Je n'ai pas inclus les dettes municipales, car que nous soyons souverain ou pas, ça ne change rien à celles-ci. As-tu vraiment lu le rapport Bélanger-Campeau, car c'est encore la référence des économistes et des chercheurs de l'ENAP qui étudient les perspectives économiques d'un Québec souverain. Pas mal tous le monde s'entendent sur la neutralité de cette enquête. Mais si tu recherches quelque chose de plus récent, je te recommanderait ce livre. Sans être neutre, l'auteur apporte quand même des stats (avec références) qui sont intéressantes :Beppo a écrit : [...]
Pour ton information, il y a plus d'un an (du moins depuis le débat à l'Assemblée Nationale sur l'amphithéâtre de Québec et renforcé par le conflit étudiant) que je me questionne sérieusement sur la direction qu'a pris Marois. J'ai questionné ici et ailleurs à ces sujets.
Que tu penses différemment et que tu aies le droit légitime de le faire me prouve que nous vivons dans une société démocratique en santé. Que tu penses que la souveraineté soit la recette miracle à l'épanouissement du Québec tu en as bien le droit. Mais j'ai toujours été plus prudent ou si tu préfères plus interrogateur à cet effet. Je ne me suis jamais caché que pour moi la souveraineté devait protéger la langue, la culture, l'histoire, les racines et les origines du Québec. À nous voir aller dans ces domaines me trouble profondément.
On ne m'a jamais convaincu et jamais prouvé que la viabilité monétaire pouvait être aussi reluisante qu'on semble vouloir nous le laisser croire. Ni la Commission Bélanger-Campeau, ni les études LeHir ou toute autre forme d'approche quelle qu'elle soit. On ne nous a jamais démontré que nous recevions plus ou moins que ce que nous donnions en impôts à Ottawa. Et dans ton calcul, la dette des municipalités et des commissions scolaires disparaît comme par enchantement? Le fardeau fiscal des contribuables québécois est plus lourd que la simple adéquation que tu nous en fais, ne t'en déplaise ( et c'est là-dedans précisément qu'on tente de nous faire avaler la pilule). Est-ce viable ou pas, je n'en sais rien.
En terminant, j'imagine bien que dans une démocratie saine on possède aussi le droit légitime de changer d'opinion n'est-ce pas?
* Un texte sur la dette... N'étant pas comptable de formation, je ne sais pas si le texte possède une certaine crédibilité ou pas.
http://www.quebecdroite.com/2012/03/la- ... vs-vg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.edvlb.com/gouvernement-trop/ ... 2896493999" onclick="window.open(this.href);return false;