La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pucinette a écrit : [...]

C'est tellement ridicule comme offre... Pas suprenant!
SI cette offre était aussi ridicule, pourquoi est-ce qu'ils l'ont signé?

De plus, lorsqu'ils sont sortis de la table de négociations, chacun des présidents des Associations qui étaient là, n'avaient pas l'air si malheureux que cela.

Désolée, mais quand tu signes un document, tu t'engages à le respecter.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Soleil47 a écrit : [...]

De plus, lorsqu'ils sont sortis de la table de négociations, chacun des présidents des Associations qui étaient là, n'avaient pas l'air si malheureux que cela.

Je peux comprendre que les associations étudiantes trouvent que certaines parties de l'entente pourraient être retravaillées, mais recommencer à neuf? :gluk:
Ils en ont discuté pendant une vingtaine d'heures, l'ont signée. Ça ne fait pas sérieux leur affaire.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

jaskab a écrit : [...]

Je peux comprendre que les associations étudiantes trouvent que certaines parties de l'entente pourraient être retravaillées, mais recommencer à neuf? :gluk:
Ils en ont discuté pendant une vingtaine d'heures, l'ont signée. Ça ne fait pas sérieux leur affaire.
D'autant plus que les étudiants ont des avocats pour les conseiller.
Ils ont recours régulièrement à des avocats et ils ont des budgets pour ça.
Jouer les victimes n'est pas sérieux dans leur cas.

Tout ça est une question d'ego: ils ont vendu au départ un projet qui était davantage idéaliste que réaliste et maintenant les représentants étudiants ne veulent pas perdre la face.

Et qui fait les frais de tout ça?
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:44 pm, modifié 3 fois.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Krysantheme »

Merci pour vos réponses :)

J'ai entendu une mère d'étudiant ce matin a Face a Face. Elle paye les études de son fils et se réjouissait du retour en cours. Apparemment il y a de l'intimidation dans certains AG envers ceux en faveurs d'un retour en cours ( carré rouge ou pas )... Elle disait aussi que certains étudiants ont peur de se faire couler par des profs qui arborent le carré rouge s'ils n'abondent pas dans le même sens. Je trouve ca gravement ordinaire :/
Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

Krysantheme a écrit : Merci pour vos réponses :)

J'ai entendu une mère d'étudiant ce matin a Face a Face. Elle paye les études de son fils et se réjouissait du retour en cours. Apparemment il y a de l'intimidation dans certains AG envers ceux en faveurs d'un retour en cours ( carré rouge ou pas )... Elle disait aussi que certains étudiants ont peur de se faire couler par des profs qui arborent le carré rouge s'ils n'abondent pas dans le même sens. Je trouve ca gravement ordinaire :/
Pour l'intimidation, c'est effectivement le cas. Il y a eu des huées envers les étudiants en droit lors de ma dernière AG lorsque l'on a demandé à ce que notre vote soit reconnu. Et des insultes aussi.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Krysantheme a écrit : Merci pour vos réponses :)

C'est clair qu'il doit y avoir de l'intimidation. Ce serait se mettre la tête dans le sable de prétendre le contraire.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Y'a ça c'est sur... mais y'a aussi un paquet d'asso qui ne sont pas en grève et qui ont voté contre la proposition, dont plusieurs asso de l'UDM soit... la faculté de médecine entre autre.... ça serait surprenant qu'on parle d'un vote "intimidé" dans le cas d'asso qui ont voté contre la grève.... mais aussi contre la hausse telle qu'elle est.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je ne sais pas à quel point les frais de scolarité sont encore au coeur du problème actuel, j'ai plus l'impression que tout ça c'est transformé en guerre de pouvoir entre les carrés de toutes les couleurs.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : Je ne sais pas à quel point les frais de scolarité sont encore au coeur du problème actuel, j'ai plus l'impression que tout ça c'est transformé en guerre de pouvoir entre les carrés de toutes les couleurs.

En même temps, sans approuver la violence et tout d'aucune façon .. il était prévisible que cela allait péter un jour avec ce gouvernement... jamais on a connu on tel gouvernement sourd à la population qu'il représente... ça fait des années que plusieurs disent que ça va péter.... ben c'est fait.... on peut ne pas être en accord avec la cause.... mais avec sa façon de gouverner.. c'était inévitable à mon avis. C'est plate, mais au contraire de plusieurs.. je ne crois pas les étudiants qui votent contre l'entente soient victime des leaders des assos .... .les leaders des asso ont signé une entente que les étudiants rejète et ce, même ceux qui ne sont pas en grève... il faudrait peut-être tendre l'oreille un peu il me semble...

Une partie de la jeunesse Québécoise est en train de dire quelque chose......

Et bon, pour les injonctions... ils sont 16 sur 2000 par quelques institutions ( alors que les recours étaient gratuits) ... aucun problème à les respecter... mais quand on parle de majorité et respect des droits... ça a deux sens quand même....
Dernière modification par Placeress le jeu. mai 10, 2012 8:26 pm, modifié 1 fois.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

L’évènement de ce matin était tout a fait gratuit et sans fondements. Lancer des bombes fumigène dans 3-4 stations de métro a l'heure de pointe et perturber presque l'ensemble de la population pour revendiquer quoi ?? Absolument rien. On se sert de la cause carré rouge pour commettre des actes de vandalismes et de violence. Nous sommes rendu très loin du débat de la hausse. Et malheureusement c'est partie pour se continuer encore cette été.....
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Placeress a écrit : [...]

En même temps, sans approuver la violence et tout d'aucune façon .. il était prévisible que cela allait péter un jour avec ce gouvernement... jamais on a connu on tel gouvernement sourd à la population qu'il représente... ça fait des années que plusieurs disent que ça va péter.... ben c'est fait.... on peut ne pas être en accord avec la cause.... mais avec sa façon de gouverner.. c'était inévitable à mon avis. C'est plate, mais au contraire de plusieurs.. je ne crois pas les étudiants qui votent contre l'entente soient victime des leaders des assos .... .les leaders des asso ont signé une entente que les étudiants rejète et ce, même ceux qui ne sont pas en grève... il faudrait peut-être tendre l'oreille un peu il me semble...

.
J'avais bien aimé un commentaire du présentateur de nouvelles à Radio-Canada. Il disait à peu près ceci: Que les leaders des associations étudiantes avaient passé des semaines à prôner le gel des frais de scolarité lors des assemblées, alors ils devaient bien s'attendre un peu à ce que les étudiants rejettent l'entente signée. Les principes de l'entente ne rejoignaient pas tellement les demandes des étudiants depuis le début du conflit.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

SI cette offre était aussi ridicule, pourquoi est-ce qu'ils l'ont signé ?

Ça me questionne en pas pour rire. Quand les représentants des étudiants sont sortis de la table avec un document signé, ils n'étaient même pas capable de dire qu'ils appuyaient ou rejetaient l'entente. Ils ne pouvaient même pas la recommander à leurs membres. Assez ordinaire et vire capot.

Quand je les entends ils blâment le gouvernement de provoquer la crise et de ne pas bouger sur leur position. J'ai bien hâte qu'on me montre quand et comment ces mêmes étudiants ont bougé sur leur position. On va chercher longtemps en maudit. Il faut être drôlement culotté pour blâmer l'autre alors que tu es figé dans le ciment depuis le début. J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont négocié...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Le lien de l'entrevue de Léo Bureau-Blouin du 7 mai à RC:

http://www.radio-canada.ca/emissions/te ... Doc=219442" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

J'avais bien aimé un commentaire du présentateur de nouvelles à Radio-Canada. Il disait à peu près ceci: Que les leaders des associations étudiantes avaient passé des semaines à prôner le gel des frais de scolarité lors des assemblées, alors ils devaient bien s'attendre un peu à ce que les étudiants rejettent l'entente signée. Les principes de l'entente ne rejoignaient pas tellement les demandes des étudiants depuis le début du conflit.

Qu'on soit en accord d'un côté ou de l'autre.. à mon avis il faut cesser de mettre le blâme sur un camp ou sur l'autre à 100 %... y'a pas de coupable absolu ici... y'a un gouvernement qui a sous estimé un ras-le-bol d'une partie de la population, et y'a des étudiants voir leur leader que la situation actuelle les dépasse....

Si même dans notre simple société, sur un simple site de discussion, ni toi ni moi sommes prêt à tendre l'oreille à l'autre partie envers lequel on est moins en accord.... comment peut-on l'exiger de la part de ceux qui le vivent intégralement d'avoir une ouverture sans limite ...... c'est tout simplement ce que je veux dire....

Après presque 3 mois de grève et de revendications et un désordre social comme on a pas vu depuis des lustres... chacun d'entre-nous devrait s'assoir et réfléchir à sa position... la ré-évaluer, la nuancer... on ne parle pas d'un truc marginal dont on doit se crisser... selon moi bien sur.....
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Beppo a écrit : [...]

Ça me questionne en pas pour rire. Quand les représentants des étudiants sont sortis de la table avec un document signé, ils n'étaient même pas capable de dire qu'ils appuyaient ou rejetaient l'entente. Ils ne pouvaient même pas la recommander à leurs membres. Assez ordinaire et vire capot.

Quand je les entends ils blâment le gouvernement de provoquer la crise et de ne pas bouger sur leur position. J'ai bien hâte qu'on me montre quand et comment ces mêmes étudiants ont bougé sur leur position. On va chercher longtemps en maudit. Il faut être drôlement culotté pour blâmer l'autre alors que tu es figé dans le ciment depuis le début. J'aimerais bien savoir ce qu'ils ont négocié...
Simple précision, ce n'était pas par une incapacité de leur part qu'ils n'ont rien recommandé aux membres, mais bien parce que c'était une volonté. Ils ne voulaient pas se prononcer, car ils ont jugé que c'était aux étudiants eux-mêmes à se prononcer en AG et ce dans une perspective des plus démocratiques.
Dernière modification par plt le jeu. mai 10, 2012 9:51 pm, modifié 1 fois.
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... lBcI4S51Fk" onclick="window.open(this.href);return false;

Tsé quand tu cherches le drame... ça peut se retourner contre toi :fume:

Édit: Pu capable de mettre un lien YT ça l'air... :gla:
Dernière modification par Placeress le jeu. mai 10, 2012 9:06 pm, modifié 3 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : [...]

En même temps, sans approuver la violence et tout.. il était prévisible que cela allait péter un jour avec ce gouvernement... jamais on a connu on tel gouvernement sourd à la population qu'il représente... ça fait des années que plusieurs disent que ça va péter.... ben c'est fait.... on peut ne pas être en accord avec la cause.... mais avec sa façon de gouverner.. c'était inévitable à mon avis. C'est plate, mais au contraire de plusieurs.. je ne crois pas les étudiants qui votent contre l'entente soient victime des leaders des assos .... .les leaders des asso ont signé une entente que les étudiants rejète et ce, même ceux qui ne sont pas en grève... il faudrait peut-être tendre l'oreille un peu il me semble...
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:45 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ce serait pas les premiers jeunes à se faire fourrer devant de beaux parleurs, habituellement tu t'en rends compte juste après.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... lBcI4S51Fk" onclick="window.open(this.href);return false;

Tsé quand tu cherches le drame... ça peut se retourner contre toi :fume:

Édit: Pu capable de mettre un lien YT ça l'air... :gla:
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:45 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »