Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39144
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Jannic a écrit : Merci pour toutes ces infos, Anya :jap:
;) Ça me fait plaisir Jannic, bonne fin de journée !
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14377
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Nikki a écrit : S'ils ouvrent les restos à La Pocatière, combien de monde de Québec et Lévis vont aller justement au resto là-bas?.. .
.

Faire 1h1/2 de route pour un 2 oeufs bacon ... j'va laisser faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32457
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

On a été un bon bout de temps zone rouge ici et là bas zone orange/jaune et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus de circulation entre les régions à ce moment! Moi je souhaite grandement pour les régions moins touchées d'avoir un bel allègement parce que sinon la grogne ira en grandissant. Dur de justifier des mesures aussi restrictives dans les régions qui sont vraiment moins touchées et moins à risque.... Même les grosses éclosions au BSL se sont mieux contenues que dans les régions plus populeuses, c'est vraiment différent qu'en milieu urbain.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

Le confinement a des impacts importants sur la santé aussi, à plusieurs niveaux, donc rester confiner au cas quelques temps ferait en sorte que d'autres problèmes de santé vont augmenter pour rien. Important d'ouvrir si ce n'est plus nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5158
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Jassou »

C'est un bien grand, énorme, gigantesque casse-tête en tout cas de gérer tout ça et les impacts que ces décisions là vont avoir. Pis ont a tous nos priorités.

Avec l'arrivé des variants, j'avoue que pour ma part j'ai pas envie de "déconfiner". À chaque jour la situation s'aggrave. J'ai pas envie d'être pognée là-dedans mais ça arrivera assurément ici bientôt. J'imagine.

Les variants principaux en cours:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... oronavirus" onclick="window.open(this.href);return false;

Mutation qui pourrait fucker les vaccins (et notre système immunitaire):
https://www.cnn.com/2021/02/02/health/v ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14665
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

kolem a écrit : On a été un bon bout de temps zone rouge ici et là bas zone orange/jaune et je ne pense pas qu'il y avait beaucoup plus de circulation entre les régions à ce moment! Moi je souhaite grandement pour les régions moins touchées d'avoir un bel allègement parce que sinon la grogne ira en grandissant. Dur de justifier des mesures aussi restrictives dans les régions qui sont vraiment moins touchées et moins à risque.... Même les grosses éclosions au BSL se sont mieux contenues que dans les régions plus populeuses, c'est vraiment différent qu'en milieu urbain.
Peut-être qu'en région un peu plus éloignée ça cause moins de problèmes vu que les distances sont plus importantes et les gens seront moins tentés de les franchir, mais dans la grande région de Montréal c'est toute autre chose. D'une part la densité de gens fait en sorte que des égoïstes et des négationnistes de la pandémie il y en a plus qu'ailleurs au Québec et pour eux aller infecter d'autres régions ils le voient comme un droit "constitutionnel". C'est sûr que c'est lourd de vivre la pandémie dans la CMM car on ne voit pas le jour où on pourra vivre des petits plaisirs de la vie.
Dernière modification par Capuchino le mer. févr. 03, 2021 5:48 am, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14665
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Jassou a écrit : C'est un bien grand, énorme, gigantesque casse-tête en tout cas de gérer tout ça et les impacts que ces décisions là vont avoir. Pis ont a tous nos priorités.

Avec l'arrivé des variants, j'avoue que pour ma part j'ai pas envie de "déconfiner". À chaque jour la situation s'aggrave. J'ai pas envie d'être pognée là-dedans mais ça arrivera assurément ici bientôt. J'imagine.

Les variants principaux en cours:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... oronavirus" onclick="window.open(this.href);return false;

Mutation qui pourrait fucker les vaccins (et notre système immunitaire):
https://www.cnn.com/2021/02/02/health/v ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis d'accord avec toi que les variants commencent à être très inquiétants, car ça risque de changer complètement la façon de gérer la pandémie.

Personnellement, ça ne m'inquiétait pas tant jusqu'à voir les ravages que ça pouvait faire au Portugal :eek: .
Dernière modification par Capuchino le mer. févr. 03, 2021 5:49 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58134
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Lucky Luke a écrit : [...]
.

Faire 1h1/2 de route pour un 2 oeufs bacon ... j'va laisser faire :lol:
Peut-être toi. Mais d'autres vont le faire, vont se louer un airbnb, vont fréquenter les restos etc.. Ce n'est pas juste moi qui le dit, les régions ont très peur de ça..
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Oui c'est certain qu'il va y en avoir qui vont faire cela: airbnb etc. mais à la base, ce sera un très très petit pourcentage, c'est pas recommandé de te déplacer entre les régions.

Même s'ils mettaient des restrictions encore très sévères, il va y en avoir encore qui feront fi des recommandations.

Nous n'aurons jamais 100% des gens quoiqu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58134
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ils pourraient demander une preuve de résidence dans les restos, de toute façon j'imagine que c'est ce qu'ils font pour déterminer si des personnes voulant s'attabler sont de la même bulle?

C'est sûr que des régions touristiques éloignées vont être moins prises d'assaut, comme les Iles de la Madeleine ou la Gaspésie ou il faudrait d'abord traverser le BSL, mais des villes comme la Poc justement sont proches de Lévis et Québec.. Ce serait quoi de se louer un Airbnb à Kamouraska et d'aller dans les restos?..

Je ne crois pas que ce sera marginal comme phénomène, les gens vont assaillir les régions oranges...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Nikki a écrit : Ils pourraient demander une preuve de résidence dans les restos, de toute façon j'imagine que c'est ce qu'ils font pour déterminer si des personnes voulant s'attabler sont de la même bulle?

C'est sûr que des régions touristiques éloignées vont être moins prises d'assaut, comme les Iles de la Madeleine ou la Gaspésie ou il faudrait d'abord traverser le BSL, mais des villes comme la Poc justement sont proches de Lévis et Québec.. Ce serait quoi de se louer un Airbnb à Kamouraska et d'aller dans les restos?..

Je ne crois pas que ce sera marginal comme phénomène, les gens vont assaillir les régions oranges...

Tellement d'accord.

Quand St-Sauveur a été mis en zone rouge, à la radio on parlait que pour le Nord, la dernière zone orange était Mont-Laurier... ben les gens téléphonaient pour dire qu'ils iraient, même en partant de Montréal, pour pouvoir se payer une bonne bouffe au resto.
C'était avant le couvre-feu, bien-sûr, mais là ils pourront se prendre une chambre et retourner déjeuner avant de partir le lendemain! :gla: :crazy:

Je crois que les gens sont tannés à ce point-là...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40933
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Nikki a écrit : [...]


Je comprends les besoins des gens, vraiment, j'en fais partie et moi aussi j'ai vraiment hâte de pouvoir magasiner et surtout, de m'envoler vers la mer.. Mais un seul petit mois de plus selon moi et on aurait vraiment des résultats, pas juste une baisse incertaine.. Et dans un mois, théoriquement les livraisons de vaccins auront repris, donc de plus en plus de personnes auront été vaccinées..
Cela dit, je ne comprends pas du tout pourquoi ils ne sont pas capables de livrer des fauteuils... Ma belle-soeur a eu le même problème, ses nouveaux électros ont pris genre 8 mois à arriver (mais ils sont arrivés!)..

Moi j'ai commandé un lave-vaisselle et je l'ai reçu comme prévu 2 semaines après.. C'est difficile à expliquer ce qui fait qu'on ne reçoit pas des produits qu'ils ont probablement en entrepôt..
Je suis vraiment d'accord avec toi, même si je suis très contente que les magasins réouvrent, je pense qu'un mois ou un 3 semaines de plus auraient valu la peine. Enfin j'espère que ça va continuer à descendre ou du moins ne pas remonter à nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

J'ai surtout pas hâte de voir cela après la semaine de relâche.

Quant à moi, je l'aurais bannie cette semaine de relâche surtout que les gens ne pourront pas voyager et pas plus se déplacer dans d'autres régions, mais bon, il y a surement des bonnes raisons de l'avoir laissé.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12305
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit : Ils pourraient demander une preuve de résidence dans les restos, de toute façon j'imagine que c'est ce qu'ils font pour déterminer si des personnes voulant s'attabler sont de la même bulle?

C'est sûr que des régions touristiques éloignées vont être moins prises d'assaut, comme les Iles de la Madeleine ou la Gaspésie ou il faudrait d'abord traverser le BSL, mais des villes comme la Poc justement sont proches de Lévis et Québec.. Ce serait quoi de se louer un Airbnb à Kamouraska et d'aller dans les restos?..

Je ne crois pas que ce sera marginal comme phénomène, les gens vont assaillir les régions oranges...

Ça faisait partie des consignes du gouvernement pour que les résidents des zones rouges n'aillent pas dans les restos des autres zones, mais beaucoup de restos étaient trop contents d'avoir des clients et ne voulaient pas " jouer à la police ", dont plusieurs de BSP et de St-Sauveur ...

L'été passé la rue St-Jean-Baptiste était carrément assiégée de touristes d'un peu partout au Qc ... je regardais les images à la télé et j'étais ben contente d'être dans mon trou perdu où tout le monde chiâle mais fait jamais rien ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12305
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Soleil47 a écrit : J'ai surtout pas hâte de voir cela après la semaine de relâche.

Quant à moi, je l'aurais bannie cette semaine de relâche surtout que les gens ne pourront pas voyager et pas plus se déplacer dans d'autres régions, mais bon, il y a surement des bonnes raisons de l'avoir laissé.

Un ami qui travaille dans une école primaire me disait il y a 3 semaines environ que la relâche aurait lieu car ça coûterait trop cher au gouv à cause des conventions collectives de tous les corps de métiers qui sont employés dans les écoles ... J'imagine que c'est pour ça qu'elle n'a pas été annulée ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27237
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Ce sera difficile de se sortir de cette situation de Covid avec ces "gnochons" qui continuent de se rassembler.Dans le Journal de Québec d'aujourd'hui. Je suis incapable de mettre l'article.

https://www.journaldequebec.com/2021/02 ... aurentides" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14665
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Avant j'avais de la compassion pour les gens qui vivaient en zone orange de ne pas pouvoir tellement en profiter vu qu'ils étaient envahis par des gens de la zone rouge, mais là à voir le laxisme de certaines personnes c'est terminé pour moi. Quand les régions redeviennent en zone orange, c'est avec aucune gêne que plusieurs acceptent les réservations des gens de zones rouges. C'est n'importe quoi finalement.

https://www.985fm.ca/nouvelles/politiqu ... nes-rouges" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58134
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

https://www.journaldequebec.com/2021/02 ... en-fevrier" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous allez vraiment penser que je ne veux pas déconfiner, mais je trouve ça vraiment trop tôt.. J'aimerais ça aussi retourner au resto, pouvoir voir ma famille dont je m'ennuie terriblement, mais me semble qu'un petit mois de plus pourrait faire toute la différence.
Je sais que ce sont des politiciens, qu'ils doivent penser aux prochaines élections et faire plaisir à plus de monde possible, y compris les grands récalcitrants, mais nos efforts portent leurs fruits actuellement, est-ce vraiment le temps de tout scrapper, pour probablement avoir à revenir à un confinement au printemps quand on aura encore plus le goût de se déconfiner?..

Je m'interroge vraiment.. Ça ne va pas bien dans le monde malgré la petite accalmie au Québec.. :/
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32457
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

Effectivement dans les milieux urbains je trouve qu'il ne faudrait pas se précipiter... Surtout dans ces mois qui sont déjà lourds en temps normal pour les hôpitaux. Mi-mars/fin-mars me semblerait plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58134
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : Avant j'avais de la compassion pour les gens qui vivaient en zone orange de ne pas pouvoir tellement en profiter vu qu'ils étaient envahis par des gens de la zone rouge, mais là à voir le laxisme de certaines personnes c'est terminé pour moi. Quand les régions redeviennent en zone orange, c'est avec aucune gêne que plusieurs acceptent les réservations des gens de zones rouges. C'est n'importe quoi finalement.

https://www.985fm.ca/nouvelles/politiqu ... nes-rouges" onclick="window.open(this.href);return false;
Que des commerçants acceptent les gens des zones rouges, je peux comprendre vu que c'est leur gagne-pain. Mais justement, il devrait être permis uniquement aux gens des zones oranges d'aller au resto, et juste dans leur zone orange. Ça éviterait justement que les gens qui vivent près des zones oranges se précipitent là-bas..

J'ai quand même de la compassion.. quand c'est notre pain et notre beurre qui est en jeu, je pense qu'on est prêt à beaucoup plus de tempérance.

Peut-être que mon opinion serait différente aussi si j'en pâtissais au point de vue financier, c'est peut-être facile pour moi de dire ça vu que personne chez nous ne subit d'arrêt de travail à cause de la pandémie.. Mon fils a bien eu un arrêt l'an dernier, mais depuis il s'est trouvé un autre emploi qui ne subit pas l'arrêt.. Donc je suis consciente que mon opinion est basée sur une réalité moins dure que ceux qui n'ont plus leurs revenus..
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »