La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Placeress a écrit : [...]

Et en quoi on peut conclure que ceux qui sont en grève sont des jeunes qui ne veulent pas fournir d'effort plutôt que des jeunes qui ont des convictions x et y profonde ? Tout le monde est égoïste dans ce cas... Et bon, pour ce qui est de la lois..... il y a des règles bien stricte dans le monde de la justice.. c'est pas parce que des jeunes ont gain de cause que cela veut dire que c'est ok comme processus et que c'est plus valable dans ce cas-ci ... on peut le voir dans bien des causes judiciaires gagnées par des criminels qu'on voudrait bien voir derrière les barreaux... :)
j'aime vraiment tes raisonnements :love:
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

Intégrale a écrit : [...]

Je sais juste pas quoi dire.... je trouve ça lâche à l’extrême.

Donnez moi des études gratuites, mais attendez-vous pas à ce que je mette l'effort supplémentaire par contre.
Je peux comprendre. Avoir été dans cette situation, je ne suis pas sûre que j'aurais voulu des cours du soir, de fin de semaine et ce durant tout l'été, soit le seul temps où je pouvais ramasser un peu d'argent... Sans compter que le rythme accéléré ne pourra pas convenir à tout le monde... Juste au rythme normal, la plupart avait de la misère à suivre alors j'imagine pas le rythme accéléré :/

Ceci étant dit, je considère qu'il est du devoir de TOUS les jeunes d'aller voter et de faire falloir leur point de vue, mais pour la session, selon moi elle est scrap. Elle était scrap il y a un mois déjà et je ne peux pas blâmer les étudiants qui ont peur d'un recteur décide qu'elle n'est pas scrap finalement.
Dernière modification par Biche Pensive le sam. mai 12, 2012 8:35 pm, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Et ceux et celles qui ne veulent pas aller en classe n'ont aucun droit légal d'empêcher les autres d'entrer et de suivre leurs cours et encore moins de faire du trouble dans les classes et de boycotter les étudiants qui ont obtenu une injonction délivrée par un juge.

Tu veux faire la grève, faire des manifestation, ok, go, mais laisse les autres tranquilles.

Le tout est illégal et devrait être sanctionné.

Et c'est là également que les représentants des Associations devraient réagir, ils devraient les empêcher d'agir comme tel.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Skarhet a écrit : [...]

En même temps je ne comprends pas cet acharnement envers GND il y a des gens bien plus radicaux que lui dans son association.
je ne m'acharne pas , je constate selon ma vision des choses. En même temps , je ne peux dire que je suis contre la grève étudiante complètement. Elle n'est que le reflet selon moi de l'écoeurentite générale envers la corruption érigée en système . En ce sens, la grève étudiante est presque nécessaire, mais elle n'est qu'un prétexte. La population (moi) en a plein le pompon du gouvernement libéral , mais en même temps est d'accord avec les hausses sur les frais de scolarité. Le débat devient ainsi très compliqué puisqu'il mélange pleins d'affaires ensembles. Mais Che Guevara (GNG) à mon sens profite de sa position pour faire valoir un agenda qui n'est pas nécessairement à l'avantage des Québécois. On se doit le cul, à un moment donné, faut se réveiller, et il faut que tout le monde fasse des efforts. Mais comme les étudiants l'exige d'une certaine façon, il faudrait que le gaspillage(corruption) arrête. Pas si simple, alors que tout le monde sait que c'est partout.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Ben, elle n'est pas illégale non plus... :)
Et voilà, pour leur conviction, c'est partagé, dans un sens comme dans l'autre... :)
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:55 pm, modifié 1 fois.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Capuchino a écrit : [...]

T'es sûre de ça ? Car une grève ne peut pas être non légalement reconnue et pas illégale à la fois. C'est peut-être moi qui n'a pas compris alors.
D'un bord, je me dis que la grève est illégale puisque ni les Associations ni les étudiants ne font partie du Code de Travail et ne sont pas affiliés à aucune centrale syndicale.

De l'autre bord, je me dis par contre que si la grève était considérée comme illégale, alors pourquoi le Gouvernement ne pourrait-il pas exiger un retard en classe?
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Soleil47 a écrit : Et ceux et celles qui ne veulent pas aller en classe n'ont aucun droit légal d'empêcher les autres d'entrer et de suivre leurs cours et encore moins de faire du trouble dans les classes et de boycotter les étudiants qui ont obtenu une injonction délivrée par un juge.

Tu veux faire la grève, faire des manifestation, ok, go, mais laisse les autres tranquilles.

Le tout est illégal et devrait être sanctionné.

Et c'est là également que les représentants des Associations devraient réagir, ils devraient les empêcher d'agir comme tel
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:56 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ça ne peut être une grève légale ou illégale car ce n'est pas une grève telle que définie dans le Code du travail.
Il n'y a aucune relation patron-employé dans cette "grève" qui en réalité est un boycotte.
Les étudiants sont des clients des universités.
Ils achètent des cours et l'université leur en vend.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

T'es sûre de ça ? Car une grève ne peut pas être non légalement reconnue et pas illégale à la fois. C'est peut-être moi qui n'a pas compris alors.

Ben c'est juste qu'il n'y a pas de légalité ou d'illégalité.... simplement.. sinon ça ferait longtemps que ça serait réglé... il peut y avoir des injonctions sur des concepts x et y et il peut y avoir boycotte légal sur d'autres concepts... c'est pas légal ou illégal... simplement...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : Ça ne peut être une grève légale ou illégale car ce n'est pas une grève telle que définie dans le Code du travail.
Il n'y a aucune relation patron-employé dans cette "grève" qui en réalité est un boycotte.

:jap: :jap:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Le problème évident avec cette revendication, c'est que prochainement, ils pourront avoir la légitimité d'un syndicat... avec le conflit actuel c'est sur que c'est ce qu'ils iront chercher certainement... .. :)
Je suis loin d'être certaine de ça. Seule la loi du consommateur pourrait s'appliquer dans leurs cas. Et encore...

Et juste pour s'amuser un peu, voici une mise en situation: dans l'éventualité où il y aurait une relation employeur-employé entre les étudiants et l'Université, l'employeur serait.... les étudiants! En effet, on pourrait les considérer comme des donneurs d'ouvrage.
Ils deviendraient les "maudits boss" et les universités seraient les employés exploités. :lol: :lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Je suis loin d'être certaine de ça. Seule la loi du consommateur pourrait s'appliquer dans leurs cas. Et encore...

Et juste pour s'amuser un peu, voici une mise en situation: dans l'éventualité où il y aurait une relation employeur-employé entre les étudiants et l'Université, l'employeur serait.... les étudiants! En effet, on pourrait les considérer comme des donneurs d'ouvrage.
Ils deviendraient les "maudits boss" et les universités seraient les employés exploités. :lol: :lol: :lol:

Sans être les étudiants en soit... les assos... ils sont pas loin de ça....
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Soleil47 a écrit : [...]

D'un bord, je me dis que la grève est illégale puisque ni les Associations ni les étudiants ne font partie du Code de Travail et ne sont pas affiliés à aucune centrale syndicale.

De l'autre bord, je me dis par contre que si la grève était considérée comme illégale, alors pourquoi le Gouvernement ne pourrait-il pas exiger un retard en classe?
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:57 pm, modifié 1 fois.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Selon ce que j'en ai compris, les étudiants n'ont pas le droit de grève seulement le boycotte des cours et si le gouvernement n'agit pas, c'est pour éviter la désobéissance civile. Dans le fond, le gouvernement a peur des étudiants et de l'opinion publique. Sinon pourquoi les juges accorderaient les injonctions une après l'autre s'ils s'agissaient d'un droit légitime.
on est dans une zone grise, comme les minous sur ta photo et la mienne :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Danie a écrit : Ça ne peut être une grève légale ou illégale car ce n'est pas une grève telle que définie dans le Code du travail.
Je suis d'accord avec ton message. Ce n'est pas une grève mais un boycott. Explique-moi alors pourquoi le gouvernement négocie avec les assos? Comment se fait-il que légalement on ne puisse faire respecter les injonctions? Si le gouvernement ouvre la porte à la négo des frais de scolarité, est-ce que nous pourrons négocier la prochaine hausse des tarifs d'électricité, des cotisations syndicales, des cotisations au RRQ, à l'assurance-emploi, au taux d'imposition, à la hausse du prix de l'essence, etc. ?

Quand j'ai fait la grève autrefois, j'ai assumé que mon salaire soit coupé et et je me suis présenté à la cour pour avoir reçu un subpoena. Nos dirigeants syndicaux ont été emprisonnés pendant une année (et sont libérés après en avoir purgé le quart) pour nous avoir invité à passer outre à l'injonction. Est-ce que la loi a subi les affres du temps elle aussi?

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par x-superficial-x »

C'est vrai que les étudiants n'ont qu'à se présenter aux assemblées pour voter, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les étudiants qui peuvent se déplacer pour y aller, pour ma part à chaque assemblée je n'étais pas disponible car je travaille les soirs. J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir des engagements qui m'empêchent d'y aller.

De plus il y a quand même un certain climat "d'intimidation" (ce n'est pas le terme exact que je souhaite mettre, mais je n'en trouve pas d'autre), dans les assemblées, ceux qui sont contre la grève ne sont pas vraiment encouragés à faire valoir leur point de vue. Donc ça ne doit pas donner envie de se déplacer.

Heureusement que c'est un vote secret dans mon asso, même si je ne suis pas disponible je peux voter. Je trouve ça plus juste que les votes à main levée dans les assemblées.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Je suis d'accord avec ton message. Ce n'est pas une grève mais un boycott. Explique-moi alors pourquoi le gouvernement négocie avec les assos? Comment se fait-il que légalement on ne puisse faire respecter les injonctions? Si le gouvernement ouvre la porte à la négo des frais de scolarité, est-ce que nous pourrons négocier la prochaine hausse des tarifs d'électricité, des cotisations syndicales, des cotisations au RRQ, à l'assurance-emploi, au taux d'imposition, à la hausse du prix de l'essence, etc. ?

Quand j'ai fait la grève autrefois, j'ai assumé que mon salaire soit coupé et et je me suis présenté à la cour pour avoir reçu un subpoena. Nos dirigeants syndicaux ont été emprisonnés pendant une année (et sont libérés après en avoir purgé le quart) pour nous avoir invité à passer outre à l'injonction. Est-ce que la loi a subi les affres du temps elle aussi?
C'est vrai qu'en négociant de la sorte, le gouvernement pourrait créer un précédent mais ce ne serait pas le premier avec des étudiants.

Pour ce qui est des injonctions, ce sont les universités qui sont forcées de les faire respecter car c'est contre elles qu'elles sont levées. C'est donc contre les universités que s'appliqueront les outrages au tribunal, s'il y a lieu. Pour se protéger, les universités doivent porter plainte contre les associations étudiantes qui les empêchent de respecter les injonctions. Et elles ne l'ont pas fait.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Sans être les étudiants en soit... les assos... ils sont pas loin de ça....
Une association ne peut pas être syndiquée. Seuls ses membres peuvent l'être.
Une association est considérée comme une personne morale aux termes de la loi.
Elle représente des personnes.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Biche Pensive a écrit : [...]

Je peux comprendre. Avoir été dans cette situation, je ne suis pas sûre que j'aurais voulu des cours du soir, de fin de semaine et ce durant tout l'été, soit le seul temps où je pouvais ramasser un peu d'argent... Sans compter que le rythme accéléré ne pourra pas convenir à tout le monde... Juste au rythme normal, la plupart avait de la misère à suivre alors j'imagine pas le rythme accéléré :/

Ceci étant dit, je considère qu'il est du devoir de TOUS les jeunes d'aller voter et de faire falloir leur point de vue, mais pour la session, selon moi elle est scrap. Elle était scrap il y a un mois déjà et je ne peux pas blâmer les étudiants qui ont peur d'un recteur décide qu'elle n'est pas scrap finalement.
Ben oui, mais dans la réalité, si la session est annulée, 2 cohortes vont finir en même temps potentiellement. Les étudiants pas en grève dans le même programme d'une autre université en grève eux continuent. Qui perd 1 an sur le marché du travail? Qui perd beaucoup de chance de se placer à la fin des études??? C'est pas si facile là se placer à la fin des études, et là on diminue les chances, parce que quelques semaines intenses de travail c'est trop, et qu'ils peuvent pas travailler et ramasser de l'argent.

C'est poche la situation mais au début de la grève un choix a été pris. Par ceux qui ont voté, et ceux qu'on n'ont pas voté. Une solution est proposée pour régler la situation. C'est quoi dans les 10 prochaines années, on va avoir des sessions décalées pour reprendre le retard sans trop bousculer les étudiants??

:??: Je sais pas, c'est mon questionnement personnel. Moi je prendrais la session chargée. Le moindrement qu'un étudiant est sérieux, il a fait ses lectures dans les dernières semaine, ils ont tous eu leurs plans de cours!
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

C'est justement ce que m'a dit une étudiante au CEGEP d'ici cette semaine, les étudiants et étudiantes dans le même cours qu'elle qui veulent suivre leurs cours ont demandé une injonction, s'ils l'obtiennent début de semaine, leur session pourrait se terminer fin juin (en temps normal, elle aurait déjà terminé), mais comme elle dit, elle préfère terminer un peu plus tard et pouvoir quand même se chercher une job.

Présentement, elle ne peut pas le faire parce qu'elle ne sait pas exactement ce qui se passera.

Advenant le cas où la session serait annulée, ben il faudra qu'elle la reprenne à l'automne, donc, cela retarde pas mal.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »