La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

xilef
Immortel du Domaine

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par xilef »

Les Janette et les inclusives débattent

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 15145.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

xilef a écrit : Les Janette et les inclusives débattent

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 15145.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je l'ai écouté eudi à la télé et les 10 dernières mme Louise Mailloux a tellement bien sorti ses positions je suis demeurée sur ma faim ...lol
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

xilef a écrit : Les Janette et les inclusives débattent

Merci d'avoir mis ce lien. On se rend compte que les grandes dames se sont levées et donne une leçon de réthorique à celles qui apprennent leur ligne et s'enfargent dans ce qu'ils ont appris à dire. Comme lors d'un procès quand le témoin se contredit ou perd la notion de son fil conducteur artificiel devant les assauts de la logique. Le débat prend une toute autre dimension avec les Janette et devant cette vague où la société québécoise est mise de l'avant, je lève enfin mon chapeau aux femmes qui sont directement concernés et qui se sont levés d'un seul trait toutes ensemble et nous démontrent toute leur intelligence et leur implication. C'est un débat où l'on constate que les hommes musulmans se cachent en hypocrite et font leur manoeuvre silencieusement. C'est l'histoire qui se joue actuellement. Bizarre qu'on n'entend plus les libéraux prononcer leur ligne de partie: «Nous autres, c'est l'économie qui nous intéresse».
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:40 am, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:42 am, modifié 1 fois.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

GI.Joe a écrit : «Mon expérience déroutante avec l'islam»

http://quebec.huffingtonpost.ca/claude- ... 64608.html" onclick="window.open(this.href);return false;

:gla:

«Les folles, les Janette et l'inquisition des temps modernes»

http://quebec.huffingtonpost.ca/monia-m ... 51847.html" onclick="window.open(this.href);return false;

extrait :
Aujourd'hui, je sais que je suis folle. Mais, une bonne nouvelle ne vient jamais seule. En fait, je sais aussi que plusieurs femmes sont folles tout comme moi. Il y a en apparemment des milliers dans le monde. Peut-être même, des centaines de milliers. Il y a même une qui est devenue célèbre en affichant sa folie, au point d'impressionner un jury à Stockholm. Elle s'appelle Tawakal Karman. Elle en fait tellement des bêtises et des gaffes cette Tawakal, qu'elle a reçu le prix Nobel de la paix l'année dernière.
Ce à quoi repond un internaute
Extrait tiré d’un article de Paris Match concernant Tawakul Karman
que Mme Mazihh cite à tort dans son article pour justifier sa position sur le voile.
Tawakul Karman explique exactement le contraire de Mme Mazihh concernant le port du voile.

Et dire qu’elle accuse les Janettes d’être mal renseignées.
Mme Mazihh, votre crédibilité est drôlement remise en question.

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... ste-155152" onclick="window.open(this.href);return false;
( Voir vers la fin du texte )

«Tawakul Karman, celle qui résiste»

Moderne et religieuse, elle appelle à la «révolution sociale»

Journaliste et mère de famille, Tawakul Karman assume également sa religion et ses combats en même temps:

«J’ai découvert que porter un voile n’est pas compatible avec une femme qui veut être activiste et dans le domaine public. Les gens ont besoin de vous voir, de vous associer et de s’assimiler à vous. Ce n’est pas établi dans ma religion qu’il faut porter le voile; c’est une pratique traditionnelle, donc je l’ai enlevé.»
Re- :gla:

En effet, elle est folle!
:crazy: :lol:
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Je soutiens Djemila
23 octobre 2013
L’aut’journal

"L’écrivaine et journaliste Djemila Benhabib, Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir en 2013, est actuellement poursuivie en justice par un établissement scolaire privé portant le nom Écoles musulmanes de Montréal (EMMS) pour avoir tenu publiquement des propos soi-disant « anti-coraniques » et « diffamatoires » (comme l’atteste la poursuite) lors d’une entrevue radiophonique au 98,5 FM à l’émission de Benoit Dutrizac, le 8 février 2012, qui donnait suite à un article publié sur son blogue du Journal de Montréal mettant en cause la dite école. Comme cette école religieuse créée en 1985 offre des services en maternelle, au primaire et au secondaire, est subventionnée en partie par des deniers publics à raison de plus de 400 000 $ par année, nous considérons qu’il est de notre devoir de nous questionner sur ses agissements ainsi que sur ses méthodes d’enseignements et le contenu de ses programmes."
http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=4899" onclick="window.open(this.href);return false;

L'entrevue en question:
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=123671" onclick="window.open(this.href);return false;
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Gillo a écrit : Je soutiens Djemila
23 octobre 2013
L’aut’journal

"L’écrivaine et journaliste Djemila Benhabib, Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir en 2013, est actuellement poursuivie en justice par un établissement scolaire privé portant le nom Écoles musulmanes de Montréal (EMMS) pour avoir tenu publiquement des propos soi-disant « anti-coraniques » et « diffamatoires » (comme l’atteste la poursuite) lors d’une entrevue radiophonique au 98,5 FM à l’émission de Benoit Dutrizac, le 8 février 2012, qui donnait suite à un article publié sur son blogue du Journal de Montréal mettant en cause la dite école. Comme cette école religieuse créée en 1985 offre des services en maternelle, au primaire et au secondaire, est subventionnée en partie par des deniers publics à raison de plus de 400 000 $ par année, nous considérons qu’il est de notre devoir de nous questionner sur ses agissements ainsi que sur ses méthodes d’enseignements et le contenu de ses programmes."
http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=4899" onclick="window.open(this.href);return false;

L'entrevue en question:
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=123671" onclick="window.open(this.href);return false;

le 8 février 2012....?!???!!!.ça leur en a pris du temps avant de se sentir insulté.... :sarcastic: :gluk:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

L'entrevue en question:

le 8 février 2012....?!???!!!.ça leur en a pris du temps avant de se sentir insulté.... :sarcastic: :gluk:

:lol: :lol:

La poursuite ne doit pas daté d'hier non plus je crois... ils en parlent maintenant mais ça doit faire plus longtemps que c'est en court.. :)
Dernière modification par Placeress le sam. oct. 26, 2013 4:48 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Charte des valeurs québécoises - Les médecins résidents s’opposent à l’interdiction des signes religieux
19 octobre 2013 | Isabelle Paré | Santé

La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) a ajouté vendredi sa voix aux détracteurs de la Charte des valeurs québécoises et demande au ministre Bernard Drainville de soustraire les jeunes médecins de l’interdiction du port de signes religieux préconisée pour les employés de l’État.

Lien: http://www.ledevoir.com/societe/sante/3 ... -religieux" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Bravo aux Janettes et aux gens qui ont marcher en faveur de la charte aujourd'hui! Plus de 10 000 personnes se sont levés. On peut remercier Julie Snyder, Jamila Benhabib, Chantale Renaud sans oublier la grande Janette Bertrand pour avoir former cette organisation qui fait honneur à l'égalité entre homme et femme et à la laicité. Merci aussi à l'appuis de Gille Vigneault, Guillaine Tremblay et Pierre Légaré qui porte un appuis à cette démarche.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement, j'aime bien les échanges d'idée et j'ai appris beaucoup avec le texte/blogue de Louise Mailloux et le père Henry Boulad quoique j'ai jamais été fan des théories du complot. Mais peut-être qu'on parle d'autre chose ici... reste à voir... à cogiter.

Concrètement parlant... 2 choses me font craindre l'arrivé de la charte...

Son appliqué dans les milieux ... ce n'est bien évidemment pas le gouvernement et Bernard qui vont venir dans les établissements et l'imposer.. c'est les gestionnaires sur place qui vont devoir le faire.. et les débats et les guerres internes qui vont surgir aussi fortement que dans la société actuellement et que dans ce sujet. C'est beau avoir de grandes idéologies et faire des discours... c'est tout autre chose de l'appliquer dans la vie de tous les jours.

Il y a déjà assez de difficultés dans nos milieux sans s'en ajouter d'avantage.

Autre chose, probablement plus irrationnel, j'ai bien peur que le Québec soit la prochaine cible des débiles terroristes de ce monde .. qui eux, n'en feront pas de nuances à mon avis. Je sais bien qu'il ne faut pas embarquer dans ce genre de crainte car c'est ce qu'ils veulent les extrémistes... mais comme de mon côté je ne suis pas en accord avec la partie signes ostentatoires... bien, je ne suis pas prête à vivre avec un attentat dans le métro de MTL par exemple pour défendre mes convictions qui ne le sont pas pour cette partie de la charte.

Avec les beaux discours extrêmes qu'on a entendu dans nos médias sur les folles, etc.... on ne doit pas être dans le coeur de certains disons.

C'est peut-être une crainte exagérée j'en conviens... mais je n'aime pas tellement ce que je lis et vois en terme de polarisation dans ce débat... parce que de la polarisation ça peut aller dans tous les sens et ça peut aller loin parfois.

Mais bon, cela dit, c'est la première partie que je n'ai pas hâte de vivre si elle voit le jour.
Dernière modification par Placeress le dim. oct. 27, 2013 7:45 am, modifié 2 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit :

C'est peut-être une crainte exagérée j'en conviens... mais je n'aime pas tellement ce que je lis et vois en terme de polarisation dans ce débat... parce que de la polarisation ça peut aller dans tous les sens et ça peut aller loin parfois.
C'est, en mon sens, tout le problème de cette proposition de Charte, de la façon dont c'est médiatisé et véhiculé, cette campagne de la peur....

C'est clair que cette proposition a du bon, et du extrême...
Comme quand tu veux vendre ta maison pour $200K, t'en demande $300K... pour en arriver à $225K... :chepa:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Dernière modification par GI.Joe le mar. oct. 29, 2013 11:42 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Solange a écrit : [...]

C'est, en mon sens, tout le problème de cette proposition de Charte, de la façon dont c'est médiatisé et véhiculé, cette campagne de la peur....

C'est clair que cette proposition a du bon, et du extrême...
Comme quand tu veux vendre ta maison pour $200K, t'en demande $300K... pour en arriver à $225K... :chepa:

Ouai peut-être.. mais des discours extrêmes amène l'extrême... et je n'aurais pas envi de rencontrer l'extrême du côté des terroristes.... la Québec et le Canada ont toujours été vu comme étant neutre... là, on a eu un appui médiatisé de Harper vers Israel ... une première.. et la Charte au Québec avec des personnalités qui traitent de folles les femmes qui portent le voile. Bref.. quand les gens ne font même plus attention à leur façon de parler de sujet aussi sensibles.. ça peut quand même mal tourner. C'est joli un débat sur un site de discussion mais il est aussi dans les médias ce même débat avec les mêmes mots... et encore pire.

En plus que dans l'appliqué ça va être le bordel sincèrement.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Ouai peut-être.. mais des discours extrêmes amène l'extrême... et je n'aurais pas envi de rencontrer l'extrême du côté des terroristes.... la Québec et le Canada ont toujours été vu comme étant neutre... là, on a eu un appui médiatisé de Harper vers Israel ... une première.. et la Charte au Québec avec des personnalités qui traitent de folles les femmes qui portent le voile. Bref.. quand les gens ne font même plus attention à leur façon de parler de sujet aussi sensibles.. ça peut quand même mal tourner. C'est joli un débat sur un site de discussion mais il est aussi dans les médias ce même débat avec les mêmes mots... et encore pire.

Malgré son passé tumultueux en termes de divers attentats en tout genre, à moins que je ne me trompe, la France n'a pas connu d'attentats majeurs en connexion avec la laïcité??? C'est hélas dans l'application au quotidien que le bordel va pogner.....à mon sens, plusieurs organisations vont tenter d'amener pleins de causes en cour de justice en ayant encore le sentiment de pouvoir bloguer cette loi et la faire invalider et la résistance va venir pas mal plus à mon humble avis du milieu hassidique qu'islamique . :/
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : [...]

:jap:

Curieuse de voir comment se passera la manif d'aujourd'hui... semblerait que celle d'hier s'est passée sans encombre, enfin, je n'ai rien lu qui indiquait le contraire..
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Malgré son passé tumultueux en termes de divers attentats en tout genre, à moins que je ne me trompe, la France n'a pas connu d'attentats majeurs en connexion avec la laïcité??? C'est hélas dans l'application au quotidien que le bordel va pogner.....à mon sens, plusieurs organisations vont tenter d'amener pleins de causes en cour de justice en ayant encore le sentiment de pouvoir bloguer cette loi et la faire invalider et la résistance va venir pas mal plus à mon humble avis du milieu hassidique qu'islamique . :/
Non, mais, il y a l'Armée, bien armée et bien présente, dans les gares....
C'est assez dérangeant, j'ai trouvé, lors de ma dernière visite...
Dernière modification par Solange le dim. oct. 27, 2013 8:25 am, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Avec le fait qu'il ne sera plus possible d'avoir une dérogation il est certain que cela va venir assez fort des Hassidiques... dans la forme visible.

Pour les attentats.. il faudrait faire des recherches sur le avant, après, pourquoi et par qui.. je ne sais pas si ça changé quelque chose en France... je ne sais pas jusqu'à quel point on peut faire un parallèle juste.

Est-ce que la France c'est positionné fermement comme ici pour Israel ?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »