loi 101

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

ce n'est pas toute la loi 101 que je modifirai. Les éctits et les servicent seraient toujours bilingues, des postes de télé et des contacts bilingues, donc le français ne se perdiat pas. Je ne veux pas plus que toi que le français diminue, mais quqe tout soit correctement bilingue surtout l'école. Donc les ptits enfants auraient le français et l'anglais  comme plusieurs bilingues

Pour moi en tout cas c'est une utopie de croire que les enfants vont assimiler les deux langues pendant leurs années d'écoles... et je l'ai déjà expliqué... ils ont déjà de la misère à en assimiler une. Comme ça déjà été dit, ça ne ferait que faire des enfants qui parlent et écrivent mal deux langues au lieu d'une

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'ai lu tout le topic et franchement après cette lecture, je crois que la loi 101 est la meilleure loi qui n'a jamais été décrété.

Pourquoi? Parce que nous avons, encore, le complexe du petit.

J'ai de la difficulté à comprendre la raison pour laquelle nous devrions être tellement bilingue que nos pensées pourraient être en anglais!!!Que nos enfants pouraient avoir une éducation depuis la petite enfance qu'en anglais. Et le français là-dedans quel est son importance. Déjà que nous avons des critiques sur les apprentissages du français.

Cette discussion ne fait que démontrer que la loi 101 est primordiale pour un Québec avec sa culture distincte.

Sans la loi 101 bonjour l'assimilation car sans les frontières de cette loi, bien entendu que nous voudrons tous que nos enfants chéris soient tellement bilingues qu'ils fréquenterons tous l'école en anglais. Le français là-dedans? Bah, une langue folkolrique.

En fait quel est le problème qu'un québécois puisse avoir un accent ou qu'il ne réfléchisse pas en anglais? Si certains le peuvent, tant mieux et j'applaudis leurs capacités. Par contre je ne comprend pas nos exigeances envers nous-mêmes sur le binliguisme.

Nous sommes francophones, nous avons le droit et le devoir de vivre en français et de l'exiger.

Je suis assez veille pour savoir que nous étions sur le bord du précipice de l'assimilation. Quand j'ai commencé à travailler sur la rue Saint-Jacques dans le vieux Montréal, c'était la rue St-James, tellement mieux car Saint-Jacques c'était tellement petit peuple.....

Dans notre mer d'anglophone, nous devons être très vigilant et sans une exigeance minimun du français nous ne pourrons que mourir car même avec la loi 101, en tout cas à Montréal, c'est absolument facile de glisser sur l'unilinguisme anglais.

Car comment comprendre que quelqu'un doit être bilingue pour classer des dossiers à Montréal. Les dossiers sont-ils unilingues anglais????

Nous pouvons toujours vouloir des écoles anglaises pour nous, les francophones et espérer se bercer avec nos petits-enfants en leur racontant de vieilles histoires en se berçant, en français, comme en Louisianne peut-être.

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Dove*  a écrit Pour moi en tout cas c'est une utopie de croire que les enfants vont assimiler les deux langues pendant leurs années d'écoles... et je l'ai déjà expliqué... ils ont déjà de la misère à en assimiler une. Comme ça déjà été dit, ça ne ferait que faire des enfants qui parlent et écrivent mal deux langues au lieu d'une

Comment ça s'appelle une personne qui ne maitrise aucune langue?  
Image
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Spirullette  a écrit

Comment ça s'appelle une personne qui ne maitrise aucune langue?    

Dave Hilton.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Fabine  a écritJ'ai lu tout le topic et franchement après cette lecture, je crois que la loi 101 est la meilleure loi qui n'a jamais été décrété.

Pourquoi? Parce que nous avons, encore, le complexe du petit.

J'ai de la difficulté à comprendre la raison pour laquelle nous devrions être tellement bilingue que nos pensées pourraient être en anglais!!!Que nos enfants pouraient avoir une éducation depuis la petite enfance qu'en anglais. Et le français là-dedans quel est son importance. Déjà que nous avons des critiques sur les apprentissages du français.

Cette discussion ne fait que démontrer que la loi 101 est primordiale pour un Québec avec sa culture distincte.

Sans la loi 101 bonjour l'assimilation car sans les frontières de cette loi, bien entendu que nous voudrons tous que nos enfants chéris soient tellement bilingues qu'ils fréquenterons tous l'école en anglais. Le français là-dedans? Bah, une langue folkolrique.

En fait quel est le problème qu'un québécois puisse avoir un accent ou qu'il ne réfléchisse pas en anglais? Si certains le peuvent, tant mieux et j'applaudis leurs capacités. Par contre je ne comprend pas nos exigeances envers nous-mêmes sur le binliguisme.

Nous sommes francophones, nous avons le droit et le devoir de vivre en français et de l'exiger.

Je suis assez veille pour savoir que nous étions sur le bord du précipice de l'assimilation. Quand j'ai commencé à travailler sur la rue Saint-Jacques dans le vieux Montréal, c'était la rue St-James, tellement mieux car Saint-Jacques c'était tellement petit peuple.....

Dans notre mer d'anglophone, nous devons être très vigilant et sans une exigeance minimun du français nous ne pourrons que mourir car même avec la loi 101, en tout cas à Montréal, c'est absolument facile de glisser sur l'unilinguisme anglais.

Car comment comprendre que quelqu'un doit être bilingue pour classer des dossiers à Montréal. Les dossiers sont-ils unilingues anglais????

Nous pouvons toujours vouloir des écoles anglaises pour nous, les francophones et espérer se bercer avec nos petits-enfants en leur racontant de vieilles histoires en se berçant, en français, comme en Louisianne peut-être.

Wowwwww c'est beau Fabine! Malheureusement, il faudrait donner plus de poigne à cette fameuse loi 101. Mais on se fait opposer la Charte des droits et libertés de la personne... plate rare ça!

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Comment ça s'appelle une personne qui ne maitrise aucune langue?    Un nophone?

Spirullette
Immortel du Domaine

Chico_Fan  a écrit

Dave Hilton.  

Image
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écrit

Dave Hilton.  

Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit Un nophone?

Pas bête!  
Image
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Pas bête!    En fait j'aurais dü écrire un pasdephone pour me respecter... Honte à moi!

Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit En fait j'aurais dü écrire un pasdephone pour me respecter... Honte à moi!

Mais nooooon tu as pondu une expression universelle, c'est ça l'important!  
Image
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Mais nooooon tu as pondu une expression universelle, c'est ça l'important!    Hooonnnnn tu es so nice!!!

Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit Hooonnnnn tu es so nice!!!

Friends 4ever, 2gether! C'est tellement plus puissant en anglais!        
Image
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Spirullette  a écrit

Coudonc, il y a une très grande comunauté Indienne à Toronto, est-ce qu'il faudrait faire des écoles anglo-indienneà? Il y a aussi beaucoup d'asiatiques (bien plus que d'anglophones à Montréal) à Vancouver, est-ce qu'on y retrouve des écoles anglo-asiatiques? Non, car parce que la langue officielle de ces 2 provinces est l'anglais.

tout à fait, mais montréal est une ville bilingue (et tu ne peux pasle nier) alors on est supposé d'avoir le droit à l"éducation dans les deux langues de la ville!!! toronto, c'est l'anglais alors l'éducation est en anglais, mais ici on a les 2 langues!!!!!!!!!!!

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

sur ce I'm leaving

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

J'aime ça, un nophone.  

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Friends 4ever, 2gether! C'est tellement plus puissant en anglais!          You're so raison!

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

tout à fait, mais montréal est une ville bilingue (et tu ne peux pasle nier) alors on est supposé d'avoir le droit à l"éducation dans les deux langues de la ville!!! toronto, c'est l'anglais alors l'éducation est en anglais, mais ici on a les 2 langues!!!!!!!!!!! La majorité a décidé que l'éducation se passait en français au Québec... c'est ça qui est ça...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Fabine  a écritJ'aime ça, un nophone.  

Pour the vrai?

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écritsur ce I'm leaving Have nice fin de evening!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »