La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Fourmi a écrit : [...]

Ça prend un quorum, quand j'étais en crimino toutes les réunions de l'asso exigeaient un quorum pour être valides (pas seulement pour un vote de grève). Par contre, le % n'est pas très élevé il me semble. En même temps, si les étudiants ne se présentent pas, on fait quoi? On ne vote jamais? Aux élections provinciales, le taux de participation est toujours faible et pourtant, il n'a jamais été évoqué que le vote devait être invalidé... Je ne vois aucun vice de procédure là-dedans. Et qui sait si, lorsque des assos ont voté contre la grève, le pourcentage d'étudiants présents était important? Pourtant, jamais personne n'a remis en question le vote contre la grève.
Le quorum pour des élections fédérales ou provinciales ne fait pas partie des règles de la loi électorale.

Par contre, si les associations décident dans leurs statuts qu'il doit y avoir un quorum, il doit être respecté sinon le vote n'est pas valide.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Danie a écrit : [...]

Le quorum pour des élections fédérales ou provinciales ne fait pas partie des règles de la loi électorale.

Par contre, si les associations décident dans leurs statuts qu'il doit y avoir un quorum, il doit être respecté sinon le vote n'est pas valide.
Il est respecté, mais le % est, me semble-t-il, faible. Donc ça ne prend pas beaucoup d'Étudiants pour que le vote soit valide. Alors s'il y a quorum et qu'il est respecté, je vois mal comment on peut se plaindre de la façon de procéder. La majorité l'emporte, et tant pis pour ceux qui ne se sont pas déplacés. La majorité des étudiants ne sont pas en grève, et jamais il n'a été question de la façon dont s'est déroulé le vote des assos où la grève n'a pas passé...
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ça fait bien des si, ça Fourmi. :lol:
Si tous tes si sont respectés, la réponse est: si, si, si! :)
plt
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par plt »

Le quorum est et se doit d'être respecté en tout temps dans toute les assemblées étudiantes. Le quorum est constaté lors de l'ouverture de l'assemblée, mais peut également être vérifié à n'importe quel moment lors de celle-ci si quelqu'un le demande. Si on se rend compte que le quorum n'est plus respecté, l'assemblée est immédiatement levé.
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

De toute façon, si le nombre de votant se retrouve inférieur au quorum du collège, le vote est automatiquement rejeté puisque qu'il prouve de lui-même l'illégalité du vote. Mais comme l'a dit Fourmi, le quorum n'est jamais bien bien haut. À mon cégep, il représente 4%, soit 100 étudiants.
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

4% :eek:
:lol: :crazy: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

plt a écrit : De toute façon, si le nombre de votant se retrouve inférieur au quorum du collège, le vote est automatiquement rejeté puisque qu'il prouve de lui-même l'illégalité du vote. Mais comme l'a dit Fourmi, le quorum n'est jamais bien bien haut. À mon cégep, il représente 4%, soit 100 étudiants .

C'étati mon souvenir..
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Avec un quorum de 4%, influencer les décisions d'une association par périodes de grands débats est un jeu d'enfant.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

témoignage d'un manifestant qui était là a victo très intéressant à lire http://www.facebook.com/note.php?note_i ... 5670752999" onclick="window.open(this.href);return false;

voici un video qui montre le tout à 19 secondes dans le video ont voit celui qui témoigne dans le texte ci haut
Dernière modification par Earendil le dim. mai 13, 2012 8:42 pm, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

Attachez bien vos ceintures, le quorum au cégep de Trois-Rivières est de 2%
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

jean sébastien a écrit : Attachez bien vos ceintures, le quorum au cégep de Trois-Rivières est de 2%
C'est pratique pour l'exécutif de l'association, ça! :lol:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Moi je pense que c'est au monde à se présenter ... Si tu es contre cette grève et que tu ne vas pas voté, c'est que ça ne te doit pas déranger tant que ça !( à moins de force majeure bien sûr)...
Dernière modification par pucinette le dim. mai 13, 2012 11:28 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

:grr: 2% sibole... Les AG ne sont pas à 2h du matin; c'est souvent des heures où il y aurait des cours anyway. Je comprends pas les gens qui disent ne pas pouvoir se déplacer. Hey, surtout si tu es contre cette grève! Lève ton cul et va voter. J'veux bien croire que des fois une AG c'est long mais en même temps c'est intéressant, que tu sois pour ou contre.

J'peux pas croire que 98% des gens s'en caliss de ce qui se passe. :gluk:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

le video en question [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CXXoiqmjYPQ[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Pour en finir avec la grève 
D'abord négocier. Et si ça ne marche pas, décréter un moratoire sur la hausse des droits de scolarité. Oui, un moratoire jusqu'aux prochaines élections pour en finir avec ce conflit qui pourrit et se radicalise. Car la crise ne disparaîtra pas par magie.
Mais avant de décréter un moratoire, il faut laisser une dernière chance à la négociation. Les leaders étudiants sont prêts à négocier, même si leur expérience passée leur a laissé un goût amer. Le week-end dernier, étudiants, ministres, recteurs et leaders syndicaux ont négocié. Après une nuit sans sommeil, ils sont sortis, pâles, exsangues, d'une salle où ils avaient été cloîtrés pendant 23 heures. Le marathon endiablé a donné des résultats: une entente de principe.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Recherche désespérément leadership éclairé 
Dans ma chronique de cette semaine, j’analysais les trois mois de gestion de crise de la grève étudiante menée par le gouvernement avec cynisme et un entêtement aussi partisan qu’idéologique.
En effet, le gouvernement a laissé pourrir le conflit, les manifestations se multiplier et la hargne s’installer.
Et Pourquoi?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Jassou a écrit : :grr: 2% sibole... Les AG ne sont pas à 2h du matin; c'est souvent des heures où il y aurait des cours anyway. Je comprends pas les gens qui disent ne pas pouvoir se déplacer. Hey, surtout si tu es contre cette grève! Lève ton cul et va voter. J'veux bien croire que des fois une AG c'est long mais en même temps c'est intéressant, que tu sois pour ou contre.

J'peux pas croire que 98% des gens s'en caliss de ce qui se passe . :gluk:

En effet, JE ME MOI ... Après ça on dit que les étudiants dans la rue sont des enfants rois ? Pffffff! J eme demande c'est qui l'enfant roi entre celui qui veut changer les choses et qui agit en conséquence ou l'autre qui a eu tout cuit dans le bec et se sacre carrément de ce qui peut arriver aux autres ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

Jassou a écrit : :grr: 2% sibole... Les AG ne sont pas à 2h du matin; c'est souvent des heures où il y aurait des cours anyway. Je comprends pas les gens qui disent ne pas pouvoir se déplacer. Hey, surtout si tu es contre cette grève! Lève ton cul et va voter. J'veux bien croire que des fois une AG c'est long mais en même temps c'est intéressant, que tu sois pour ou contre.

Y'a plein de raisons de pas pouvoir y aller, et c'est pas juste parce que le monde s'en fout. C'est déplorable, mais bon, ne pas pouvoir se présenter ne signifie pas nécessairement que tu t'en fous
Dernière modification par x-superficial-x le lun. mai 14, 2012 10:26 am, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fourmi a écrit : [...]

Tes 337 000 étudiants qui ne sont pas en grève font partie des assos qui ont voté contre la grève (ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient tous contre, mais que la majorité votante a voté contre).

Quant aux 150000 étudiants en grève, certains d'Entre eux ont voté pour, d'autres contre, et d'autres n'ont aps fait l'effort d'aller voter.
C'est exactement ce que je ne parviens pas à comprendre. Si la majorité des assos votent contre la «grève» comment alors être en «grève»? Je me réfère à ce que j'ai vécu. Dans ma région, lors des votes de grèves, nous y allions par syndicats des différents secteurs (Sherbrooke, Magog, Coaticook, Mégantic, etc.). Pour être en grève il fallait que la majorité des secteurs aient voté pour la grève. Si la majorité avait voté contre, on y allait pas (Sherbrooke ne pouvait aller en grève si les 3 autres avaient voté contre).

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Emie
Manitou de la Parlotte

Message par Emie »

Comme je l'ai souvent dit ici, les associations placent la journée de vote bien stratégiquement. Le mettre une journée où tu sais que tous les finissants de 4eme année sont en stage, tu viens automatiquement d'enlever le droit de vote au 1/4. C'est pas très démocratique à mon avis.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »