La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

tennisman a écrit : Perso je pense qu'on ne le dit pas assez souvent ce non! Justement à cause de l'absence de balises claires. On est un peuple tolérant Parfois trop même. Parfois par peur de s'affirmer, souvent pas peur d'être traité de raciste.

Voici une situation inacceptable où une femme aurait dû se voir dire un non majuscule.
Pour être bref, un être cher, il y a deux ans a été opéré pour un cancer du cerveau à l'hôpital M-R. Quelques mois plus tard, il a mal réagi à sa médication et a fait un rash épouvantable. Hospitalisé à Notre-Dame, après quelques jours passés dans le corridor, il fut enfin transporté dans une chambre. La nuit même de son arrivée, au milieu de la nuit, une musulmane, dans un état bien moins grave que le sien, fut placée dans la même chambre que lui. Et là une nuit d'enfer a commencé. Complètement hystérique, sa voisine a réclamé en criant pendant de longues minutes qu'on le déménage. Elle ne voulait pas avoir un homme là. De son côté, il a manifesté qu'il ne voulait pas être déplacé , qu'il était épuisé, qu'il avait besoin de se reposer, qu'il était à bout de force.
Rien n'y fit.
Pour rétablir la paix sur l'étage. On l'a soulevé du lit, mis sur la civière puis remis dans un autre lit ailleurs dans l'hôpital...
Le lendemain matin, il nous a tout raconté ... a exprimé son impuissance et sa souffrance.
Et moi ce jour-là, je me suis dit. Assez, c'est assez!

On a tous une limite. La mienne a été atteinte ce jour-là. La religion, c'est à la maison. Pas dans nos écoles, ni dans nos hôpitaux, ni dans nos institutions.

Et je souhaite que la charte établisse des règles claires en ce sens.
c'est clair que dans ce genre de cas, la question ne devrait pas se poser, mais si la folle continue de crier, on fait quoi....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : Perso je pense qu'on ne le dit pas assez souvent ce non! Justement à cause de l'absence de balises claires. On est un peuple tolérant Parfois trop même. Parfois par peur de s'affirmer, souvent pas peur d'être traité de raciste.

Voici une situation inacceptable où une femme aurait dû se voir dire un non majuscule.
Pour être bref, un être cher, il y a deux ans a été opéré pour un cancer du cerveau à l'hôpital M-R. Quelques mois plus tard, il a mal réagi à sa médication et a fait un rash épouvantable. Hospitalisé à Notre-Dame, après quelques jours passés dans le corridor, il fut enfin transporté dans une chambre. La nuit même de son arrivée, au milieu de la nuit, une musulmane, dans un état bien moins grave que le sien, fut placée dans la même chambre que lui. Et là une nuit d'enfer a commencé. Complètement hystérique, sa voisine a réclamé en criant pendant de longues minutes qu'on le déménage. Elle ne voulait pas avoir un homme là. De son côté, il a manifesté qu'il ne voulait pas être déplacé , qu'il était épuisé, qu'il avait besoin de se reposer, qu'il était à bout de force.
Rien n'y fit.
Pour rétablir la paix sur l'étage. On l'a soulevé du lit, mis sur la civière puis remis dans un autre lit ailleurs dans l'hôpital...
Le lendemain matin, il nous a tout raconté ... a exprimé son impuissance et sa souffrance.
Et moi ce jour-là, je me suis dit. Assez, c'est assez!

On a tous une limite. La mienne a été atteinte ce jour-là. La religion, c'est à la maison. Pas dans nos écoles, ni dans nos hôpitaux, ni dans nos institutions.

Et je souhaite que la charte établisse des règles claires en ce sens.

Mélanger les hommes et les femmes dans les chambres d'hôpitaux est une réalité qui a été changé il y a quelques années.. avant.. on ne le faisait pas. Et le problème se pose régulièrement avec des femmes et des hommes de tout âge et de toutes religions, ethnies.. etc.... Les gestionnaires intermédiaires vont faire ce qu'ils peuvent... je ne connais pas la réalité de cette situation précisément.. mais personnellement, j'aurais changé la dame de chambre et non ton ami.... mais ça n'a rien à voir avec la religion musulmane.. puisque c'est un problème récurent qui arrive avec toutes sortes de personnes de tout âge et de tout ethnie confondus.

Des petites mamies du Lac St-Jean font le même genre de crise pour les mêmes raisons.. les hommes sont généralement plus complients... ;)
Dernière modification par Placeress le lun. oct. 28, 2013 6:43 pm, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : [...]

Mélanger les hommes et les femmes dans les chambres d'hôpitaux est une réalité qui a été changé il y a quelques années.. avant.. on ne le faisait pas. Et le problème se pose régulièrement avec des femmes et des hommes de tout âge et de toutes religions, ethnies.. etc.... Les gestionnaires intermédiaires vont faire ce qu'ils peuvent... je ne connais pas la réalité de cette situation précisément.. mais personnellement, j'aurais changé la dame de chambre et non ton ami.... mais ça n'a rien à voir avec la religion musulmane.. puisque c'est un problème récurent qui arrive avec toutes sortes de personnes de tout âge et de tout ethnie confondus.

Des petites mamies du Lac St-Jean font le même genre de crise pour les mêmes raisons.. les hommes sont généralement plus complients... ;)
:jap:
J'avais peur de me faire traiter de prude; j'ai déjà eu à partager, mais j'étais dans un tel état, que je n'avais aucune crainte à ce qu'on attente à ma pudeur.
N'empêche que j'étais pas vraiment à l'aise et été fort comblée lorsqu'on m'a transférée dans un endroit plus approprié, suite à ma demande mielleuse :)

S.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement c'est ce que je trouve dans ce débat comme dans bien d'autre en société...

On mélange plein de situations de toutes sortes et on en fait une généralité relié au problème dont on parle...

Et on croit, selon moi à tors.. que la charte va régler tous nos problèmes de société quel qu'il soit....

On met beaucoup, beaucoup et beaucoup d'espoir en cette charte.... personnellement, je me demande encore ce qu'elle va régler concrètement dans notre quotidien... versus quel problème elle va aussi créer...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Personnellement c'est ce que je trouve dans ce débat comme dans bien d'autre en société...

On mélange plein de situations de toutes sortes et on en fait une généralité relié au problème dont on parle...

Et on croit, selon moi à tors.. que la charte va régler tous nos problèmes de société quel qu'il soit....

On met beaucoup, beaucoup et beaucoup d'espoir en cette charte.... personnellement, je me demande encore ce qu'elle va régler concrètement dans notre quotidien... versus quel problème elle va aussi créer...
c'est quand même une bonne question :jap:
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Placeress a écrit : Personnellement c'est ce que je trouve dans ce débat comme dans bien d'autre en société...

Je m'excuse de le dire, mais je ne mélange pas plein de choses. Et à l'hôpital on nous a confirmé que ces cas liés à la religion étaient de plus en plus fréquents.

Des mémés du lac St- Jean - je note beaucoup de respect ici!!!- comme il est dit plus haut n'auraient pas fait la crise hystérique dont je vous parle. Non, nos mères et nos grands-mères n'étaient pas ce genre de femmes. Personne ne nous a souligné des faits d'une telle intensité. Qu'il y ait malaise pour certaines personnes âgées, je n'en doute pas. Aussi je crois que certaines l'auraient demandé, mais sûrement pas de cette façon. Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agissait pas d'une personne âgée.

On peut se demander ce que l'adoption de la Charte va créer, comme il a en a toujours été avec n'importe quelle loi.
Mais il faut aussi se demander où la peur d'agir peut nous mener.
Dernière modification par tennisman le lun. oct. 28, 2013 8:08 pm, modifié 1 fois.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

bouquet a écrit : [...]

c'est clair que dans ce genre de cas, la question ne devrait pas se poser, mais si la folle continue de crier, on fait quoi....

Très content que tu aies posé la question.

Mais oui, on en fait quoi?

Ça m'a fait réaliser quelque chose:

On la retourne à l'urgence, dans les corridors.
Oups! Or, dans les corridors, il y a des hommes.
Donc, elle n'y est sans doute pas allée . :gla:

Alors je sens à nouveau montée en moi la colère!

Fin de l'épisode pour moi.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : [...]

Je m'excuse de le dire, mais je ne mélange pas plein de choses. Et à l'hôpital on nous a confirmé que ces cas liés à la religion étaient de plus en plus fréquents.

Des mémés du lac St- Jean - je note beaucoup de respect ici!!!- comme il est dit plus haut n'auraient pas fait la crise hystérique dont je vous parle. Non, nos mères et nos grands-mères n'étaient pas ce genre de femmes. Personne ne nous a souligné des faits d'une telle intensité. Qu'il y ait malaise pour certaines personnes âgées, je n'en doute pas. Aussi je crois que certaines l'auraient demandé, mais sûrement pas de cette façon.

On peut se demander ce que l'adoption de la Charte va créer, comme il a en a toujours été avec n'importe quelle loi.

Je suis désolée, c'était une blague pour détendre l'atmosphère... arrêtons de tout prendre au mot près s'il vous plait..

Et je travaille dans le milieu hospitalier depuis 15 ans.. et oui... on vit la même chose face au mélange des genres dans les chambres depuis que c'est en place... il y a beaucoup de désaccord face à cette nouvelle règle qui est de mélanger les sexes dans les chambres... les personnes âgées femmes trouvent ça plus difficile et oui, certaines nationalités.

Vous parlez d'une situation que votre ami à vécu.. je vous parle de la situation au sens large que nous vivons tous les jours dans nos milieux de travail... le problème de mélange des sexes dans les chambres en est un... peut importe la religion... alors oui, dans ce cas précis.. vous mélangez les problèmes et vous en faite une généralité.

Dans d'autres cas, vous pouvez avoir raison... mais pour celui-là.. vous avez tors je suis désolée puisque vous associé la situation de votre ami en la généralisant de façon globale tout simplement.

Des femmes sont prête à rester 2 ou 3 jours de plus dans des corridors d'urgence pour ne pas aller avec un homme dans une chambre à deux car elles n'ont pas confiance... c'est une vraie réalité non marginale récurrente... qui arrive régulièrement... et non une seule histoire vécu par un ami dans une vie complète.. c'est ce dont je parle quand je parle de faire une généralité avec UN fait vécu..
Dernière modification par Placeress le lun. oct. 28, 2013 8:16 pm, modifié 4 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Des mémés du lac St- Jean - je note beaucoup de respect ici!!!- comme il est dit plus haut n'auraient pas fait la crise hystérique dont je vous parle. Non, nos mères et nos grands-mères n'étaient pas ce genre de femmes. Personne ne nous a souligné des faits d'une telle intensité. Qu'il y ait malaise pour certaines personnes âgées, je n'en doute pas. Aussi je crois que certaines l'auraient demandé, mais sûrement pas de cette façon.

Est-ce que je peux vous demander si vous avez, vous-même, assisté à la dite hystérie? (sachant que quand une bonne femme s'énerve un tant soit peu, nous soyons forcément libellées d'hystérique... sinon de 'folle', par nos soeurs...)

Par contre, je suis consciente que des demandes reliées à la religion soient de plus en plus fréquentes.
Je peux supposé qu'ainsi en va aussi des allergies alimentaires ou d'intolérance au gluten, ou de végétar(l)isme.
Ne pas tout confondre et tout associer, comme dit Placeress...

Ma mémé (catholique) a menacé du poing le préposé en lui hurlant dessus qu'il n'était pas question qu'elle soit dans la même chambre qu'un homme, franchement.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Désolé, mais comme je viens de l'éditer dans mon message antérieur, il ne s'agissait pas d'une personne âgée, ce que vous avez présumé à tort.

Le terme ''bonne femme'' n'étant pas mieux, je m'abstiendrai de répondre. Je n'ai vraiment pas l'intention d'aller dans ses eaux là. Je n'ai pas ce sens de l'humour.

Mais bon, vous pouvez utiliser les mots qui vous désirez ...
Dernière modification par tennisman le lun. oct. 28, 2013 8:19 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tennisman a écrit : Désolé, mais comme je viens de l'éditer dans mon message antérieur, il ne s'agissait pas d'une personne âgée, ce que vous avez présumé à tort.

Vous parliez d'une musulmane on l'avait bien compris... ;)

Je vous parle de personne âgé... ou moins âgé.. la n'est pas le point... on parle de mélange homme-femme dans une chambre d'hôpital où on se montre le popotin avec des jaquettes fendues à l'arrière et où on partage tout de même une grande intimité... bien malgré nous... ;)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

tennisman a écrit : Désolé, mais comme je viens de l'éditer dans mon message antérieur, il ne s'agissait pas d'une personne âgée, ce que vous avez présumé à tort.
L'âge, quant à moi, n'avait aucun intérêt, dans mes propres commentaires, seul le sexe du sujet y était essentiel...
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Des mémés du lac St- Jean - je note beaucoup de respect ici!!!- comme il est dit plus haut n'auraient pas fait la crise hystérique dont je vous parle. Non, nos mères et nos grands-mères n'étaient pas ce genre de femmes. Personne ne nous a souligné des faits d'une telle intensité. Qu'il y ait malaise pour certaines personnes âgées, je n'en doute pas. Aussi je crois que certaines l'auraient demandé, mais sûrement pas de cette façon. Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agissait pas d'une personne âgée.

Tu connais pas ma famille, man! :crazy:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Solange a écrit : [...]

:lol: :lol:

Bien oui... caline... je vois des réactions extrêmes dans les relations publiques de toutes les nationalités... on donne pas nos places les québécoises de souche :lol: Moi la première ... :top:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

c'est clair que dans ce genre de cas, la question ne devrait pas se poser, mais si la folle continue de crier , on fait quoi....
C'était de l'humeur, dis, Bouquet?

Je ne comprend pas que Tennisman n'as pas ajouté ce terme à sa liste de 'termes douteux' tels que 'bonne femme' (qui ne veut rien dire d'autre que ça, une bonne femme), et de mémé (qui n'est rien d'autre qu'un terme affectif pour nos propres mémés..)...

Enfin, c'est tout pour moi, ce soir sur le sujet.
S.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

il y a des hommes pas commodes aussi :jap:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

C'était de l'humeur, dis, Bouquet?

Je ne comprend pas que Tennisman n'as pas ajouté ce terme à sa liste de 'termes douteux' tels que 'bonne femme' (qui ne veut rien dire d'autre que ça, une bonne femme), et de mémé (qui n'est rien d'autre qu'un terme affectif pour nos propres mémés..)...

Enfin, c'est tout pour moi, ce soir sur le sujet.
S.
en effet, j'ai écrit ça de même, j'aurais pas du, je suis un peu comme Denise quand elle s'emporte
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

en effet, j'ai écrit ça de même, j'aurais pas du, je suis un peu comme Denise quand elle s'emporte

:lol: :lol:

On en sort pas :crazy: :lol:
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Ben coudonc, quand on se compare, on se console! :hello:

Amen!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

xilef a écrit : Les Janette et les inclusives débattent

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 15145.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je reviens avec ce débat entre Louise Mailloux et Rakia Fourati versus Aurélie Lanctôt et Dalila Awada.

Quand Dalila Awada a dit que c'est une démarche personnelle que doivent faire les femmes qui veulent se libérer du voile islamique, elle semble penser que c'est bien facile quand on a toute une communauté islamique contre nous et surtout, là ou est le vrai problème que la charte réglerait, qu'en plus cette communauté islamique est amplement accommodée par nos institutions occidentales qui ont peur de faire la moindre critique ou action contre leur religion et symbôle sexistes.

La charte ne règlera pas tous les problèmes et va, soit-disant, en ''créer'' d'autres, mais c'est loin d'être une raison pour reculer car cette charte n'est pas le noeu du problème, ce sera plutôt les réactions négatives et la mauvaise foi face à cette charte qui viendront des intégristes religieux qui seront dans le tors et d'ou viendra le noeu du problème plutôt que d'accuser la charte et toujours excuser les intégristes religieux. Et les gens vont y voir un énorme symbôle que nos pays occidentaux ont enfin décider d'agir face aux intégristes religieux.
Dernière modification par Thewinneris le mar. oct. 29, 2013 8:58 am, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »