Bertrant Cantat au TNM

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
fleurissimo
Manitou de la Parlotte

Re: Bertrant Cantat au TNM

Message par fleurissimo »

le texte d'Odile Tremblay me touche énormément. Tout, tout ce qu'elle y écrit résume ma pensée.

Moi j'y serais allée voir cette pièce de théâtre, non pas pour l'applaudir lui mais pour applaudir tous les artisans qui y auraient participé.

J'aime le théâtre de Mouawad. C'est un tragédien dans la force du mot qui sait nous montrer la dualité dans chaque humain: pulsion de mort et de vie, le bien et le mal, le sombre et le lumineux.
On sort du théâtre souvent ébranlés avec plein de questionnements. Pour moi c'est ça le théatre.

Pourquoi Cantat n'aurait pas pu s'inscrire dans une telle démarche créatrice en écrivant la musique et en chantant le texte grec adapté par Mouawad? (on sait qu'il est muselé, n'ayant pas droit par sa sentence de parler, d'écrire, de chanter quoi que ce soit ayant rapport de près ou de loin avec l'affaire)

Peut-être y aurions nous vu un peu de son coté lumineux ? Moi j'étais prête pour la rédemption.

Juste un petit ajout: a Québec au théâtre Le trident dans la dernière saison, on a eu la pièce Kliniken dans laquelle un bout de la trame sonore nous fait entendre Cantat qui chante Le temps des cerises...(enregistrée après sa sortie de prison), et personne ne s'est bouché les oreilles, et personne n'en a fait tout un plat.

P.S. Lucide je suis d'accord avec ce que tu écris dans ce débat.
[color=#0000FF][b]le hasard ne fait toujours que la moitié du chemin[/b][/color]
Zenith
Illustre Pie

Message par Zenith »

Lorsqu'un plombier purge une peine de prison pour meurtre, a-t-il le droit de recommencer à travailler à sa sortie de prison? Tout le monde s'entend sur le oui, il y a fort à parier. Devons-nous demander à Cantat de se recycler en plombier? Le domaine artistique est le milieu qu'il connait, c'est ce qu'il sait faire et ce dans quoi il est bon. Pourquoi ne pourrait-il pas gagner sa vie alors? Un peu comme Dave Hilton l'a fait en sortant de prison... n'a-t-il pas repris la boxe? Chris Brown a repris la musique, Mel Gibson fait toujours des films, OJ Simpson a repris la vie artistique après les événements avant d'être à nouveau incarcéré... Jean-François Harrison n'a pas été condamné et sa peine n'a pas été purgée... par conséquent, on ne parle pas de la même situation. Combien de vedettes, chanteurs, acteurs, musicien, sportifs tapochent sur leur conjointe?? On va les voir quant même... et on ferme les yeux. Ou est la différence??

Edward Bunker est un auteur américain. Avant d'être un auteur, il a cependant été incarcéré durant de nombreuses années au pénitencier de Sen Quentin, une des prisons les plus violentes des états unis... il avait commis de graves délits. Il a changé sa voie et écrit dorénavant d'excellents romans... devons-nous l'en empêcher??

je comprends le malaise, mais il nous appartient. On peut pas demander à quelqu'un de ne plus vivre, si la justice a choisi de le laisser en liberté... je ne mettrai jamais de poster de Cantat sur mes murs, mais je suis encore capable d'apprécier un talent, tout comme je le remercierais d'être venu réparer mon évier s'il avait été plombier...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Desolée, j'avais pas lu de cette facon, on parlait de la provocation de Wadji, je croyais que tu parlais que c'était lui qui avait invité Jean Louis Trintignant a lire des poemes...

Effectivement les organisateurs ont manqué de jugement.... et je suis pas certaine autant chez monsieur Trintignant que chez Cantant qu'ils étaient au courant du programme avant qu'il sorte officiellement

C'est ce que j'ai compris aussi.. ni l'un ni l'autre n'était au courant de la présence de l'autre avant al sorti de la programmation. Et bon, finalement, ils se sont retirés tous les deux volontairement.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Skarhet a écrit : Lettre à Bertrand Cantat... et aux Érinyes
Odile Tremblay 9 avril 2011 Théâtre Le Devoir

Je ne vous connais pas. Ou seulement à travers la musique de Noir Désir que j'aimais, puis par le meurtre, le sang inscrit à l'encre indélébile dans votre sillage. Ivresse, jalousie, dope. Le décès de Marie Trintignant, battue par vous à mort à Vilnius en Lituanie en 2003, a créé un électrochoc. L'actrice disparue — homicide involontaire, trancha la cour — allait devenir emblématique de toutes les violences conjugales.

La compassion que m'avait inspirée Marie Trintignant dans son coma fut immense, ce coma où vous l'aviez abandonnée plusieurs heures durant avant de réagir. Je sais. Je sais. Immense, donc, la colère aussi. Aujourd'hui, je vous plains d'avoir survécu, malgré l'horreur du geste. Ajouter la haine à la violence ne fait que perpétuer un cycle infernal. On se souhaite mieux.

Je ne vous connais pas, mais j'ai lu sur votre éclat et votre chute. Vos photos m'ont parlé surtout: ce glorieux sourire de chanteur rock à qui tout réussit, puis les yeux égarés, cernés, honteux de celui qui porte à la fois le crime et l'opprobre, comme le souvenir des barreaux. Un regard plus hanté encore, après que la mère de vos enfants, redevenue votre compagne, se fut donné la mort, ajoutant du rouge au rouge et du noir au noir.

Les têtes d'affiche criminelles se transforment vite en symboles universels, en emblèmes du mal. Pas d'anonymat possible et une sentence à vie dans l'opinion publique.

Vous n'êtes plus le même, et qui le serait? La traversée des enfers vous a brisé. Oui, ces photos le crient. Vous avez purgé votre peine, lancé des excuses à la face du monde. L'heure est à la réhabilitation. On n'a pas à minimiser quoi que ce soit, mais à promouvoir des lendemains possibles. Que faire avec un revenant du meurtre? De lancinantes questions de société sont à poser et, dans ce brouhaha, qui saurait s'y atteler à tête reposée?

Votre ami Wajdi Mouawad a voulu vous aider à émerger, à ouvrir la porte à tous les exorcismes. Mais la décision de vous impliquer au printemps 2012 dans Le Cycle des femmes tiré de Sophocle relevait aussi — il en était comme vous conscient — de la provocation. Pari risqué. Des remous étaient à prévoir. Ce fut un raz-de-marée.

Vous ne viendrez pas au Québec. C'est entendu. Le gouvernement fédéral, douteux procédé, s'en mêle pour prévoir vous refouler aux frontières, lui qui déroule le tapis rouge devant tant d'assassins politiques haut placés. Mais en quoi serait-il de toute façon tentant pour vous d'affronter en chair et en os ces clameurs?

La vue des lapidations, du défoulement collectif en appel à l'hallali n'a rien de glorieux, bave et insultes aux lèvres. Reste que le choix de Mouawad était vraiment risqué. Le thème du spectacle, en regroupant Les Trachiniennes, Antigone et Électre, paroles de femmes enflammées, rendait votre présence insolente et fut perçu comme un affront. Qui aurait été voir ce Cycle, amis ou ennemis, autrement que pour lorgner votre tronche dans le choeur, faisant oublier Sophocle à tous?

Mieux eût valu vous entendre et vous voir en musique dans le choeur d'Oedipe. Même si la catharsis eût été sans doute plus grande dans un cycle résonant de cris féminins. Le parti pris créatif de Mouawad, dans une cohérente démarche, s'arrime à un théâtre de transgression, spectacle psychomagique à la Jodorowsky, défi audacieux de l'art qui s'abreuve à la plaie pour la colmater.

Wajdi Mouawad s'y connaît d'autant plus en art cathartique qu'il fut enfant de la guerre, transformant des réminiscences sanglantes en solutions de remplacement de lumière. Tel était entre autres le message de son Incendies. Et sans doute voit-il avec raison dans votre destin un écho contemporain aux tragédies grecques. Celles-ci sont peuplées de héros et d'héroïnes aux mains rouges, torturés de remords, qui après avoir tué père, mère, enfants ou amour deviennent la proie des Érinyes, terribles déesses de la vengeance à la mémoire longue. Ces mêmes déesses prennent ici les visages d'une foule rageuse. Mais plusieurs estiment les plaies encore trop vives pour vous accueillir. Il faut aussi les écouter. D'autres voix ont défendu le projet. Pas d'unité de ton, plutôt une foire d'empoigne et un malaise que nul ne peut balayer du revers de la main.

En convainquant Lorraine Pintal, la directrice du TNM, d'appuyer sa démarche, Mouawad l'avait plongée dans l'eau chaude. Même si elle a su endosser ce choix avec fougue, courage, au nom de tous les principes artistiques et du droit à la réinsertion, la voici ébranlée. Désabonnements au TNM, nous dit-on, missives hostiles ou claques dans le dos. Le spectacle avant sa création se sera joué sur un ring de boxe.

Je ne vous connais pas, mais ce débat soulevé fut révélateur de tant de fractures, de contradictions sociales, de rancoeurs amassées, d'appels d'air, que peut-être la catharsis désirée par Mouawad se produit-elle ces jours-ci à pleines tribunes, ici ou ailleurs, pour déboucher bientôt sur un élargissement de conscience. Peut-être en sortirons-nous plus sages, et vous plus apaisé. Car la vengeance des Érinyes ne libère personne. Cela, Wajdi l'aura toujours compris.

http://www.ledevoir.com/culture/theatre ... ux-erinyes" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrêmement intéressant comme texte je trouve.... ça fait cogiter....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

laeticia_29 a écrit : [...]

Pour moi, ce n'Est pas la durée de la peine qui fait réhabilitation.

Un meurtrier pourrait être réhabilité en 1 seconde et un autre jamais en 100 ans. On a décidé une durée de peine pour tous (un maximum). Jamais on ne me fera accroire que parce qu'un type violent a purgé sa peine qu'il est automatiquement réhabilité. Son avenir me le dira et s'il se tient peinard jusqu'à sa mort. Là on pourra le dire réhabilité. En attendant, moi je dis qu'il a purgé la peine (ou un sixième de la peine) qu'un JUGE lui a imposé soit disant en mon nom.

Moi je n'oublie pas un meurtrier ou un pédo ,ou un violeur qui sort au bout de 2, 6, 8 ans. Qu'il prouve qu'il a changé et que son coeur est vraiment réhabilité. S'il a des regrets, il va se tenir tranquille et souffrir le restant de ses jours de l'horreur qu'il a commise et ce n'Est pas à moi qu'il en répondra bien sur. Le pardon existe, mais encore faut-il que la personne qui le réclamme le mérite (en ce sens qu'il est repentant au fonds de lui et non pas parce qu'il est sorti de prison).
Tu en sais quoi exactement du repentir, du regret, du remord ? Tu ne peux et on ne possède rien présentement pour évaluer ces réalités. Bien beau la pureté de l'intention mais il ne faut pas non plus s'ériger en maître de l'absolution.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Zenith a écrit : Lorsqu'un plombier purge une peine de prison pour meurtre, a-t-il le droit de recommencer à travailler à sa sortie de prison? Tout le monde s'entend sur le oui, il y a fort à parier. Devons-nous demander à Cantat de se recycler en plombier? Le domaine artistique est le milieu qu'il connait, c'est ce qu'il sait faire et ce dans quoi il est bon. Pourquoi ne pourrait-il pas gagner sa vie alors? Un peu comme Dave Hilton l'a fait en sortant de prison... n'a-t-il pas repris la boxe? Chris Brown a repris la musique, Mel Gibson fait toujours des films, OJ Simpson a repris la vie artistique après les événements avant d'être à nouveau incarcéré... Jean-François Harrison n'a pas été condamné et sa peine n'a pas été purgée... par conséquent, on ne parle pas de la même situation. Combien de vedettes, chanteurs, acteurs, musicien, sportifs tapochent sur leur conjointe?? On va les voir quant même... et on ferme les yeux. Ou est la différence??

Edward Bunker est un auteur américain. Avant d'être un auteur, il a cependant été incarcéré durant de nombreuses années au pénitencier de Sen Quentin, une des prisons les plus violentes des états unis... il avait commis de graves délits. Il a changé sa voie et écrit dorénavant d'excellents romans... devons-nous l'en empêcher??

je comprends le malaise, mais il nous appartient. On peut pas demander à quelqu'un de ne plus vivre, si la justice a choisi de le laisser en liberté... je ne mettrai jamais de poster de Cantat sur mes murs, mais je suis encore capable d'apprécier un talent, tout comme je le remercierais d'être venu réparer mon évier s'il avait été plombier...
Exactement. Il nous appartient de l'identifier pour soi et d'en connaître la place qu'il occupe en nous et pourquoi ?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Desolée, j'avais pas lu de cette facon, on parlait de la provocation de Wadji, je croyais que tu parlais que c'était lui qui avait invité Jean Louis Trintignant a lire des poemes...

Effectivement les organisateurs ont manqué de jugement.... et je suis pas certaine autant chez monsieur Trintignant que chez Cantant qu'ils étaient au courant du programme avant qu'il sorte officiellement
À la lecture du texte de Mme. Tremblay... peut-être que je comprend plus le point de vu artistique derrière la piece plutôt que de simplifier le tout au fait de provoquer. Je vais lire et réfléchir à tout ça.

À vrai dire, je ne me retrouve pas dans le "pardon" sans distinction morale dans les propos de certains, et je ne me retrouve pas non plus dans les propos plutôt très tranchés de Laeticia... faqueeee... peut-être que je suis mieux de lire et réfléchir encore ... :)
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Personnellement, je serais allé voir la pièce, même avec Cantat jouant de la musique dans le chœur grecque. D'un point de vu artistique, je trouvais la proposition très forte. Je veux dire, Cantat, de par le crime qu'il a commis, a été au cœur d'une tragédie. Il l'a vécu de l'intérieur. Il était donc, à mon sens, un choix intéressant pour être mis en scène dans une tragédie. Je suis persuadé que la pièce en aurait gagné en puissance dramatique.

D'ailleurs, bien avant le meurtre de Marie Trintignant, j'étais un fan de Noir Désir et j'ai continué à écouter leurs albums depuis. L'une des chansons que j'aime le plus et que je trouve très belle est Le vent nous portera qui figure sur leur dernier album. Après le décès de Marie Trintignant, cette chanson a soudainement pris un tout autre sens. Je ne l'entends plus de la même manière. Elle est devenue une pièce beaucoup plus émouvante. Triste même.

Je comprends la décision du TNM. C'était certainement la bonne décision à prendre compte tenu de tout le tollé que la présence de Cantat a créé. Seulement, je trouve dommage son retrait de la pièce. Le théâtre sert aussi à nous montrer un miroir de la vie et parfois, le reflet peut être douloureux à voir. Je suis certain que j'aurais trouvé difficile de voir Cantat sur scène, mais je pense aussi qu'il faut être confronté de temps en temps à nos propres convictions. J'ai beau croire en la réinsertion sociale et en la seconde chance, si je ne suis jamais face à un criminel qui a purgé sa sentence et qui revient au métier qu'il exerçait auparavant, ça ne sert à rien d’y croire.

Le théâtre et l’art en général ne servent pas seulement à nous divertir, ils servent aussi à nous faire réfléchir sur le monde et à nous rappeler que nous sommes tous des humains capables du pire comme du meilleur.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Message par laeticia_29 »

je suis également outrée de la violence sans parti pris. Je n'aurais pas plus voulu qu'elle reprenne la vie publique si elle avait été la meurtrière.

Et s'il avait été québécois, j'aurais été aussi outré qu'il reprenne la scène.

Je serais outrée que Guy Cloutier reprenne une vie jet set dans le show business québécois. Ils ont le droit de vivre et ceci n'Est pas nié, ils ont le droit de travailler comme tout homme ou femme en liberté, mais ils peuvent, par délicatesse s'ils sont repentants, essayer de ne pas remuer les passions et faire du mal encore à ceux qu'ils ont blessés. Tsé je serais en maudit si Guy Cloutier décidait de participer à un spectacle basé sur le roman Lolita si vous voyez ce que je veux dire. Ce sera là malaisant comme ça l'est ici avec ce spectacle.

Cantat, plutôt que de se produire sur scène, pourrait écrire des chansons pour d'autres, etc. Il pourrait par délicatesse faire cela. Ce n'est pas à moi de juger le fonds de sa pensée ou de sonder son âme, il n'a pas de compte à ME rendre, mais s'il avait battu ma soeur, je serais extrêmement en colère de le voir reprendre la route des spectacles et éventuellement de la célébrité. Je me dirais dans quel monde vit-on pour aller applaudir un criminel?

Reste que Lucide je comprends ton désir de justice et d'aider le criminel repentant, il est louable. Je trouvais juste que ton élan du coeur était un peu spécial au vu des circonstances. Mon avis, bien sûr.

À chacun ses croyances, mais je pense aussi que les gens méritent d'être pardonnés, je ne nierai jamais cela, mais il y a des étapes et c'Est dur de savoir si la personne exprime des regrets pour bien paraître ou si c'Est sincère. Très dur. Et j'Ai tendance à me mettre "naturellement" du bord de ceux qui souffrent injustement. De ceux qui n'ont pas choisi de souffrir.

M'enfin! Je ne trouve pas vraiment écho ici à mon opinion et ça ne me surprend pas vraiment en fait. C'Est rare que je pense comme la masse du Dome (en fait à peu près jamais) et je mets cela sur le compte qu'on a probablement pas les mêmes idées politiques ou qu'on est centré du même bord, pis c'est ben correct. J'aime échanger et même réfléchir sur ces questions. Mais je suis une personne de sang chaud et je crois en mes idées même si je suis une personne qui puisse aussi être convaincue du contraire avec de bons arguments. Je n'ai pas de "ligne de parti".
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

À la lecture du texte de Mme. Tremblay... peut-être que je comprend plus le point de vu artistique derrière la piece plutôt que de simplifier le tout au fait de provoquer. Je vais lire et réfléchir à tout ça.

À vrai dire, je ne me retrouve pas dans le "pardon" sans distinction morale dans les propos de certains, et je ne me retrouve pas non plus dans les propos plutôt très tranchés de Laeticia... faqueeee... peut-être que je suis mieux de lire et réfléchir encore ... :)

Comment aurais-tu réagi si Guy Cloutier avait joué le héro d'une adaptation théâtrale du roman "Lolita"?

J'ai fais ce genre de parrallèle dans ma tête pour voir que c'est malaisant et me forger une opinion. :/

Cantat était une idole pour bien des gens et je "crois" que ça joue en sa faveur pour le pardon et sa présence dans la pièce.

Guy était juste un gros producteur plein de cash qui avait un goût douteux pour les émissions ou ont voyait une paire de boules. On lui pardonnerait moins facilement. Pourtant, pour moi, Cantat et Guy c'est pareil.

Et que dire du pédiatre pédo... Tu serais à l'aise qu'il examine ton gamin à sa sortie de prison et qu'il soit réintégré dans son poste. Encore ici, même malaise pour moi. :(
Dernière modification par laeticia_29 le sam. avr. 09, 2011 4:46 pm, modifié 2 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

En fait le plus interessant de cette histoire, demeure qu'il y eu ici un débat... un vrai débat d'idées ... qu'il est en fait possible d'attaquer ou de s'opposer a des idées sans que fuse les insultes personnelles...
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

ça je dois dire que c'est vrai et je préfère ça comme ça :jap:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Comment aurais-tu réagi si Guy Cloutier avait joué le héro d'une adaptation théâtrale du roman "Lolita"?

J'ai fais ce genre de parrallèle dans ma tête pour voir que c'est malaisant et me forger une opinion. :/

Cantat était une idole pour bien des gens et je "crois" que ça joue en sa faveur pour le pardon et sa présence dans la pièce.

Guy était juste un gros producteur plein de cash qui avait un goût douteux pour les émissions ou ont voyait une paire de boules. On lui pardonnerait moins facilement. Pourtant, pour moi, Cantat et Guy c'est pareil.

Et que dire du pédiatre pédo... Tu serais à l'aise qu'il examine ton gamin à sa sortie de prison et qu'il soit réintégré dans son poste. Encore ici, même malaise pour moi. :(

Je pense qu'il impensable que Guy Cloutier redevienne agent d'artistes ou que le pédo pediatre puisse soigner des enfants , comme un chauffeur de taxi qui aurait été accusé homicide avec facultés affaiblies puisque leur crime est intimement relié a leur métier.

Ce qui n'est pas le cas de Cantant ou encore du Dr Turcotte comme mentionné lors de la discussion. Leur cas de recidive se retrouve plutot du fait de retourner en couple.....

Comme je l'ai mentionné j'irais voir Cantant en spectacle mais je serais sur les nerfs si il devenait le chum de ma soeur.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

1. Si tu m'as lu, tu sais que non.... je ne suis pas à l'aise avec ça.

2. Si tu lis le Dome souvent, tu vois qu'Anthurium peut être souvent seule dans sa cours, et pourtant, sur ce sujet, je crois que vous vous entendiez pas pire.. (je présume là, je ne l'affirme pas). Donc, tu ne peux pas dire que tu es généralement à contre courant ici, car je ne te lis pas si souvent perso... et j'y fréquente tous les sujets ou presque. Et tu as écris dernièrement que tu es presque toujours en désaccord avec Anthurium... donc... mathématiquement, tu dois généralement être en accord avec la majorité dans le Dome... sinon ça fite pas ... :lol: :lol: :lol:

3. Tu es avocate, je viens de comprendre que tu n'es certainement pas pour la défense... :lol: :lol: :lol: :lol: Mais bon, j'imagine que de par ton métier, tu en a vu de toutes sortes et cela fait que tu as des opinions plus tranchées sur la chose et je peux très bien me figurer ton point de vu sous cet angle.

Quand j'étais dans la vingtaine, j'étais presque purement humaniste et j'aurais donné la chance à bien des gens coute que coute. D'ailleurs, avant d'être infirmière, je gérais le pré-hospitalier dans les événements populaires dans mon travail d'été pour la Croix-Rouge, et j'avais à co-coordonner 3 gars en ré-insertion post-peine....... mais bon, c'était des peines de 2 ans moins un jour au provincial... donc, on ne parle pas de la même chose moralement en terme de crime.

C'est aussi avec ma job de nurse au centre-ville que j'ai déchanté un peu et que ma sensibilité envers les victimes a prit de l'ampleur plus que celle envers les criminels ... par contre.. en lien avec ce sujet, je ne suis pas capable d'être statique et radicale... car dans l'humain, il y a tellement de nuances... et perso, sans avoir fait de crime, je n'ais pas toujours été un ange... et je n'ais pas toujours fréquenté des anges non plus.. donc... le sujet en soi me fait bcp réfléchir... et je trouve ça très intéressant comme processus d'évolution de pensé... :)

Peut-être qu'à la fin du topic j'aurais une pensé contraire à celle que j'avais au début de celui-ci.... ou encore, cela renforcera ma pensé de départ.. pour moi, c'est ben correct comme ça... c'est pour cela que je jase ici perso... pour évoluer personnellement. :)
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 09, 2011 5:26 pm, modifié 1 fois.
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Beppo a écrit : [...]

Tu en sais quoi exactement du repentir, du regret, du remord ? Tu ne peux et on ne possède rien présentement pour évaluer ces réalités. Bien beau la pureté de l'intention mais il ne faut pas non plus s'ériger en maître de l'absolution.

Excuse-moi, mais de quoi tu parles exactement? Ais-je dis que je pouvais sonder ce gars? Ais-je dit que j'en avais le pouvoir? non justement. J'ai justement dit que la prison ne faisait pas d'un homme un homme devenu plus honnête.
Est-ce que j'ai dit à quelque part que j'étais maître de l'absolution? J'ai écris et réécris que ce ne serait pas à moi qu'il devrait répondre de ses gestes, je pense que ça dit tout.
Je dis que les HOMMES, la façon dont ils ont "d'évaluer" le repentir sincère sont par les actes qui suivent le geste répréhensible puisqu'on ne peut pas lire l'âme, le ressenti d'une personne... Pas parce que le type a fait de la prison. C'est les gestes de cantat qui diront s'il est réhabilité, et c'est du long terme. Ex: le gars ne boit plus, n'a jamais recommis de geste violent, fait du bénévolat auprès de victimes, etc. Au bout de plusieurs années on dira surement: il ne recommencera pas. C'est pas à toi que je vais apprendre que la récidive criminelle existe??

Regarde tous les criminels qui ont fait de la prison et qui ressortent au bout de quelques années et qui reprennent une vie de crime. On en entend souvent parler. Il y a de leurs victimes plein les cimetierres et chez des psy. Des ex-criminels qui avaient pourtant purger leur peine.

N'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Je dis justement qu'on ne peut PAS savoir, que seuls les gestes parleront.

N'est-ce pas justice que les criminels aient à faire leurs preuves pour qu'on les croit réhabilités? En société, j'ai le droit de me sentir protégée et de sentir que quiconque est dangereux ou a commis un crime antisocial ira en prison et sera mis à l'écart un bon moment. Et lorsqu'il sortira, je suis en droit de m'attendre à ce qu'il soit surveillé de près tant qu'il n'aura pas fait ses preuves. C'est juste normalité selon moi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : En fait le plus interessant de cette histoire, demeure qu'il y eu ici un débat... un vrai débat d'idées ... qu'il est en fait possible d'attaquer ou de s'opposer a des idées sans que fuse les insultes personnelles...

Moi aussi je trouve ça trèèès intéressant qu'on puisse débattre sans vulgarité ou accusation... c'est enrichissant... :)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

lucide a écrit : En fait le plus interessant de cette histoire, demeure qu'il y eu ici un débat... un vrai débat d'idées ... qu'il est en fait possible d'attaquer ou de s'opposer a des idées sans que fuse les insultes personnelles...
C'est vrai :jap: Ce sujet brasse beaucoup plus ailleurs sur le NET :gla: :lol:
laeticia_29
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

1. Si tu m'as lu, tu sais que non.... je ne suis pas à l'aise avec ça.

2. Si tu lis le Dome souvent, tu vois qu'Anthurium peut être souvent seule dans sa cours, et pourtant, sur ce sujet, je crois que vous vous entendiez pas pire.. (je présume là, je ne l'affirme pas). Donc, tu ne peux pas dire que tu es généralement à contre courant ici, car je ne te lis pas si souvent perso... et j'y fréquente tous les sujets ou presque. Et tu as écris dernièrement que tu es presque toujours en désaccord avec Anthurium... donc... mathématiquement, tu dois généralement être en accord avec la majorité dans le Dome... sinon ça fite pas ... :lol: :lol: :lol:

3. Tu es avocate, je viens de comprendre que tu n'es certainement pas pour la défense... :lol: :lol: :lol: :lol: Mais bon, j'imagine que de par ton métier, tu en a vu de toutes sortes et cela fait que tu as des opinions plus tranchées sur la chose et je peux très bien me figurer ton point de vu sous cet angle.

Quand j'étais dans la vingtaine, j'étais presque purement humaniste et j'aurais donné la chance à bien des gens coute que coute. D'ailleurs, avant d'être infirmière, je gérais le pré-hospitalier dans les événements populaires dans mon travail d'été pour la Croix-Rouge, et j'avais à co-coordonner 3 gars en ré-insertion post-peine....... mais bon, c'était des peines de 2 ans moins un jour au provincial... donc, on ne parle pas de la même chose moralement en terme de crime.

C'est aussi avec ma job de nurse au centre-ville que j'ai déchanté un peu et que ma sensibilité envers les victimes a prit de l'ampleur plus que celle envers les criminels ... par contre.. en lien avec ce sujet, je ne suis pas capable d'être statique et radicale... car dans l'humain, il y a tellement de nuances... et perso, sans avoir fait de crime, je n'ais pas toujours été un ange... et je n'ais pas toujours fréquenté des anges non plus.. donc... le sujet en soi me fait bcp réfléchir... et je trouve ça très intéressant comme processus d'évolution de pensé... :)

Peut-être qu'à la fin du topic j'aurais une pensé contraire à celle que j'avais au début de celui-ci.... ou encore, cela renforcera ma pensé de départ.. pour moi, c'est ben correct comme ça... c'est pour cela que je jase ici perso... pour évoluer personnellement. :)
je suis aussi ouverte à changer d'opinion à force de bons arguments. Il y en a de très bons ici, mais d'autres qui selon moi sont juste de la mauvaise foi mais je ne nommerai pas de nom. Et peut-être aussi je crois que c'est de la mauvaise foi et que ce n'En est pas. J'en ai vu souvent dans ma vie qui disait noir juste parce que les autres disaient blanc et qui défendait à la mort leur point de vue malgré plusieurs bons arguments présentés auxquels ils ne savaient quoi répondre. Bon, ça aussi c'est un autre débat.

Anthurium est sans doute la forumeuse qui rejoint le moins mes opinions (je lis tous les jours mais je m'abstient 98% d'écrire car je suis tellement à contre courant et ça m'épuise un peu d'écrire mon point de vue sachant que je serai vu comme la pire des tartes. J'ai lu des mots forts dans le Dome comme fascisme... Tsé on est juste au Qc ici, on a pas vécu grand chose et c'est une société bien trop peinarde pour qualifier quelconque action du gouv de fasciste,,,mais bon! Je m'abstient!) et donc j'imagine que je suis à mi-chemin entre la masse et Anthurium, en fait si vous êtes à l'ouest et elle à l'est, du dirait que je suis au sud. Je suis la troisième roue! :gla:

Tsé je le rèpète, je n'ai rien contre l'aide aux criminels, mais maudit que ce n'est pas mon premier élan du coeur. Mais je crois au pardon, je le redis, pour un coeur sincère qui posera des gestes concrets de réhabilitation et qui ne ré-empruntera pas la voie du crime, jamais.

Et pour ton info, je suis une personne infiniement trop sensible pour côtoyer les chambres criminelles. Ça me tue de voir le monde de violence inoui dans lequel on vit. Je m'abstient de lire les histoires d'horreur de gens maltraités, battus, tués tellement ça me dégoûte et que je ne comprends pas. idem pour ceux qui maltraite les animaux. Ça m'atteint très profondément des histoires comme ça alors je ne pourrais ni défendre les criminels en cours, ni représenter la couronne et être témoin de preuves odieuses. Pourtant, c'était ma première intention durant mon bacc, mais j'ai changé d'idée (un peu par la force des choses). Dans ce temps là je devais etre moins impressionnable! Qui sait! Maintenant ça m'empêcherait de dormir.
Dernière modification par laeticia_29 le sam. avr. 09, 2011 5:55 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Comme on sait tous... c'est royalement pas mon préféré... mais coudonc, étrangement, ceux qui l'aiment bcp ne l'ont pas cité aujourd'hui... bref... voici son point de vu...

L'orage

J’ai reçu un drôle de courriel, l’autre jour.

Un lecteur qui fait partie d’un groupe d’hommes m’écrivait pour me dire que dans son groupe, ils aiment mes chroniques et discutent souvent des questions que je soulève dans mes textes.

« Mais on voudrait que vous nous expliquiez une chose, me demandait-il. Pourquoi prenez-vous la défense des femmes ? »

Euh…

Parce qu’aux dernières nouvelles, c’était encore des êtres humains ?

Et que j’ai une mère, une sœur, une femme et deux filles ?

« ELLE L’A CHERCHÉ… »

Un autre lecteur m’a écrit pour me dire que si Bertrand Cantat a frappé sa blonde, Marie Trintignant, c’est probablement parce qu’elle l’avait provoqué…

Oui, oui, je vous jure : en 2011, on reçoit encore de genre de messages.

Et on dira ensuite que le combat pour sensibiliser les gens à la violence conjugale est gagné…

Remarquez, il n’y a pas que les hommes de cavernes qui pensent comme ça. Certains membres de l’élite aussi.

Avez-vous lu le texte de Lysiane Gagnon, avant-hier ?

Pour la chroniqueuse de La Presse, Cantat n’était pas un batteur de femme, non. Lui et sa blonde avaient une « relation orageuse et passionnée ».

Les plombiers, les mécaniciens et les facteurs qui battent leur femme sont des agresseurs. Les artistes, eux, sont des êtres « passionnés » qui ont des « relations orageuses ».

Bel euphémisme.

Quand je parle du pardon à deux vitesses, c’est en plein ça…

EXTRÊME VIOLENCE

« J’ai besoin de faire sortir de la violence, parce que c’est ce que je ressens à chaque seconde. Moi-même, je suis très violent, dans mes sentiments en particulier », confiait Cantat au magazine Les Inroks plusieurs années avant le drame.

Selon les médecins légistes qui ont examiné le corps de Marie Trintignant, la comédienne (qui avait déjà envoyé à sa mère une lettre signée « Ta fifille battue ») avaient des « lésions cérébrales de même nature que celles qui sont observées chez des conducteurs de moto non protégés par des casques lors de collisions. Les ecchymoses observées sur le visage de la victime plaident en faveur d’un scénario d’une violence extrême… »

Méchante passion, en effet…

Si Cantat était boulanger au lieu de chanteur, on parlerait plutôt de « sauvagerie ».

CONTRE LE LYNCHAGE

Lorsqu’on a demandé à Christine Saint-Pierre ce qu’elle pensait de la venue de Cantat, la ministre libérale n’a pas voulu se prononcer en disant que l’affaire ne la regardait pas et qu’elle n’avait pas à faire de commentaires sur les choix artistiques de Wajdi Mouawad.

Bizarre, quand ce fut le temps de demander aux professionnels de la mode de s’engager par écrit à ne plus embaucher des mannequins trop minces, madame la ministre n’a pas eu les mêmes scrupules…

Et entre vous et moi, si un événement culturel qui traite de la condition des femmes ne regarde pas la ministre de la Culture et de la Condition féminine, qui ça regarde ?

Le ministre de l’agriculture ?

Quant au député de Québec Solidaire Amir Khadir, il a dit qu’il est contre le lynchage public.

Venant d’un chef de parti qui a participé et qui appuie activement une ignoble campagne de salissage contre un honnête commerçant, c’est assez savoureux, merci…

Lien: http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/04/09/l_orage" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le dim. avr. 10, 2011 6:47 am, modifié 1 fois.
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

Publié le 07 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour le 07 avril 2011 à 05h00

Oui à Cantat

Élisabeth Fleury
Le Soleil

(Québec) La décision du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) d'inviter le rockeur français Bertrand Cantat à se produire dans une trilogie de Sophocle mise en scène par Wajdi Mouawad ne passe pas comme une lettre à la poste.

En 2003, Bertrand Cantat a, faut-il le rappeler, été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir battu à mort sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. L'hom­me, dont le comportement à l'intérieur des murs aurait été exemplaire, a été remis en liberté en 2007, après avoir purgé la moitié de sa peine.

Quoi qu'on en dise, Bertrand Cantat a, du point de vue de la justice lituanienne, payé pour ce qu'il a fait. Et il continue de payer de sa réputation. Désormais, Bertrand Cantat n'est plus seulement l'âme et la voix du défunt groupe Noir Désir; il est aussi et surtout le meurtrier de Marie Trintignant. L'artiste qu'il est toujours est condamné à vie à traîner comme une ombre le fantôme de l'actrice française.

Ceci étant, aussi horrible qu'ait été le crime commis par Cantat, le chanteur n'est ni un tueur en série, ni un meurtrier sans remords, ni un dangereux récidiviste. Jusqu'à preuve du contraire, donc, Bertrand Cantat est réhabilitable. Et mérite, à l'instar d'autres personnes qui ont commis un crime, qu'on lui offre la chance de se réhabiliter. Son ami Wajdi Mouawad et la directrice du TNM, Lorraine Pintal, ont décidé de lui donner cette chance, non sans provoquer de remous.

Certains estiment qu'il aurait été préférable que la réinsertion sociale et professionnelle de Cantat se poursuive plus longtemps dans l'ombre. L'ennui, c'est que personne ne peut, au nom de la «morale collective», déterminer quel­les doivent être la durée et la forme du purgatoire d'un artiste condamné pour l'homicide involontaire de sa compagne.

L'acceptation des démons de Cantat, ou la capacité de différencier l'artiste du meurtrier, demeure, en réalité, une question profondément personnelle. Mais encore, ce n'est pas parce qu'on réhabilite, individuellement ou collectivement, Cantat l'artiste qu'on donne l'absolution à Cantat le meurtrier.

D'aucuns, notamment la sexologue Jocelyne Robert, voient dans la présence éventuelle de Cantat sur la scène du TNM une manifestation de la banalisation de la violence faite aux femmes. Non seulement ce raisonnement est-il aussi étroit et simpliste qu'injuste, il équivaut à dépouiller Mouawad et Pintal de leur jugement. La présence du rockeur dans le Cycle des femmes est beaucoup trop lourde de sens et riche en symboles pour qu'on la réduise à une forme de banalisation de la violence conjugale.

Ceux qui connaissent Mouawad savent qu'il se perçoit comme un artiste qui, «tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il oeuvre» et qui, «de cette nourriture abjecte, parvient, parfois, à faire jaillir la beauté». Ceux qui connaissent Mouawad connaissent sa fascination pour les personnages tragiques, marqués par la souffrance et par leur recherche de la rédemption. Faut-il se surprendre qu'il ait invité Cantat à participer aux choeurs d'une trilogie qui aborde le désespoir d'une femme en amour, le désir de vengeance d'une autre et la soif de justice d'une troisième?

Le concept est non seulement artistique, il est expiatoire et, surtout, «réhabilitatoire». Qu'on soit ou non capable de l'accepter ne dépend que de nous, individuellement. Rien ne nous oblige à assister au Cycle des femmes si la présence de Cantat nous est insupportable. En revanche, rien ne justifie, collectivement et comme société qui défend le droit au pardon et à la réhabilitation, qu'on l'empêche de se produire sur la scène du TNM. Souhaitons que la décision de l'accueillir ou non au Québec sera prise sur cette base plutôt que sur des considérations purement émotives et politiques.

--
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opi ... cantat.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »