Placeress a écrit : [...]
J'sais ben que c'est pas le.sujet.... mais j'trouve raide en sale de dire que le système de santé est de la marde..... un moment donné, messemble qu'il faut en être un peu loin de la realite pour dire ca tout bonnement comme ça. Y'a des affaires qui marche pas oui... mais c'est pas de la marde quand même ...... *spm beat*
Et bon, la santé et l'education, ca se compare juste pas..... mathematiquement parlant, te guérir du cancer a 50 ans rapporte rien a la société. ...... mais les etudes d'un futur payeur de taxe oui.... ca rapporte a lui et a la société. ....... rien a voir avec guérir une maladie ou non....... bref....
Non je suis d'accord avec toi, j'ai été fort avec mon argument, peut-être que je connais un peu trop de gens qui ont eu de mauvais traitements dans les hôpitaux, ou d'employés qui trouvent certaines situations inacceptables, mais ça c'est ma situation personnelle et c'est vrai que dans l'ensemble nous avons un bon système de santé

(je suis désolée si j'ai pu t'insulter sur ce point, je n'avais vraiment pas cette intention, preuve qu'il faut peser ses mots et réfléchir avant d'écrire). En fait je me rends compte et j'admets que cette comparaison n'est pas vraiment valide.

Je crois que toute la société doit financer le système de santé; un jour ou l'autre on en profite tous. Mais je pense que pour les études universitaires, les étudiants pourraient payer un peu plus, ne serait-ce que parce que cela leur permet souvent d'avoir des meilleures conditions financières par la suite, plutôt que de refiler la facture à l'ensemble de la population. Ça permettrait peut-être de palier au manque de ressources financières de nos institutions, du moins en partie.
Car je crois qu'on peut s'entendre pour dire que le problème à la base, et ce dans toutes les sphères de notre société, santé, éducation, travail, justice, etc. : nos ressources sont mal distribuées, mal utilisées et le financement est mal géré, c'est ce qui fait en sorte que nos systèmes en place sont plus ou moins viables... Je n'ai pas connu beaucoup de gouvernements depuis que je suis née, mais je trouve que le gouvernement Charest fait naître beaucoup de revendications (ma mère était représentante syndicale depuis longtemps à son élection et elle a lâché dans les années qui ont suivi tellement la tâche était devenue lourde

) et j'aimerais tellement que la manifestation d'hier atteigne son but : Charest, écoute-nous! La population ne veut pas de ton gouvernement!