Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Une musulmane expulsée d'un cours à cause du niqab

Message par Pantera72 »

tuberale a écrit : [...]

de ce que j,en comprends c'est que c'est surtout dangeureux de l'ouvrir. Tant que c'est un truc qui semble immuable on peut éviter ainsi qu'un gouvernement en place puisse y changer des termes acquis pour toutes sortes de raisons. ( je pense entre autre à Harper et sa gang en disant ça )

La charte prime présentement mais il est possible qu'avec une loi laïque claire celle-ci puisse suffire devant les tribunaux, dans le fond on réfère à la charte quand il n'y a pas de lois spécifique sur le sujet en litige, non ? est-ce que j'erre en pensant cela ? :/
En fait, la Charte est la Loi suprême du Canada et toutes les autres lois doivent s'y plier. Si on peut prouver en Cour qu'une loi ou un de ses articles va à l'encontre de la Charte, la dite loi (ou l'article en cause) peut être déclaré invalide.

La "clause nonobstant" de la Charte est une clause qui permet à un gouvernement (comme le gouvernement québécois l'a fait à quelques reprises) de faire une loi qui déroge à la Charte dans certaines cirscontances. Ca implique que le gouvernement sait que sa Loi va à l'encontre de la Charte eet il utilise cette clause à cause de raisons exceptionnelles...

Très ultra simplifié mais en gros c'est ça :)

Pour ce qui est d'ouvrir la Charte et de la changer, c'est un processus très long et très compliqué. (vous vous rappelez des histoires de l'accord du Lac Meech pour changer la Charte?) :sarcastic: L'enfer, et sincèrement, très peu de gouvernements fédéraux auront le courage et/ou l'envie de s'embarquer là-dedans...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Gillo a écrit : [...]

En principe pas vraiment, vu que le Québec ne l'a jamais signé la constitution, on a notre propre charte. Je dis bien "En principe" :gla:
Inexact. Le Québec est une province canadienne et est légalement soumis aux obligations de la Charte canadienne. Dans les faits, le Québec a en effet sa propre Charte qui est pratiquement plus exigeante que la Charte canadienne. Donc, si ça passe sous la Charte québécoise, les chances sont que ça passe sous la Charte canadienne... :lol:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Cette charte permet trop de démolir des lois et ça peut allez jusqu'à détruire toutes nos fondations jusqu'à la démocratie elle-même pour combler le bon vouloir de quelques minorités oppressantes! Elle doit absolument être changée, ils n'auront pas le choix car à ce compte là si toutes les lois et fondations peuvent être éliminés à la moindre exigeance de groupuscules, la démocratie, voix du peuple, voix de la majorité se retrouvera sérieusement en jeu!

Il faut que la charte continue de donner des droits individuels et libertés mais pas au détriment des fondations et de ce que la majorité d'humains veulent!
Dernière modification par Thewinneris le mer. mars 10, 2010 11:19 pm, modifié 2 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pantera72 a écrit : [...]

En fait, la Charte est la Loi suprême du Canada et toutes les autres lois doivent s'y plier. Si on peut prouver en Cour qu'une loi ou un de ses articles va à l'encontre de la Charte, la dite loi (ou l'article en cause) peut être déclaré invalide.

La "clause nonobstant" de la Charte est une clause qui permet à un gouvernement (comme le gouvernement québécois l'a fait à quelques reprises) de faire une loi qui déroge à la Charte dans certaines cirscontances. Ca implique que le gouvernement sait que sa Loi va à l'encontre de la Charte eet il utilise cette clause à cause de raisons exceptionnelles...

Pour ce qui est d'ouvrir la Charte et de la changer, c'est un processus très long et très compliqué. (vous vous rappelez des histoires de l'accord du Lac Meech pour changer la Charte?) :sarcastic: L'enfer, et sincèrement, très peu de gouvernements fédéraux auront le courage et/ou l'envie de s'embarquer là-dedans...

C'est vrai qu'avec le gouvernement Harper en place, comme le rappel tuberale, vaudrait mieux ne pas toucher à la charte! Donc au pire il faudrait se servir à fond la casse de la clause nonostand afin de faire respecter ce que la majorité veut, les fondements et la démocratie quoi!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. mars 11, 2010 12:10 am, modifié 4 fois.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Mais bon en y pensant bien si on veut faire réouvrir la charte, je ne suis pas certaine que ça ne dépende que du parti au pouvoir?? Il me semble qu'en démocratie pour des enjeux aussi grand c'est la majorité et l'ensemble des partis qui s'en mèlent, non?
Dernière modification par Thewinneris le mer. mars 10, 2010 11:49 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pantera72 a écrit : [...]

Ok je comprends mieux avec tes explications.moi et le juridique c'est 2 hein ?!! :lol:

Par contre il y a quelque temps dans l'ouest du pays il y a eu une cause portée en cour suprème concernant une secte dont je ne me rappelle pas le nom et qui eux refusent de se faire photographier....donc qui refusaient de devoir avoir un permis avec photo, la province avait essayé de les accommoder en ayant une photo dans l'ordinateur central et ainsi être soustrait à l'obligation de la photo sur le permis. Ils ont refusé l,entente et ont porté en cours le non respect de leur religion car ils ne pouvaient plus avoir de permis de conduire et bien sûr en avait besoin. La cour a statué en leur défaveur arguant qu'une loi générale pour tous ne pouvait se morceler en plein de petits dérogations, que l'ensemble en ce cas passait par dessus les cas particuliers....bon c'est dans mes propres mots mais ils ont bel et bien perdu leur procès qui se fondait sur l'impossibilité d,exercer librement leur droits religieux.

Je me disais alors que possiblement ce genre de résultat finirait par faire jurisprudence dans ces cas de plaintes en se servant de la charte....est-ce que j'erre encore?.....dis moi que non please-please..... :lol: :lol:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je ne me rappelle pas de mémoire comment modifier la Charte. Il faut faire une proposition d'amendement (comme l'Accord du Lac Meech, ou l'accord Charlottetown en étaient). Je pense que ça demande systématiquement l'unanimité des provinces et du fédéral (quand on a des gouvernements minoritaires, c'est encore plus difficiles à obtenir) mais je ne suis pas certaine de ça.

C'est un vrai panier de crabes que d'ouvrir la Constitution. C'est compliqué, coûteux, c'est beaucoup de négociations politiques par en arrière et c'est pour ça que les gouvernements vont éviter de le faire.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Thewinneris a écrit : Mais bon en y pensant bien si on veut faire réouvrir la charte, je ne suis pas certaine que ça ne dépende que du parti au pouvoir?? Il me semble qu'en démocratie pour des enjeux aussi grand c'est la majorité et l'ensemble des partis qui s'en mèlent, non?
Il faut déposer un projet de loi pour amender la Charte à la Chambre des communes et ensuite suivre les règles pour modifier la Charte.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Pantera72 a écrit : Je ne me rappelle pas de mémoire comment modifier la Charte. Il faut faire une proposition d'amendement (comme l'Accord du Lac Meech, ou l'accord Charlottetown en étaient). Je pense que ça demande systématiquement l'unanimité des provinces et du fédéral (quand on a des gouvernements minoritaires, c'est encore plus difficiles à obtenir) mais je ne suis pas certaine de ça.

C'est un vrai panier de crabes que d'ouvrir la Constitution. C'est compliqué, coûteux, c'est beaucoup de négociations politiques par en arrière et c'est pour ça que les gouvernements vont éviter de le faire.

:jap: Oui, il me semble qu'il faut l'accord de toutes les provinces, territoires et du fédéral. C'est presque impossible. Il y a toujours quelqu'un qui va s'opposer.
Lison de Gatineau
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Lison48 a écrit : [...]

:jap: Oui, il me semble qu'il faut l'accord de toutes les provinces, territoires et du fédéral. C'est presque impossible. Il y a toujours quelqu'un qui va s'opposer.

et ce n'est pas le gouvernement Harper qui va batailler pour y faire insérer la nécessaire préséance de l'égalité homme/femme sur la liberté religieuse..... :gluk: :/
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

tuberale a écrit : [...]

et ce n'est pas le gouvernement Harper qui va batailler pour y faire insérer la nécessaire préséance de l'égalité homme/femme sur la liberté religieuse..... :gluk: :/
Et voilà... :jap:

Remarque que plein d'autres partis ne veulent pas se mettre les mains là-dedans non plus. Les partis d'opposition peuvent facilement dire qu'ils le feraient s'ils étaient au pouvoir mais quand ils le sont, c'est une autre histoire ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ayoye...... :gluk: :gluk:

Je ne savais pas ça...... dans le fond, on pourrait changer la charte québécoise j'imagine, mais, les gens auraient alors des recours en cours supérieure et c'est la charte canadienne qui primerait.... ?

Bref, c'est sur au fond...... :/
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Merci pour les explications Pantera72!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

N'empêche que nous sommes en démocratie et c'est le peuple majoritaire qui doit être entendu et les fondements qui doivent être respectés! Sinon la collectivité va en prendre pour son rhume et on va devoir se réenventer pour manifester nos droits collectifs et sur le genre de société que la majorité veut et les valeurs occidentales humaines à préserver sans que nous ayons à nous écraser devant des minorités oppressantes! Nous sommes en occident, il faut donc le préserver de groupuscules opressants et revendicateur agresifs à coup de poursuite contre la démocratie et nos fondements que plusieurs de nos juges détruisent dans leur décision de favoriser ces minorités religieuses oppressantes qui ont le droit d'endoctriner leur enfant en bas âge au détriment des fondements démocratique du pays et des lois démocratiques du pays ainsi que détruire une loi démocratique en permettant le niquab dans les lieux de fonction public! Au pire on devra y allez à fond la caisse avec des nonobsants puisque la démocratie et les lois démocratique sont en jeux ça rencontre les condition des nonobstants qui demande des cas exeptionnesl et la démocratie en jeux s'en et un maudit grand cas exeptionnel!

Et dans un autre ordre d'idée un peu à la suite de ma derniere phrase plus haut, le niquab ça ne se compare pas à quelqu'un qui porte une cagoule l'hiver pour se protèger de foid puisqu'il doit enlever lui aussi sa cagoule si il entre dans un magasin et autres endroit de fonction public!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. mars 11, 2010 1:49 pm, modifié 7 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Thewinneris a écrit : Merci pour les explications Pantera72!
Ca fait plaisir! :top:

C'est vraiment très complexe comme question. D'un côté, c'est sûr qu'une loi importante comme la Charte, on ne veut pas que ça puisse être changé trop facilement mais en même temps, c'est tellement un mécanisme lourd qu'elle ne peut pratiquement plus être changée maintenant et les tribunaux l'interprètent selon leur bon vouloir... Ca n'a pas de bon sens mais personne n'a pensé à ce genre de conséquences avant de la créer ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 10 mars 2010 à 05h00 | Mis à jour le 10 mars 2010 à 05h00

Le niqab, symbole de libération

Patrick Snyder

L'auteur est professeur au département d'études religieuses de l'Université de Sherbrooke.
La Presse

Je suis abasourdi par l'ampleur médiatique qu'a pris le cas de Naema et son niqab. Ce cas isolé devait-il relancer le débat sur les accommodements raisonnables?? Que dire de la surcharge médiatique autour de ce symbole que représente pour nous le niqab??

Mon propos ici n'est pas de condamner qui que ce soit. Je veux simplement souligner que le niqab soulève des enjeux identitaires paradoxaux pour les femmes qui vivent dans des pays intégristes. Dans ces pays, le niqab peut porter deux visages identitaires pour les femmes. Dans ces pays, la question de l'égalité femme-homme est occultée par la domination culturelle et religieuse des hommes.

Le niqab représente une obligation d'ordre divin pour les femmes. Il protège les hommes de l'attrait sexuel qu'exercent les femmes sur eux. Le niqab contribue donc à «?désérotiser?» la femme et, par le fait même, l'espace public. Son premier visage en est un d'oppression d'un système patriarcal sur les femmes.

Traditionnellement, le niqab a comme fonction de «?cloisonner?» la femme dans un espace protégé. Il l'enferme dans un monde de pudeur pour la protéger du monde extérieur dominé par la licence. Ce vêtement détermine donc l'appartenance de la femme à l'islam intégriste.

Toutefois, il peut aussi représenter un autre visage, celui de la lutte des femmes pour prendre une place dans la société des hommes.

Sans niqab, les femmes sont confinées à la maison. Elles ne peuvent sortir sous aucun prétexte. La cloison morale du niqab permet aux femmes de conquérir l'espace public, de conquérir l'éducation et le marché du travail, etc.

Dans des pays radicaux, le niqab est devenu, pour certaines femmes, un symbole de libération. Avec un symbole, ici considéré comme radical, elles conquièrent, là-bas, un espace social qui leur est interdit habituellement.

Être cloîtrée ou porter le niqab?! Le choix est évident. Ces femmes cherchent à s'émanciper du pouvoir masculin avec les outils qu'elles peuvent utiliser. Elles cherchent à devenir des sujets autonomes plutôt que des objets culturels ou religieux. Leur marche intégralement voilée les mène, bon an mal an, vers une conquête des nouveaux espaces traditionnellement réservés aux hommes.

Évidemment, mon propos ne règle absolument pas la problématique du Québec. Comme société, qui défend des valeurs d'égalité entre les genres, nous avons le devoir de dire non à toutes formes de discrimination des femmes, quelles soit symboliques, religieuses ou culturelles. Nous avons le devoir de rappeler, haut et fort, que nous luttons pour conquérir l'égalité des genres. Et que cela est non négociable.

Toutefois, face à la femme qui porte le niqab, cela doit se faire d'une façon éthique et respectueuse. Il est utopique de penser qu'elles vont enlever leur niqab du jour au lendemain. Particulièrement si elles adhèrent à l'islam intégriste ou si elles portent le niqab par choix personnel.

Pour certaines de ces femmes, l'émancipation féministe occidentale est un leurre. Elles considèrent que les femmes occidentales s'aliènent en se réduisant à l'état d'objet sexuel ou en voulant devenir des hommes. Ces femmes endossent souvent la notion de différence ou de complémentarité entre les hommes et les femmes.

Le niqab est donc un choc des cultures et des identités culturelles et religieuses. Son interdiction dans les institutions publiques doit se faire dans un dialogue franc et respectueux avec ces femmes, sur leur choix, leurs craintes, leur conception de l'Occident, de l'homme, de la femme et des rapports femme-homme.

L'interdiction pure et dure, sans dialogue et compréhension de l'identité de l'autre devant soi et aussi une forme d'intégrisme à éviter. Il faut faire attention au repli identitaire des personnes que nous accueillons. L'intégrisme se développe par le rejet et l'incompréhension.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/foru ... ration.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est bien beau le "dialogue" (la solution préférée de certains universitaires...), mais dialoguer de quoi? Et suite au dialogue (avec qui, et qui va durer combien de temps?) on fait quoi? Quand je lis ce genre de texte, j'ai l'impression de lire du vide.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Chico_Fan a écrit : C'est bien beau le "dialogue" (la solution préférée de certains universitaires...), mais dialoguer de quoi? Et suite au dialogue (avec qui, et qui va durer combien de temps?) on fait quoi? Quand je lis ce genre de texte, j'ai l'impression de lire du vide.

Tu vois moi au contraire ca me parle beaucoup ce texte....
Et il y a une grande part de son discours dont je partage l'avis....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Tu vois moi au contraire ca me parle beaucoup ce texte....
Et il y a une grande part de son discours dont je partage l'avis....

Moi aussi c'est un texte que je trouve très bon, et je partage l'avis de cet homme.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Chico_Fan a écrit : C'est bien beau le "dialogue" (la solution préférée de certains universitaires...), mais dialoguer de quoi? Et suite au dialogue ( avec qui, et qui va durer combien de temps?) on fait quoi? Quand je lis ce genre de texte, j'ai l'impression de lire du vide.
Je ne vivrai pas assez vieux pour voir la fin de leurs dialogues s'il faut qu'on les laisse faire.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »