Élections fédérales 2008

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely  a écrit

Bah, au pire si les conservateurs rentre majoritaire, on va toujours pouvoir aller passer 4 ans aux États-Unis qui eux, vont avoir régler le cas de Bush et qui vont avoir un jolie Obama tout neuf ( je l'espère   )  

Tu as besoin d'espérer très très fort car rien n'est acquis. Les derniers sondages, depuis la venue de Sarah Palin comme co-listière de McCain, avantages les républicains nettement.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Beppo  a écrit

Tu as besoin d'espérer très très fort car rien n'est acquis. Les derniers sondages, depuis la venue de Sarah Palin comme co-listière de McCain, avantages les républicains nettement.

Je sais mais je suis avec lui depuis le début, même quand tous le monde pensais que Hilary allait l'emporter, moi je savais qu'à la fin se serait lui le vainqueur. Maintenant je croise les doigt pour que se soit la même chose contre Mccain
Image
Magicien des Mots

Message par Gillo »

lolilou  a écrit
Moi je trouve ça carrément épeurant de voir qu'autant de monde cautionne le programme des Conservateurs et sont prêts à perdre tous les acquis... Bref, les gens détestent ce que fait Georges W. Bush de l'autre bord de la frontière, mais vont voter pour un gars qui est pareil... Ça me dépasse totalement. Comment peut-on cautionner la guerre, le fric, travailler pour les riches et laisser pourrir les pauvres? L'économie va se pêter la gueule comme elle est en train de se casser la figure auX uSA.

Mon chum me dit à chaque élection, tu vas voir le pire qui peut arriver c'est ça qui arrive. À date ça s'est toujours vérifié.
Donc le pire qu'il pourrait arriver cette année c'est un gouvernement majoritaire conservateur.
Si tel est le cas, on va souffrir pendant 4 ans... C'est long 4 ans à se faire sucer la moelle.  

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

lucide  a écrit

Pour ma part j'ai une haine féroce contre Monsieur Harper et son parti conservateur et je vais voter pour n'importe qui qui l'empechera de rentrer au pouvoir.

Quant a Monsieur Dion, outre le fait qu'il soit fédéraliste, qu'il ait déblaterer contre le quebecois et qu'il a un manque total de charisme, je suis loin de croire que cet homme soit un crétin.
D'ailleurs de tous les chefs présents, c'est celui  que je crois le plus compétent, même si je ne partage pas ses idées. Mais si c'était assurement pour évincer Harper, je voterais volontiers sans etre inquiete de l'avoir au pouvoir pendant 4 ans.

Dion ne sera assurément pas premier ministre. C'est maintenant de savoir quel est la meilleure facon de contrer Harper pour éviter qu'il ramasse tout majoritairement. La politique n'étant pas une science exacte, on peut spéculer longtemps sur qui mettre notre vote pour éviter pareil éventualité.

Dans mon comté, par exemple, ca vote libéral depuis Samuel de Champlain, alors mon vote pour quiconque n'est pas considéré comme influencable sur la majorité. Mais si tu restes dans un comté qui est plus bloquiste que libéral, ce serait intelligent de voter boquiste si tu détestes Harper dans tes cauchemars.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le mardi 16 septembre 2008

SONDAGE

Les conservateurs voguent vers la majorité
Stephen Harper a le vent en poupe depuis le début de la campagne. (Photo Reuters)
Agrandir l'image

Stephen Harper a le vent en poupe depuis le début de la campagne.
Photo Reuters

André Duchesne

La Presse

Les appuis se cristallisent pour le Parti conservateur, qui vogue vers un gouvernement majoritaire. Par contre, une augmentation soudaine et substantielle du nombre d’indécis injecte une dose d’incertitude quant au résultat du vote, le 14 octobre prochain.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Au Québec, la formation de Stephen Harper continue de talonner le Bloc québécois. Elle menace d’arracher 10 sièges aux troupes de Gilles Duceppe.

C’est ce qui ressort du plus récent sondage de la firme Segma pour le compte de La Presse et du Groupe Gesca. Ce coup de sonde a été mené du 10 au 15 septembre derniers auprès de 1502 Canadiens. La marge d’erreur, à l’échelle nationale, est de 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

En comparaison avec le précédent sondage de la même firme, mené du 30 août au 6 septembre, les intentions de vote sont à peu près semblables. La présente enquête d’opinion donne 42 % des intentions de vote au PC comparativement à 43 % au déclenchement des élections. Les libéraux baissent de deux points, de 25 à 23 %. Le NPD (de 15 à 16 %) et les verts (de 7 à 10 %) prennent du galon.

Sur la base des intentions de vote dans tout le pays, Segma donne 173 sièges aux conservateurs, alors qu’ils en avaient obtenus 124 aux élections générales du 23 janvier 2006. Il en faut 155 pour faire élire un gouvernement majoritaire. Les libéraux obtiendraient 68 circonscrïptions, contre 103 en 2006, le NPD 25 (29 en 2006), le Bloc 41 (51 en 2006), les verts aucune et André Arthur serait réélu député indépendant.

Au Québec, le Bloc québécois recule de deux points de pourcentage (de 35 à 33 %) par rapport au dernier sondage, alors que les conservateurs gagnent un point, à 31 %. Or, cela ne signifie pas nécessairement que la situation empire pour le Bloc, indique le président de Segma, Raynald Harvey, en entrevue.

« Paradoxalement, il y a une augmentation importante du nombre d’indécis par rapport à notre dernier sondage, dit-il. À Montréal, ce nombre est passé de 7 à 13 % alors qu’en région, l’augmentation est de 10 à 20 %. Je pense que les gens sont attirés par le Parti conservateur, mais face aux résultats des sondages donnant la majorité au PC une partie d’entre eux ont entendu les appels du Bloc. Ils hésitent davantage à faire un vote opportuniste pour le parti susceptible de prendre le pouvoir. »

D’ailleurs, à une autre question de notre sondage, 48 % des répondants disent qu’ils pourraient encore changer d’idée.

Selon M. Harvey, ce sont davantage les mises en garde du Bloc touchant la menace conservatrice contre les valeurs québécoises (langue, culture) que sur les valeurs sociales qui ébranlent les électeurs. « Je ne crois pas que les gens en région hésitent en raison du débat gauche-droite, indique M. Harvey. Une partie des électeurs en région sont des nationalistes de droite. De plus, dans les régions éprouvées par des pertes d’emplois, les électeurs ne dédaignent pas l’idée d’avoir un ministre comme représentant. »

Toronto dans la ligne de mire

En dépit de cette incertitude créée par l’augmentation du nombre d’indécis, les bonnes nouvelles s’accumulent pour les conservateurs.

D’abord, leur base d’électeurs est très solide. De tous les répondants affirmant qu’ils ne changeront pas leur vote d’ici le scrutin, la moitié d’entre eux donnent leur appui au PC. Dans les autres partis, c’est beaucoup moins élevé.

De plus, seulement 58 % des personnes qui ont voté pour le Parti libéral en 2006 affirment qu’ils voteront à nouveau pour la même formation. Chez les conservateurs, ce taux atteint 81 % !

Dans la grande région de Québec, les jeux semblent être faits pour un balayage conservateur. Le PC y obtient 57 % des appuis contre 24 % pour le Bloc québécois et un microscopique résultat de 7 % pour les libéraux. Comme il s’agit d’une sous-région, la marge d’erreur est cependant élevée, soit de 10 points de pourcentage.

Enfin, la grande région de Toronto, généralement acquise aux libéraux, est sensible aux chants des sirènes conservatrices. Le sondage leur donne 41 % des voix dans la région métropolitaine de la Ville reine contre 35 % pour les libéraux.

Dans le reste de l’Ontario, le PC est loin en avance, de sorte que Segma lui prédit 68 sièges (contre 40 en 2006) au terme de la soirée du 14 octobre.

Envoyer
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Bon ben...  Vive le créationnisme et les semi-automatiques! --Message edité par Gillo le 2008-09-17 00:24:58--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

sur facebook des groupes se forment justement comme  celui la le 14 octobre je vote bloc quebecois

et ne voter pas conservateur en octobre 2008 et le canada anglais a le sien
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

ploloto  a écrit

Dion ne sera assurément pas premier ministre. C'est maintenant de savoir quel est la meilleure facon de contrer Harper pour éviter qu'il ramasse tout majoritairement. La politique n'étant pas une science exacte, on peut spéculer longtemps sur qui mettre notre vote pour éviter pareil éventualité.

Dans mon comté, par exemple, ca vote libéral depuis Samuel de Champlain, alors mon vote pour quiconque n'est pas considéré comme influencable sur la majorité. Mais si tu restes dans un comté qui est plus bloquiste que libéral, ce serait intelligent de voter boquiste si tu détestes Harper dans tes cauchemars.

De toute facon pour te montrer comment les liberaux sont désorganisés, nous n'avons pas encore de candidat libéral.

Et le monsieur blociste de mon comté je crois pas qu'il ait a être inquiété parce qu'il est la depuis quelques années et surtout qu'il fait du bon travail.

C'est un député présent qui donne toujours son opinion sur les grands enjeux de notre municipalité et que j'ai rencontré autant dans les petits évenements culturels que sportifs.

Quand on veut lui parler ... on réussit a le faire dans les délais raisonnables et il nous envoie pas son attaché de presse.

Assurement il devrait avoir mon vote... meme si j'aurai aimé pouvoir essayer un gouvernement NPD, au Quebec ca passe pas.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lucide  a écrit

De toute facon pour te montrer comment les liberaux sont désorganisés, nous n'avons pas encore de candidat libéral.

Et le monsieur blociste de mon comté je crois pas qu'il ait a être inquiété parce qu'il est la depuis quelques années et surtout qu'il fait du bon travail.

C'est un député présent qui donne toujours son opinion sur les grands enjeux de notre municipalité et que j'ai rencontré autant dans les petits évenements culturels que sportifs.

Quand on veut lui parler ... on réussit a le faire dans les délais raisonnables et il nous envoie pas son attaché de presse.

Assurement il devrait avoir mon vote... meme si j'aurai aimé pouvoir essayer un gouvernement NPD, au Quebec ca passe pas.

Hier soir, aux nouvelles de TVA, on présentait le candidat libéral de l'ancien comté de Jean Chrétien. Ce jeune homme de race noire n'a que 1 500 $ pour organiser sa campagne et son bureau d'élections est dans sa demeure. Il se sert de son téléphone personnel pour effectuer ses appels. Même Jean Chrétien ne lui apporte aucun soutien... Et pourtant ce comté a porté élection après élection, Chrétien au pouvoir. Le candidat n'a aucune pancarte d'afficher dans le comté faute d'argent pour les faire imprimer. On peut affirmer que c'est la conviction profonde qui le pousse à se présenter à ce poste...

Au plaisir!

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Nikki.  a écritQuelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?...  Si un parti mange une déconfiture, genre qu'il n'a pas tant de candidats d'élus, est-ce qu'il perd son statut de parti officiel, ou quelque chose dans le genre?

Pourrait-on assister à la fin du Parti Libéral Fédéral?
Si le parti Libéral fédéral avait eu à disparaître, ç'aurait été directement après le scandale des commandites.

Il y a des gens qui voteraient pour ce parti peu importe que ce serait Karla Homolga son chef. (Et d'autres qui ne voteraient pas pour même si c'était le Pape)

Il ne faut pas oublier qu'en Ontario et dans les Maritimes, Stéphane Dion n'est pas tellement détesté. C'est vraiment juste au Québec. Dans les autres provinces, ils le trouvent correct.
Image
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?...  Si un parti mange une déconfiture, genre qu'il n'a pas tant de candidats d'élus, est-ce qu'il perd son statut de parti officiel, ou quelque chose dans le genre?

Pourrait-on assister à la fin du Parti Libéral Fédéral?
michelineB
Illustre Pie

Message par michelineB »

Amicalement - michelineB

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

michelineB  a écritVoici le dernier sondage:

http://www.cyberpresse.ca/assets/pdf/CP2067917.PDF

Imaginez si tous les votes blocquiste allaient au Parti Vert, ce deviendrait un parti plus fort que le NPD!!!

Et par le fait même beaucoup de libéraux changerait de voix...

Vraiment, quel gâchis ce bloc qui ne sert à rien...!  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

J'ai appris aujourd'hui par le candidat libéral de mon comté que s'ils ne mettent pas de pancartes partout, c'est par soucis environnemental.

Bien que ce soit les libéraux, je trouve l'initiative interessante
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

NetRoll  a écrit
Si le parti Libéral fédéral avait eu à disparaître, ç'aurait été directement après le scandale des commandites.

Il y a des gens qui voteraient pour ce parti peu importe que ce serait Karla Homolga son chef. (Et d'autres qui ne voteraient pas pour même si c'était le Pape)

Il ne faut pas oublier qu'en Ontario et dans les Maritimes, Stéphane Dion n'est pas tellement détesté. C'est vraiment juste au Québec. Dans les autres provinces, ils le trouvent correct.

Oui, je pense qu'il y aura toujours des chateaux forts libéraux...  Et sincèrement, quoique je ne sois pas trop libérale de nature, je trouve qu'il est bien pour la démocratie que l'on ait plusieurs choix (même si ces choix sont assez peu intéressants en général)

Mais ma question demeure...  Un parti qui n'a pas tant de % du suffrage perd-t-il son statut de parti officiel?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki.  a écrit

Oui, je pense qu'il y aura toujours des chateaux forts libéraux...  Et sincèrement, quoique je ne sois pas trop libérale de nature, je trouve qu'il est bien pour la démocratie que l'on ait plusieurs choix (même si ces choix sont assez peu intéressants en général)

Mais ma question demeure...  Un parti qui n'a pas tant de % du suffrage perd-t-il son statut de parti officiel?

Il perd de l'argent en tout cas, et du temps de questions à L'Assemblée
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

NetRoll  a écrit

J'aimerais tellement voir Karla au débat des chefs!  

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écrit

Imaginez si tous les votes blocquiste allaient au Parti Vert, ce deviendrait un parti plus fort que le NPD!!!

Vraiment, quel gâchis ce bloc qui ne sert à rien...!    

Ça fait 5 ou 6 ans que j'ai un premier ministre comme tit-clin dans mon comté et ç'est tellement pratique... Les salaires de ses commettants sont les plus bas au Canada. Peux-tu me dire à quoi ça sert?

Au plaisir!

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Acrux  a écrit

Vraiment, quel gâchis ce bloc qui ne sert à rien...!     Si le bloc n'était pas là, je voterais pour le NPD. Donc, on peut aussi se demander si le parti vert n'est pas aussi un beau gâchis qui enlève des votes au NPD
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Strophe  a écrit  Si le bloc n'était pas là, je voterais pour le NPD. Donc, on peut aussi se demander si le parti vert n'est pas aussi un beau gâchis qui enlève des votes au NPD
Le parti Vert et le NPD sont des partis différents qui aspirent au pouvoir... Alors je ne crois pas qu'on puisse dire cela. Par contre on pourrait très bien dire que le bloc est aussi un beau gros gâchis pour le NPD, car avec les votes bloquistes il aurait une réel chance de gagner le pouvoir...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »