La gouvernance du Parti Quebecois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

lolilou a écrit : Bon ben continuons de saigner la classe moyenne... qui font déjà + que leur juste part. Ah non c'est facile d'aller piger dans la poche des pauvres, des étudiants, de la classe moyenne, etc... qui eux avec l'augmentation des coûts de la vie arriveront plus d'ici quelques semaines, mois.

Franchement, ça m'écoeure de lire que les libéraux disent que les pauvres riches ça les angoisses une augmentation d'impôt... Eux, ils arriveront toujours à payer leur épicerie, les activités de leurs enfants, leurs vacances, leur 2 autos, etc... tout ce qu'on paie à tous les jours (hypothèque, hydro, essence, etc...).
Mais les autres, ben non. Alors je me demande qui est les plus angoissés, ceux qui en arrachent en ce demandant comment ils arriveront à la fin du mois à tout payer ou ces pauvres riches angoissés qui devront couper dans une sortie mensuelle au ciné ou au resto.

Scusez là... mais franchement, je trouve ça frustrant. Oui, les riches paient déjà (en passant, ils payaient ben plus avant l'arrivée au pouvoir des libéraux et des conservateurs, et c'est la classe moyenne qui a épongé la différence + l'augmentation des services de bases qui touchent tout le monde riche ou pauvre), mais ils auront jamais les angoisses des gens de la classe moyenne ou des plus pauvres, jamais.

Et les riches (ceux qui ont des entreprises, ou des gens sous leurs ordres) oublient que si y-avait pas des gens pour faire la job à des salaires moindres pour eux, ben ils seraient pas si riches que ça. Ils ont aucune reconnaissance envers les travailleurs qui s'échinent chaque jour pour que leur entreprise fasse des profits.

Bon je sais que je vais faire grimper dans les rideaux certaines personnes. Mais je m'en fiche. C'est ce que je pense.

Pis en passant j'ai jamais vu un travailleur autonome gagner 130 000 par année. :sarcastic: Rendu là il a le statut de micro entreprise, donc des employés.

Pis si un jour je gagne autant, ben j'irai pas gueuler quand on me demandera de contribuer via les impôts.
Sur ce bonne journée.

Je commencerais par dire que je comprends ta frustration et ta peine.

Effectivement, la classe moyenne et les pauvres payent déjà beaucoup, voir peut-être même trop. Quand je dis que je ne comprends pas pourquoi on s'en prends aux impôts des riches, ce n'est pas parce que j'ai pitié d'eux! Ils auront toujours une certaine qualité de vie que je ne pourrai peut-être jamais me permettre. Ils sont capable de payer davantage, tu as bien raison.

Mais l'aberration dans tout ça, c'est que le gouvernement ne cherche pas de réelles solutions. C'est facile de dire qu'il suffit de hausser les impôts des mieux nantis. C'est la solution facile, la 1ere du bord. Tous les partis politiques font la même chose. Un petite étude des dossiers et un petit brainstorm, ça ne leur tente pas? On peut bien être cynique par rapport à la politique de nos jours car c'est du pareil au même. Y'a pas de réel changement. Et on se fait avoir de tout bord tout côté. Ça fait combien d'années qu'on se plaint des délais d'attente dans les urgences? Pourquoi y'a pas de vrai projets de mis sur pieds? Pourquoi est-ce que le programme de médecine est encore aussi contingenté? Pourquoi est-ce que les immigrants qui pratiquaient la médecine dans leurs pays ne peuvent pas passer un équivalence ici? Et c'est la même maudite affaire dans plusieurs domaines. Les riches, quand on ne pourra plus les taxer davantage, il va se passer quoi? Quand le Québec va être réellement dans la marde, il va se passer quoi?
Dernière modification par viky le mer. sept. 26, 2012 10:46 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

bouquet a écrit : Ce que je réalise moi en lisant, c'est que bien j'ai déjà dit que monter les impôts des plus riches n'est pas la meilleure solution, nous faisons encore affaire au chantage d'une minorité, la minorité des mieux-nantis cette fois. Ils ont le moyen de se faire entendre, font états que leur départ de la province serait une catastrophe. Je ne dis pas qu'ils ont torts, mais il y a la manière de le dire qui me fait suer.

Donc récapitulons: les étudiants veulent pas payer, ils font la grève
Les mieux-nantis veulent pas payer, ils veulent s'en aller
Les grosses corporations, oublions ça , rien à faire
Les démunis , et assistés sociaux? pas sure et contrairement à la croyance populaire, la plupart de ceux qui en sont clients n'ont pas le choix et ne le font pas de gaieté de coeur.

Alors il reste les tatas de la classe moyenne, qui de toutes les façons ne méritent pas mieux, ils n'avaient qu'à aller plus longtemps à l'école ou encore à travailler plus.
Ouai, mais les gens riches sont + capable d'en prendre que les tatas (comme tu dis) de la classe moyenne ou les pauvres, les étudiants, etc...

J'ai édité mon message pour y ajouter que quand même les riches sont pas tous comme ça heureusement.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

viky a écrit : [...]

Je commencerais par dire que je comprends ta frustration et ta peine.

Effectivement, la classe moyenne et les pauvres payent déjà beaucoup, voir peut-être même trop. Quand je dis que je ne comprends pas pourquoi on s'en prends aux impôts des riches, ce n'est pas parce que j'ai pitié d'eux! Ils auront toujours une certaine qualité de vie que je ne pourrai peut-être jamais me permettre. Ils sont capable de payer davantage, tu as bien raison.

Mais l'aberration dans tout ça, c'est que le gouvernement ne cherche pas de réelles solutions. C'est facile de dire qu'il suffit de hausser les impôts des mieux nantis. C'est la solution facile, la 1ere du bord. Tous les partis politiques font la même chose. Un petite étude des dossiers et un petit brainstorm, ça ne leur tente pas? On peut bien être cynique par rapport à la politique de nos jours car c'est du pareil au même. Y'a pas de réel changement. Et on se fait avoir de tout bord tout côté. Ça fait combien d'années qu'on se plaint des délais d'attente dans les urgences? Pourquoi y'a pas de vrai projets de mis sur pieds? Pourquoi est-ce que le programme de médecine est encore aussi contingenté? Pourquoi est-ce que les immigrants qui pratiquaient la médecine dans leurs pays ne peuvent pas passer un équivalence ici? Et c'est la même maudite affaire dans plusieurs domaines. Les riches, quand on ne pourra plus les taxer davantage, il va se passer quoi? Quand le Québec va être réellement dans la marde, il va se passer quoi?

Je sais, mais hier je suis tombée sur un tableau récapitulatif des baisses d'impôts entre 2000 et 2010

Image

Bref, si ces impôts n'avaient pas été baissés, je me demande si on serait dans la même merde que maintenant?

Pour tes questions, Présentement, c'est une solution que je trouve correct d'ajouter 2 paliers d'impositions (même que je reverrais au complet les paliers, je pense qu'on pourrais aussi en ajouter en dessous parce qu'on s'entend qu'entre quelqu'un qui gagne 60 000 et quelqu'un qui gagne 120 000, y une différence. J'ai lu qu'avant y-avait beaucoup plus de paliers mais je sais plus qui en a enlevé). Bon c'est sur que ça résoudra pas tous les problèmes. Mais faut bien commencer par quelque part.

Pour la santé depuis 10 ans, y-a encore plus de problème qu'avant. Mais je veux voir comment le PQ va réussir à installer les soins à domicile pour les personnes âgés autonomes, ça va faire au moins cette cliente en moins dans les cliniques et les hôpitaux. Après, continuer la création des cliniques de médecine familiale, franchement, c'est une super idée aussi ça. On aura pas de miracle dans le système de santé... après 10 années où quasiment rien n'a été fait, moi je demande pas des miracles du jour au lendemain. Je pense que ces 2 choses peuvent améliorer les choses.

Pour les immigrants, on peut donner ça à Charest d'avoir passer un accord avec la France. Mais on peut-tu étendre ça aux autres pays du monde???? Là je suis d'accord. Ça craint qu'un médecin dans son pays depuis 10 ans, soit obligé de refaire son examen et son internat... quelle perte de temps et de talent. :/

Bref, je sais que c'est dur de contenter tout le monde. Mais en ce moment je trouve que les médias laissent vraiment trop la place aux libéraux... mince, chaque jour ils sont là à ch... sur les propositions du gouvernement. Ils ont eu 10 ans pour montrer de quoi ils étaient capables. Qu'ils laissent les autres travailler et essayer à leur manière, vu que la leur a pas fonctionné.

En passant, les riches qui menacent de quitter... c'est du vent... hein, y-a quelques semaines, je faisais la même en disant que si Charest repassait je retournerais en France :gla: Je serais pas partie là... :lol: :lol: On quitte pas sa vie, ses amis, son travail comme ça. :gla:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

On dirait bien qu'il y a pas juste les libéraux qui ont des petits amis....
Et naturellement nomination par décret ..... pas de consultation en chambre ...
Tellement risible !

C'est parce qu'un moment donné, ça devient presque risible de virer dingue pour des trucs normaux que TOUS les partis politiques confondus font... nommer les gens qui vont t'entourer dans ton gouvernement et les choisir, ça fait parti du mandat... c'est juste normal... on parle pas des petits amis à qui tu donne des contrats de construction qui contribuent à ta caisse électorale. C'est certain que Girard allait rester dans l'équipe... mais bon, à mon point de vu c'est rendu du bashing gratuit pour le plaisir de le faire simplement.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

lolilou a écrit : [...]

Je sais, mais hier je suis tombée sur un tableau récapitulatif des baisses d'impôts entre 2000 et 2010

Image

Bref, si ces impôts n'avaient pas été baissés, je me demande si on serait dans la même merde que maintenant?

Pour tes questions, Présentement, c'est une solution que je trouve correct d'ajouter 2 paliers d'impositions (même que je reverrais au complet les paliers, je pense qu'on pourrais aussi en ajouter en dessous parce qu'on s'entend qu'entre quelqu'un qui gagne 60 000 et quelqu'un qui gagne 120 000, y une différence. J'ai lu qu'avant y-avait beaucoup plus de paliers mais je sais plus qui en a enlevé). Bon c'est sur que ça résoudra pas tous les problèmes. Mais faut bien commencer par quelque part.

Pour la santé depuis 10 ans, y-a encore plus de problème qu'avant. Mais je veux voir comment le PQ va réussir à installer les soins à domicile pour les personnes âgés autonomes, ça va faire au moins cette cliente en moins dans les cliniques et les hôpitaux. Après, continuer la création des cliniques de médecine familiale, franchement, c'est une super idée aussi ça. On aura pas de miracle dans le système de santé... après 10 années où quasiment rien n'a été fait, moi je demande pas des miracles du jour au lendemain. Je pense que ces 2 choses peuvent améliorer les choses.

Pour les immigrants, on peut donner ça à Charest d'avoir passer un accord avec la France. Mais on peut-tu étendre ça aux autres pays du monde???? Là je suis d'accord. Ça craint qu'un médecin dans son pays depuis 10 ans, soit obligé de refaire son examen et son internat... quelle perte de temps et de talent. :/

Bref, je sais que c'est dur de contenter tout le monde. Mais en ce moment je trouve que les médias laissent vraiment trop la place aux libéraux... mince, chaque jour ils sont là à ch... sur les propositions du gouvernement. Ils ont eu 10 ans pour montrer de quoi ils étaient capables. Qu'ils laissent les autres travailler et essayer à leur manière, vu que la leur a pas fonctionné.

En passant, les riches qui menacent de quitter... c'est du vent... hein, y-a quelques semaines, je faisais la même en disant que si Charest repassait je retournerais en France :gla: Je serais pas partie là... :lol: :lol: On quitte pas sa vie, ses amis, son travail comme ça. :gla:
que voilà des tableaux utiles et qui parlent d'eux -mêmes :)
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

lolilou a écrit : Bon ben continuons de saigner la classe moyenne... qui font déjà + que leur juste part. Ah non c'est facile d'aller piger dans la poche des pauvres, des étudiants, de la classe moyenne, etc... qui eux avec l'augmentation des coûts de la vie arriveront plus d'ici quelques semaines, mois.

Franchement, ça m'écoeure de lire que les libéraux disent que les pauvres riches ça les angoisses une augmentation d'impôt... Eux, ils arriveront toujours à payer leur épicerie, les activités de leurs enfants, leurs vacances, leur 2 autos, etc... tout ce qu'on paie à tous les jours (hypothèque, hydro, essence, etc...).
Mais les autres, ben non. Alors je me demande qui est les plus angoissés, ceux qui en arrachent en ce demandant comment ils arriveront à la fin du mois à tout payer ou ces pauvres riches angoissés qui devront couper dans une sortie mensuelle au ciné ou au resto.

Scusez là... mais franchement, je trouve ça frustrant. Oui, les riches paient déjà (en passant, ils payaient ben plus avant l'arrivée au pouvoir des libéraux et des conservateurs, et c'est la classe moyenne qui a épongé la différence + l'augmentation des services de bases qui touchent tout le monde riche ou pauvre), mais ils auront jamais les angoisses des gens de la classe moyenne ou des plus pauvres, jamais.

Et les riches (ceux qui ont des entreprises, ou des gens sous leurs ordres) oublient que si y-avait pas des gens pour faire la job à des salaires moindres pour eux, ben ils seraient pas si riches que ça. Ils ont aucune reconnaissance envers les travailleurs qui s'échinent chaque jour pour que leur entreprise fasse des profits.

Bon je sais que je vais faire grimper dans les rideaux certaines personnes. Mais je m'en fiche. C'est ce que je pense.

Pis en passant j'ai jamais vu un travailleur autonome gagner 130 000 par année. :sarcastic: Rendu là il a le statut de micro entreprise, donc des employés.

Pis si un jour je gagne autant, ben j'irai pas gueuler quand on me demandera de contribuer via les impôts.
Sur ce bonne journée.

Édit : j'édite pour dire qu'heureusement les "riches" ne sont pas tous comme ça. Hein, je veux pas généraliser.
Lollilou je suis de la classe moyenne, le PQ en touchant au gain en capital va affecter le petit pécule que j'avais réussi
à mettre de côté pour mes vieux jours. Il n'y a pas que les riches qui seront affectés par les mesures de Marois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Grain de sel a écrit : [...]

Lollilou je suis de la classe moyenne, le PQ en touchant au gain en capital va affecter le petit pécule que j'avais réussi
à mettre de côté pour mes vieux jours. Il n'y a pas que les riches qui seront affectés par les mesures de Marois.
ça c'est vrai que c,est injuste, toucher aux investissements de gens qui souvent n'ont pas de fond de pension et qui se fient la-dessus pour leur retraite. Tant qu'à ,ça , coupons les pensions de tout le monde.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Pour le tableau que tu as mis (et que je n'ai pas cité pour pas que mon message prenne toute la page!!!), il est bien vrai qu'à la base, il n'aurait pas fallu réduire autant les impôts.

En ce qui concerne les soins de santé à domicile, je me garde une certaine réserve. Ça peut parraitre bien sur papier mais concrètement, comment ils vont mettre ça sur pied? Et ça va coûter combien? J'suis pas certaine que ça va régler bien des choses...

Les médias ont toujours été ce qu'ils sont. Le PQ a aussi eu beaucoup de place dans les médias lorsqu'ils étaient à l'opposition. Mais aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on dirait que c'est pire. Un tel du PLQ va émettre un commentaire sur Twitter, un autre du PQ va lui répliquer et hop, le cirque médiatique s'emballe et les propos sont rapportés à toutes les chaines de télé et bien souvent, ces propos ont été déformés.

Et pour ce qui est de quitter le Québec, si j'habitais Gatineau, j'y songerais fortement. Mais habitant à plus de 1000km de là, je vais me contenter de rester dans ma petite région au fond du Québec! :lol:
Dernière modification par viky le mer. sept. 26, 2012 11:42 am, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Grain de sel, moi je parlais des impôts et des paliers d'imposition.
Le reste, je sais pas trop c'est quoi. Donc, j'en n'ai pas fait part.
Le gain en capital c'est quoi exactement? Combien ça t'enlèverait combien? :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]

ça c'est vrai que c,est injuste, toucher aux investissements de gens qui souvent n'ont pas de fond de pension et qui se fient la-dessus pour leur retraite. Tant qu'à ,ça , coupons les pensions de tout le monde.

Moi aussi je ne comprend pas ce point là... il me semble qu'il y a des chiffres des médias qui sortent de tout bord tout côté mais c'est dur à suivre... hier, on disait que l'imposition au niveau des investissements étaient de 75 % pour ce qui est de l'immobilier.. bref.. j'sais pas trop.. ça me semble exagéré.. perso, j'attend de voir les véritables décisions..
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Grain de sel, moi je parlais des impôts et des paliers d'imposition.
Le reste, je sais pas trop c'est quoi. Donc, j'en n'ai pas fait part.
Le gain en capital c'est quoi exactement? Combien ça t'enlèverait combien? :)
Je te donne un exemple, suppose je fais un gain en capital de 100 $ avant la réforme du PQ, ce 100 $ aurait été imposé à 50 %, j;aurai donc un 50. $ à ajouter à mes revenus, avec la réforme ce 100 $ sera imposé à 75 % , ce qui fait que dorénavant je devrai ajouter 75 $ à mes revenus. Pour chaque 100 $ le PQ me fera payer de l'impôt sur 25 $ de plus que ce j'aurais payer avant la réforme.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : [...]

Moi aussi je ne comprend pas ce point là... il me semble qu'il y a des chiffres des médias qui sortent de tout bord tout côté mais c'est dur à suivre... hier, on disait que l'imposition au niveau des investissements étaient de 75 % pour ce qui est de l'immobilier.. bref.. j'sais pas trop.. ça me semble exagéré.. perso, j'attend de voir les véritables décisions..
Placeress le gain en capital n'affecte pas uniquement l'immobilier il affecte également les valeurs mobilières. Je ne sais pas ce que sera l'impact à long terme si la réforme du PQ devient effective mais j'espère que Marceau et Marois en connaissent les tenants et aboussants. Je me pose les mêmes questions au niveau du crédit d'impôt pour dividende. :(

Le PQ a tord de penser que seuls les contribuables ayant un revenu supérieur à 130,000 $ seront affectés à long terme par
ces réformes prises à la va vite.

Marois a appuyé les étudiants en abolissant la hausse des frais mais trouve important de faire l'analyse de la gestion des universités, et d'en gratter les fonds de tiroirs, j'aurais aimé la même rigueur de sa part en ce qui a trait aux autres décisions, peut-elle garantir que la gestion à l'intérieur de chacun des ministères ne pourraient pas être améliorée. Faire de la politique autrement c'est aussi réfléchir avant d'agir.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Le gain de capital est la différence entre le prix payé (sur un bien immobilier autre que sa résidence principale ou sur l'achat d'actions) et le prix vendu. Donc, sur le profit. Ex.: Une personne qui a acheté un chalet ou un immeuble à revenus 100,000$ et qui le revend 150,000$ quelques années* plus tard aura réalisé un gain de capital de 50,000$ et actuellement c'est 50% (25,000$) qui sera ajouté aux revenus de la personne. Le gain de capital s'applique aussi lors de la vente d'une entreprise, même les PME. Donc, ça touche beaucoup de personnes qui comptaient sur cet argent pour se faire un fonds de pension.

* Si une personne achète et vend dans le but de faire un profit rapide, ce n'est pas le gain de capital qui s'applique, mais le gain d'entreprise qui lui est imposable à 100%.

J'édite pour rajouter que la rétroactivité est difficilement applicable sans mettre bien du monde dans le trouble, car la personne qui a vendu et réalisé son gain de capital en mars dernier a planifié ses flûtes en conséquence de l'impôt qu'il aura à payer. Donc, s'il a dépensé l'excédent ou qu'il l'a réinvesti ailleurs, il risque d'être obligé d'emprunter pour payer la différence.
Dernière modification par Capuchino le mer. sept. 26, 2012 2:25 pm, modifié 1 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

vu dans le journal de montral savez vous que le québec a le 2 ieme plus bas salaire minimum du canada le plus bas etant l'alberta
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte

Message par Tinker-Belle »

Dans ton message Viky (que tu as édité), tu mentionnes : Et pour ce qui est de quitter le Québec, si j'habitais Gatineau, j'y songerais fortement. Mais habitant à plus de 1000km de là, je vais me contenter de rester dans ma petite région au fond du Québec!

Moi, j'habite Gatineau depuis 10 ans et j'y suis déménagée après avoir habité 5 ans à Kanata dans un townhome. Mon conjoint et moi n'étions pas en mesure de nous acheter une maison unifamilliale à Ottawa parce que c'était beaucoup trop dispendieux. Les prix ont même augmenté depuis et si je retournerais vivre en Ontario, je devrais me contenter de vivre dans un townhome et cela ne m'intéresse pas. En plus, le coût de la vie est plus cher (les produits laitiers sont plus dispendieux, nous sommes facturés pour l'utilisation de l'eau à chaque mois, les frais de garderie sont exorbitants).
Dernière modification par Tinker-Belle le mer. sept. 26, 2012 3:28 pm, modifié 1 fois.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Il y aurait un groupe de médecins qui eux demandent à être d'avantage taxés :eek: :

http://doctorsforfairtaxation.ca/about/" onclick="window.open(this.href);return false;

mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Tinker-Belle a écrit : Dans ton message Viky (que tu as édité), tu mentionnes : Et pour ce qui est de quitter le Québec, si j'habitais Gatineau, j'y songerais fortement. Mais habitant à plus de 1000km de là, je vais me contenter de rester dans ma petite région au fond du Québec!

Moi, j'habite Gatineau depuis 10 ans et j'y suis déménagée après avoir habité 5 ans à Kanata dans un townhome. Mon conjoint et moi n'étions pas en mesure de nous acheter une maison unifamilliale à Ottawa parce que c'était beaucoup trop dispendieux. Les prix ont même augmenté depuis et si je retournerais vivre en Ontario, je devrais me contenter de vivre dans un townhome et cela ne m'intéresse pas. En plus, le coût de la vie est plus cher (les produits laitiers sont plus dispendieux, nous sommes facturés pour l'utilisation de l'eau à chaque mois, les frais de garderie sont exorbitants).

Finalement, si on compare le coût de la vie ici au Québec vs en Ontario on voit quand même qu'on paie moins cher ici
pour le logement.

ça me surprendrait beaucoup qu'un salarié de $250,000.00/année quitte le Québec pour une augmentation de taxe de moins de $5000.00. Supposons qu'il a une maison ici de $500,000.00 s'il veut trouver l'équivalent en Ontario,
ça lui coûtera minimum $800,000.00. ça c'est juste pour la maison, il faut tenir compte du coût de la vie plus élevé,
le changement de culture, langue etc.... Celui qui prendra cette décision va s'apercevoir qu'un tel changement, c'est pas mal plus stressant à vivre que d'accepter une hausse d'impôt.

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Même chose ici... mon conjoint et moi avons ensemble un revenu inférieur a 100,000$. On a décidé d'investir a chaque mois depuis 10 ans dans des actions pour notre retraite... Aucunement cet argent et ses intérets ne proviennent de l'argent du gouvernement, aucunement on a profité de reduction d'impot pour ces placements. Si on l'avait flambé cet argent, ca nous couterait rien, et la on va devoir encore payer plus d'impot parce que nous avons épargné en plus des coupures faites dans les sommes allouées par le gouvernement
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Capuchino a écrit : Le gain de capital est la différence entre le prix payé (sur un bien immobilier autre que sa résidence principale ou sur l'achat d'actions) et le prix vendu. Donc, sur le profit. Ex.: Une personne qui a acheté un chalet ou un immeuble à revenus 100,000$ et qui le revend 150,000$ quelques années* plus tard aura réalisé un gain de capital de 50,000$ et actuellement c'est 50% (25,000$) qui sera ajouté aux revenus de la personne. Le gain de capital s'applique aussi lors de la vente d'une entreprise, même les PME. Donc, ça touche beaucoup de personnes qui comptaient sur cet argent pour se faire un fonds de pension.

* Si une personne achète et vend dans le but de faire un profit rapide, ce n'est pas le gain de capital qui s'applique, mais le gain d'entreprise qui lui est imposable à 100%.

J'édite pour rajouter que la rétroactivité est difficilement applicable sans mettre bien du monde dans le trouble, car la personne qui a vendu et réalisé son gain de capital en mars dernier a planifié ses flûtes en conséquence de l'impôt qu'il aura à payer. Donc, s'il a dépensé l'excédent ou qu'il l'a réinvesti ailleurs, il risque d'être obligé d'emprunter pour payer la différence.
ok merci... impossible de faire ça rétroactivement... en effet.
Bon je trouve aussi que passer de 50% à 75% c'est comme trop... si je comprends bien pour reprendre ton exemple, ça lui donnerait que 25% à la fin au lieu de 50% ??
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

C'est parce qu'un moment donné, ça devient presque risible de virer dingue pour des trucs normaux que TOUS les partis politiques confondus font... nommer les gens qui vont t'entourer dans ton gouvernement et les choisir, ça fait parti du mandat... c'est juste normal... on parle pas des petits amis à qui tu donne des contrats de construction qui contribuent à ta caisse électorale. C'est certain que Girard allait rester dans l'équipe... mais bon, à mon point de vu c'est rendu du bashing gratuit pour le plaisir de le faire simplement.

Du bashing gratuit... non simplement un rappel que le pq était le premier a décrié cet état de fait !

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 22113.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis d'accord que tous les partis le font, mais on nous a tellement remaché comment le PQ avait plus d'éthique et d'intégrité et qui dirigerait pour le peuple bla bla bla....

Tiens je suppose que lui aussi ne doit pas avoir contribué a la caisse électorale du PQ....

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... ations.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »