Retour à l'école dispendieux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Re: Retour à l'école dispendieux

Message par Mystérieuse »

cest ben beau les grosses familles mais je connais pas de familles de 6 enfants dont les 2 parents travaillent ..............

je veux ben croire quon peut etre heureux meme si on a pas toujours des trucs neufs, mais souvent je regarde ca a canal vie, a l'émission quand la cigogne passe ou qqchose du genre, cest genre la mere qui passe le linge d'enfants en enfants, la matériel scolaire meme chose, genre le sac d'école a passé entre les mains de 4-5 enfants, ils s'habillent a la friperie, ils ne font pas beaucoup d'activités...etc....

je veux ben croire que certains pensent que cest pas nécessaire davoir du luxe mais a ce point, je suis contente davoir arreté a 2... car je suis dans la classe moyenne, surtout avec la rentrée scolaire que je trouve tres cher, je ne me verrais pas payer pour 6, jaime mieux en avoir 2 et de temps en temps me permettre une creme glacée le samedi soir , la ronde, cinéma et quelques cahiers neufs et du linge neuf la rentrée venue
Dernière modification par Mystérieuse le sam. août 07, 2010 6:53 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Miquette a écrit : [...]

Il existe encore des familles qui font leurs pains, leurs patisseries, coutures, vêtements, achètes usager, des coupons, vont dans des centres d'aides, font de la récupération et qui s'en sorte avec une facture beaucoup moin haute que nous qui achètes du tout fait et qui font moin de leurs mains. Ces familles nombreuses vivent de cette façon et font de la nourriture pour 8 à faible coût comparativement à nous!

Effectivement, et c'est des choix de vie, qui se valent tous les uns comme les autres... perso, je ne choisirais pas cette option, quoique je peux l'admirer.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je me demande juste pourquoi on en est rendus à discuter les choix de vie de ces personnes à savoir si d'avoir plusieurs enfants est valable ou non. Y a des gens qui vivent très bien avec moins et qui sont tout aussi heureux et so what? Personne n'a la science infuse à savoir que le bonheur se quantifie en terme de luxe ou de sorties ou de vêtements neufs, etc... :/ La dame dit que la rentrée coûte chère, ben elle n'est pas la seule il me semble, pourquoi elle n'aurait pas le droit de s'en plaindre quand ceux qui n'en n'ont que 1 ou 2 enfants le font sans gêne eux. :chepa:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Bien perso, je n'ais aucun problème avec sa plainte.. je la trouve légitime tout à fait... on jase simplement de nos perceptions en lien avec ça... Perso, je trouve qu'elle a raison de s'en plaindre, mais je trouve aussi qu'on peut se questionner sur ce genre de choix quand on ne peut pas assumer ce qui vient avec si c'est son cas, ça, je n'en sais pas assez.... sans plus...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : Bien perso, je n'ais aucun problème avec sa plainte.. je la trouve légitime tout à fait... on jase simplement de nos perceptions en lien avec ça... Perso, je trouve qu'elle a raison de s'en plaindre, mais je trouve aussi qu'on peut se questionner sur ce genre de choix quand on ne peut pas assumer ce qui vient avec si c'est son cas, ça, je n'en sais pas assez.... sans plus...
Bien perso je trouve que ca va loin quand on en vient à leur renier le droit d'avoir le nombre d'enfants qu'ils veulent sous prétexte que la norme veut qu'on se limite en nombre au luxe qu'on peut leur procurer. Chacun fait les choix qui leur convient dans la vie, c'est très personnel et puis il arrive que les situations changent dans le temps, des choses sur lesquelles on a aucune prise. Enfin, ils ont l'air à assumer leurs choix il me semble, ils ne demandent rien, ils amènent une problématique que vivent bien des familles, pas seulement la leur donc rendu là qu'est-ce que ca peut bien faire qu'ils aient 2-3-4 ou 6 enfants?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Mystérieuse a écrit : cest ben beau les grosses familles mais je connais pas de familles de 6 enfants dont les 2 parents travaillent ..............

je veux ben croire quon peut etre heureux meme si on a pas toujours des trucs neufs, mais souvent je regarde ca a canal vie, a l'émission quand la cigogne passe ou qqchose du genre, cest genre la mere qui passe le linge d'enfants en enfants, la matériel scolaire meme chose, genre le sac d'école a passé entre les mains de 4-5 enfants, ils s'habillent a la friperie, ils ne font pas beaucoup d'activités...etc....

je veux ben croire que certains pensent que cest pas nécessaire davoir du luxe mais a ce point, je suis contente davoir arreté a 2... car je suis dans la classe moyenne, surtout avec la rentrée scolaire que je trouve tres cher, je ne me verrais pas payer pour 6, jaime mieux en avoir 2 et de temps en temps me permettre une creme glacée le samedi soir , la ronde, cinéma et quelques cahiers neufs et du linge neuf la rentrée venue
Les gens moins fortunés ont donc une vie médiocre. :/ Tant mieux tes choix te conviennent et si les autres étaient aussi heureux que toi avec moins, est-ce que c'est possible ca?
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Malike a écrit : Je me demande juste pourquoi on en est rendus à discuter les choix de vie de ces personnes à savoir si d'avoir plusieurs enfants est valable ou non. Y a des gens qui vivent très bien avec moins et qui sont tout aussi heureux et so what? Personne n'a la science infuse à savoir que le bonheur se quantifie en terme de luxe ou de sorties ou de vêtements neufs, etc... :/ La dame dit que la rentrée coûte chère, ben elle n'est pas la seule il me semble, pourquoi elle n'aurait pas le droit de s'en plaindre quand ceux qui n'en n'ont que 1 ou 2 enfants le font sans gêne eux. :chepa:
Perso, je ne juge pas ceux qui ont plusieurs enfants... C'est un choix personnel... Reste que ça ne devrait pas être une surprise; avoir des enfants implique des frais qui vont en grandissant selon le nombre... T'as beau être économe et tendre vers le minimalisme, ça ne sera pas gratuit pour autant... :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]

Bien perso je trouve que ca va loin quand on en vient à leur renier le droit d'avoir le nombre d'enfants qu'ils veulent sous prétexte que la norme veut qu'on se limite en nombre au luxe qu'on peut leur procurer. Chacun fait les choix qui leur convient dans la vie, c'est très personnel et puis il arrive que les situations changent dans le temps, des choses sur lesquelles on a aucune prise. Enfin, ils ont l'air à assumer leurs choix il me semble, ils ne demandent rien, ils amènent une problématique que vivent bien des familles, pas seulement la leur donc rendu là qu'est-ce que ca peut bien faire qu'ils aient 2-3-4 ou 6 enfants?

Bien oui, je suis en accord avec tous les choix de vie des gens, même si je ne ferais pas les leur.. perso, on en discute simplement.. mais je ne vois pas pourquoi c'est fâchant à ce point.. on fait des choix différent en lien avec ce que l'on souhaite pour nos vies et celles de nos enfants... parfois c'est bien, parfois moins mais c'est toujours nos choix en lien avec ce que nous voulons dans nos vies en terme de priorités.. personne n'a tort ou raison.. mais on en parle simplement.......
Dernière modification par Placeress le sam. août 07, 2010 8:34 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Placeress a écrit : [...]

Bien oui, je suis en accord avec tous les choix de vie des gens, même si je ne ferais pas les leur.. perso, on en discute simplement.. mais je ne vois pas pourquoi c'est fâchant à ce point.. on fait des choix différent en lien avec ce que l'on souhaite pour nos vies et celles de nos enfants... parfois c'est bien, parfois moins mais c'est toujours nos choix en lien avec ce que nous voulons dans nos vies en terme de priorités.. personne n'a tort ou raison.. mais on en parle simplement.......
Ca vient certainement heurter des sensibilités, c'est pas fâchant mais ca peut certainement être blessant. FAut s'attendre à des réactions lorsqu'on émet des opinions plus tranchées, y a des gens qui les vivent ces problématiques, les gens du forum sont de toutes classes, y en a qui ont plusieurs enfants ici et qui ont moins de moyens. Moi j'avoue que ca va vient me chercher tous ces préjugés sur les gens qui ont moins de moyens, j'en suis et je ne m'en plaint pas, j'assume mes choix à 100% mais reste que ca me heurte toujours un peu. C'est humain comme réaction et puis bon d'autres se sentiront interpellés par d'autres sujets donc voilà, on a tous nos zones plus sensibles. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Ca vient certainement heurter des sensibilités, c'est pas fâchant mais ca peut certainement être blessant. FAut s'attendre à des réactions lorsqu'on émet des opinions plus tranchées, y a des gens qui les vivent ces problématiques, les gens du forum sont de toutes classes, y en a qui ont plusieurs enfants ici et qui ont moins de moyens. Moi j'avoue que ca va vient me chercher tous ces préjugés sur les gens qui ont moins de moyens, j'en suis et je ne m'en plaint pas, j'assume mes choix à 100% mais reste que ca me heurte toujours un peu. C'est humain comme réaction et puis bon d'autres se sentiront interpellés par d'autres sujets donc voilà, on a tous nos zones plus sensibles. :)

Je comprend tout à fait... et bon, c'était pas mon but de heurter à ce point... dsl.. parfois, on comprend que c'est mieux de s'abstenir d'en discuter... et je comprend tout ça..

Bref, j'en reste avec l'idée que je n'es pas d'enfant, donc, pour le moment, facile pour moi d'avoir des opinions, quand j'en aurais.. je serai plus en mesure d'en jaser pour vrai.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

NainDeJardin a écrit : [...]

Perso, je ne juge pas ceux qui ont plusieurs enfants... C'est un choix personnel... Reste que ça ne devrait pas être une surprise; avoir des enfants implique des frais qui vont en grandissant selon le nombre... T'as beau être économe et tendre vers le minimalisme, ça ne sera pas gratuit pour autant... :)
Tout à fait je suis d'accord. Mais bon là on en etait rendu à quantifier le bonheur vs. le luxe qu'on peut offrir à un enfant, on s'égare un peu il me semble. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tout à fait je suis d'accord. Mais bon là on en etait rendu à quantifier le bonheur vs. le luxe qu'on peut offrir à un enfant, on s'égare un peu il me semble. :)

Bien en fait, j'ai pas l'impression d'avoir nommer ça, car c'est loin d'être ce que je pense.. mais bon, si cela à été perçu ainsi, je dois mal m'exprimer.. faque faque.. j'vais passer mon tour pour la suite, mais je suis loin d'être une personne qui croit que le bonheur est à un seul endroit..... :)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Bien en fait, j'ai pas l'impression d'avoir nommer ça, car c'est loin d'être ce que je pense.. mais bon, si cela à été perçu ainsi, je dois mal m'exprimer.. faque faque.. j'vais passer mon tour pour la suite, mais je suis loin d'être une personne qui croit que le bonheur est à un seul endroit..... :)
Je ne t'avais pas citée à prime abord, c'était une réflexion générale sur plusieurs posts que j'ai lu alors tu n'as pas à te sentir visée. :)
Nadjal
Caïd de la Causette

Message par Nadjal »

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger, on ne connait necessairement les conditions de vie de cette famille ect. mais par contre moi je peux pas revenir sur le fait que parfois faire des enfants quand on a pas les moyens c'est pas tellement brillant parce que c pas vrai que l'amour ca remplace tout les enfants en souffre a quelque part et c'est vraiment triste.

J'ai du monde proche de moi, famille reconstituer chacun 2 enfants de leur cotés on est déja rendu a 6 personnes parce que meme si il y a 2 enfants qui ne vivent pas la tout le temps ben il y a une pension a payer pour eux pareil ils se plaignaient déja que c'était difficile et pour célébrer leur amour nouveau ben ils ont décidé d'en avoir un autre ensemble donc on est rendu a 5. Cette famille la avait déja bien assez de misere, quand c'est la grand mere qui habille les enfants pour l'hiver et que l'arriere grand mere fait des épiceries 2-3 fois par mois pour les aiders, qu'ils ont un calpin dans lequel il garde des notes des montants d'argent qu'ils doivent a qui et depuis combien de temps ect. messemble que tu va pas en faire un autre non ? Ils sont pris dans un petit appartements parce que pas les moyens d'en avoir un plus grand, les enfants viennent chez nous et voit les jouets de miens et sont toujours a dire il est chanceux ou elle est chanceuse d'avoir ci ou ca, quadn on fait une sortie ils passent leur temps a dire j'aimerias ca moi aussi, pensez-vous qu'ils sont si heureux que ca les enfants de voir qu'eux non rien parce que leur parents ont pas les moyens. Les miens sont gatés c'est sur parce qu'on peut mais c'est pas pour autant qu'on achetes des jouets a chaques fois qu'on va au magasin ca va plus loin que ca chez nous mes enfants ont pas juste des pommes a se mettre sous la dent quand il veulent une collation, ils ont une panoplie de fruits et de légumes a manger aussi con que ca puisse paraitre ca aussi quand ils viennent chez moi ils trouvent que les miens sont chanceux, ca me fait toujours mal au coeur quand ils viennent pis qu'ils savent pas quoi faire parce qu'ils ont le choix entre des fraises ou des oranges. Moi je dis que pour le bien des enfants un moment donné faut savoir faire des choix et savoir quand arreter. Désolée pour ceux que je peux blesser mais des enfants malheureux c'est triste en maudit.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne t'avais pas citée à prime abord, c'était une réflexion générale sur plusieurs posts que j'ai lu alors tu n'as pas à te sentir visée. :)

J'm'en suis rendu compte après avoir écrit... mais bon.. toutes les fois qu'on discute dans le Dome d'enfant, d'éducation et de valeur familiale c'est ben totché... je m'en rend compte maintenant.. et je vais faire attention... :)
Dernière modification par Placeress le sam. août 07, 2010 8:59 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nadjal a écrit : Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger, on ne connait necessairement les conditions de vie de cette famille ect. mais par contre moi je peux pas revenir sur le fait que parfois faire des enfants quand on a pas les moyens c'est pas tellement brillant parce que c pas vrai que l'amour ca remplace tout les enfants en souffre a quelque part et c'est vraiment triste.

J'ai du monde proche de moi, famille reconstituer chacun 2 enfants de leur cotés on est déja rendu a 6 personnes parce que meme si il y a 2 enfants qui ne vivent pas la tout le temps ben il y a une pension a payer pour eux pareil ils se plaignaient déja que c'était difficile et pour célébrer leur amour nouveau ben ils ont décidé d'en avoir un autre ensemble donc on est rendu a 5. Cette famille la avait déja bien assez de misere, quand c'est la grand mere qui habille les enfants pour l'hiver et que l'arriere grand mere fait des épiceries 2-3 fois par mois pour les aiders, qu'ils ont un calpin dans lequel il garde des notes des montants d'argent qu'ils doivent a qui et depuis combien de temps ect. messemble que tu va pas en faire un autre non ? Ils sont pris dans un petit appartements parce que pas les moyens d'en avoir un plus grand, les enfants viennent chez nous et voit les jouets de miens et sont toujours a dire il est chanceux ou elle est chanceuse d'avoir ci ou ca, quadn on fait une sortie ils passent leur temps a dire j'aimerias ca moi aussi, pensez-vous qu'ils sont si heureux que ca les enfants de voir qu'eux non rien parce que leur parents ont pas les moyens. Les miens sont gatés c'est sur parce qu'on peut mais c'est pas pour autant qu'on achetes des jouets a chaques fois qu'on va au magasin ca va plus loin que ca chez nous mes enfants ont pas juste des pommes a se mettre sous la dent quand il veulent une collation, ils ont une panoplie de fruits et de légumes a manger aussi con que ca puisse paraitre ca aussi quand ils viennent chez moi ils trouvent que les miens sont chanceux, ca me fait toujours mal au coeur quand ils viennent pis qu'ils savent pas quoi faire parce qu'ils ont le choix entre des fraises ou des oranges. Moi je dis que pour le bien des enfants un moment donné faut savoir faire des choix et savoir quand arreter. Désolée pour ceux que je peux blesser mais des enfants malheureux c'est triste en maudit.

Oui, mais en même temps, les gens font des choix différents... et ils y vont avec les valeurs qu'ils veulent véhiculer... et c'est pas mauvais...

Chacun fait son choix dans ça.... certains veulent élever leurs enfants d'une façon, d'autre d'une autre.. et personne n'a tors ou raison..... c'est ce qui fait la société que nous sommes.. avec des valeurs différentes..

En plus, il y a la vie, qui ne se contrôle pas..... on peut tomber enceinte accidentellement mais le vouloir, le garder, et c'est pas dans les plans.. et on ne regrette rien de sa venu.. bref, il y a milles milliards de possibilités... et tout ce beau monde là peut être bien heureux quand même.......

Il n'y a pas que le niveau de vie qui compte, mais bien la façon dont on la vit...... ce qui est d'autant plus significatif selon moi....
Dernière modification par Placeress le sam. août 07, 2010 9:20 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nadjal a écrit : Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas juger, on ne connait necessairement les conditions de vie de cette famille ect. mais par contre moi je peux pas revenir sur le fait que parfois faire des enfants quand on a pas les moyens c'est pas tellement brillant parce que c pas vrai que l'amour ca remplace tout les enfants en souffre a quelque part et c'est vraiment triste.

Qu'est-ce qui te dit qu'ils sont vraiment malheureux? Bien sûr si tu mets un enfant devant le tas de jouets et de luxe d'un autre il va être envieux, c'est juste normal ca. Mais vraiment malheureux .. faut pas charier. Y a pas juste un modèle de valable dans la vie, la petite famille de classe moyenne que chaque enfant à sa DS ou son Ipod.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Qu'est-ce qui te dit qu'ils sont vraiment malheureux? Bien sûr si tu mets un enfant devant le tas de jouets et de luxe d'un autre il va être envieux, c'est juste normal ca. Mais vraiment malheureux .. faut pas charier. Y a pas juste un modèle de valable dans la vie, la petite famille de classe moyenne que chaque enfant à sa DS ou son Ipod.

C'est quoi un DS ? sérieux je sais pas.. :blush2:
Malike
Administrateur

Message par Malike »

C'est quoi un DS ? sérieux je sais pas.. :blush2:
Une petite console de jeux vidéo portative. :)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Malike a écrit : Je me demande juste pourquoi on en est rendus à discuter les choix de vie de ces personnes à savoir si d'avoir plusieurs enfants est valable ou non.
Citation de l'article: Je suis en train de me demander si je vais arriver le mois prochain, si je serai capable de nourrir mes enfants.

Je pense que la réflexion s'impose d'elle-même. Si une personne fait un choix de vie, et après se demande si elle va être capable de nourrir ses enfants, c'est quand même pas surprenant que sa décision provoque un débat.
Dernière modification par Chico_Fan le sam. août 07, 2010 9:35 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »