L'essence a... $?.??

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Je sais bien que c'est vraiment pas évident de se passer d'un char en région.  Or, dans les grandes villes où le transport en commun est relativement bien organisé, c'est très possible.  Pourtant, quelle est la proportion de gens qui l'utilise?  Pas ben grosse mettons...

Je parle de ce que je connais : Montréal.  Mes parents habitent l'est.  Fallait prendre un autobus (qui passait pas souvent mettons   ) ou encore marcher jusqu'au métro (20 minutes d'un pas convaincu).  Pourtant, les enfants de mes voisins se promentaient tous en char.  Et pas pour aller à l'extérieur de l'île.  Bon, ok, ça fait plus de 15 ans de ça.  

Si je prends un exemple actuel.  Ma cousine et mon cousin habitent Sherbrooke.  Le transport en commun est gratuit pour les étudiants (ils sont à l'université et au cégep).  Ben ils ont chacun leur char.  La raison : c'est trop long...  Peut-être que c'est plus long en effet mais me semble quand t'es étudiant pis que tu peux voyager gratuitement, ben tu lis dans le bus...  Des exemples comme ça, il y en a des tonnes.

Oui, y'a des gens qui ont absolument besoin de leur voiture mais y'en a quand même une maudite gang qui pourraient faire autrement.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

NainDeJardin  a écrit

En effet, c'est assez long...  Je ne connais pas leur trajet exact mais je sais qu'ils passent par le pont Jacques-Cartier...  Juste ça, c'est toute une épreuve pour quelqu'un comme moi qui a le vertige...  Je l'ai traversé quelques fois et mettons que ce n'étais pas une partie de plaisir...       J'imagine qu'on s'habitue...

A part de prendre la route 116 en partant de Beloeil pour se rendre au Pont jacques-Cartier, je vois pas d'autres issues.

Ils doivent traverser le Pont Jacques Cartier et se rendre à leur boulot, dans ma tête à moi, cela donne beaucoup plus que 20 kilomètres.

Tu sais, Naindejardin, j'ai beau visionner le trajet et je me dis que c'est quasi impensable de faire ce trajet là tous les jours et j'imagine 5 jours/semaine.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NainDeJardin  a écritJe sais bien que c'est vraiment pas évident de se passer d'un char en région.  Or, dans les grandes villes où le transport en commun est relativement bien organisé, c'est très possible.  Pourtant, quelle est la proportion de gens qui l'utilise?  Pas ben grosse mettons...

Je parle de ce que je connais : Montréal.  Mes parents habitent l'est.  Fallait prendre un autobus (qui passait pas souvent mettons   ) ou encore marcher jusqu'au métro (20 minutes d'un pas convaincu).  Pourtant, les enfants de mes voisins se promentaient tous en char.  Et pas pour aller à l'extérieur de l'île.  Bon, ok, ça fait plus de 15 ans de ça.  

Si je prends un exemple actuel.  Ma cousine et mon cousin habitent Sherbrooke.  Le transport en commun est gratuit pour les étudiants (ils sont à l'université et au cégep).  Ben ils ont chacun leur char.  La raison : c'est trop long...  Peut-être que c'est plus long en effet mais me semble quand t'es étudiant pis que tu peux voyager gratuitement, ben tu lis dans le bus...  Des exemples comme ça, il y en a des tonnes.

Oui, y'a des gens qui ont absolument besoin de leur voiture mais y'en a quand même une maudite gang qui pourraient faire autrement.   Effectivement... la voiture rend les gens sédentaires. Mon père habite Montréal dans un quartier o;u tout est proche et il prenait son véhicule pour aller au dépanneur (qui est à 2 rues) à la banque (pas bin plus loin). Maintenant que l'essence est aussi cher... il y va en marchant !    
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je viens de la trouver la solution:

Voiture a cheval pouvant contenir 10 passagers, il me reste juste à trouver le cheval,ah! pi mon frère possède une écurie, y en a pu de problèmes...    

--Message edité par Soleil47 le 2008-05-21 21:56:05--
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Soleil47  a écritJe viens de la trouver la solution:

Voiture a cheval pouvant contenir 10 passagers, il me reste juste à trouver le cheval,ah! pi mon frère possède une écurie, y en a pu de problèmes...    

Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ah ben crime, on viens de trouver le parfait tramway pour la ville de Québec! Tu met des lames sur ca en hivers pis ca va descendre la côte d'Abraham ca serat pas long  
Image
Immortel du Domaine

Soleil47  a écrit A part de prendre la route 116 en partant de Beloeil pour se rendre au Pont jacques-Cartier, je vois pas d'autres issues.

Ils doivent traverser le Pont Jacques Cartier et se rendre à leur boulot, dans ma tête à moi, cela donne beaucoup plus que 20 kilomètres.

Tu sais, Naindejardin, j'ai beau visionner le trajet et je me dis que c'est quasi impensable de faire ce trajet là tous les jours et j'imagine 5 jours/semaine.

Je vais me renseigner sur leur trajet mais ils le font bel et bien 5 jours semaine (sauf quand il mouille vraiment trop).  Bon, 1 des 2 est un hyperactif (un vrai même s'il a 45 ans; il n'est pas arrêtable   ) mais l'autre qui souffre d'embonpoint (pas mal à part ça), le fait juste depuis 2 semaines (c'est toujours ça remarque).  Il voulait maigrir et adore faire du vélo.

Ça fait des années qu'il se dit qu'il devrait faire ça (en me voyant aller ainsi qu'environ la moitié de mes collègues qui s'y sont mis mais qui habitent moins loin).  Je suppose que le prix du gaz lui a donné le coup de pouce nécessaire.  

Ça peut sembler bizarre mais y'a un effet d'entraînement; j'ai plein de collègues qui s'y sont mis en voyant que je le faisais bien que je n'étais pas une athlète olympique, que je n'avais pas besoin de me changer, que je n'arrivais pas à la nage au bureau, que c'était pas si long, qu'on pouvait transporter son stock sans se faire chier...  Bref, ils finissent par se dire que c'est pas si compliqué, essaient, et en général deviennent accroc assez vite.  C'est l'fun; on a l'impression d'être en vacances deux fois par jour!  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

NainDeJardin  a écrit

Je vais me renseigner sur leur trajet mais ils le font bel et bien 5 jours semaine (sauf quand il mouille vraiment trop).  Bon, 1 des 2 est un hyperactif (un vrai même s'il a 45 ans; il n'est pas arrêtable   ) mais l'autre qui souffre d'embonpoint (pas mal à part ça), le fait juste depuis 2 semaines (c'est toujours ça remarque).  Il voulait maigrir et adore faire du vélo.

Ça fait des années qu'il se dit qu'il devrait faire ça (en me voyant aller ainsi qu'environ la moitié de mes collègues qui s'y sont mis mais qui habitent moins loin).  Je suppose que le prix du gaz lui a donné le coup de pouce nécessaire.  

Ça peut sembler bizarre mais y'a un effet d'entraînement; j'ai plein de collègues qui s'y sont mis en voyant que je le faisais bien que je n'étais pas une athlète olympique, que je n'avais pas besoin de me changer, que je n'arrivais pas à la nage au bureau, que c'était pas si long, qu'on pouvait transporter son stock sans se faire chier...  Bref, ils finissent par se dire que c'est pas si compliqué, essaient, et en général deviennent accroc assez vite.  C'est l'fun; on a l'impression d'être en vacances deux fois par jour!    
J'ai une image mentale de NetRoll en complet veston-cravate, en vélo sur le bord du métropolitain, avec sa valise contenant son laptop et ses papiers pour le boulot... dans un petit panier devant.

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Strophe  a écrit  Effectivement... la voiture rend les gens sédentaires. Mon père habite Montréal dans un quartier o;u tout est proche et il prenait son véhicule pour aller au dépanneur (qui est à 2 rues) à la banque (pas bin plus loin). Maintenant que l'essence est aussi cher... il y va en marchant !    

J'pense qu'il y en a ben qui vont faire pareil...      C'est plate pour ceux qui n'ont pas le choix de se servir de leur char mais dans des cas de légère paresse comme ton popa , ça ne peut qu'être bénéfique pour son porte-feuille, sa santé et l'environnement    
NainDeJardin
Immortel du Domaine

En bonus, tu pourrais embarquer des touristes français pis faire full cash!        On rit mais c'est pas Hubert Reeves qui disait qu'on allait retrouver l'utilité du cheval en agriculture qui est beaucoup moins énergivore et très efficace!      
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Strophe  a écrit
J'ai une image mentale de NetRoll en complet veston-cravate, en vélo sur le bord du métropolitain, avec sa valise contenant son laptop et ses papiers pour le boulot... dans un petit panier devant.

Mieux encore, avec un beau bac à lait rose!  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Strophe  a écrit

Faudrait penser à mettre un toit sur son vélo    
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Le rêve!       Je vais faire parvenir cet article à mon arrondissement pour savoir quand vont-ils passer à l'action et entreprendre de telles initiatives!

Beaucoup d'initiatives sont proposées dans le Plan de déplacement urbain pour améliorer l'attrait du vélo sur le Plateau Mont-Royal.
Photo André Pichette, La Presse

Éric Clément
La Presse
Le Plateau Mont-Royal a proposé, ce mercredi soir, à ses citoyens une vision écologique avant-gardiste d'une vie urbaine saine, ralentie et à échelle humaine mettant de l'avant l'usage de la bicyclette et la marche.

Taille du texte
Imprimer
Envoyer
Partager

Le Plan de déplacement urbain (PDU), soumis à la population de l'arrondissement pour réflexion, a pour objectif de réduire le nombre de déplacements d'autos et de camions dans l'arrondissement, de prioriser le transport durable, de limiter les nuisances liées aux véhicules à moteur, d'améliorer la sécurité des déplacements et la qualité de l'environnement urbain. Instaurer en quelque sorte une simplicité véhiculaire que le conseiller municipal Michel Labrecque appelle de ses voeux depuis des années.

Pour atteindre le sacré Graal, 50 actions applicables dans un horizon de 5, 10 ou 15 ans ont été définies.

Pour les piétons, des rues et des tronçons de rue seront piétonnisés en permanence ou périodiquement. Les zones proposées sont la rue Gilford à l'est et l'ouest de la rue Saint-Denis, la rue Gauthier entre Papineau et De Lorimier, la rue Milton à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et la rue Guilbault, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique. Un projet-pilote pourrait aussi être tenté sur l'avenue du Mont-Royal Est, entre les rues Saint-Hubert et De la Roche, ou dans le voisinage du parc des Compagnons de Saint-Laurent.

Le Plateau veut aussi aménager des «zones de rencontre», comme on appelle en Suisse ces espaces où piétons, cyclistes et automobiles circulent ensemble mais où les autos ne peuvent rouler à plus de 30 km/h, voire 20 km/h, comme c'est le cas rue de la Gauchetière Ouest dans le Quartier chinois, entre le Palais des congrès et le Complexe Guy-Favreau.

Pour les cyclistes, beaucoup d'initiatives sont proposées pour améliorer l'attrait du vélo afin que d'ici 10 ans, les deux-tiers des déplacements en vélo au sein de l'arrondissement puissent se faire de façon sécuritaire sur un espace dédié. Aussi, de nombreuses pistes vont être créées, prolongées, raccordées ou réparées.

Sur une période de 15 ans, le Plateau Mont-Royal se fixe comme objectif que 90% des déplacements des jeunes vers les écoles, les parcs ou les centres sportifs se fassent sur des voies cyclables dédiées, des rues apaisées, des ruelles vertes ou des zones de rencontre. On permettra même la circulation des bicyclettes à contre-sens dans les rues où la vitesse sera limitée à 30 km/h, comme cela se fait en Belgique.

On pourra aussi installer devant chez soi un stationnement pour vélo, après obtention d'un permis.

L'arrondissement veut aussi limiter la vitesse de circulation automobile à 30 km/h dans tout son réseau local de rues et inviter la police à être plus sévère qu'elle ne l'est actuellement vis-à-vis des automobilistes qui roulent à tombeau ouvert dans les petites rues résidentielles mais aussi vis-à-vis des cyclistes, piétons et camionneurs qui ne respectent pas le Code de sécurité routière.

L'arrondissement propose aussi de limiter la livraison commerciale des camions à la période de 7h à 11h le matin.

Tous les détails des propositions peuvent être lus à cette adresse.

Des audiences publiques sur le PDU auront lieu les 9 et 10 juin. La période d'inscrïption des citoyens qui veulent s'exprimer sur le sujet lors de ces audiences a débuté et s'achèvera le 5 juin.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

NainDeJardin  a écrit

Ça peut sembler bizarre mais y'a un effet d'entraînement; j'ai plein de collègues qui s'y sont mis en voyant que je le faisais bien que je n'étais pas une athlète olympique, que je n'avais pas besoin de me changer, que je n'arrivais pas à la nage au bureau, que c'était pas si long, qu'on pouvait transporter son stock sans se faire chier...  Bref, ils finissent par se dire que c'est pas si compliqué, essaient, et en général deviennent accroc assez vite.  C'est l'fun; on a l'impression d'être en vacances deux fois par jour!    Oui je te crois sur parole, tu es à Montréal, pas de troubles avec cela, faire 20 minutes de vélo, moi aussi je pourrais prendre mon vélo, 3 jours semaines, mais souvent je fais le trajet à pieds pour faire de l'exercice, surtout l'été, mais Beloeil, c'est pas à la porte, en tout cas, s'ils partent réellement de Beloeil, je leur lève mon chapeau, parce que c'est tout une trotte et j'espère pour eux qu'ils demeurent collés sur la route 116, au moins, ils sauvent quelques kilomètres.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

NainDeJardin  a écritLe rêve!       Je vais faire parvenir cet article à mon arrondissement pour savoir quand vont-ils passer à l'action et entreprendre de telles initiatives!

Beaucoup d'initiatives sont proposées dans le Plan de déplacement urbain pour améliorer l'attrait du vélo sur le Plateau Mont-Royal.
Photo André Pichette, La Presse

Éric Clément
La Presse
Le Plateau Mont-Royal a proposé, ce mercredi soir, à ses citoyens une vision écologique avant-gardiste d'une vie urbaine saine, ralentie et à échelle humaine mettant de l'avant l'usage de la bicyclette et la marche.

Taille du texte
Imprimer
Envoyer
Partager

Le Plan de déplacement urbain (PDU), soumis à la population de l'arrondissement pour réflexion, a pour objectif de réduire le nombre de déplacements d'autos et de camions dans l'arrondissement, de prioriser le transport durable, de limiter les nuisances liées aux véhicules à moteur, d'améliorer la sécurité des déplacements et la qualité de l'environnement urbain. Instaurer en quelque sorte une simplicité véhiculaire que le conseiller municipal Michel Labrecque appelle de ses voeux depuis des années.

Pour atteindre le sacré Graal, 50 actions applicables dans un horizon de 5, 10 ou 15 ans ont été définies.

Pour les piétons, des rues et des tronçons de rue seront piétonnisés en permanence ou périodiquement. Les zones proposées sont la rue Gilford à l'est et l'ouest de la rue Saint-Denis, la rue Gauthier entre Papineau et De Lorimier, la rue Milton à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et la rue Guilbault, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique. Un projet-pilote pourrait aussi être tenté sur l'avenue du Mont-Royal Est, entre les rues Saint-Hubert et De la Roche, ou dans le voisinage du parc des Compagnons de Saint-Laurent.

Le Plateau veut aussi aménager des «zones de rencontre», comme on appelle en Suisse ces espaces où piétons, cyclistes et automobiles circulent ensemble mais où les autos ne peuvent rouler à plus de 30 km/h, voire 20 km/h, comme c'est le cas rue de la Gauchetière Ouest dans le Quartier chinois, entre le Palais des congrès et le Complexe Guy-Favreau.

Pour les cyclistes, beaucoup d'initiatives sont proposées pour améliorer l'attrait du vélo afin que d'ici 10 ans, les deux-tiers des déplacements en vélo au sein de l'arrondissement puissent se faire de façon sécuritaire sur un espace dédié. Aussi, de nombreuses pistes vont être créées, prolongées, raccordées ou réparées.

Sur une période de 15 ans, le Plateau Mont-Royal se fixe comme objectif que 90% des déplacements des jeunes vers les écoles, les parcs ou les centres sportifs se fassent sur des voies cyclables dédiées, des rues apaisées, des ruelles vertes ou des zones de rencontre. On permettra même la circulation des bicyclettes à contre-sens dans les rues où la vitesse sera limitée à 30 km/h, comme cela se fait en Belgique.

On pourra aussi installer devant chez soi un stationnement pour vélo, après obtention d'un permis.

L'arrondissement veut aussi limiter la vitesse de circulation automobile à 30 km/h dans tout son réseau local de rues et inviter la police à être plus sévère qu'elle ne l'est actuellement vis-à-vis des automobilistes qui roulent à tombeau ouvert dans les petites rues résidentielles mais aussi vis-à-vis des cyclistes, piétons et camionneurs qui ne respectent pas le Code de sécurité routière.

L'arrondissement propose aussi de limiter la livraison commerciale des camions à la période de 7h à 11h le matin.

Tous les détails des propositions peuvent être lus à cette adresse.

Des audiences publiques sur le PDU auront lieu les 9 et 10 juin. La période d'inscrïption des citoyens qui veulent s'exprimer sur le sujet lors de ces audiences a débuté et s'achèvera le 5 juin.  

Merveilleux mais c'est encore juste à Mtl  
Image
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Ouain, j'ai  hâte de voir la réplique des compagnies, bureaux, services de livraison tels que: DHL - Purolator ou bien encore Fedex, UPS.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Soleil47  a écrit

Ouain, j'ai  hâte de voir la réplique des compagnies, bureaux, services de livraison tels que: DHL - Purolator ou bien encore Fedex, UPS.

Sur le plateau, j'ai l'impression qu'ils auront pas trop le choix...    Les gens sont top verts; ça risque d'être "c'est dans ces heures ou bedon on fait affaire avec quelqu'un d'autre".  Anyway, si c'est un règlement, y pourront bien chialer mais ça changera pas grand chose...  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

NainDeJardin  a écrit

Ben moi je la fais l'heure de vélo en question parce que je travaille aussi à 20 minutes en auto de chez moi...     Ce n'est pas impossible...  J'ai deux collègues qui habitent à Beloeil et qui se rendent en vélo au centre-ville pour travailler tous les jours (20km alle, 20km-retour).  Un de ces collègues a un sérieux surplus de poids (il doit pas être loin de 300 livres), alors non, le vélo ce n'est pas que pour les athlètes olympiques.

Ton exemple est un peu poussé, il me semble. Beloeil c'est 34 kilomètres du centre ville de Montréal. Alors avec une moyenne de 15 kilo à l'heure ça fait 2h26, aller-retour 4h50. S'il fait un temps de chien et bien bonne chance sur la 116. En tout cas 5h et arriver tout tremper au travail c'est pas pour la majorité. Je crois qu'il est préférable pour ceux qui sont à l'extérieur de travailler plus sur le transport en commun.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Fabine  a écrit

Ton exemple est un peu poussé, il me semble. Beloeil c'est 34 kilomètres du centre ville de Montréal. Alors avec une moyenne de 15 kilo à l'heure ça fait 2h26, aller-retour 4h50. S'il fait un temps de chien et bien bonne chance sur la 116. En tout cas 5h et arriver tout tremper au travail c'est pas pour la majorité. Je crois qu'il est préférable pour ceux qui sont à l'extérieur de travailler plus sur le transport en commun.

J'avoue que c'est extrême mais c'est vrai...    Je suis à 10 km de ma job (par trajet)et ça me prend entre 40 minutes - 1 heure, selon le vent, les lumières, le traffic, etc.   Je vais m'informer pour savoir d'où ils partent exactement et par où ils passent.

Pour ma part, 10 km, c'est pas mal la limite pour que ça reste plaisant et que ça ne prenne pas trop de temps...     Je vois pas trop le temps passer en vélo même si j'en fais au moins 1h30 par jour.    Toutefois, je vais dans ton sens; le transport en commun est mieux adapté pour les plus longues distances à moins d'être vraiment motivé...  
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

C'est vrai que c'est un choix à faire. Soit tu déménages plus proche pour profiter d'un meilleur transport en commun soit tu prends ton char et tu es pogner avec le gaz plus cher.

Pour ceux qui travaille avec un gros véhicule, c'est pas un problème, ils peuvent refiler la facture à leur client comme le font si bien les épiceries.
Image

Revenir à « LA TRIBUNE »