La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

plt a écrit : C'est bien connu, les étudiants ce ne sont que des fouteurs de trouble... Merci à ceux qui ne sont pas tombé dans ces préjugés réducteurs.

J'ai personnellement fait plus de 12h de route aujourd'hui pour me joindre au mouvement et clamer haut et fort que l’accessibilité aux études ce n'est pas une option. Je suis très fier de ce que j'ai vu, de voir l'appui de gens variés qui se sont joint à nous étudiants pour aider notre cause, mais aussi fier de constater le déroulement de la chose.

Quand je vois des commentaires sur les "maudites manifestations" des étudiants qui se plaignent pour rien avec leur beaux cellulaires et blablabla, tout ce qui me vient à l'esprit c'est de la déception. La déception de voir que la mobilisation d'un nombre aussi grand de gens dans le but de défendre un des droits les plus fondamentaux de notre société soit considéré comme un simple événement qui bloque la circulation.

Signé un "sauvage" étudiant qui a à coeur l'éducation des générations futures

Entre manifester devant le parlement et bloquer un pont, géographiquement, c'est très différent .
Dernière modification par Dr Dolittle le ven. mars 23, 2012 1:49 am, modifié 2 fois.
myrage22
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par myrage22 »

On était 200 000...et pas seulement des étudiants...du monde de divers horizon...aucune casse...aucune arrestation...c'etait une belle manif...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Personnellement je suis pour la hausse, mais.....

Je suis contente de voir qu'une population se lève debout contre le gouvernement Charest enfin..... cela aurait du faire bien longtemps que ça aurait dû être fait dans un paquets de contextes et de dossier....

Actuellement le mouvement étudiant en mobilise d'autres pour se battre contre autre chose aussi.... et je trouve ça beau à voir, bien sur, quand c'est bien fait.

Bloquer des ponts et ainsi mettre la vie de gens en danger, je trouve ça inacceptable, par contre, ce n'était pas le mouvement étudiant qui avait organisé ça. C'était une décision commune d'un certain groupe.

Donc, je ne suis pas contre le mouvement étudiant actuellement.... je trouve ça beau qu'un génération se lève debout, mais je ne peux pas ne pas être pour une certaine hausse puisque ça fait quand même des années que ça n'a pas bouger.
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Que l'on sois d'accord ou pas avec les étudiants...Pour hier je leur lève mon chapeau...200 000 étudiants..Aucune violence a part un oeuf cassé sur la tête du journaliste Denis thériault...C'était une belle manifestation pacifique ! bravo :clap:

Ont devrait faire de même pour que cesse l'augmentation de l'essence :/
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Placeress a écrit : [...]

J'sais ben que c'est pas le.sujet.... mais j'trouve raide en sale de dire que le système de santé est de la marde..... un moment donné, messemble qu'il faut en être un peu loin de la realite pour dire ca tout bonnement comme ça. Y'a des affaires qui marche pas oui... mais c'est pas de la marde quand même ...... *spm beat* :gla:

Et bon, la santé et l'education, ca se compare juste pas..... mathematiquement parlant, te guérir du cancer a 50 ans rapporte rien a la société. ...... mais les etudes d'un futur payeur de taxe oui.... ca rapporte a lui et a la société. ....... rien a voir avec guérir une maladie ou non....... bref....
Non je suis d'accord avec toi, j'ai été fort avec mon argument, peut-être que je connais un peu trop de gens qui ont eu de mauvais traitements dans les hôpitaux, ou d'employés qui trouvent certaines situations inacceptables, mais ça c'est ma situation personnelle et c'est vrai que dans l'ensemble nous avons un bon système de santé :) (je suis désolée si j'ai pu t'insulter sur ce point, je n'avais vraiment pas cette intention, preuve qu'il faut peser ses mots et réfléchir avant d'écrire). En fait je me rends compte et j'admets que cette comparaison n'est pas vraiment valide. ;) Je crois que toute la société doit financer le système de santé; un jour ou l'autre on en profite tous. Mais je pense que pour les études universitaires, les étudiants pourraient payer un peu plus, ne serait-ce que parce que cela leur permet souvent d'avoir des meilleures conditions financières par la suite, plutôt que de refiler la facture à l'ensemble de la population. Ça permettrait peut-être de palier au manque de ressources financières de nos institutions, du moins en partie.

Car je crois qu'on peut s'entendre pour dire que le problème à la base, et ce dans toutes les sphères de notre société, santé, éducation, travail, justice, etc. : nos ressources sont mal distribuées, mal utilisées et le financement est mal géré, c'est ce qui fait en sorte que nos systèmes en place sont plus ou moins viables... Je n'ai pas connu beaucoup de gouvernements depuis que je suis née, mais je trouve que le gouvernement Charest fait naître beaucoup de revendications (ma mère était représentante syndicale depuis longtemps à son élection et elle a lâché dans les années qui ont suivi tellement la tâche était devenue lourde :gla: ) et j'aimerais tellement que la manifestation d'hier atteigne son but : Charest, écoute-nous! La population ne veut pas de ton gouvernement!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Dr Dolittle a écrit : [...]

Entre manifester devant le parlement et bloquer un pont, géographiquement, c'est très différent .
Sauf que ton message précédent évoquait clairement la manif est non le blocage du pont.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

J'aime bien le commentaire de Lagacé ce matin dans la presse :)

''Des dizaines de milliers de personnes ont joué la game de la manifestation pacifique. Des dizaines de milliers de personnes ont parlé d'une seule voix, sans casser une seule vitrine. Et si des gens ont été «pris en otages» par la manifestation d'hier, ils devraient regarder autre chose que des téléromans: l'événement était connu d'avance. ''
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Skarhet a écrit : [...]

Sauf que ton message précédent évoquait clairement la manif est non le blocage du pont.
Oui je sais, mais ce que j'ai souligné en jaune semble banaliser le bloquage de l'autre jour sur le pont. Ça, ça ne méritait pas de médaille. La manif pacifique tant mieux, sans emmerder les travailleurs.
Dernière modification par Dr Dolittle le ven. mars 23, 2012 9:21 am, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

"Sans emmerder les travailleurs"... On dirait que les travailleurs sont rendus dans une classe à part ?! Je suis travailleuse, je paie mes impôts et pourtant je ne considère pas dans une caste supérieure aux étudiants. D'ailleurs il y avait beaucoup de travailleurs qui étaient là hier à manifester. Ces étudiants-là sont les travailleurs, les payeurs d'impôts de demain. D'autant plus que ceux qui manifestent ne subiront pas tant la hausse, ce sont plus les jeunes de la fin du secondaire et ceux au cégep en ce moment qui subiront les contre-coups de cette hausse drastique.
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Je n'ai que des félicitations à faire aux étudiants pour la manifestation d'hier. 200 000 personnes, aucun grabuge, aucune vitrine cassée, aucun blocage de pont, le tout fait dans un esprit de fête, bravo! Preuve que les jeunes ne sont pas tous des fauteurs de trouble.

Malheureusement, Jean Charest est une grosse tête de pioche et la seule façon d'attirer son attention serait probablement que les 200 000 personnes lui fassent parvenir chacun une enveloppe brune avec 20$ dedans, et encore!

La seule chance qu'il reste aux étudiants pour bloquer la hausse c'est de retourner calmement en classe, d'attendre à l'automne et de sortir en masse pour voter contre ce gouvernements de corrompus. Je voterai PQ pour les appuyer et nous verrons si Marois tiendra sa promesse d'annuler la hausse.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Les étudiants ont du chemin a faire pour me convaincre que c'est pour mon bien qu'en bloquant la circulation, ce me prend le double et le triple du temps pour me rendre a mon travail et en revenir.
Qu'un moteur qui tourne, pris dans la circulation, c'est parfait pour l'environnement.
Ils ont intéret a articuler pour me convaincre qu'en tant que contribuable, l'effort ne doit venir que de moi, le sale payeur de taxes, et surtout pas d'eux. Surtout pas.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis très contente de voir que cette manifestation s'est fait sans grabuge, c'est la seule chose que je demande de ne pas agir en sauvages et prendre les gens en otage. Je suis d'accord pour dire que les gens pouvaient prévoir à l'avance leurs déplacements, ce n'était pas improvisé comme évènement alors fallait éviter le secteur tout simplement. C'est sûr que ca dérange toujours un peu une manif mais je ne suis pas contre que des gens se mobilisent pour une cause même si celle-ci n'en est pas une que je défend pour ma part. Je comprends que certains voient les choses autrement de moi, donc je concède qu'ils ont le droit de s'exprimer, tout comme j'estime avoir ce droit moi aussi. Ce n''est pas être nombriliste c'est juste d'avoir une vision différente.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

peppermintpatty a écrit : Les étudiants ont du chemin a faire pour me convaincre que c'est pour mon bien qu'en bloquant la circulation, ce me prend le double et le triple du temps pour me rendre a mon travail et en revenir.
Qu'un moteur qui tourne, pris dans la circulation, c'est parfait pour l'environnement.
Ils ont intéret a articuler pour me convaincre qu'en tant que contribuable, l'effort ne doit venir que de moi, le sale payeur de taxes, et surtout pas d'eux. Surtout pas.

En plein ça .
Dernière modification par Dr Dolittle le ven. mars 23, 2012 12:24 pm, modifié 1 fois.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Fais ta manif bravo! J'ai rien contre. Mais empêche moi pas d'aller travailler ou me rendre voir le doc ou prendre un avion ...en bloquant une route ou un pont.
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Faque faudrait faire les manifs dans un champ de blé?
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
mllecoconut
Magicien des Mots

Message par mllecoconut »

Pourquoi le gouvernement ne cherche-t-il pas une solution comme d'offrir aux étudiants le choix de payer leurs frais maintenant ou plus tard quand ils auront fini leur études et qu'ils auront des revenus de travail. Ca pourrait avoir la forme d'un supplément d'impot "spécial remboursement frais d'études"
Faudrait que tout ce beau monde finisse pas s'entendre bonyenne! :fucke:
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Automne a écrit : Faque faudrait faire les manifs dans un champ de blé?
Ha ? Blé en mars ... Pas très winner! :lol:

Moi je ne veux pas dramatiser avec ça, je pense que c'est assez clair ce que j'ai dit . Je ne mettrai pas la photo d'un pont pour me faire comprendre.!!
Dernière modification par Dr Dolittle le ven. mars 23, 2012 12:53 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

peppermintpatty a écrit : Les étudiants ont du chemin a faire pour me convaincre que c'est pour mon bien qu'en bloquant la circulation, ce me prend le double et le triple du temps pour me rendre a mon travail et en revenir.
Manifester c'est se prononcer, c'est faire valoir ses droits et ne pas plier l'échine. C'est sûr que ca dérange un peu, mais il faut admettre que le niveau de tolérance aux désagréments engendrés est proportionnel à l'empathie qu'on a pour la cause, probablement ce serait une autre cause tu ne tiendrais pas le même discours n'est-ce pas? ;) Perso je ne voudrais jamais au grand jamais que les gens commencent à se taire et acceptent tout pour ne pas déranger, je me dis que tant que c'est fait dans le respect des autres et non pas à la manière de fiers à bras, c'est correct pour moi, j'adhère à ca que des gens se lèvent pour manifester leur désaccord, même si la cause ne me touche pas. Par contre si on veut commencer à bloquer des ponts et faire du grabuge, déranger pour prendre en quelque sorte les gens en otage, ca non je ne cautionne pas et ce peut importe la cause. :no:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Malike a écrit : [...]

Manifester c'est se prononcer, c'est faire valoir ses droits et ne pas plier l'échine. C'est sûr que ca dérange un peu, mais il faut admettre que le niveau de tolérance aux désagréments engendrés est proportionnel à l'empathie qu'on a pour la cause, probablement ce serait une autre cause tu ne tiendrais pas le même discours n'est-ce pas? ;) Perso je ne voudrais jamais au grand jamais que les gens commencent à se taire et acceptent tout pour ne pas déranger, je me dis que tant que c'est fait dans le respect des autres et non pas à la manière de fiers à bras, c'est correct pour moi, j'adhère à ca que des gens se lèvent pour manifester leur désaccord, même si la cause ne me touche pas . Par contre si on veut commencer à bloquer des ponts et faire du grabuge, déranger pour prendre en quelque sorte les gens en otage, ca non je ne cautionne pas et ce peut importe la cause. :no:
Es-tu exemptée d'impôts pour écrire ça? Donne-moi ta recette. Ça presse.

:crazy: :lol:

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Pareil ici ! Si au moins les étudiants proposaient d'autres solutions que la «gratuité» des frais de scolarité...comme par exemple l'abolition des Commissions scolaires ? Là ils auraient mon appui..là ce serait constructif ! Y a RIEN de gratuit!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »