Nikki a écrit : [...]
Tu peux avoir choisi une garderie et qu'une nouvelle personne soit embauchée par la suite, ou encore que tu ne l'aies tout simplement pas vue?

La loi de la laïcité n'interdit pas le port du voile (ou de tout autre signes religieux) dans la rue. Seulement lors des heures de travail.Placeress a écrit : Une phrase de Louise Harel que j'aime bien:
"Je ne voudrais pas vivre dans un pays qui oblige le port du voile, ni dans un pays qui l'interdit"
ils ont le droit, en fait, moi je comprends que la religion et les convictions religieuses ne devraient pas empêcher un médecin ou un pharmacien d'exercer son métier.Solange a écrit : Donc, je suis en train de lire le projet.
J'ai une question, car je tente de comprendre un item:
(y a trop de négation, et je suis toute mêlée...)
12. Les devoirs de neutralité et de réserve ne peuvent avoir pour effet
d’empêcher l’application des règles déontologiques prévues par la loi permettant
au médecin et au pharmacien de ne pas recommander ou de ne pas fournir des
services professionnels en raison de leurs convictions personnelles.
Quelqu'un peu m'aider à remettre ça dans l'ordre? Au final, le médecin et le pharmacien, z'ont le droit, ou pas, de ne pas fournir des services en raisons de leur convictions personnelles?
lolilou a écrit : [...]
La loi de la laïcité n'interdit pas le port du voile (ou de tout autre signes religieux) dans la rue. Seulement lors des heures de travail.
«Encore une fois…» !!!lucide a écrit : [...]
Encore une fois, de prendre le propos personnel ou seulement ce qui s'écrit ici... si tu lis les commentaires de certains ou certaines québecoises dans les opinions ouvertes tu verras qu'ils crachent leur venim sans aucune gêne. Tu peux aussi aller voir les commentaires entre autre sur le site facebook des Janettes ( il y en a d'ailleurs plusieurs qui ont été effacés), tu constateras des propos haineux pour les musulmans et dégradants pour les femmes portant le voile.
Et je n'ai pas dit que c'était tous les pro charte qui s'exprimaient ainsi... et je vois pas la carte de culpabilité... a denoncer et déplorer ceux et celles qui galvanisent l'espace publique de propos racistes et discriminatoire.
Ce serait difficile d'ajouter de quoi là-dessus pour moi...Savvy a écrit : [...]
«Encore une fois…» !!!
Je sais les dérapes qui se passent ailleurs. Je ne suis ni aveugle, ni fermée aux faits et gestes qui tournent autour du sujet de la Charte et autres accommodements. Permet tout de même qu’on réagisse à un message d’ici, puisque c’est ici qu’on choisit de discuter.
Je comprends parfaitement toute la hargne de parts et d’autres qui débordent trop souvent, mais quand un message reprend les mots d’une personne, je comprends que le message l’a concerne elle et pas un millier d’autres à l’extérieur. Et c’est à cela que je réagis. C’est là où ça devient personnel. Alors si dans cette réponse on dit que les personnes étant d’un autre avis que le nôtre, exprimeront cet avis en le vomissant. Je sursaute à cette réponse. Autrement dit, je trouve le terme vomir dans ce contexte, déplacé et aussi violent que certains échanges qui se passent sur le net.
Culpabilité et manipulation; quand on répond qu’il ne nous restera qu’à quitter cette mauvaise province chassé par ces méchantes personnes pro-charte qui méritent de rester avec la lie. Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à voter du bon bord. Ça fait un peu moralisateur, condescendant et joue tout autant la carte de la peur (reproche fait aux Janette etc), d'où la culpabilité.
Savvy a écrit : [...]
«Encore une fois…» !!!
Je sais les dérapes qui se passent ailleurs. Je ne suis ni aveugle, ni fermée aux faits et gestes qui tournent autour du sujet de la Charte et autres accommodements. Permet tout de même qu’on réagisse à un message d’ici, puisque c’est ici qu’on choisit de discuter.
Je comprends parfaitement toute la hargne de parts et d’autres qui débordent trop souvent, mais quand un message reprend les mots d’une personne, je comprends que le message l’a concerne elle et pas un millier d’autres à l’extérieur. Et c’est à cela que je réagis. C’est là où ça devient personnel. Alors si dans cette réponse on dit que les personnes étant d’un autre avis que le nôtre, exprimeront cet avis en le vomissant. Je sursaute à cette réponse. Autrement dit, je trouve le terme vomir dans ce contexte, déplacé et aussi violent que certains échanges qui se passent sur le net.
Culpabilité et manipulation; quand on répond qu’il ne nous restera qu’à quitter cette mauvaise province chassé par ces méchantes personnes pro-charte qui méritent de rester avec la lie. Tant pis pour eux, ils n’avaient qu’à voter du bon bord. Ça fait un peu moralisateur, condescendant et joue tout autant la carte de la peur (reproche fait aux Janette etc), d'où la culpabilité.
J'ai barré La Presse des sites que je fréquente entre autre parce que je les tiens en parti responsable de la polarisation de ce débat. Dès le début la couverture éditoriale a attaqué la proposition du gouvernement en utilisant les termes "racisme", "xénophobie", "islamophobie" et j'en passe. On peut se plaindre des commentaires d'internautes mais les journalistes ne sont pas mieux et ont beaucoup plus d'impact qu'un internaute quelquonque.Nikki a écrit : [...]
Ce serait difficile d'ajouter de quoi là-dessus pour moi...
En effet, ici, on tente de ne pas tomber dans le travers qu'ont plusieurs tribunes publiques et d'y aller avec des propos hargneux et haineux.
Juste parfois lire les commentaires sur Cyberpresse me fait froid dans le dos...
Non, moi je comprends pas comment le fait de pas porter pendant X temps un vêtement ou signe religieux t'empêche d'être. Me semble qu'être c'est de quoi d'intérieur et de spirituel. Quand tu crois en Dieu ou peu importe le nom que tu lui donnes, tu y crois, peu importe que tu sois tout nu ou habillé de tel ou tel vêtement. Pour moi c'est comme ça que ça devrait se pratiquer la religion. La religion ne devrait jamais sortir de la sphère privée car c'est de quoi de personnel normalement. Bref, un voile, un turban, une kippa, une croix, ce sont des objets qui ne sont pas utile si tu pratiques ta religion avec le coeur.Placeress a écrit : [...]
C'est une phrase un peu "poétique" ... que j'aime bcp .. je sais bien que ce n'est pas ça au sens propre.
Qu'on l'interdise aux heures de travail ou ailleurs... on prive des gens de leur liberté d'être par une lois![]()
Mais je sais qu'on ne partage pas le même avis.. c'est ben correct comme ça
Nikki a écrit : Pour moi, ce n'est pas abusif d'interdire une pièce de vêtement si l'intention est de ne pas porter préjudice.
Pour ceux qui pensent que le voile est un vêtement de soumission de la femme envers l'homme, bien je crois que ça fait du sens de ne pas penser que de l'empêcher va être brimant...
Pareil par exemple qu'on interdise des vêtements qui portent des signes incitant à la violence, au racisme ou à une forme quelconque de soumission... Une cagoule du KKK ne serait pas permise par exemple, ou un chandail faisant l'apologie du racisme ou peu importe... Je ne me sens pas brimée que des vêtements soient interdits s'ils portent préjudice, ou si je pense qu'ils portent préjudice...
En milieu de travail, on a pas mal toujours un code vestimentaire à respecter... Je ne trouve pas du tout qu'il y a violation des droits des gens... Je ne peux pas arriver au travail avec de quoi de complètement déplacé, tel un string qui dépasserait ou encore être vêtue de vêtements transparents... J'exagère mes exemples, mais ça reste que ça ne me parait pas être en conflit avec les droits que nous avons...
Pantera72 a écrit : [...]
là-dessus, je suis d'accord. D'ailleurs mon problème à moi, depuis le début de la "saga de la Charte", ce n'est pas qu'on veuille laïciser la "fonction publique" (qui semble être très large dans l'esprit de M. Drainville mais c'est un autre débat), mais bien qu'on permettait des choses que l'on interdisait à d'autres...
Si l'interdiction s'applique à tous les symboles religieux, je n'ai pas de problèmes. C'est la division du "certains c'est correct, d'autres pas" qui me répugne et qui sonne comme du racisme latent pour moi. On est laïc dans la fonction publique ou on ne l'est pas. On ne peut pas cibler un groupe religieux plus qu'un autre. Le débat original, et ce que je percevais de la Charte "originale" c'était ça: on ciblait un plutôt que l'autre. Si c'est le cas, là, pour moi, il y a discrimination et inégalité. Je suis et serai toujours contre, ca va contre mes valeurs profondes et contre les valeurs de mon pays. Si c'est pour tous: je n'ai aucun problème. Je crois fermement que tout ce qui est religieux devrait être séparé de l'État.
Nikki a écrit :
En milieu de travail, on a pas mal toujours un code vestimentaire à respecter... Je ne trouve pas du tout qu'il y a violation des droits des gens... Je ne peux pas arriver au travail avec de quoi de complètement déplacé, tel un string qui dépasserait ou encore être vêtue de vêtements transparents... J'exagère mes exemples, mais ça reste que ça ne me parait pas être en conflit avec les droits que nous avons...
Pour le secteur privé, il faut s'en remettre au bon jugement de la Direction, et à la création d'un environnement de travail vide de tensions de toutes sortes.En effet, ce que j'en comprend, ça concerne essentiellement les serviteurs de l'État qui, en somme, portent tous un 'certain' uniforme. Le code de base d'un uniforme étant de ne rien y ajouter d'accessoire, tels: policiers, soldats, fonctionnaires... si, si: fonctionnaire: pantalon, veston, tailleurs... sans accessoires ajoutés, svp.
Oui encore une fois, regulierement quand on donne opinion ou exemple pour exprimer notre avis contre la charte, on nous revient avec des remarques personnelles comme si on visait personnellement quelqu'un, qu'on lui disait qu'il avait tort, qu'il était raciste ou islamophobe. Oui on discute ici, mais on discute de l'actualité québecoise. Quand je cite quelqu'un ... ce n'est pas sa personne mais bien a l'essence de son message que je réponds.Savvy a écrit : [...]
«Encore une fois…» !!!
lucide a écrit : C'est effectivement un débat qui va au delà de la gauche ou de la droite ou d'une allégeance politique... malheureusement j'ai peu d'espoir que cela se fasse..... c'est dommage!
ainsi je crois pas pentoute que les libéraux s'y opposent parce qu'ils rejoignent mes convictions ils le font simplement par opportuniste politique pour aller chercher des votes, ca fait pas vraiment avancer les choses ou les idées.....