loi 101
rosnd a écrit
ben ce serait la même chose pour les immigrants. Ils iraient dans une école de leur choix et switcheraient pour l'autre langue ensuite à la conditions que toutes les écoles soient à immersion intensifs. Ce serait pour tout le monde, pkoi différencier les immigrants?? Tu réponds seulement au bout qui font ton affaire... mon post avait d'autres questions...
Là maintenant ce n'est pas le cas de l'immersion sévère comme tu dis... et ma question est à ce niveau pour les immigrants... et le reste tu comptes y répondre?
ben ce serait la même chose pour les immigrants. Ils iraient dans une école de leur choix et switcheraient pour l'autre langue ensuite à la conditions que toutes les écoles soient à immersion intensifs. Ce serait pour tout le monde, pkoi différencier les immigrants?? Tu réponds seulement au bout qui font ton affaire... mon post avait d'autres questions...
Là maintenant ce n'est pas le cas de l'immersion sévère comme tu dis... et ma question est à ce niveau pour les immigrants... et le reste tu comptes y répondre?
Dove* a écrit
Ha ben, quelques pages avant, j'étais l'exception qui apprenait beaucoup plus vite... t'es dure à suivre là...
hein t'es special toi.......
je t'ai surement mis dans la catégorie d'exception qui apprenaient plus vite mais pas dans la catégorie qui apprennent plus lentement. Tu lis des bouts que tu veux en interprétant comme tu veux ce que j'ai écris. Jsuis tanné toujours me répéter avec toi. Me semble que les autres me posent des questions auxquelles je n'ai pas fait référence. Mais toi tu me poses toujours des question auquelles j'ai écris les réponses. Oui dans la vie il y a des exceptions pour ceux qui apprennent plus vite et d'autres plus lentement. Je ne t'ai mis dans les deux (franchement)
Ha ben, quelques pages avant, j'étais l'exception qui apprenait beaucoup plus vite... t'es dure à suivre là...
hein t'es special toi.......
je t'ai surement mis dans la catégorie d'exception qui apprenaient plus vite mais pas dans la catégorie qui apprennent plus lentement. Tu lis des bouts que tu veux en interprétant comme tu veux ce que j'ai écris. Jsuis tanné toujours me répéter avec toi. Me semble que les autres me posent des questions auxquelles je n'ai pas fait référence. Mais toi tu me poses toujours des question auquelles j'ai écris les réponses. Oui dans la vie il y a des exceptions pour ceux qui apprennent plus vite et d'autres plus lentement. Je ne t'ai mis dans les deux (franchement)
- Spirullette
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rosnd a écrit
pas nécéssairement, car comme j'ai mis plus haut, si toutes les écoles sont à immersion sévères parler, écrit et lecture, ils devraient avoir assez de ressources pour continuer dans l'autre langue. Bien sur il y a des exceptions qui apprennent un peu moin bien...
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais!
pas nécéssairement, car comme j'ai mis plus haut, si toutes les écoles sont à immersion sévères parler, écrit et lecture, ils devraient avoir assez de ressources pour continuer dans l'autre langue. Bien sur il y a des exceptions qui apprennent un peu moin bien...
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais!
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- Manitou de la Parlotte
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Spirullette a écrit
Ton argument tient pas debout... Québec EST une province unilingue... Montréal est une ville ou il y a des anglophones, mais à la base le Québec est unilingue francophone, c'est pour cela qu'on a une éducation francophone au Québec. C'est le Canada qui est bilingue, car il y a une province francophone et anglophones. La seule province "officiellement" bilingue est le Nouveau-Brunswick. Et encore au niveau des personnes habitant le Nouveau-Brunswick on est loin du bilinguisme absolu. L'éducation est champ de compétence provinciale et non fédéral, c'est pourquoi au Québec, c'est français et dans les autres provinces anglais.
Coudonc, il y a une très grande comunauté Indienne à Toronto, est-ce qu'il faudrait faire des écoles anglo-indienneà? Il y a aussi beaucoup d'asiatiques (bien plus que d'anglophones à Montréal) à Vancouver, est-ce qu'on y retrouve des écoles anglo-asiatiques? Non, car parce que la langue officielle de ces 2 provinces est l'anglais.
*************************************************************
Bravo!
Ton argument est le reflet précis de la situation au Canada.
Il est futile de s'enfarger dans les fleurs du tapis.
Il y a des douzaines, sinon des centaines d'écoles au Canada, ouvertes le samedi, ou les jeunes grecs, chinois ou autres vont pour apprendre la langue de leurs parents.
Il n'y a qu'au Québec ou on se fait casser les oreilles avec les caprices des parents sur le sujet de la langue d'enseignement. Il ne faut surtout pas céder. Ça serait une terrible erreur.
Ton argument tient pas debout... Québec EST une province unilingue... Montréal est une ville ou il y a des anglophones, mais à la base le Québec est unilingue francophone, c'est pour cela qu'on a une éducation francophone au Québec. C'est le Canada qui est bilingue, car il y a une province francophone et anglophones. La seule province "officiellement" bilingue est le Nouveau-Brunswick. Et encore au niveau des personnes habitant le Nouveau-Brunswick on est loin du bilinguisme absolu. L'éducation est champ de compétence provinciale et non fédéral, c'est pourquoi au Québec, c'est français et dans les autres provinces anglais.
Coudonc, il y a une très grande comunauté Indienne à Toronto, est-ce qu'il faudrait faire des écoles anglo-indienneà? Il y a aussi beaucoup d'asiatiques (bien plus que d'anglophones à Montréal) à Vancouver, est-ce qu'on y retrouve des écoles anglo-asiatiques? Non, car parce que la langue officielle de ces 2 provinces est l'anglais.
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Bravo!
Ton argument est le reflet précis de la situation au Canada.
Il est futile de s'enfarger dans les fleurs du tapis.
Il y a des douzaines, sinon des centaines d'écoles au Canada, ouvertes le samedi, ou les jeunes grecs, chinois ou autres vont pour apprendre la langue de leurs parents.
Il n'y a qu'au Québec ou on se fait casser les oreilles avec les caprices des parents sur le sujet de la langue d'enseignement. Il ne faut surtout pas céder. Ça serait une terrible erreur.
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- Seigneur de la Causerie
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rosnd a écrit
hein t'es special toi.......
je t'ai surement mis dans la catégorie d'exception qui apprenaient plus vite mais pas dans la catégorie qui apprennent plus lentement. Tu lis des bouts que tu veux en interprétant comme tu veux ce que j'ai écris. Jsuis tanné toujours me répéter avec toi. Me semble que les autres me posent des questions auxquelles je n'ai pas fait référence. Mais toi tu me poses toujours des question auquelles j'ai écris les réponses. Oui dans la vie il y a des exceptions pour ceux qui apprennent plus vite et d'autres plus lentement. Je ne t'ai mis dans les deux (franchement) Bon ok on va dire que tu te comprends... maintenant j'attends mes réponses sur la sauvegarde de la langue, si le fait que tes petits-enfants ne disent pas un mot de français te dérangerait et si d'être entourés d'anglais sur la fin de ta vie ne te dérangerait vraiment pas...
hein t'es special toi.......
je t'ai surement mis dans la catégorie d'exception qui apprenaient plus vite mais pas dans la catégorie qui apprennent plus lentement. Tu lis des bouts que tu veux en interprétant comme tu veux ce que j'ai écris. Jsuis tanné toujours me répéter avec toi. Me semble que les autres me posent des questions auxquelles je n'ai pas fait référence. Mais toi tu me poses toujours des question auquelles j'ai écris les réponses. Oui dans la vie il y a des exceptions pour ceux qui apprennent plus vite et d'autres plus lentement. Je ne t'ai mis dans les deux (franchement) Bon ok on va dire que tu te comprends... maintenant j'attends mes réponses sur la sauvegarde de la langue, si le fait que tes petits-enfants ne disent pas un mot de français te dérangerait et si d'être entourés d'anglais sur la fin de ta vie ne te dérangerait vraiment pas...
Spirullette a écrit
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais!
Tu rejoins ce que j'en pense
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais!
Tu rejoins ce que j'en pense
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- Seigneur de la Causerie
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Spirullette a écrit
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais! Merci d'illustrer à la perfection j'essayais de dire.
Ça ferait une grande majorité d'élèves qui ne maitriseraient aucune des 2 langues correctement. Déjà que dans le système actuel, les étudiants ont de la difficulté à maitriser leur grammaire. Ça va faire un beau gâchis tout cela.
J'ai une amie qui a fait son primaire ici et son secondaire en Alberta avec des cours de français langue seconde. Ben en revenant ici, elle a été obligée d'aller au Cégep anglophone et l'Université anglophone, car elle savait presque pas écrire en français. Elle avait perdu beaucoup de son français, par exemple elle croisait la rue au lieu de la traverser. Bel exemple de ce que ça pourrait donner ton idée de primaire francophone et secondaire en anglais! Merci d'illustrer à la perfection j'essayais de dire.
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- Manitou de la Parlotte
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Chico_Fan a écrit
Je trouve ce genre de propos un peu extrême...
****************************************************************
L'extrémisme, je le vois ailleurs, comme par exemple dans le torchon écrit par Jan Wong dans le Globe & Mail samedi dernier.
Meme le premier ministre Harper a du la rappeller à l'ordre.
Je trouve ce genre de propos un peu extrême...
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L'extrémisme, je le vois ailleurs, comme par exemple dans le torchon écrit par Jan Wong dans le Globe & Mail samedi dernier.
Meme le premier ministre Harper a du la rappeller à l'ordre.
- Spirullette
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Dove* a écrit
Tu rejoins ce que j'en pense
Mon amie en revenant était même pas bilingue aux yeux de rosnd, car elle ne savait plus écrire en français et traduisait des expressions anglaise mot pour mot en français. Elle parlait même avec ses soeurs en anglais. Elle parlait seulement en français avec ses parents. On parle même pas d'une génération, mais bien de 6 ans complètement en anglais.
Heureusement, son chum (qui est bilingue) qui est un pro-francophone et quelques ses amis (dont moi) lui avons donner l'occasion de se réimmerger dans le français et maintenant elle se débrouille bien, mais fait encore beaucoup de fautes à l'écrit. --Message edité par spirullette le 2006-09-23 21:00:59--
Tu rejoins ce que j'en pense
Mon amie en revenant était même pas bilingue aux yeux de rosnd, car elle ne savait plus écrire en français et traduisait des expressions anglaise mot pour mot en français. Elle parlait même avec ses soeurs en anglais. Elle parlait seulement en français avec ses parents. On parle même pas d'une génération, mais bien de 6 ans complètement en anglais.
Heureusement, son chum (qui est bilingue) qui est un pro-francophone et quelques ses amis (dont moi) lui avons donner l'occasion de se réimmerger dans le français et maintenant elle se débrouille bien, mais fait encore beaucoup de fautes à l'écrit. --Message edité par spirullette le 2006-09-23 21:00:59--
praeteritum a écrit
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L'extrémisme, je le vois ailleurs, comme par exemple dans le torchon écrit par Jan Wong dans le Globe & Mail samedi dernier.
Meme le premier ministre Harper a du la rappeller à l'ordre.
C'est le "tous" dans "tous les moyens" qui me chicotaient un peu. Quand tu dis "tous", ca implique beaucoup de choses.
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L'extrémisme, je le vois ailleurs, comme par exemple dans le torchon écrit par Jan Wong dans le Globe & Mail samedi dernier.
Meme le premier ministre Harper a du la rappeller à l'ordre.
C'est le "tous" dans "tous les moyens" qui me chicotaient un peu. Quand tu dis "tous", ca implique beaucoup de choses.
Spirullette a écrit
Mon amie en revenant était même pas bilingue aux yeux de rosnd, car elle ne savait plus écrire en français et traduisait des expressions anglaise mot pour mot en français. Elle parlait même avec ses soeurs en anglais. Elle parlait seulement en français avec ses parents. On parle même pas d'une génération, mais bien de 6 ans complètement en anglais.
Heureusement, son chum (qui est bilingue) qui est un pro-francophone et quelques ses amis (dont moi) lui avons donner l'occasion de se réimmerger dans le français et maintenant elle se débrouille bien, mais fait encore beaucoup de fautes à l'écrit.
Je ne ris aucunement de ton amie là...
Mon amie en revenant était même pas bilingue aux yeux de rosnd, car elle ne savait plus écrire en français et traduisait des expressions anglaise mot pour mot en français. Elle parlait même avec ses soeurs en anglais. Elle parlait seulement en français avec ses parents. On parle même pas d'une génération, mais bien de 6 ans complètement en anglais.
Heureusement, son chum (qui est bilingue) qui est un pro-francophone et quelques ses amis (dont moi) lui avons donner l'occasion de se réimmerger dans le français et maintenant elle se débrouille bien, mais fait encore beaucoup de fautes à l'écrit.
Je ne ris aucunement de ton amie là...
- Spirullette
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Boule à mites a écritrosnd: OK, on permet l'école anglais à tous. Alors on fait quoi avec les immigrants? Si on permet aux francophones d'aller dans des écoles anglaises, c'est bon pour tout le monde. Réalises-tu que le Québec va tranquillement recommencer à s'angliciser?
Sais-tu comment ça se passait avant la loi 101?
J'ai déjà répondu à ce point, l'immigration est un privilège, donc je ne vois pas le problème à imposer l'école francaise aux immigrants... Par contre, je ne vois juste pas pourquoi les canadiens anglophones devraient avoir plus de droits que nous.
Sais-tu comment ça se passait avant la loi 101?
J'ai déjà répondu à ce point, l'immigration est un privilège, donc je ne vois pas le problème à imposer l'école francaise aux immigrants... Par contre, je ne vois juste pas pourquoi les canadiens anglophones devraient avoir plus de droits que nous.
Dove* a écrit Bon ok on va dire que tu te comprends... maintenant j'attends mes réponses sur la sauvegarde de la langue, si le fait que tes petits-enfants ne disent pas un mot de français te dérangerait et si d'être entourés d'anglais sur la fin de ta vie ne te dérangerait vraiment pas...
ce n'est pas toute la loi 101 que je modifirai. Les éctits et les servicent seraient toujours bilingues, des postes de télé et des contacts bilingues, donc le français ne se perdiat pas. Je ne veux pas plus que toi que le français diminue, mais quqe tout soit correctement bilingue surtout l'école. Donc les ptits enfants auraient le français et l'anglais comme plusieurs bilingues
ce n'est pas toute la loi 101 que je modifirai. Les éctits et les servicent seraient toujours bilingues, des postes de télé et des contacts bilingues, donc le français ne se perdiat pas. Je ne veux pas plus que toi que le français diminue, mais quqe tout soit correctement bilingue surtout l'école. Donc les ptits enfants auraient le français et l'anglais comme plusieurs bilingues
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- Manitou de la Parlotte
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- Inscription : lun. oct. 20, 2003 12:00 am
Chico_Fan a écrit
C'est le "tous" dans "tous les moyens" qui me chicotaient un peu. Quand tu dis "tous", ca implique beaucoup de choses.
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Quand je dis "tous les moyens" il va de soit que, comme pour la très grande majorité des québécois, je ne prone que les moyens légitimes et légaux qui sont à la disposition que toutes les sociétés civilisées.
La souveraineté du Québec en matière d'éducation a déjà été reconnue par la Cour Suprème du Canada, ainsi que dans la constitution du pays.
On n'a pas a négocier là dessus.
C'est le "tous" dans "tous les moyens" qui me chicotaient un peu. Quand tu dis "tous", ca implique beaucoup de choses.
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Quand je dis "tous les moyens" il va de soit que, comme pour la très grande majorité des québécois, je ne prone que les moyens légitimes et légaux qui sont à la disposition que toutes les sociétés civilisées.
La souveraineté du Québec en matière d'éducation a déjà été reconnue par la Cour Suprème du Canada, ainsi que dans la constitution du pays.
On n'a pas a négocier là dessus.
- Spirullette
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rosnd a écrit
ce n'est pas toute la loi 101 que je modifirai. Les éctits et les servicent seraient toujours bilingues, des postes de télé et des contacts bilingues, donc le français ne se perdiat pas. Je ne veux pas plus que toi que le français diminue, mais quqe tout soit correctement bilingue surtout l'école. Donc les ptits enfants auraient le français et l'anglais comme plusieurs bilingues
Il n'y a aucune obligation de bilinguisme au Québec, à part au niveau des services offerts par le fédéral. Tout le reste peut être unilingue français. D'ailleurs c'est souvent le cas. Le Québec est une province unilingue francophone.
ce n'est pas toute la loi 101 que je modifirai. Les éctits et les servicent seraient toujours bilingues, des postes de télé et des contacts bilingues, donc le français ne se perdiat pas. Je ne veux pas plus que toi que le français diminue, mais quqe tout soit correctement bilingue surtout l'école. Donc les ptits enfants auraient le français et l'anglais comme plusieurs bilingues
Il n'y a aucune obligation de bilinguisme au Québec, à part au niveau des services offerts par le fédéral. Tout le reste peut être unilingue français. D'ailleurs c'est souvent le cas. Le Québec est une province unilingue francophone.