Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La pomme empoisonnée 
Chantal Hébert - Le Devoir
Pour un parti qui en est à son tout premier tour de piste, la Coalition avenir Québec de François Legault a connu un parcours remarquable depuis le début de la campagne. Au cours du dernier mois, la CAQ a réussi à imposer ses thèmes, et son chef a remporté un certain succès d’estime aux débats de la semaine dernière.
À huit jours du scrutin, il est encore possible que la CAQ gruge suffisamment de terrain pour se hisser au pouvoir. Mais sa faiblesse chronique dans des régions-clés comme l’île de Montréal suggère que, même dans le meilleur scénario, une majorité caquiste n’est pas dans les cartes.
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Image
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Chico_Fan a écrit : C'est dire à quel point les gens sont tannés des libéraux si les anglophones délaissent le PLQ pour la CAQ.

Une brochette d'artistes relativement inconnus qui marine pour QS, ne fera pas de différence dans la balance.

Ah ouin, j'ai lu ça dans leur programme pour Québec Solidaire: "Un gouvernement de Québec solidaire ramènera l’âge légal non obligatoire de la retraite à 60 ans, et ce, sans pénalité." Euh, l'espérance de vie augmente sans cesse et on ramènerait la retraite à 60 ans??? Logique??? L'argent pousse dans les arbres à ce point?

Autre perle: "interdire que l’on exige la connaissance de l’anglais à l’embauche, à moins qu’il ne soit démontré qu’elle est indispensable dans le cadre de l’emploi recherché" Ca s'arrête ou cette anglophobie? Totalement normal que les employeurs cherchent des candidats bilingues, même si c'est pas toujours "indispensable".

Et c'est pas fini, oh que non: "Réduire immédiatement la semaine normale de travail à 35 heures pour la ramener graduellement à 32 heures avec possibilité alternative de prolonger les vacances."

Misère. :gla:

ils vont organiser probablement des groupes de visualisation pour régler les problèemes à la manière des moines tibétains. :jap:
Dernière modification par bouquet le lun. août 27, 2012 10:38 am, modifié 1 fois.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Raven a écrit : [...]

En gros c'est que le rendement du Fonds est de 2.2% par année, tandis que les intérêts de la dette sont à 4%. Bref tant qu'à mettre un peu d'argent de côté chaque année pour faire un gros versement en 2025, le PQ se dit que ça serait mieux de rembourser chaque année pour ainsi ralentir la croissance du taux de l'intérêt. Il y a aussi que c'est plus sécuritaire, car parfois le Fonds peut terminer l'année avec un déficit comme en 2008. Je ne suis pas expert sur la question, mais c'est en gros l'argument du PQ. ;)

J'avais justement ce questionnement: le rendement du fond bon an mal an vs les intérêts de la dette.
Ton analyse fait du sens et la décision du PQ est donc la meilleure.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

ils vont organiser probablement des groupes de visualisation pour régler les problèemes à la manière des moines tibétains. :jap:
Sûrement.

C'est tellement déplorable ce programme, parce qu'au contraire sous un gouvernement de gauche il faudrait travailler encore plus fort pour payer, justement, toutes ces mesures de gauche. Je ne serais pas contre un gouvernement à gauche, si c'était accompagné d'une volonté de se retrousser les manches. Mais là, ben non, on prône le parasitage, la lâcheté. :(
Dernière modification par Chico_Fan le lun. août 27, 2012 11:21 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Quelqu'un aurait les résultats sous forme de tableau du sondage de ce matin... je le trouve paaaaaaaaaaaas :ouin: :gla: :gla: :gla: Est-ce que c'était juste pour la région de Québec???? :??:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

tuberale a écrit : Ouin mais qui serait premier ministre si l'égalité disons entre la CAQ et le PQ bat par le nombre celui des libéraux?.....il semble logique de penser que le pourcentage reçu pourrait à ce moment-là décider entre Pauline ou Legault qui serait premier ministre mais on reste pris avec un nombre égal de député pareil..... :chepa:
oui, c'est ça que je me demande si même nombre de députés mais pas le même % de votes, c'est ça qui va faire la différence je pense.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Raven a écrit : [...]

En gros c'est que le rendement du Fonds est de 2.2% par année, tandis que les intérêts de la dette sont à 4%. Bref tant qu'à mettre un peu d'argent de côté chaque année pour faire un gros versement en 2025, le PQ se dit que ça serait mieux de rembourser chaque année pour ainsi ralentir la croissance du taux de l'intérêt. Il y a aussi que c'est plus sécuritaire, car parfois le Fonds peut terminer l'année avec un déficit comme en 2008. Je ne suis pas expert sur la question, mais c'est en gros l'argument du PQ. ;)
ok, j'aime l'idée, je la trouve même excellente.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Sondages d'opinion publique - Leger Marketing
http://www.legermarketing.com/publi.php ... hives=2012" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Re: Élections 2012

Message par lolilou »

C'est un sondage segma Anya
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : Quelqu'un aurait les résultats sous forme de tableau du sondage de ce matin... je le trouve paaaaaaaaaaaas :ouin: :gla: :gla: :gla: Est-ce que c'était juste pour la région de Québec???? :??:
Je n'ai pas trouvé le tableau non plus mais de ce que je comprends de l'article, c'est seulement pour la région de Québec. Et ce n'est pas vraiment une surprise....
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : [...]

Je n'ai pas trouvé le tableau non plus mais de ce que je comprends de l'article, c'est seulement pour la région de Québec. Et ce n'est pas vraiment une surprise....
ok... c'est pas nationale. J'aime mieux les tableaux parce que je suis visuelle moi. Des chiffres perdus dans un article ça me dit rien.
Donc, ça donne juste la CAQ en avance dans Québec. Comme tu dis, ce n'est pas une surprise.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Coupures à Hydro-Québec: Legault se base sur des études secrètes - Paul Journet, La Presse 
Le calcul de la CAQ a été fait à partir de «benchmarking» (étalonnage), a-t-il expliqué. On a comparé Hydro-Québec avec d'autres sociétés internationales dans le secteur de l'énergie. «On a ajusté avec le volume, le nombre de kilomètres pour comparer des pommes avec des pommes», dit M. Legault.
Il n'a pas voulu préciser davantage. On ne sait pas dans quelle division d'Hydro-Québec se feraient ces compressions.
M. Legault s'appuie aussi sur d'autres études, dont il ne veut pas parler. C'est parce que leurs auteurs ne voudraient pas les endosser publiquement. «(Leurs auteurs) ont souhaité, compte tenue que les études ont été faites avec des moyens limités, qu'elles restent privées», a-t-il dit.
euh ok...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ok titre racoleur, auquel il manque un si qui serait si elle n'obtient pas un gouvernement majoritaire.
Tout lire >>Frais de scolarité: minoritaire, Marois craint de ne pas tenir promesse 
(Sorel-Tracy) Le PQ pourrait ne pas remplir ses promesses d'annuler la hausse des frais de scolarité et régler la crise étudiante s'il forme un gouvernement minoritaire à la merci d'une alliance «libéralo-caquiste», prévient Pauline Marois.

La chef du Parti québécois a profité de sa sortie, ce matin, au Cégep Sorel-Tracy, en Montérégie, pour mettre des bémols sur ses engagements tout en écartant définitivement l'idée de la gratuité pour accéder à l'université.

«J'ai vécu une situation où nous étions le deuxième groupe d'opposition», a-t-elle mentionné au sujet du scrutin de 2007 lorsque Jean Charest a hérité du pouvoir sans une majorité de députés à l'Assemblée nationale.

«Je vais vous dire que c'est pas mal plus long pour adopter les politiques, pour prendre les décisions et, parfois, certaines sont carrément empêchées», a-t-elle expliqué.
C'est vrai que gouverner avec un gouvernement minoritaire c'est pas top, c'est même la merde pour faire passer tes promesses... surtout si on sait que Legault sera probablement l'opposition principale et que son seul but sera de renverser le gouvernement pour refaire des élections dans le but d'obtenir le pouvoir.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Et voilà la girouette qui change d'avis... ah misère... Branche-toi Legault!
Tout lire >>Legault maintenant ouvert à négocier avec les étudiants 
(Saint-Alexandre d'Iberville) François Legault a nuancé sa position cet après-midi dans le dossier des droits de scolarité. La Coalition avenir Québec propose une hausse de 200$ par année pendant cinq ans, mais ce n'est plus une position ferme. C'est maintenant une offre faite aux étudiants.

Dès le lendemain de son élection, M. Legault serait ouvert à rencontrer les associations étudiantes. «Je suis prêt à négocier», a-t-il assuré à quelques reprises. Il chercherait un «compromis raisonnable».
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je suis estomaquée!!! Dégoûtée par ce type de pratiques... ignoble!
Tout lire >>Des votes d’aînés sous influence? 
Votes manipulés ou excès de méfiance de la part d’enfants craignant pour leurs parents âgés? Très difficile de démêler le vrai du faux, mais de plus en plus de témoignages sur les médias sociaux suggèrent que certains votes par anticipation de nombreux aînés ont été réalisés, dimanche, sous influence. Les libéraux sont particulièrement pointés du doigt.
Image

Beaucoup de personnes se plaignent... Franchement je trouve ça dégoûtant.
Dernière modification par lolilou le lun. août 27, 2012 4:42 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est bizarre.....hier je suis allé voter et je me sentais fébrile, il y a longtemps que ça ne m'avait fait cet effet.....ça va être quelque chose cette soirée d'élection.....très chaud dans bien des comtés..... :clap:
LeoChris
Immortel du Domaine

Re: Élections 2012

Message par LeoChris »

Mais si ces gens n'ont pas les capacitees mentales pour voter... qu'est-ce qu'ils font sur la liste electorale en premier lieu? :??:
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

J'ai deja travaille pour le vote par anticipation et sur ma liste j'avais l'hopital de Rimouski dont l'aile psychiatrique...et le gros probleme est avant le vote...car une personne est sur la liste et qu'on se presente il faut la faire voter...c'etait super malaisant pour certaine personne...mais on avait pas le choix...par contre pour me surveiller avec la secretaire, il y avait une representente PQ et une representante PLQ...et bon on en avait parler et le DGE nous avait dit qu'a la revision des listes c'est aux familles de les retirer de la liste....

C'est desesperant...sauf qu'il y a toujours des representant des deux premiers parties du comptes...alors le strutateur ne peut pas fausser le vote...la plupart du temps nous on a decider a 4 d'annuler....

ca m'est arrive egalement d'avoir des personnes handicaper lourdement mentalement se presenter avec leur tutrice...elle avait en charge trois personne et on savait que ca serait tjs elle qui votait...mais encore la appel au DGE et meme reponse cest a la revision de la liste qu'il faut agir....
Dernière modification par myrage22 le lun. août 27, 2012 5:36 pm, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

LeoChris a écrit : Mais si ces gens n'ont pas les capacitees mentales pour voter... qu'est-ce qu'ils font sur la liste electorale en premier lieu? :??:
Quand tu as un parent, ta mère par exemple, à qui tu dois faire avaler de partir de sa maison et de perdre sa voiture, tu as d'autres chats à fouetter que de la faire enlever de la liste électorale...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »