tuberale a écrit : [...]
J'ai pris la peine de mentionner que ce n,est pas de toi, de ton message en particulier dont je parlais......c'est vraiment dans tout l,ensemble du dossier et je m,excuse si c,est sur ton message que c'est tombé....ce n'était en soit qu'un hasard si tu veux.......désolée....
La grosse campagne qui a été faite par rapport à la H1N1 parle d'elle-même.....c'est certain que les responsables, les médias et même la population, ont jugé que c'était plus grave qu'un jeune en santé meurt ou qu'un femme enceinte perde son bébé que les 5,000 et quelques de personnes (en grosse majorité des personnes âgées) qui meurent chaque année de la grippe saisonnière. Sans ça à chaque année il y aurait une campagne massive de vaccination pour que les familles qui ont des personnes âgées ou des malades chroniques se fassent vacciner pour éviter le risque de leur décès à cause d'une grippe....mais à chaque année le plus qu'on en entend parler c,est un entrefilet en page 20 comme quoi le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible au CLSC ou dans les cliniques et je crois même qu'il coûte de quoi en plus.....
Ha gang d'irresponsables.....faites vous donc vacciner si vous avez de jeunes enfants dans votre milieu....c'est ce que l'on entend cette année......il faut les protéger......Tsé un décès c'est un décès.....ta mère ou ton enfant......c,est aussi grave un que l'autre il me semble non?...et c'est le feeling que j'ai par rapport à tout ce qui se dit sur le sujet.....on dirait vraiment quand tu regardes ça........que les vieux et les malades chroniques comptent moins dans notre société.....le gouvernement aurait-il autant dépensé ? les médias en aurait-il fait la même histoire ?

Je comprend ta vision des choses en ce qui concerne la campagne médiatique face à la grippe saisonnière vs le H1N1.
Sache que le vaccin contre la grippe saisonnière, il y des formations 6 mois par années aux personnel soignant, que le personnel soignant est extrêmement rigoureux quant à sensibiliser les personnes âgés à se faire vacciner pour la grippe saisonnière.
Les médecins de famille des personnes âgés leur donne à même leur clinique, car le vaccin est connu, accessible et ses souches de base sont déjà connu. Donc, on en fait la promotion à l'année.
Pour le H1N1, la nouvelle souche est arrivé à la mi-2009....... et à eu une première vague assez virulente...... comme à ce stade..... des jeunes en bonne santé ont été atteint...... quand un virus atteint de façon importante des jeunes en bonne santé....... on craint pour ce qu'il peut faire aux gens vulnérables.
Je crois que ce qui à biaisé la perception des gens, c'est que le gouvernement du Québec n'a pas inclus les personnes âgés dans les groupes à risque dans l'ordre de vaccination....
Bon, son explication de base est que la grippe espagnol était aussi un H1N1, donc, que les gens âgés avaient été en contact avec ce type de virus, donc possiblement immunisé.....
Personnellement, je ne suis pas une experte.... mais je crois que ça été une erreur de la part du gouvernement, parce que dans la deuxième vague, les statistiques sont importantes au niveau des hospitalisations vs décès au niveau des personnes âgés.
En plus, d'un point de vu social, justement, ça parait discriminatoire..... et ça, je suis amplement en accord avec toi.
Bon pour ce qui est de mon message de tout à l'heure...... c'est simplement que j'ai passé toute la journée à défendre le fait qu'un décès en est un de trop...... et que de l'argent dépensé pour la santé de la population, pour moi, n'est pas de l'argent gaspillé. Alors, le fait de me faire citer en lien avec un message sur la discrimination d'un certain groupe..... alors que je suis tout le contraire..... ça m'a piqué sur le coup...... mais c'est ok et je comprend ton point de vu. En plus, je n'ai pas lu les 100 pages du topic avant de m'inclure dans les conversations, peut-être que j'en ai pas tout compris le contexte.