La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Danie a écrit : [...]

C'est vrai qu'en négociant de la sorte, le gouvernement pourrait créer un précédent mais ce ne serait pas le premier avec des étudiants.

Pour ce qui est des injonctions, ce sont les universités qui sont forcées de les faire respecter car c'est contre elles qu'elles sont levées. C'est donc contre les universités que s'appliqueront les outrages au tribunal, s'il y a lieu. Pour se protéger, les universités doivent porter plainte contre les associations étudiantes qui les empêchent de respecter les injonctions. Et elles ne l'ont pas fait .
J'imagine qu'ils ne le font pas parce qu'ils ont une certaine crainte que le tout dégénère encore plus, avec tout ce qui se passe présentement, si j'étais un directeur de CEGEP ou d'Université, j'y penserais 2 fois avant de le faire.

Quelqu'un me racontait cette semaine qu'au CEGEP ici, des étudiants ont été empêchés d'entrer, le service de police était là, mais ils n'ont rien fait, parce qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir sauf si le tout dégénère.
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Billet de Patrick Déry, blogue du Métro.
http://journalmetro.com/opinions/repens ... -en-greve/
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Soleil47 a écrit : [...]

J'imagine qu'ils ne le font pas parce qu'ils ont une certaine crainte que le tout dégénère encore plus, avec tout ce qui se passe présentement, si j'étais un directeur de CEGEP ou d'Université, j'y penserais 2 fois avant de le faire.

Quelqu'un me racontait cette semaine qu'au CEGEP ici, des étudiants ont été empêchés d'entrer, le service de police était là, mais ils n'ont rien fait, parce qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir sauf si le tout dégénère .
C'est la même chose ici au Cegep de l'Outaouais. Les policiers étaient enlignés devant le Cegep, les jeunes entraient pour chahuter et déranger ceux qui voulaient aller à leurs cours. Après une dizaine de minutes le directeur annulait les cours. Je connais un des policiers, il m'a dit que les policiers ne pouvaient rien faire.
Lison de Gatineau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Fourmi a écrit : [...]

Selon l'article, ce sont les étudiants qui sont à la base contre la grève (et peut-être pour la hausse, ou qui s'en foutent) qui ne vont pas voter parce qu'ils veulent éviter les cours du soir... Ce ne sont pas ceux qui à la base voulaient la gratuité ou étaient contre la hausse proposée qui veulent reconduire la grève pour des motifs de paresse...

Par ailleurs, je trouve qu'il est du devoir des étudiants (et de tout autre citoyen) de voter. Tu ne votes pas, ben assume que les décisions seront prises par les autres et ne viens pas t'en plaindre. Si la plupart des étudiants des assos en grève ne vont pas voter, alors qu'ils vivent avec les conséquences de leur manque d'implication. M oi, j'me dis que si tu veux avoir le droit de chiâler, faut que tu aies fait l'effort de voter. C'est pour ça que j'ai toujours voté, ça me permet ensuite de me plaindre... :fume: :lol:
Pareil je japonise :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Quelqu'un me racontait cette semaine qu'au CEGEP ici, des étudiants ont été empêchés d'entrer, le service de police était là, mais ils n'ont rien fait, parce qu'ils n'ont pas le droit d'intervenir sauf si le tout dégénère.
Les universités ou les CEGEP peuvent ne pas avoir porté plainte pour plusieurs raisons. Soit:
- vouloir malgré tout garder de bonnes relations avec les associations car on ne sait pas de quoi demain est fait;
- vouloir que les professeurs soient tous traités de la même façon, certains étant obligés de donner leur cours et d'autres pas;
- vouloir assurer la sécurité des étudiants et éviter une confrontation rouges-verts-policiers;

Qui qu'il en soit, les établissements sont pris entre deux feux.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

J'ai lu sur le site de la CLASSE qu'ils promettent que la victoire devrait être acquise en septembre 2012.
Ce qui veut dire qu'ils acceptent que la session soit perdue, que les actions vont continuer tout l'été et qu'ils pensent que le gouvernement va céder à l'ouverture de la cession en septembre.

Les leaders étudiants ne sont pas inscrits à temps plein dans les université.. alors il n'ont rien à perdre.
Eux, du moins.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Danie a écrit : [...]

C'est vrai qu'en négociant de la sorte, le gouvernement pourrait créer un précédent mais ce ne serait pas le premier avec des étudiants.

Pour ce qui est des injonctions, ce sont les universités qui sont forcées de les faire respecter car c'est contre elles qu'elles sont levées. C'est donc contre les universités que s'appliqueront les outrages au tribunal, s'il y a lieu. Pour se protéger, les universités doivent porter plainte contre les associations étudiantes qui les empêchent de respecter les injonctions. Et elles ne l'ont pas fait.
Il me semble avoir lu qu'aussi les assos seraient partie visée par l'injonction car ici (à Sherbrooke) le juge Dumas avait ordonné (dans l'injonction) aux manifestants de ne pas se retrouver sur les terrains de la maison d'enseignement (le CEGEP). Étant donné que les manifestants ont bloqué les entrées du CEGEP (les portes) en formant une chaîne humaine, ils contrevenaient à l'ordre de la cour. Il me semble qu'il y a outrage de la part des manifestants. Non?

J'ai aussi compris que la direction du CEGEP doit demander l'intervention policière pour faire respecter l'injonction. Ici (toujours à Sherbrooke), la direction ne la demande pas comme ailleurs, je crois. On ne veut pas heurter la sensibilité de la minorité mais on se sacre comme dans l'an quarante de la majorité. Le monde à l'envers quoi...
Dernière modification par Beppo le dim. mai 13, 2012 11:28 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fourmi a écrit : [...]

Selon l'article, ce sont les étudiants qui sont à la base contre la grève (et peut-être pour la hausse, ou qui s'en foutent) qui ne vont pas voter parce qu'ils veulent éviter les cours du soir... Ce ne sont pas ceux qui à la base voulaient la gratuité ou étaient contre la hausse proposée qui veulent reconduire la grève pour des motifs de paresse...

Par ailleurs, je trouve qu'il est du devoir des étudiants (et de tout autre citoyen) de voter. Tu ne votes pas, ben assume que les décisions seront prises par les autres et ne viens pas t'en plaindre. Si la plupart des étudiants des assos en grève ne vont pas voter, alors qu'ils vivent avec les conséquences de leur manque d'implication. M oi, j'me dis que si tu veux avoir le droit de chiâler, faut que tu aies fait l'effort de voter. C'est pour ça que j'ai toujours voté, ça me permet ensuite de me plaindre... :fume: :lol:
Qu'arrive-t-il du vote des facultés qui ont refusé la grève? Le résultat de ce vote-là est comptabilisé où? J'imagine que toutes les facultés qui ont voté contre la grève même si elles étaient contre la hausse le résultat doit être comptabilisé quelque part. Non?

Hier, par exemple, je lisais dans le journal que 150 000 étudiants étaient en grève sur 487 000 qui fréquentent les études post-secondaires. Est-ce à dire que 337 000 étudiants n'ont pas voté? Je ne comprends pas ce fonctionnement depuis le début. De plus, la notion de «quorum» existe-il dans les statuts de l'association? Que 85 étudiants votent pour 2 ou 3 mille autres et que l'assemblée soit ainsi constituée, il m'apparaît y voir un vice de procédure flagrant. Non?

Je lisais, hier dans le journal, que 83% des membres d'une asso avaient rejeté l'entente. Comment on peut en arriver à ce pourcentage alors que le tiers des membres a voté?
Dernière modification par Beppo le dim. mai 13, 2012 11:40 am, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Il me semble avoir lu qu'aussi les assos seraient partie visée par l'injonction car ici (à Sherbrooke) le juge Dumas avait ordonné (dans l'injonction) aux manifestants de ne pas se retrouver sur les terrains de la maison d'enseignement (le CEGEP).
S'i elles sont expressément désignées dans le jugement, l'injonction s'applique alors à elles.
Elles sont passibles d'outrage.
Mais entre toi et moi.... si j'étais une association étudiante, ça ne m'énerverait pas trop.
Un juge ne peut pas mettre une association en prison mais seulement ses représentants.
Et les représentants vont dire qu'ils n'ont jamais approuvé ce geste.
C'est un geste spontané, comme dirait un certain syndicat de la construction. :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Hier, par exemple, je lisais dans le journal que 150 000 étudiants étaient en grève sur 487 000 qui fréquentent les études post-secondaires. Est-ce à dire que 337 000 étudiants n'ont pas voté? Je ne comprends pas ce fonctionnement depuis le début. De plus, la notion de «quorum» existe-il dans les statuts de l'association? Que 85 étudiants votent pour 2 ou 3 mille autres et que l'assemblée soit ainsi constituée, il m'apparaît y voir un vice de procédure flagrant. Non?

Je lisais, hier dans le journal, que 83% des membres d'une asso avaient rejeté l'entente. Comment on peut en arriver à ce pourcentage alors que le tiers des membres a voté?
Règle générale, il doit y avoir un quorum dans les assemblées délibérantes.
Je ne pense pas qu'il soit appliqué et je me suis posé la même question.

Chose certaine, depuis un certain temps, les assemblées semblent manipulées.
Il y a des membres de la garde rapprochée des exécutifs des associations qui se présentent à plusieurs assemblées lorsqu'un vote a lieu. Ce n'est qu'un exemple.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

En même temps, il me semble que le quorum c'est minime si je ne m'abuse... ça prend pas beaucoup de monde pour l'atteindre.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Le problème évident avec cette revendication, c'est que prochainement, ils pourront avoir la légitimité d'un syndicat... avec le conflit actuel c'est sur que c'est ce qu'ils iront chercher certainement... .. :)

J'espere qu'ils savent que si ils étaient un syndicat et qu'ils étaient en greve, ca ferait longtemps que le conflit serait reglé, le gouvernement pourrait émettre une loi spéciale pour les obliger en rentrer aux études....
Dernière modification par lucide le dim. mai 13, 2012 1:14 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Ben c'est juste qu'il n'y a pas de légalité ou d'illégalité.... simplement.. sinon ça ferait longtemps que ça serait réglé... il peut y avoir des injonctions sur des concepts x et y et il peut y avoir boycotte légal sur d'autres concepts... c'est pas légal ou illégal... simplement...

D'ailleurs je me demandais si il y avait un recours collectif contre les cegeps et universités pour ne pas avoir dispenser les cours, ou pour un remboursement de la session... qu'est ce qui serait légal juridiquement ??
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

x-superficial-x a écrit : C'est vrai que les étudiants n'ont qu'à se présenter aux assemblées pour voter, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les étudiants qui peuvent se déplacer pour y aller, pour ma part à chaque assemblée je n'étais pas disponible car je travaille les soirs. J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir des engagements qui m'empêchent d'y aller.

De plus il y a quand même un certain climat "d'intimidation" (ce n'est pas le terme exact que je souhaite mettre, mais je n'en trouve pas d'autre), dans les assemblées, ceux qui sont contre la grève ne sont pas vraiment encouragés à faire valoir leur point de vue. Donc ça ne doit pas donner envie de se déplacer.

Heureusement que c'est un vote secret dans mon asso, même si je ne suis pas disponible je peux voter. Je trouve ça plus juste que les votes à main levée dans les assemblées.

Il y a encore plus facile, un vote secret électronique avec le portail de l'élève... Tous les étudiants, en stage, loin du cegep, au travail pourrait le faire et en secret.... Je suis persuadée que la donne aurait été différente et qu'il y a déja quelques semaines que tout le mondre serait a l'école.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

C'est pourquoi les nouvelles injonctions ont été améliorées .... aucun étudiant n'aura le droit de manifester sur le terrain du cegep ou de l'université ou d'empecher les élèves de rentrer, ainsi les forces de l'ordre pourront arreter les manifestants puisqu'ils seront dans l'illégalité.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : En même temps, il me semble que le quorum c'est minime si je ne m'abuse... ça prend pas beaucoup de monde pour l'atteindre.
Le quorum est défini par règlement.
Habituellement, c'est au moins la moitié des membres.
Il peut être plus bas ou plus élevé.
Plus bas, il est critiqué parce qu'il a des apparences non démocratiques.
Trop élevé n'est pas toujours souhaitable non plus car il peut être parfois difficile de l'atteindre.

Dans les assemblées délibérantes, la première chose dont il faut s'assurer est qu'il y a quorum avant de commencer toutes discussions. Si le quorum n'y est pas, l'assemblée est levée.

Dans les procès verbaux des assemblées de la CLASSE par exemple, il n'a jamais été mention si le quorum avait été atteint ou pas. Du moins, dans ceux que j'ai lu.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

J'espere qu'ils savent que si ils étaient un syndicat et qu'ils étaient en greve, ca ferait longtemps que le conflit serait reglé, le gouvernement pourrait émettre une loi spéciale pour les obliger en rentrer aux études....

Effectivement tu as raison je crois
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lucide a écrit : [...]

Et c'est justement ce qui devrait être fait à mon avis, qu'est-ce qui se passerait au juste? Émeute générale?? je ne le sais pas, mais parti comme c'est là, ce n'est pas la majorité des élèves qui sont dans la rue à faire les manifestations et la grève.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Tes 337 000 étudiants qui ne sont pas en grève font partie des assos qui ont voté contre la grève (ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient tous contre, mais que la majorité votante a voté contre).

Quant aux 150000 étudiants en grève, certains d'Entre eux ont voté pour, d'autres contre, et d'autres n'ont aps fait l'effort d'aller voter.

Ça prend un quorum, quand j'étais en crimino toutes les réunions de l'asso exigeaient un quorum pour être valides (pas seulement pour un vote de grève). Par contre, le % n'est pas très élevé il me semble. En même temps, si les étudiants ne se présentent pas, on fait quoi? On ne vote jamais? Aux élections provinciales, le taux de participation est toujours faible et pourtant, il n'a jamais été évoqué que le vote devait être invalidé... Je ne vois aucun vice de procédure là-dedans. Et qui sait si, lorsque des assos ont voté contre la grève, le pourcentage d'étudiants présents était important? Pourtant, jamais personne n'a remis en question le vote contre la grève.

Être étudiante et être foncièrement contre la grève, j'aurais fait mon devoir et me serais organisée pour aller voter. C'est le devoir de chacun des étudiants de le faire il me semble.

Pour ce qui est de la session perdue, je suis certaine que si j'étais encore aux études, j'aurais préféré une session chargée qu'une annulation. D'autant plus que parfois, certains cours ne se donnent qu'une fois par année et sont préalables à d'autres, donc tout ton cursus est chamboulé.

Pour être franche, je suis certaine (et honte à moi) que si une telle situation s'était produite pendant mes études, j'aurais voté contre la grève puisque j'avais la chance d'avoir des parents qui m'appuyaient financièrement et que de manière égoïste, je me serais dit: "tant pis, moi je veux juste finir mon doc et aller travailler". C'est pourquoi j'admire certains étudiants qui, bien que financièrement capables d'assumer la hausse, se battent pour l'ensemble des futurs étudiants moins nantis.

De toute façon, d'une manière ou d'une autre, mes enfants n'auront droit à rien pentoute comme aide financière, alors je me fais à l'idée de mettre des sous de côté pour leurs études. Tout en sachant que bien des parents ne le feront pas, que ce soit par manque de ressources ou carrément par choix.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Et c'est justement ce qui devrait être fait à mon avis, qu'est-ce qui se passerait au juste? Émeute générale?? je ne le sais pas, mais parti comme c'est là, ce n'est pas la majorité des élèves qui sont dans la rue à faire les manifestations et la grève.
Une loi ne règlerait rien.
Et les associations poursuivraient le gouvernement pour atteinte à leurs droits: discrimination politique!!!
(C'est déjà dans le carton des revendications).
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »