Une enseignante ligote un élève de maternelle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Pour LA juger, il faudrait savoir son raisonnement lorsqu'elle  a fait le geste...Quelqu'un qui se dit :" Je ne sais plus quoi faire, aidez moi quelqu'un à le controler" ou "Tiens, je vais lui en faire baver lui, ca me fait triper faire souffrir" IL y a une bonne différence!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

pucinette  a écrit

Ben je crois que ça dépend comment tu vois l'humain et ton courant de pensée. Moi je crois que le geste ne fait pas la personne   Ne pas vouloir étiquetter quelqu'un, ça ne veut pas dire qu'on accepte ses comportements. Comme moi si mettons je te dis quelque chose de blessant, est-ce que cela veut dire que je suis fondamentaliement méchante ? Non.. Mais mes paroles l'étaient et je devrai agir en conséquence. Bon la dame a ligoté et baillonné un enfant. C'est totalement innaceptable, elle doit subir les conséquences de son geste. Par contre, jene pense pas qu'elle soit fondamentalement méchante, mais bon, je ne la connais et personne ici d'ailleurs

Bien tu vois, c'est exactement ce que Strophe, Annouk, Raph et moi on dit depuis le début. On est responsable de nos actes dans la vie. Elle a commis un geste inapproprié qui, quoi que Red Ketchup en pense, risque de traumatiser des petits garçons de 5 ans pendant un certain temps. En conséquences, il doit y avoir sanction.

Personne n'a jamais dit qu'elle était fondamentalement méchante ou quoi que ce soit.  
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écrit

Bien tu vois, c'est exactement ce que Strophe, Annouk, Raph et moi on dit depuis le début. On est responsable de nos actes dans la vie. Elle a commis un geste inapproprié qui, quoi que Red Ketchup en pense, risque de traumatiser des petits garçons de 5 ans pendant un certain temps. En conséquences, il doit y avoir sanction.

Personne n'a jamais dit qu'elle était fondamentalement méchante ou quoi que ce soit.  

Avec tout le respect que je te dois TIpet, depuis le début on dit que son geste est innaceptable et qu'elle doit être sanctionnée! Par contre, on s'est mis à analyser plus loin à savoir quels autres facteurs auraient plus déclancher ou éviter ce malheureux geste. Et de là, certain(es) se sont mis à nous accuser du fait qu'on lui enlevait la responsabilité de son geste
C'est pas ça du tout, du moins me concernant --Message edité par pucinette le 2006-02-12 20:58:51--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

pucinette  a écrit

Ben je crois que ça dépend comment tu vois l'humain et ton courant de pensée. Moi je crois que le geste ne fait pas la personne   Ne pas vouloir étiquetter quelqu'un, ça ne veut pas dire qu'on accepte ses comportements. Comme moi si mettons je te dis quelque chose de blessant, est-ce que cela veut dire que je suis fondamentaliement méchante ? Non.. Mais mes paroles l'étaient et je devrai agir en conséquence. Bon la dame a ligoté et baillonné un enfant. C'est totalement innaceptable, elle doit subir les conséquences de son geste. Par contre, jene pense pas qu'elle soit fondamentalement méchante, mais bon, je ne la connais et personne ici d'ailleurs

Voilà    
ImageImage ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

pucinette  a écrit

Avec tout le respect que je te dois TIpet, depuis le début on dit que son geste est innaceptable et qu'elle doit être sanctionnée! Par contre, on s'est mis à analyser plus loin à savoir quels autres facteurs auraient plus déclancher ou éviter ce malheureux geste. Et de là, certain(es) se sont mis à nous accuser du fait qu'on lui enlevait la responsabilité de son geste
C'est pas ça du tout, du moins me concernant  

Mon dieu, des accusations....il n'y a pas une part d'exagération ici?

Alors si on pense tous pareil depuis le début, je me demande bien ce qui a bien pu faire tournailler la discussion ainsi...Ce doit être Annouk, Raph, Strophe et moi qui avons mal saisi. Toutes mes excuses.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tipet  a écrit

Mon dieu, des accusations....il n'y a pas une part d'exagération ici?

Alors si on pense tous pareil depuis le début, je me demande bien ce qui a bien pu faire tournailler la discussion ainsi...Ce doit être Annouk, Raph, Strophe et moi qui avons mal saisi. Toutes mes excuses.

Mettons qu'il y a eu certaines insinuations et nous avons tenté de rectifier le tir. Pas plus compliqué que ça
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Alors si on pense tous pareil depuis le début, je me demande bien ce qui a bien pu faire tournailler la discussion

On pense pareil sur le fait que son geste est innaceptable. C'est juste que certains semblaient penser qu'on la tenait pas responsable de son geste, ce qui est totalement faux
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Et ça continue avec en plus des noms des pours pur et des contres.

Il me semble qu'il y a unanimité sur le fait que l'enseignante n'a pas pris les bonne disposion pour calmer le ti-pit.

Par contre, je ne suis plus quand il y a parralèle avec le fait suivant:

Citation :Plus tard, au cours de la même journée, elle lui a mis du ruban-cache sur la bouche pour le punir d'avoir léché la porte de sa classe.

«Elle a passé du ruban-cache sous son siège de façon à y fixer ses cuisses», relate Johanne Provost.

L'enfant s'est défait de ses liens et est allé dîner avec ses camarades de classe.

Le ti-pit de 5 ans c'est défait et est allé dîner. Pouvons-nous s'entrendre qu'il n'était pas attaché, fort, fort.

Ce qui est d'une anecdocte banal par rapport aux faits suivant:

Citation :Je pense entre autre à la jeune fille qui s'est fait violer et qui en est presque morte... Gilles Proulx s'est permis de pointer les parents de la jeune fille et même la jeune fille elle-même !!  Et y'avait des débtas à la télé sur l'habillement des jeunes filles...  

Le meutre de Brigitte Serre. Le vieux qui s'est fait traîner par terre par une infirmière... etc... À chaque fois, à force de chercher des raisons, on finit par déresponsabiliser.

Il n'y a aucune mesure ou comparaison entre ces faits. Le seul parallèle que je peux y mettre est que les jeunes qui se sont rendus à ces gestes horribles auraient peut-être eu besoin dans leur petite jeunesse de se faire remettre à leur place et ce n'est pas un ruban-cache d'une maitresse qui les ont rendu à être prêt à violer et tuer.

Tant qu'à moi, un c'est un et mille c'est mille.  

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Faudrait pas non plus en faire un cause personnelle.

J'avais le goût d'écrire suite à vos commentaires, hier et aujourd'hui, mais je me suis abstenue puisque la conversation avait pris une tengeante tendue.  

Tipet, cela m'a attristée quand tu as écrit que nous étions trois contre une. Et là, tu écris tous les noms de ceux qui pensent comme toi. Je ne comprends pas... Je ne veux pas comptabiliser qui pense comme moi, ou qui pense différemment.
Ce n'est pas une attaque contre personne, il me semble.

Il y avait un bel échange, quelques blagues, des opinions divergentes et là, wow, une grosse tension. Oups ? Trouvez l'erreur.

Gingerstar, en riant, l'a bien dit que nous avions des vues pas si différentes que ça. Plusieurs ont répondu par l'affirmative. Et je ne pense pas avoir lu aucun commentaire à côté de la track. Tout se tient, finalement.

Dans le fond, si moi, je pense que peut-être la dame a des problèmes qu'elle doit régler, qu'elle devrait s'excuser et recevoir une sanction et que même, elle devrait changer de job parce que ce n'est pas pour elle, cela ne m'empêche pas de me questionner sur l'état de la situation actuelle dans nos écoles, sur le rôle que joue les parents et sur la position de la société face à ce débat.

J'essaie de remettre les choses en perspective ! Je ne la déresponsabilise pas pour autant, voyons !

Parce que c'est aussi possible qu'elle ait été au bout du rouleau. C'est peut-être une personne extra en temps ordinaire mais là, elle a capoté. Je ne le sais pas...

Mais tous s'entendent pour dire que ce comportement n'a pas sa place, que l'enseignante y soit allée légèrement sur les attaches, ou que le petit ait été ben tannant en classe.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Sabi  a écrit

Tipet, cela m'a attristée quand tu as écrit que nous étions trois contre une. Et là, tu écris tous les noms de ceux qui pensent comme toi. Je ne comprends pas... Je ne veux pas comptabiliser qui pense comme moi, ou qui pense différemment.
Ce n'est pas une attaque contre personne, il me semble.

Ben j'avais pas vu ça comme une déclaration de guerre là J'ai dit ça parce que tu avais dit que tu partais parce que tu te sentais attaquée hier soir, et là j'ai dit en blague: "Voyons, pourtant je suis seule contre vous tous tu dois pas te sentir attaquée tant que ça!" Il n'y avait rien à enfin, à mon avis. Je ne me sentais aucunement traquée ou seule contre tous

Pour les noms de ceux qui pensaient la même chose, je ne vois pas le mal là-dedans C'était pour être plus explicite, pour expliquer comment ces 4 personnes-là avaient perçus l'évènement. Voyons, ça change quoi que je dise: Strophe, Annouk, Raph et moi on a pensé ça et Fabine, Sabi, Pucinette et Dove ont pensé ça? Je ne vois aucun problème

Je me rapelle quand j'ai écrit les noms, au début j'avais écrit "C'est ça qu'on dit depuis le début" et je me suis ravisée en pensant que ça pouvait porter à confusion le "on" de ma phrase, c'est tout. Faudrait pas exagérer non plus me semble. S'il faut justifier chaques mots et phrases de nos messages, on risque de tourner en rond longtemps en titi...

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

tipet  a écrit

Ben j'avais pas vu ça comme une déclaration de guerre là J'ai dit ça parce que tu avais dit que tu partais parce que tu te sentais attaquée hier soir, et là j'ai dit en blague: "Voyons, pourtant je suis seule contre vous tous tu dois pas te sentir attaquée tant que ça!" Il n'y avait rien à enfin, à mon avis. Je ne me sentais aucunement traquée ou seule contre tous

Pour les noms de ceux qui pensaient la même chose, je ne vois pas le mal là-dedans C'était pour être plus explicite, pour expliquer comment ces 4 personnes-là avaient perçus l'évènement. Voyons, ça change quoi que je dise: Strophe, Annouk, Raph et moi on a pensé ça et Fabine, Sabi, Pucinette et Dove ont pensé ça? Je ne vois aucun problème

Je me rapelle quand j'ai écrit les noms, au début j'avais écrit "C'est ça qu'on dit depuis le début" et je me suis ravisée en pensant que ça pouvait porter à confusion le "on" de ma phrase, c'est tout. Faudrait pas exagérer non plus me semble. S'il faut justifier chaques mots et phrases de nos messages, on risque de tourner en rond longtemps en titi...

Je quittais pour LS et j'ai saisi cette belle opportunité de déconner en ajoutant un commentaire, suite à ton message sur le fait que tu ne te sentais pas attaquée. J'avais écrit que je quittais cette discussion pour LS puisque je me sentais attaquée.    Mais bon, je crois bien que tout le monde était sur la même longueur d'ondes et que nous étions dans un mode plus léger. --Message edité par Sabi le 2006-02-12 22:33:57--
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Fabine  a écritEt ça continue avec en plus des noms des pours pur et des contres.

Il me semble qu'il y a unanimité sur le fait que l'enseignante n'a pas pris les bonne disposion pour calmer le ti-pit.

Citation :Plus tard, au cours de la même journée, elle lui a mis du ruban-cache sur la bouche pour le punir d'avoir léché la porte de sa classe.

«Elle a passé du ruban-cache sous son siège de façon à y fixer ses cuisses», relate Johanne Provost.

L'enfant s'est défait de ses liens et est allé dîner avec ses camarades de classe.

Le ti-pit de 5 ans c'est défait et est allé dîner. Pouvons-nous s'entrendre qu'il n'était pas attaché, fort, fort.

Citation :Je pense entre autre à la jeune fille qui s'est fait violer et qui en est presque morte... Gilles Proulx s'est permis de pointer les parents de la jeune fille et même la jeune fille elle-même !!  Et y'avait des débtas à la télé sur l'habillement des jeunes filles...  

Le meutre de Brigitte Serre. Le vieux qui s'est fait traîner par terre par une infirmière... etc... À chaque fois, à force de chercher des raisons, on finit par déresponsabiliser.

Il n'y a aucune mesure ou comparaison entre ces faits. Le seul parallèle que je peux y mettre est que les jeunes qui se sont rendus à ces gestes horribles auraient peut-être eu besoin dans leur petite jeunesse de se faire remettre à leur place et ce n'est pas un ruban-cache d'une maitresse qui les ont rendu à être prêt à violer et tuer.

Je ne trouve pas qu'il y ait matière à comparer non plus.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Fabine  a écritEt ça continue avec en plus des noms des pours pur et des contres.

Ouf... soit je me suis bien mal exprimée... ou soit tu as compris de travers et pas qu'un peu.   Je ne faisais aucun lien entre les "événements", parce que effectivement y'a aucun maudit lien à faire. Je parlais de la tendance en ce moment de déresponsabiliser directement ou indirectement les "fautifs".
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écrit

Oui mais tout le monde ici sans exception affirme que son geste est innaceptable et que des sanctions doivent-être appliquées...
Mais ce serait irréaliste de dire qu'il n'y a aucune cause en arrière de son geste. Mais ça ne veut pas dire qu'on excuse ce que la personne a fait et qu'elle n'est pas responsable de son geste..loin de là ...  
Oui oui, là-dessus je suis d'accord ! Ce que je dis c'est qu'il est aussi possible que l'enseignante ne soit vraiment pas dans son élément. C'est aussi une probabilité...

Oui, il est vrai que je ne connais pas toute l'histoire... mais il me semble que si l'enseignante en avait plein son casque de l'enfant... elle aurait du le sortir de la classe, l'amener à la direction ou je ne sais quoi...

Tu vois Pucinette, je suis simplement totalement contre le "châtiment" corporel dans "l'éducation" des enfants... peu importe le genre. Alors, pour moi, y'a aucune maudite raison qui peut expliquer ce geste.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Tu vois Pucinette, je suis simplement totalement contre le "châtiment" corporel dans "l'éducation" des enfants... peu importe le genre. Alors, pour moi, y'a aucune maudite raison qui peut expliquer ce geste.

Derrière chaque geste qu'il soit bon ou mauvais, il y a une explication rationelle

Moi aussi je suis contre les sévices physiques, sauf que je ne peux nier que le comportement s'explique sans pour autant l'excuser.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Strophe  a écrit
Oui oui, là-dessus je suis d'accord ! Ce que je dis c'est qu'il est aussi possible que l'enseignante ne soit vraiment pas dans son élément. C'est aussi une probabilité...

Oui, il est vrai que je ne connais pas toute l'histoire... mais il me semble que si l'enseignante en avait plein son casque de l'enfant... elle aurait du le sortir de la classe, l'amener à la direction ou je ne sais quoi...

Tu vois Pucinette, je suis simplement totalement contre le "châtiment" corporel dans "l'éducation" des enfants... peu importe le genre. Alors, pour moi, y'a aucune maudite raison qui peut expliquer ce geste.

Je comprends ton point de vue. Pour toi, non, il ne faut pas expliquer, c'est correct. Pour d'autres, oui, c'est important d'essayer de comprendre. Pour empêcher que d'autres conneries de ce genre ne se reproduisent.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Sabi  a écrit

Je comprends ton point de vue. Pour toi, non, il ne faut pas expliquer, c'est correct. Pour d'autres, oui, c'est important d'essayer de comprendre. Pour empêcher que d'autres conneries de ce genre ne se reproduisent.  
Euh... j'ai rien contre le fait que vous essayez de comprendre moi là   Bref, c'est évident que y'a des tensions dans ce topic. Je vais aller jouer ailleurs.  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

pucinette  a écritCitation :Tu vois Pucinette, je suis simplement totalement contre le "châtiment" corporel dans "l'éducation" des enfants... peu importe le genre. Alors, pour moi, y'a aucune maudite raison qui peut expliquer ce geste.

Derrière chaque geste qu'il soit bon ou mauvais, il y a une explication rationelle

Moi aussi je suis contre les sévices physiques, sauf que je ne peux nier que le comportement s'explique sans pour autant l'excuser.

Oui, il peut assurément s'expliquer. Par contre, je me dis qu'il se peut aussi que cette enseignante n'était pas dans son assiette cette journée là. Elle peut traverser une péridoe horriblement difficile sur le plan personnel, etc... Il se peut aussi qu'elle ne soit simplement pas à sa place dans l'enseignement. C'est aussi des options non ?

Ce que je veux dire en gros... c'est que si je ne suis pas prête à faire le procès de ce prof (même si je pense qu'elle devrait avoir au moins une sanction), perso, je ne suis pas prête non plus à faire le "procès" de l'école, du jeune garçon, des parents.

Du moins, pas tant qu'on aura pas plus de détails sur cette histoire

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Oui oui ..il se peut aussi qu'elle ne soit pas fait pour le métier d'enseignante tout comme il se peut qu'elle file un mauvais cotton ..Mais creuser pour trouver des options ou des explications, ce n'est pas déresponsabiliser la personne ni excuser son geste. Voilà tout --Message edité par pucinette le 2006-02-13 01:02:09--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Citation :Ce que je veux dire en gros... c'est que si je ne suis pas prête à faire le procès de ce prof (même si je pense qu'elle devrait avoir au moins une sanction), perso, je ne suis pas prête non plus à faire le "procès" de l'école, du jeune garçon, des parents.

Personne ne te demande ça non plus. On a juste extrapolé un peu et analyer d'autres facteurs qui auraient pu influencer son comportement. Rien de grave en soi.. Ca nous le disait ! Je n'étais juste pas d'accord avec le fait que trouver des explications, était synonyme de la déresponsabiliser ou d'excuser son comportement --Message edité par pucinette le 2006-02-13 01:06:07--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »