La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pantera72 a écrit : [...]

Ca fait un gouvernement fédéral conservateur qui passe des bills omnibus et qui se fait taxer de dictateur à cause de ça :lol:
:lol: :lol: :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Sa patronne dépense beaucoup. J'aime mieux ne pas être à la place du Ministre des finances.
Qui croira que le PQ ne connaissait pas déjà la situation?

Les sept travaux de Nicolas Marceau

Un relevé des mesures annoncées dans les derniers jours laisse croire que l'ancien universitaire aura fort à faire pour respecter la promesse du Parti québécois de rééquilibrer les finances publiques en 2013-2014.

Au moins sept trous financiers sont apparus depuis l'élection du 4 septembre, qui remettent directement en cause le cadre budgétaire légué par les libéraux. Les principaux sont les suivants :

1) le « trou » de 800 M$ dans les finances publiques dû à la croissance plus rapide que prévu des dépenses depuis mars ;

2) l'annulation de la contribution santé annoncée par le PQ (1 G$ par année) ;

3) l'annulation de la hausse des droits de scolarité (48 M$ en 2012-2013) combinée

4) au maintien de la bonification du régime de prêts et bourses (17,2 M$) ;

5) la croissance de l'économie moindre prévue en 2012 (200 M$) ;

6) le déclassement de la centrale nucléaire Gentilly-2 (1,5 G$) et

7) l'octroi conjoint de 200 M$ pour revitaliser la région de la Mauricie.

À cela s'ajoute une épée de Damoclès : la fin des chèques d'Ottawa relativement à la l'harmonisation de la TPS et de la TVQ. En 2012-2013 et 2013-2014, ces paiements, qui totalisent 2,2 G$, devraient servir à « payer l'épicerie » et à boucler le budget courant.

À partir de 2014-2015, Québec devra identifier pour 875 M$ de nouvelles mesures pour simplement maintenir le même train de dépenses. Selon Jacques Delorme, porte-parole du ministère des Finances, une baisse de un point de pourcentage du taux de croissance de l'économie entraîne une perte de revenu d'environ 500 M$ pour l'État. Or, les dernières projections budgétaires sont basées sur un taux de croissance de 1,4%. Les économistes prévoient cependant que la croissance devrait plutôt avoisiner autour de 1% en 2012. Cela représenterait donc environ 200 M$ de moins dans les coffres de l'État. (...)
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... rceau.html" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Le visage d'un menteur en direct?
Nicolas Marceau, le ministre des finances, vient de dire à Gérald Filion à l'émission Économie en Direct que la rétroactivité sur les hausses d'impôt, l'imposition des gains en capital et des dividende avaient été annoncées avant les élections. En plus, il a l'air tout surpris que les gens n'avaient pas compris ça parce que le PQ avait été clair et transparent, dit-il! Gérald Filion avait de la colère dans les yeux en écoutant ça. :grr:

Nicolas Marceau, Pauline Marois et le Parti Québécois viennent de perdre toute crédibilité!
Une autre cage à homard, sans doute.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lolilou a écrit : [...]

ouai... peut-être un excès de zèle de la part de ses ministres aussi. :lol: Les gens veulent tellement de changements vite... pis là c'est comme trop vite. :crazy:

Pour Gentilly2, pareil, moi je suis contente que ça soit démantelé. Mais ils auraient pu aller s'assoir avec les élus de la région pour leur expliquer comment. Parce que là ce sont les médias qui leur ont appris. En même temps, on dirait que les médias font tout pour mettre des bâtons dans les roues au nouveau gouvernement.

Pis y-a les libéraux qui devraient aussi se garder une petite gène dans leurs déclarations... Bachand, là qui fait la morale alors qu'il a caché les presques 1 milliard de pertes... Me semble qu'il devrait se la fermer. Lui, je suis vraiment pas capable, il est vraiment prétentieux.
Concernant Gentilly2, j'ai bien l'impression que tu vas être fort déçue suite à la lecture du texte suivant : «Gentilly-2: un futur éléphant blanc».

http://affaires.lapresse.ca/economie/en ... -blanc.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant ta remarque sur Bachand et le manque à gagner de 800 millions tout le monde était au courant. Il ne s'en cachait pas et il ne l'a pas caché non plus. Son manque à gagner était plus clair que l'impôt rétroactif aux millionnaires.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Danie a écrit : Le visage d'un menteur en direct?
Nicolas Marceau, le ministre des finances, vient de dire à Gérald Filion à l'émission Économie en Direct que la rétroactivité sur les hausses d'impôt, l'imposition des gains en capital et des dividende avaient été annoncées avant les élections. En plus, il a l'air tout surpris que les gens n'avaient pas compris ça parce que le PQ avait été clair et transparent, dit-il! Gérald Filion avait de la colère dans les yeux en écoutant ça. :grr:

Nicolas Marceau, Pauline Marois et le Parti Québécois viennent de perdre toute crédibilité!
Y'â juste lui pi sa cheuffe qui ont compris leur jargon. Ce n'est pas la cheuffe qui se gargarisait ak le mot «éthique». Mettons que de manquer de transparence touche directement à l'éthique. Faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je faisl...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Danie a écrit : Le visage d'un menteur en direct?

Ca ne fait même pas une semaine qui sont réellement au pouvoir et déjà ils mentent comme des arracheurs de dents. :grr: Ça va être beau si on ne peut aucunement se fier à la parole de notre propre gouvernement. Finalement, ils ressemblent de plus en plus à une gang de bozos qui s'improvisent politiciens, mais qui ne savent pas du tout où ils s'en vont. Ça va être beau... une grande chance qu'ils soient minoritaires. :hic: J'espère juste qu'ils n'auront pas le temps d'insécuriser les marchés financiers au point où ça va prendre des années pour récupérer leurs bourdes.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

N'empêche que le sondage sur cyberpresse à la question :
Êtes-vous d'accord avec l'intention du gouvernement Marois de décréter une hausse rétroactive des impôts pour les revenus de 130 000$ et plus?

Question du 2012-09-23

Image

Ça donne 60% de oui au total. 31% oui de façon rétroactive, et 29% oui mais à partir de 2013.

Nombre de votes : 13737

http://quiz.cyberpresse.ca/Questionjour ... ategorie=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par Marisopa »

C'est sûr et c'est pour ça que le PQ fait cette hausse là. C'est pas ça qui va sauver l'économie.... Mais ça plait à beaucoup de gens de la classe moyenne. Le gens touchés par la hausse représentent une infime miorité. C'est payant politiquement. C'est une mesure pas mal plus populiste que économique.
ImageImage

ImageImage
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : N'empêche que le sondage sur cyberpresse à la question :
Êtes-vous d'accord avec l'intention du gouvernement Marois de décréter une hausse rétroactive des impôts pour les revenus de 130 000$ et plus?

Question du 2012-09-23

Image

Ça donne 60% de oui au total. 31% oui de façon rétroactive, et 29% oui mais à partir de 2013.

http://quiz.cyberpresse.ca/Questionjour ... ategorie=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que ça rend la décision plus équitable ? D'après toi un travailleur autonome qui a réussi a acheter un duplex en pensant que ça pourrait un jour lui servir de fond de retraite et qui voit son pécule diminiuer suite aux décisions du gouverneMAMAN n'a aucune raison de se plaindre.

Il aurait mieux valu qu'il dépense son argent et qu'il prévoit vivre au dépend de la société à l'âge de la retraite.

La nouvelle devise du PQ, si t'as pas d'argent pour payer ta commande, va voir ton voisin qui gagne plus que toi et demande lui de te faire vivre. N'essaie pas d'améliorer ton sort car un jour tu seras pénalisé pour l'avoir fait.
Dernière modification par Grain de sel le mar. sept. 25, 2012 10:40 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Grain de sel a écrit : [...]

Est-ce que ça rend la décision plus équitable ? D'après toi un travailleur autonome qui a réussi a acheter un duplex en pensant que ça pourrait un jour lui servir de fond de retraite et qui voit son pécule diminiuer suite aux décisions du gouverneMAMAN n'a aucune raison de se plaindre.

Il aurait mieux valu qu'il dépense son argent et qu'il prévoit vivre au dépend de la société à l'âge de la retraite.

La nouvelle devise du PQ, si t'as pas d'argent pour payer ta commande, va voir ton voisin qui gagne plus que toi et demande lui de te faire vivre. N'essaie pas d'améliorer ton sort car un jour tu seras pénalisé pour l'avoir fait.
:jap: L'idéal serait qu'on siphonne tous les riches pour qu'on soit tous pauvre égal. Comme ça il n'y aura pas d'injustice. On va tous dépendre du gouvernement.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Question du 2012-09-23

Image

De 1 - près de 14 000 votes peut être considéré comme un sondage qui donne vraiment une tendance.

De 2 - le 60% qui est d'accord, c'est qui? Ceux qui ne sont pas touchés directement évidemment et qui vont ramasser leur 200$ pour aller s'acheter quoi? Des bébelles au magasin à 1$ bons à jeter dans deux jours, pour plusieurs d'entre eux? Ou encore des billets de loterie? Marceau disait que le 200$ servirait à relancer l'économie... Rions en coeur! C'est lui qui se pavanait pendant la campagne électorale en disant que Legault ne savait pas compter? Quel cirque!

Une hypothèse: si on taxait à 100% les mieux nantis avec ces nouvelles mesures, on aura 10 milliards de plus dans les coffres de l'État. C'est seulement le tiers du budget annuel des services de santé. Mais on les auras une seule fois parce que l'année suivante, bye bye Pauline ( :roi: ) On peut être certains que Marois va redemander son 200$ au peuple, puis un autre et un autre 200$.

C'est une mesure uniquement électoraliste. Rien de plus. Le PQ n'a rien à perdre en dépouillant les mieux nantis parce qu'ils ne votent pas pour ce parti. On voit bien que ça n'a aucun sens! On indispose 3% des votants et on met en péril 30% des impôts. Prenons seulement les médecins qui vont être touchés par cette mesure. À eux seuls, ils vont contribuer pour environ 200 millions sur le milliard récolté. Ils vont se reprendre dans leur prochaine négociations avec le gouvernement, c'est plus que certain.

Un avant-goût d'un Québec indépendant? Certainement!
Quand on voudra nous expliquer les "bienfaits" de l'indépendance, les joueurs de violons vont faire fortune. :fume:

Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Y'â juste lui pi sa cheuffe qui ont compris leur jargon. Ce n'est pas la cheuffe qui se gargarisait ak le mot «éthique». Mettons que de manquer de transparence touche directement à l'éthique. Faite ce que je dis mais ne faites pas ce que je faisl...
Tiens, regarde le bien qui cherche à s'expliquer... ( C'est juste après l'annonce.)
Gérald Fillion lui dit qu'il a fouillé dans les documents du PQ et qu'il n'a rien trouvé sur la rétroactivité.
Marceau dit qu'il a bien expliqué pourtant et qu'il a répondu à toutes les questions qu'on lui a posé... C'est difficile de poser une question sur la rétroactivité quand tu n'en parles pas... :crazy:

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... onomie.asx" onclick="window.open(this.href);return false;

Quel gâchis politique! Ça coûte cher en "cliss" d'aller acheter les votes de Québec solidaire.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Image

Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Question du 2012-09-23

Image

Normal les Québécois ne connaissent pas grand chose en économie, et la majorité gagne en dessous du $130,00. On ne se sent pas concerné, nous ne réalisons pas que la société a besoin des payeurs d'impôt, de ceux qui en payent le plus. Il y a une limite a ne pas franchir.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium. a écrit : [...]

Normal les Québécois ne connaissent pas grand chose en économie, et la majorité gagne en dessous du $130,00. On ne se sent pas concerné, nous ne réalisons pas que la société a besoin des payeurs d'impôt, de ceux qui en payent le plus. Il y a une limite a ne pas franchir.
Au-dela des opinions, je te trouve extrêmement insultante envers tes compatriotes.
Je suis pour la diversité des opinions, sauf que pour ma part, tes écrits perdent toute crédibilité lorsque tu insultes les gens juste pour faire passer tes idées.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nikki a écrit : [...]

Au-dela des opinions, je te trouve extrêmement insultante envers tes compatriotes.
Je suis pour la diversité des opinions, sauf que pour ma part, tes écrits perdent toute crédibilité lorsque tu insultes les gens juste pour faire passer tes idées.
Ou est l'insulte?
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Je vois pas ou est l'insulte...
de plus elle s'inclut dans le nous .....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Bon ben continuons de saigner la classe moyenne... qui font déjà + que leur juste part. Ah non c'est facile d'aller piger dans la poche des pauvres, des étudiants, de la classe moyenne, etc... qui eux avec l'augmentation des coûts de la vie arriveront plus d'ici quelques semaines, mois.

Franchement, ça m'écoeure de lire que les libéraux disent que les pauvres riches ça les angoisses une augmentation d'impôt... Eux, ils arriveront toujours à payer leur épicerie, les activités de leurs enfants, leurs vacances, leur 2 autos, etc... tout ce qu'on paie à tous les jours (hypothèque, hydro, essence, etc...).
Mais les autres, ben non. Alors je me demande qui est les plus angoissés, ceux qui en arrachent en ce demandant comment ils arriveront à la fin du mois à tout payer ou ces pauvres riches angoissés qui devront couper dans une sortie mensuelle au ciné ou au resto.

Scusez là... mais franchement, je trouve ça frustrant. Oui, les riches paient déjà (en passant, ils payaient ben plus avant l'arrivée au pouvoir des libéraux et des conservateurs, et c'est la classe moyenne qui a épongé la différence + l'augmentation des services de bases qui touchent tout le monde riche ou pauvre), mais ils auront jamais les angoisses des gens de la classe moyenne ou des plus pauvres, jamais.

Et les riches (ceux qui ont des entreprises, ou des gens sous leurs ordres) oublient que si y-avait pas des gens pour faire la job à des salaires moindres pour eux, ben ils seraient pas si riches que ça. Ils ont aucune reconnaissance envers les travailleurs qui s'échinent chaque jour pour que leur entreprise fasse des profits.

Bon je sais que je vais faire grimper dans les rideaux certaines personnes. Mais je m'en fiche. C'est ce que je pense.

Pis en passant j'ai jamais vu un travailleur autonome gagner 130 000 par année. :sarcastic: Rendu là il a le statut de micro entreprise, donc des employés.

Pis si un jour je gagne autant, ben j'irai pas gueuler quand on me demandera de contribuer via les impôts.
Sur ce bonne journée.

Édit : j'édite pour dire qu'heureusement les "riches" ne sont pas tous comme ça. Hein, je veux pas généraliser.
Dernière modification par lolilou le mer. sept. 26, 2012 10:53 am, modifié 3 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Ce que je réalise moi en lisant, c'est que bien j'ai déjà dit que monter les impôts des plus riches n'est pas la meilleure solution, nous faisons encore affaire au chantage d'une minorité, la minorité des mieux-nantis cette fois. Ils ont le moyen de se faire entendre, font états que leur départ de la province serait une catastrophe. Je ne dis pas qu'ils ont torts, mais il y a la manière de le dire qui me fait suer.

Donc récapitulons: les étudiants veulent pas payer, ils font la grève
Les mieux-nantis veulent pas payer, ils veulent s'en aller
Les grosses corporations, oublions ça , rien à faire
Les démunis , et assistés sociaux? pas sure et contrairement à la croyance populaire, la plupart de ceux qui en sont clients n'ont pas le choix et ne le font pas de gaieté de coeur.

Alors il reste les tatas de la classe moyenne, qui de toutes les façons ne méritent pas mieux, ils n'avaient qu'à aller plus longtemps à l'école ou encore à travailler plus.
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La gouvernance du Parti Quebecois

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

On dirait bien qu'il y a pas juste les libéraux qui ont des petits amis....
Et naturellement nomination par décret ..... pas de consultation en chambre ...
Tellement risible !
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »