte, la société semble m'en dicter par moment
Dans la mesure où tu as émis ton opinion dans un topic, il est normal que des gens y réagissent, non?...
Je comprends que tu trouves que tu as fait le meilleur choix pour toi, j'ai juste trouvé plate que les femmes qui font un autre choix se fassent érafler au passage...
Publié : lun. août 18, 2008 2:01 pm
par Acrux
Nabila a écrit
En fait, pour moi, il y a différence
Le Français, c'est le français, c'est une langue, c'est des "faits"........ on ne peut pas 'interpreter, c'Est comme ça et c'est tout!
Idem pour les Maths, et encore plus pour l'Histoire! Ce sont des faits vécus!
Par contre, pour ce cours, trop de zones grises y sont encore présentes....... Ce n'est pas un cour sur l'Histoire des Grandes Religions des temps anciens et modernes, ou un truc du genre... c'est un cour d'enseignement des religions diverses, choisies en lien avec celles que nous pensons connaitre le plus............ Ce ne sont pas des faits! Peux-tu me les énumérer tes zones grises?
EDIT: "religions diverses, choisies en lien avec celles que nous pensons connaitre le plus"
Peux-tu bien me dire où t'as pris ces informations?! --Message edité par Acrux le 2008-08-18 20:06:48--
Publié : lun. août 18, 2008 2:04 pm
par Nabila
Nikki. a écrit
Dans la mesure où tu as émis ton opinion dans un topic, il est normal que des gens y réagissent, non?...
Je comprends que tu trouves que tu as fait le meilleur choix pour toi, j'ai juste trouvé plate que les femmes qui font un autre choix se fassent érafler au passage...
Et ou mon propos et surtout en quoi a-t'il pu t'erraflé, puisque je ne parlais que de MOI et de MON expérience??
Publié : lun. août 18, 2008 2:09 pm
par Consult1
Effectivement, je crois que l'école devrait se limiter à enseigner des faits objectifs et non pas colporter des valeurs religieuses. En plus, quelle sera la place accordée à l'athéisme - qui représente quand même près de 20% de la population.
Est-ce que les élèves vont avoir le droit de rire quand ils entendront certaines croyances délirantes? Est-ce qu'un des éléments de notation du cours est la capacité à répéter des croyances raeliennes sans rigoler?
Publié : lun. août 18, 2008 2:11 pm
par anika
Nabila a écrit
Et ou mon propos et surtout en quoi a-t'il pu t'erraflé, puisque je ne parlais que de MOI et de MON expérience??
J'ai fais le CHOIX de perdre mon revenu afin de rester à la maison et d'inculquer mes principes et mes valeurs, AINSI que mes croyances à mes enfants. Mais, on m'a condamné pour ce choix, car mes allocations se sont vue coupées de moitié au provinciale, afin de gratifier les mères qui décident de partir travailler et de laisser faire à la garderie ce boulot.
C'est ce qui m'a égratigné moi Je savais pas que les mamans à la maison se voyaient couper les allocations au profit des mamans qui travaillent
Publié : lun. août 18, 2008 2:11 pm
par lucide
Nabila a écrit
Et ou mon propos et surtout en quoi a-t'il pu t'erraflé, puisque je ne parlais que de MOI et de MON expérience??
J'ai fais le CHOIX de perdre mon revenu afin de rester à la maison et d'inculquer mes principes et mes valeurs, AINSI que mes croyances à mes enfants. Mais, on m'a condamné pour ce choix, car mes allocations se sont vue coupées de moitié au provinciale, afin de gratifier les mères qui décident de partir travailler et de laisser faire à la garderie ce boulot.
Disons que cette phrase ne domme pas une image tres positive de la mere qui choisit de travailler.# --Message edité par lucide le 2008-08-18 20:12:47--
Publié : lun. août 18, 2008 2:11 pm
par Nabila
Acrux a écrit Peux-tu me les énumérer tes zones grises?
EDIT: "religions diverses, choisies en lien avec celles que nous pensons connaitre le plus"
Peux-tu bien me dire où t'as pris ces informations?!
as-tu suivi la dite formation???? Ou alors connais-tu quelqu'un qui l'a suivi??? As-tu lu les documents présenté?? Les titres des chapitres?? As-tu vu un seul livre d'un seul niveau scolaire??
C'est LÀ que j'y ai pris mes informations
Publié : lun. août 18, 2008 2:12 pm
par Nabila
anika a écrit
J'ai fais le CHOIX de perdre mon revenu afin de rester à la maison et d'inculquer mes principes et mes valeurs, AINSI que mes croyances à mes enfants. Mais, on m'a condamné pour ce choix, car mes allocations se sont vue coupées de moitié au provinciale, afin de gratifier les mères qui décident de partir travailler et de laisser faire à la garderie ce boulot.
C'est ce qui m'a égratigné moi Je savais pas que les mamans à la maison se voyaient couper les allocations au profit des mamans qui travaillent
Aaaaaaaaaaaaaah!!!!! Ok!!!!! Là je vois
mais pour moi, si j'écris la même phrase, mais avec d'autres mots, je voulais dire
"Mon allocation familliale fut côtisé de moitié afin de permettre (de bonifier, de mettre à profit, de favoriser) les mères qui ont fait le choix de placer leurs enfants en garderie au lieu de faire le choix que j'ai fais... "
EDIT: ma dernière partie me semble vaseuse... En gros, je trouve pas ça juste d'avoir fais un choix que je crois réfléchi... On me pénalise, mais encore pire, on me dit que si j'allais travailler, on me bonifirais! C'est un on respect de mes choix
vààààààlàààààààààààààààà!!!! --Message edité par Nabila le 2008-08-18 20:14:36--
Publié : lun. août 18, 2008 2:12 pm
par Acrux
Nabila a écrit
as-tu suivi la dite formation???? Ou alors connais-tu quelqu'un qui l'a suivi??? As-tu lu les documents présenté?? Les titres des chapitres?? As-tu vu un seul livre d'un seul niveau scolaire??
C'est LÀ que j'y ai pris mes informations Mais alors j'attends tes liens avec la plus grande des impatiences...!
Publié : lun. août 18, 2008 2:14 pm
par Acrux
Consult1 a écritEffectivement, je crois que l'école devrait se limiter à enseigner des faits objectifs et non pas colporter des valeurs religieuses. En plus, quelle sera la place accordée à l'athéisme - qui représente quand même près de 20% de la population.
Est-ce que les élèves vont avoir le droit de rire quand ils entendront certaines croyances délirantes? Est-ce qu'un des éléments de notation du cours est la capacité à répéter des croyances raeliennes sans rigoler? Expliques moi où t'as appris que ce cours ne comportera pas des faits objectifs?
Publié : lun. août 18, 2008 2:17 pm
par Nabila
Acrux a écrit Mais alors j'attends tes liens avec la plus grande des impatiences...!
Ok, regarde ben là, that'S enought!!!!!
J'ai pas de lien clavasse, je te parle d'un cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pitch moi un scaner qui s'adapte avec mon ordinateur de merde, pis m'en và scanner mes papiers...
fac en attendant, trouve toi un ami prof, pis demande lui ses papiers!
Pis si t'en a pas, ben tant pis pour toi, và falloire que tu réalises que t'as pas la SAGESSE SUPREME!
Asteur, sanctionnez moi si vous le voulez, mais j'essai de m'expliquer ave respect, et on me prend carrément pour une crisse de conne de 8 ans icitte! --Message edité par Nabila le 2008-08-18 20:18:10--
Publié : lun. août 18, 2008 2:18 pm
par Acrux
Chacune des religions qui seront enseignement ont des prophètes y ayant joué un rôle important.
Chacune des religions qui seront enseignement ont des lieux de cultes nommé différement.
Chacune des religions qui seront enseignement ont des textes exitant, avec des mots signifiant des idées.
Chacune des religions qui seront enseignement ont une histoire.
Tout ça c'est de l'objectivité... --Message edité par Acrux le 2008-08-18 20:38:55--
Publié : lun. août 18, 2008 2:21 pm
par Chico_Fan
Étudier les religions, c'est une discipline autant rigoureuse que l'histoire et la géographie... Qui implique souvent une approche multi-disciplinaire (archéologie, histoire, anthropologie, politique, langue, littérature, et j'en passe!).
Apprendre sur une croyance, c'est la même chose qu'apprendre une formule mathématique ou un date historique. Ca entre dans les connaissances générales.
Bref, je ne suis pas d'accord du tout à mettre dans une catégorie différente un cours d'éthique et religion.
Maintenant, peut-être que je me trompe, il reste à voir de quoi aura l'air le cours une fois commencé...
Publié : lun. août 18, 2008 2:21 pm
par Malike
Acrux a écrit Expliques moi où t'as appris que ce cours ne comportera pas des faits objectifs?
Et toi sur quoi tu te bases pour affirmer le contraire, peut-être que c'est là qu'on tourne en rond. Pas sur la non-ouverture des parents à enrichir la culture de leurs enfants mais juste de pas savoir exactement de ce qu'il retourne et ce qui va être véhiculé. On est dans l'absolue néant et on veut faire de nos enfants des cobbayes au niveau des idées et de la pensée. C'est malléable l'esprit d'un tout-petit et moi vois-tu je ne suis pas prête à signer un chèque en blanc. J'ai besoin de voir et de savoir avant, c'est terre-à-terre comme ca que je suis.
Publié : lun. août 18, 2008 2:24 pm
par Malike
Chico_Fan a écritÉtudier les religions, c'est une discipline autant rigoureuse que l'histoire et la géographie... Qui implique souvent une approche multi-disciplinaire (archéologie, histoire, anthropologie, politique, langue, littérature, et j'en passe!).
Apprendre sur une croyance, c'est la même chose qu'apprendre une formule mathématique ou un date historique. Ca entre dans les connaissances générales.
Bref, je ne suis pas d'accord du tout à mettre dans une catégorie différente un cours d'éthique et religion.
Maintenant, peut-être que je me trompe, il reste à voir de quoi aura l'air le cours une fois commencé...
Une matière si complexe ca mérite donc d'être enseigné par des gens qui en saisissent toute la complexité, pas garoché par des profs qui ne l'ont même pas approfondie. Je commence juste à trouver que ca va faire les expérimentations sur le dos des enfants, m'semble qu'ils en ont eu leur quota non? On pourrait pas essayer juste de leur apprendre les connaissances de base comme il faut, ca serait déjà tellement bien.
Publié : lun. août 18, 2008 2:30 pm
par lucide
lucide a écrithttp://
www.ledevoir.com/2007/09/13/156610.html
Programme d'éthique et culture religieuse au secondaire (PDF)
Programme d'éthique et culture religieuse au primaire (PDF)
sur ce lien vous avez les deux programmes ministeriels du prochain cours. --Message edité par lucide le 2008-08-18 20:30:36--
Publié : lun. août 18, 2008 2:31 pm
par Nabila
Dsl de mon emportement....
j'aime juste pas avoir le sentiment qu'on me question dans le seul but de tenter de me prendre en défaut...... Surtout quand je suis de bonne foi
Sur ce, je m'en và écouter Les belles histoires des pays d'en haut Bouleau Noir! M'en và sortir mon point de croix, pis j'và en faire toute en disant mon chaplet à genoux dans un coin de ma maison 2 pièces, pour me repentir d'avoir monté le son à soir!
Tu vois Leelou!!!!! j'te l'avions dis que le Dôme avait pour fontion de me faire monter la pression parfois
Publié : lun. août 18, 2008 2:33 pm
par Fabine
Chico_Fan a écritÉtudier les religions, c'est une discipline autant rigoureuse que l'histoire et la géographie... Qui implique souvent une approche multi-disciplinaire (archéologie, histoire, anthropologie, politique, langue, littérature, et j'en passe!).
Apprendre sur une croyance, c'est la même chose qu'apprendre une formule mathématique ou un date historique. Ca entre dans les connaissances générales.
Bref, je ne suis pas d'accord du tout à mettre dans une catégorie différente un cours d'éthique et religion.
Maintenant, peut-être que je me trompe, il reste à voir de quoi aura l'air le cours une fois commencé...
Je suis bien d'accord avec toi. Ce cours devrait en être un de connaissance générale et non de promotion d'une religion contrairement à un cour de religion cahtolique.
J'en discute mais je crois que je n'en sait pas trop sur le sujet. Je n'ai plus d'enfant à l'école alors j'en ai perdu un bout.
En fait je serais bien intéressé à avoir des liens sur ces nouveaux programmes et de ce qui s'y retrouvera comme enseignement. Peut-être que d'en savoir plus éviterait le crépage de chignons.