La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

:lol: C'est vrai que TVA cherche toujours à avoir du crousti à se mettre sous la dent. Là y'a l'air plus épais qu'autre chose. :lol:

Tsé faut le dire.. y'a l'air cave en crime là..... quand même :fume: :lol:
pouletterousse
Stagiaire

Message par pouletterousse »

Placeress : C'est bien de lire quelqu'un qui pense comme moi . Je suis contre les actes de violence mais je pense que les jeunes étudiants ne veulent pas se faire berner par ce gouvernement qui ne pense qu'à appauvrir les pauvres et la classe moyenne sans vouloir toucher aux amis plus riches.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Placeress a écrit : [...]

Tsé faut le dire.. y'a l'air cave en crime là..... quand même :fume: :lol:

:jap:

Pi le monde dans l'autobus qui trouvent ça platte, mais qui comprennent ... :rofl:

Y'a manqué sa shot !
Dernière modification par pucinette le jeu. mai 10, 2012 10:13 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Une donnée supplémentaire pour l'analyse de la situation.
Il y a environ 30 000 étudiants étrangers au Québec et ceux-ci sont membre des associations étudiantes.
Ils ont donc le droit de vote aux assemblées.
Lundi. il y aura une réunion des étudiants étrangers.
Dans leurs revendications, L'ASSÉ et la CLASSE demandent également la gratuité scolaire pour les étudiants étrangers.

J'aimerais connaître l'impact du vote des étudiants étrangers lorsque les étudiants vont en assemblée générale.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Danie a écrit : Une donnée supplémentaire pour l'analyse de la situation.
Il y a environ 30 000 étudiants étrangers au Québec et ceux-ci sont membre des associations étudiantes.
Ils ont donc le droit de vote aux assemblées.
Lundi. il y aura une réunion des étudiants étrangers.
Dans leurs revendications, L'ASSÉ et la CLASSE demandent également la gratuité scolaire pour les étudiants étrangers.

J'aimerais connaître l'impact du vote des étudiants étrangers lorsque les étudiants vont en assemblée générale .

Bonne question en effet !

Mais je suis contre la gratuité scolaire tout court...
Dernière modification par pucinette le jeu. mai 10, 2012 10:51 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je ne vois pas pourquoi de toute façon le travailleur de la classe moyenne ici devrait payer les études des étudiants étrangers.
Déjà, prévoir pour ses propres enfants ça peut être un défi pour certains.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Danie a écrit : Dans leurs revendications, L'ASSÉ et la CLASSE demandent également la gratuité scolaire pour les étudiants étrangers.
:hic: :hic: :hic:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Danie a écrit : Je ne vois pas pourquoi de toute façon le travailleur de la classe moyenne ici devrait payer les études des étudiants étrangers.
Déjà, prévoir pour ses propres enfants ça peut être un défi pour certains.

Surtout que la plupart s'en vont après, ça leur couterait bien plus chers dans leur coin de pays ! ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

pucinette a écrit : [...]
Surtout que la plupart s'en vont après, ça leur couterait bien plus chers dans leur coin de pays ! ;)
30 000 étudiants à un coût moyen de 27 000$/an/étudiant ça fait presque un milliard par année. :eek:
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

LCN ont interviewer des étudiants cette semaine au Cégep Montmorency. Ils s'en allaient voté.

Un des étudiant a dit qu'il voterait contre. Parce que: "Au début samedi soir, je trouvais la proposition bonne! Mais ensuite le gouvernement a dit qu'il avait gagné. Alors maintenant je vais voter contre".

S'cuser là, mais personnellement, ça me mets en %$%*/"($. Pis j'aimerais que ça ait été du montage poche sensationnaliste... mais quand on vient faire l'éloge de ça, moi ça me tue.
Dernière modification par Intégrale le ven. mai 11, 2012 12:06 am, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Danie a écrit : [...]

30 000 étudiants à un coût moyen de 27 000$/an/étudiant ça fait presque un milliard par année. :eek:
Effectivement les étudiants étrangers paient le cout réel d'une année d'université. Mais notre grand économiste GND veut couper dans les publicités et les voyages des dirigeants a l'étranger qui vont présenter nos programmes et nos recherches pour attirer ces étudiants....
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Voila la démocratie version association étudiante:

Ici la semaine passée le vote de grève des étudiants n'a pas reconduit la grève, c'était la rentrée scolaire hier....
Et aujourd'hui.... referendum..... ça l'air qu'un vote majoritaire contre la grève est moins clair qu'un vote de grève pour la grève.

Et évidemment que l'on choisit le vendredi, ou beaucoup d'élèves n'ont pas de cours et en profite pour travailler...

Réunis en Assemblée générale mercredi le 9 mai, les membres de l'AGECSJR ont décidé, compte tenu du contexte qui est constamment en évolution, de consulter les étudiantes et étudiants du Cégep par voie référendaire, vendredi le 11 mai, pour savoir ci ceux et celles-ci souhaitent réellement retourner en classe, ou s'ils/elles souhaitent plutôt continuer la grève contre la hausse des frais de scolarité.

Venez voter vendredi le 11 mai, toute la journée, au local de la mobilisation étudiante (près de la cafétéria, le même qu'au premier référendum) , et faites valoir votre voix!

OÙ: Local de la mobilisation étudiante, près de la cafétéria
QUAND: Vendredi le 11 mai, de 9h à 16h
POURQUOI? (Re) déclencher une grève contre la hausse des frais de scolarité
Dernière modification par lucide le ven. mai 11, 2012 5:40 am, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lucide a écrit : [...]

Effectivement les étudiants étrangers paient le cout réel d'une année d'université. Mais notre grand économiste GND veut couper dans les publicités et les voyages des dirigeants a l'étranger qui vont présenter nos programmes et nos recherches pour attirer ces étudiants....
Quand j'écrivais "30 000 étudiants à un coût moyen de 27 000$/an/étudiant ça fait presque un milliard par année",
je parlais des sommes que NOUS devrions débourser de nos poches si les étudiants étrangers obtenaient la gratuité scolaire, comme le demande l'ASSÉ. Et ça, c'est en plus des budgets annuels du ministère de l'éducation. Il faudrait trouver l'argent nécessaire pour payer ça.

Imagine un peu si le Québec commence à instruire gratuitement les étudiants étrangers, c'est certain que les université n'auront plus besoin de budgets pour attirer les étudiants étranger: tous les étudiants du monde entier vont se ruer aux portes du Québec pour venir profiter d'une telle générosité. :lol:

Moi, je pense que les 30 000 étudiants étrangers qui sont ici et qui ont le droit de vote aux assemblées étudiantes peuvent influencer les résultats en faveur de la grève.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lucide a écrit : Voila la démocratie version association étudiante:

Ici la semaine passée le vote de grève des étudiants n'a pas reconduit la grève, c'était la rentrée scolaire hier....
Et aujourd'hui.... referendum..... ça l'air qu'un vote majoritaire contre la grève est moins clair qu'un vote de grève pour la grève.

Et évidemment que l'on choisit le vendredi, ou beaucoup d'élèves n'ont pas de cours et en profite pour travailler...

Réunis en Assemblée générale mercredi le 9 mai, les membres de l'AGECSJR ont décidé, compte tenu du contexte qui est constamment en évolution, de consulter les étudiantes et étudiants du Cégep par voie référendaire, vendredi le 11 mai, pour savoir ci ceux et celles-ci souhaitent réellement retourner en classe, ou s'ils/elles souhaitent plutôt continuer la grève contre la hausse des frais de scolarité.

Venez voter vendredi le 11 mai, toute la journée, au local de la mobilisation étudiante (près de la cafétéria, le même qu'au premier référendum) , et faites valoir votre voix!

OÙ: Local de la mobilisation étudiante, près de la cafétéria
QUAND: Vendredi le 11 mai, de 9h à 16h
POURQUOI? (Re) déclencher une grève contre la hausse des frais de scolarité

:gluk: :gluk: :gluk:

C'est carrément dégueulasse. Les étudiants votent pour un retour en classe mais l'Asso veut faire un 2e tour pour être certain que c'est ce que les étudiants veulent? Come on! Y a-t-il eu un 2e vote quand ils sont allés en grève? Pas sûre pantoute moi!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Conflit étudiant - Un véritable sociodrame 
La population du Québec vit actuellement une crise qui prend des proportions qui n’ont plus rien à voir avec les revendications de départ des étudiants. Nous pouvons nous en désoler, nous braquer, chercher des coupables. Tout cela ne fera pas avancer la recherche de solutions justes et équitables.
Au point où en sont les choses maintenant, il y a un rejet massif des offres qui ont fait l’objet de discussions au cours de la fin de semaine dernière, et le danger d’un pourrissement du conflit et de la radicalisation menant à la confrontation violente existe plus que jamais. Les incidents simultanés survenus hier au métro de Montréal en sont l’illustration parfaite.
« Le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui », me disait il y a plus de cinquante ans un vieillard sur son lit de mort. Cette leçon de vie m’a toujours guidé depuis. Le temps que l’on prend pour tenir compte les uns des autres n’est jamais perdu et se nomme sagesse. Et cela s’applique ici. Permettons aux étudiants de reprendre leurs cours, non avec le sentiment qu’ils ont de se faire rouler dans la farine (propos tenus par divers commentateurs) ou se faire « passer un sapin rouge », mais en étant convaincus que le processus à venir sera ouvert, juste et équitable pour tous. Que tous les politiciens fassent acte d’humilité en reconnaissant qu’ils n’ont pas en main maintenant une solution féconde et acceptable à court terme, autre que de décréter sans condition un temps d’arrêt.

Chacun doit être rassuré qu’il ne sera pas un perdant. Pour cela, il nous semble qu’une seule voie reste ouverte, soit que notre premier ministre agisse en véritable rassembleur et chef d’État en décrétant une trêve, la suspension temporaire de la hausse des droits de scolarité et la mise en place d’un forum dédié à l’avenir et au financement des collèges et universités québécoises. Une telle solution devient, au-delà du rêve, révélateur de maturité individuelle et collective.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

plt a écrit : [...]

Simple précision, ce n'était pas par une incapacité de leur part qu'ils n'ont rien recommandé aux membres, mais bien parce que c'était une volonté. Ils ne voulaient pas se prononcer, car ils ont jugé que c'était aux étudiants eux-mêmes à se prononcer en AG et ce dans une perspective des plus démocratiques.
S'ils ont pris la peine de signer l'entente après l'avoir négociée pendant plus de 22 heures, il me semble que tu peux exprimer ton avis sur la question. Se cacher sous le couvert de la démocratie peut exprimer aussi la fragilité des membres qui ont à se prononcer sur la dite entente. Je ne vois nullement dans ce geste une plus grande protection de la démocratie.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

bouquet a écrit : [...]

ce serait pas les premiers jeunes à se faire fourrer devant de beaux parleurs, habituellement tu t'en rends compte juste après.
Avec tous les avis qu'ils recevaient et toutes les consultations possibles à leur disposition, s'ils se sont faits flouer ils dormaient au gaz rare. Ça ne prenait pas une capacité de compréhension très élevée pour se rendre compte que dans l'entente le fardeau de la preuve reposait sur eux et de plus qu'ils venaient de laisser de côté le gel des frais de scolarité.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Chacun doit être rassuré qu’il ne sera pas un perdant. Pour cela, il nous semble qu’une seule voie reste ouverte, soit que notre premier ministre agisse en véritable rassembleur et chef d’État en décrétant une trêve, la suspension temporaire de la hausse des droits de scolarité et la mise en place d’un forum dédié à l’avenir et au financement des collèges et universités québécoises. Une telle solution devient, au-delà du rêve, révélateur de maturité individuelle et collective.

Ben oui, cela a plein de bon sens, on demande au Gouvernement de revenir sur leurs décisions: soit celle de hausser les droits de scolarité, quand c'est depuis le début de la grève qu'il est dit qu'il n'y aura aucun changement à ce niveau, me semble que c'est clair, net et précis, qu'y a t'il à discuter de plus???.

Si le Gouvernement agit comme tel, on blâmera Charest de ne pas mettre ses culottes et de dédire ce qu'il a déjà annoncé, cela n'a aucun sens.

Dans le fond ce qu'ils veulent les Associations, c'est le gel des frais de scolarité et que les étudiants de l'étranger ne déboursent pas 1 sou noir pour s'instruire au Québec et de l'autre bord, ils ont signé une entente disant qu'ils s'engageaient à prouver qu'ils peuvent facilement trouver 189,000,000.00$ de dollars, qui servirait à baisser les frais afférents. Si les étudiants étrangers n'ont plus à débourser pour étudier ici, où l'argent va être prise??? Et pourquoi, nous du Québec, devrions nous accepter une telle demande venant des Associations Etudiantes??? Ce sera chacun de nous qui déboursera pour cela?? Et par la suite, ces mêmes étudiants s'en retourneront dans leur pays respectif???? Ah ben!

Je peux pas croire qu'après presque 24 heures de négociations, on en soit là, à toujours demander et exiger la même affaire (gel des frais de scolarité), ce qu'ils veulent finalement c'est la démission de Charest, on a beau ne pas aimer Charest, mais là, je pense que cela dépasse les bornes.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Beppo a écrit : [...]

Avec tous les avis qu'ils recevaient et toutes les consultations possibles à leur disposition, s'ils se sont faits flouer ils dormaient au gaz rare. Ça ne prenait pas une capacité de compréhension très élevée pour se rendre compte que dans l'entente le fardeau de la preuve reposait sur eux et de plus qu'ils venaient de laisser de côté le gel des frais de scolarité.
exact, mais ceux qui les conseillait ont pour la plupart tout à gagner par la continuation de la crise. Les conseillers savaient très bien que cette entente avait de grosses chances d'être rejetée et bingo le bordel continue, et le parti libéral en a jusqu'aux oreilles, et la population trouve que Jean Charest n'a pas ce qu'il faut pour diriger le Québec et Pauline la dame de béton est élue aux prochaines élections. Et les conseillers/groupes de pression/syndicats sont heureux de l'arrivée d'une social démocrate au gouvernement. Et vive les déficits.
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

Beppo a écrit : [...]

S'ils ont pris la peine de signer l'entente après l'avoir négociée pendant plus de 22 heures, il me semble que tu peux exprimer ton avis sur la question. Se cacher sous le couvert de la démocratie peut exprimer aussi la fragilité des membres qui ont à se prononcer sur la dite entente. Je ne vois nullement dans ce geste une plus grande protection de la démocratie.
Les leaders étudiants n'ont ni le pouvoir ni le mandat de prendre cette décision sans consulter les étudiants. D'ailleurs, le texte de l'entente est très clair à ce sujet.

7. Autres dispositions
Les représentants des fédérations, table de concertation et associations étudiantes
s’engagent à référer l’entente de principe pour qu’elle soit soumise à la consultation parleurs membres. Si elle était adoptée, cela constituerait un cadre de sortie de crise et favoriserait le retour en classe.
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »