Beppo a écrit : [...]
Hier, par exemple, je lisais dans le journal que 150 000 étudiants étaient en grève sur 487 000 qui fréquentent les études post-secondaires. Est-ce à dire que 337 000 étudiants n'ont pas voté? Je ne comprends pas ce fonctionnement depuis le début. De plus, la notion de «quorum» existe-il dans les statuts de l'association? Que 85 étudiants votent pour 2 ou 3 mille autres et que l'assemblée soit ainsi constituée, il m'apparaît y voir un vice de procédure flagrant. Non?
Je lisais, hier dans le journal, que 83% des membres d'une asso avaient rejeté l'entente. Comment on peut en arriver à ce pourcentage alors que le tiers des membres a voté?
Tes 337 000 étudiants qui ne sont pas en grève font partie des assos qui ont voté contre la grève (ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient tous contre, mais que la majorité votante a voté contre).
Quant aux 150000 étudiants en grève, certains d'Entre eux ont voté pour, d'autres contre, et d'autres n'ont aps fait l'effort d'aller voter.
Ça prend un quorum, quand j'étais en crimino toutes les réunions de l'asso exigeaient un quorum pour être valides (pas seulement pour un vote de grève). Par contre, le % n'est pas très élevé il me semble. En même temps, si les étudiants ne se présentent pas, on fait quoi? On ne vote jamais? Aux élections provinciales, le taux de participation est toujours faible et pourtant, il n'a jamais été évoqué que le vote devait être invalidé... Je ne vois aucun vice de procédure là-dedans. Et qui sait si, lorsque des assos ont voté contre la grève, le pourcentage d'étudiants présents était important? Pourtant, jamais personne n'a remis en question le vote contre la grève.
Être étudiante et être foncièrement contre la grève, j'aurais fait mon devoir et me serais organisée pour aller voter. C'est le devoir de chacun des étudiants de le faire il me semble.
Pour ce qui est de la session perdue, je suis certaine que si j'étais encore aux études, j'aurais préféré une session chargée qu'une annulation. D'autant plus que parfois, certains cours ne se donnent qu'une fois par année et sont préalables à d'autres, donc tout ton cursus est chamboulé.
Pour être franche, je suis certaine (et honte à moi) que si une telle situation s'était produite pendant mes études, j'aurais voté contre la grève puisque j'avais la chance d'avoir des parents qui m'appuyaient financièrement et que de manière égoïste, je me serais dit: "tant pis, moi je veux juste finir mon doc et aller travailler". C'est pourquoi j'admire certains étudiants qui, bien que financièrement capables d'assumer la hausse, se battent pour l'ensemble des futurs étudiants moins nantis.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, mes enfants n'auront droit à rien pentoute comme aide financière, alors je me fais à l'idée de mettre des sous de côté pour leurs études. Tout en sachant que bien des parents ne le feront pas, que ce soit par manque de ressources ou carrément par choix.