Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Cé moua
Immortel du Domaine
Messages : 11582
Inscription : ven. oct. 24, 2003 12:00 am

Message par Cé moua »

bouquet a écrit : [...]


Il a raison, sur le lien que j'ai mis de YouTube, le panel de Chantal Hebert ,Michel Auger et cie aux nouvelles avec Patrice Roy explique très clairement ce que les conservateurs ont fait, qu'ils auraient pu éviter mais ils ont choisi de semer la controverse pendant la campagne électorale afin de récupérer des électeurs.


De l'app mobile Domaine Bleu
très informatif, mais avec les conservateurs qui manipulent, et les libéraux et le NPD qui dorment au gaz à ce sujet, on vote pour qui? :([/quote]
:jap: :jap:
Maudite bonne question
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Message par Adhara »

C'est madame Fatima Houda Pépin qu'il nous faudrait comme 1er ministre


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39186
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21512
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58155
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Charte des droits ou non, la sécurité publique devrait avoir priorité... On le sait que des criminels se servent de ça pour commettre des méfaits. Je ne dis pas que le voile intégral doive être interdit au quotidien (quoique.. C'est un autre débat... ) mais que lorsque la sécurité exige qu'une personne soit identifiée, qu'il n'y ait aucun passe-droit, sans exception... J'ai même pas droit au sourire ou aux lunettes sur mon passeport pour que mes traits ne soient pas altérés ou difficiles à identifier, je ne conçois pas qu'on puisse laisser passer quelque chose qui empêche complètement l'identification d'une personne...
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39186
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Couvrez ces mots que je ne saurais voir 
Michèle Ouimet - La Presse
Il y a plein de choses qui ne marchent pas dans le projet de loi sur le voile intégral déposé mercredi à l'Assemblée nationale. Oups, il ne faut pas dire voile intégral, mais visage à découvert, car le gouvernement a tout fait pour ne pas écrire/dire/chuchoter les mots explosifs burqa, niqab, voile ou musulman.
Pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit : interdire le voile intégral quand on reçoit ou donne des services dans la fonction publique. Le gouvernement préfère les détours sémantiques pour éviter des mots qui ont une charge émotive forte.
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a répété ad nauseam que ce n'était pas un « projet de loi sur les vêtements ». Hier matin, l'animateur Paul Arcand était dans tous ses états. Il a eu beau marteler ses questions une bonne dizaine de fois - des questions claires, simples et précises -, la ministre a refusé de répondre. L'entrevue tournait en rond. Voici un condensé de ce dialogue de sourds.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39186
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Niqab et citoyenneté: le fédéral demande la suspension du jugement 
Le gouvernement conservateur demande la suspension de la décision de la Cour fédérale d'appel concernant les cérémonies de citoyenneté à visage couvert.
Le lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, a annoncé par communiqué que le procureur général du Canada demandait la suspension de la décision qui a donné raison à la Pakistanaise d'origine Zunera Ishaq, qui voulait porter son niqab lors de la prestation de son serment de citoyenneté.
M. Lebel indique qu'Ottawa souhaite cette suspension tant que l'appel du gouvernement fédéral ne sera pas entendu devant la Cour suprême du Canada.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39186
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les hommes et la burqa
Denise Bombardier

Changeons la perspective. Imaginons que dans l’islam, ce soit les hommes qui portent la burqa. Ce soit les hommes qu’on lapide pour adultère, ce soit eux qui après avoir été violés sont égorgés par leurs sœurs et leurs mères au nom de l’honneur. Ce soit les hommes, couverts de la tête aux pieds, la figure compressée par un grillage tissé si serré que la vision en est très affaiblie, qui doivent être accompagnés d’une femme, voire d’une petite fille pour sortir de chez eux. Ce soit aussi les hommes qu’on refuse de soigner et de scolariser comme en Afghanistan.

Malala, la petite Pakistanaise, porte-parole des filles bafouées, qui, attaquée par des fous de Dieu, a failli mourir et qui a reçu le Prix Nobel de la paix, s’appellerait Mohammed ou Hassan.

Réalité inversée

Des hommes en burqa, en niqab ou voilés de la tête aux pieds circuleraient dans nos villes, marchant à distance respectueuse derrière leurs femmes. Les bras chargés de sacs divers l’été à 32 degrés Celsius, on les croiserait dans nos marchés publics précédés de leur épouse en short et t-shirt, les pieds chaussés de sandales ouvertes.

Comment réagiraient les hommes de chez nous si la réalité était inversée? Que diraient messieurs Trudeau, Mulcair et Couillard, si enclins à la tolérance et au respect de lois votées dans le passé, avant qu’on puisse même imaginer des femmes ainsi vêtues dans nos villes, si c’était leur propre sexe qui subissait cette inégalité à cause d’une culture ancestrale qui prend sa source dans la peur panique de l’autre sexe et que toutes les religions d’ailleurs ont intégrée au fil de l’histoire?

Seraient-ils si convaincus du bien-fondé de leurs arguments en faveur du port de la burqa ou du niqab s’ils devaient être portés par des mâles au nom d’une interprétation rétrograde de leur foi?

Porter le niqab

Pour connaître l’effet que produit ce vêtement, il faut l’avoir porté. Il y a quelques années, j’ai acheté un niqab lors d’un séjour aux Émirats. La première fois que je l’ai revêtu, je me suis effrayée­­ moi-même en regardant dans le miroir cette non-personne que j’étais devenue­­.

Le regard que j’ai dévisagé dans la glace m’était étranger. Je n’étais plus moi. Je n’existais plus. Je me suis présentée ainsi à des amies et j’ai vu la sidération dans leurs yeux. C’est une expérience aussi perturbante que douloureuse.

Le Canada serait donc condamné, en vertu de la Charte, à accepter comme l’expression de la liberté individuelle, cette pratique culturelle aliénante débarquée dans la modernité.

Serait-ce un aveuglement nourri de préjugés de croire que si cette pratique et ce qu’elle indique de la conception de la femme s’appliquait sur la terre plutôt aux hommes, les lois seraient différentes et la notion de droits individuels et collectifs plus sujette à interprétation.

J’ai toujours cru que si le droit à l’avortement avait dû être un combat fondamental des femmes contre une majorité d’hommes, c’est que ces derniers ne se sentaient pas concernés.

Si lors de l’accouplement c’est l’homme plutôt que la femme qui tombait enceint, l’avortement aurait été légalisé il y a des siècles. Science-fiction? Certes, mais qui donc peut écarter cette interrogation sans une part de doute?
http://www.journaldemontreal.com/2015/0 ... t-la-burqa" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Message par Adhara »

Anya a écrit :
Tout lire >>Niqab et citoyenneté: le fédéral demande la suspension du jugement 
Le gouvernement conservateur demande la suspension de la décision de la Cour fédérale d'appel concernant les cérémonies de citoyenneté à visage couvert.
Le lieutenant québécois de Stephen Harper, Denis Lebel, a annoncé par communiqué que le procureur général du Canada demandait la suspension de la décision qui a donné raison à la Pakistanaise d'origine Zunera Ishaq, qui voulait porter son niqab lors de la prestation de son serment de citoyenneté.
M. Lebel indique qu'Ottawa souhaite cette suspension tant que l'appel du gouvernement fédéral ne sera pas entendu devant la Cour suprême du Canada.


Aujourd'hui à l'émission " Les Coulisses du pouvoir" Chantal Hebert Et Michel Auger ont dit: que la Cour Suprême ne va pas du tout juger une telle cause car ce fait n'est pas une loi mais seulement une directive, donc toute cette histoire a été planifié par Harper pour qu'il puisse leurrer les citoyens et ensuite surfer sur la vague de récupération du mécontentement des citoyens en leur faisant croire que dès leur retour au pouvoir ils contesteront en cour Suprême. Avant le déclenchement des élections, ils auraient pu modifier cette directive et cette pakistanaise n'aurait pas pu emmener ça en cour.

Comme Chantal,Hebert et Michel Auger: un bazooka pour tuer une mouche


De l'app mobile Domaine Bleu
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14673
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Adhara a écrit : [...]




Aujourd'hui à l'émission " Les Coulisses du pouvoir" Chantal Hebert Et Michel Auger ont dit: que la Cour Suprême ne va pas du tout juger une telle cause car ce fait n'est pas une loi mais seulement une directive, donc toute cette histoire a été planifié par Harper pour qu'il puisse leurrer les citoyens et ensuite surfer sur la vague de récupération du mécontentement des citoyens en leur faisant croire que dès leur retour au pouvoir ils contesteront en cour Suprême. Avant le déclenchement des élections, ils auraient pu modifier cette directive et cette pakistanaise n'aurait pas pu emmener ça en cour.

Comme Chantal,Hebert et Michel Auger: un bazooka pour tuer une mouche


De l'app mobile Domaine Bleu
C'est bien beau de savoir que Harper triche et use de stratégies, sauf que ça ne change pas le fait que Mulcair et Trudeau ont pris position et approuvent qu'une personne avec le visage caché puisse recevoir sa citoyenneté canadienne. La logique voudrait qu'ils se seraient farouchement opposés à ce que les directives soient changées, non?

Je ne dis pas ça pour défendre Harper, je m'en fout d'Harper, comme c'est là je ne sais même pas pour qui je voterais, car je ne trouve même pas un parti moins pire que les autres. Des fois ça aide à faire son choix, mais cette fois-ci ce n'est même pas le cas. :/
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21512
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Message par Placeress »

Je suis d'accord, je suis anti Harper au plus haut point, n'en reste pas moins que l'ouverture sans limite de Mulcair et l'infint de l'autre me glace le sang
Avatar de l’utilisateur
Adhara
Immortel du Domaine
Messages : 11263
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am

Re: Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Message par Adhara »

Tout à fait d'accord avec vous, je ne veux plus dHarper mais que 2 autres n'aient pas de colonne et se tenir debout et décréter un état laïc, point final, aucun symboles religieux.

La religion ,c'est à la maison, à ton église ou ta mosquée. Point


De l'app mobile Domaine Bleu
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18930
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : Je suis d'accord, je suis anti Harper au plus haut point, n'en reste pas moins que l'ouverture sans limite de Mulcair et l'infint de l'autre me glace le sang
L'infint :lol: :lol: il serait content.


Je suis en train de me demander si je vais voter pour le bloc, mais c'est quasiment annuler son vote, quoique ils ont toujours été forts dans mon comté....C'est quand même déprimant. J'ai pas l'impression de vivre un moment historique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21512
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le niqab aux cérémonies de citoyenneté

Message par Placeress »

En fait je me demande la même chose !!! J'étais pour voter NPD, il est et sera élu dans mon conté mais cette prise de position me glace le sang !!

Ça me fait réfléchir au sujet de la charte des valeurs .... Si elle avait été aborder autrement et sans "arrière " plan avec certaine nuances ... Elle était intéressante
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18930
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Placeress a écrit : En fait je me demande la même chose !!! J'étais pour voter NPD, il est et sera élu dans mon conté mais cette prise de position me glace le sang !!

Ça me fait réfléchir au sujet de la charte des valeurs .... Si elle avait été aborder autrement et sans "arrière " plan avec certaine nuances ... Elle était intéressante
c'est clair que ça manquait de nuances...mais ce n'était pas tout mauvais. Mulcair m'apparait de plus en plus comme un visage à deux faces.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14673
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Adhara a écrit : Tout à fait d'accord avec vous, je ne veux plus dHarper mais que 2 autres n'aient pas de colonne et se tenir debout et décréter un état laïc, point final, aucun symboles religieux.

La religion ,c'est à la maison, à ton église ou ta mosquée. Point


De l'app mobile Domaine Bleu
Il est un peu là le problème, il s'agit juste que le gouvernement en place dise blanc que tous les autres partis se jettent à corps perdu sur le noir juste pour aller chercher cette nouvelle clientèle qui est laissée pour compte parce qu'elle n'aime pas le blanc. :crazy: C'est imagé mon affaire, mais au final ça ne nous laisse pas beaucoup d'options, car rien des idées du gouvernement actuel, même si certaines sont bonnes, ne semblent être reprises par les autres partis. Donc, on est pris pour voter noir ou blanc, aucun gris ne se profile à l'horizon et qui pourrait nous aider à faire un meilleur choix de gouvernement. Encore une fois je réitère que je ne veux pas défendre Harper, mais je trouve qu'il n'est pas mieux, ni pire qu'un autre politicien. Quant à moi ils se ressemblent pas mal tous et ils sont tout aussi prêts un que l'autre à user de stratégies pour se voir accorder un maximum de votes. C'est souvent une fois au pouvoir que ça se gâte.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18930
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Capuchino a écrit : [...]

Il est un peu là le problème, il s'agit juste que le gouvernement en place dise blanc que tous les autres partis se jettent à corps perdu sur le noir juste pour aller chercher cette nouvelle clientèle qui est laissée pour compte parce qu'elle n'aime pas le blanc. :crazy: C'est imagé mon affaire, mais au final ça ne nous laisse pas beaucoup d'options, car rien des idées du gouvernement actuel, même si certaines sont bonnes, ne semblent être reprises par les autres partis. Donc, on est pris pour voter noir ou blanc, aucun gris ne se profile à l'horizon et qui pourrait nous aider à faire un meilleur choix de gouvernement. Encore une fois je réitère que je ne veux pas défendre Harper, mais je trouve qu'il n'est pas mieux, ni pire qu'un autre politicien. Quant à moi ils se ressemblent pas mal tous et ils sont tout aussi prêts un que l'autre à user de stratégies pour se voir accorder un maximum de votes. C'est souvent une fois au pouvoir que ça se gâte.
Harper , c'est un démon sorti de l'enfer comme Séraphin :jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21512
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Capuchino a écrit : [...]

Il est un peu là le problème, il s'agit juste que le gouvernement en place dise blanc que tous les autres partis se jettent à corps perdu sur le noir juste pour aller chercher cette nouvelle clientèle qui est laissée pour compte parce qu'elle n'aime pas le blanc. :crazy: C'est imagé mon affaire, mais au final ça ne nous laisse pas beaucoup d'options, car rien des idées du gouvernement actuel, même si certaines sont bonnes, ne semblent être reprises par les autres partis. Donc, on est pris pour voter noir ou blanc, aucun gris ne se profile à l'horizon et qui pourrait nous aider à faire un meilleur choix de gouvernement. Encore une fois je réitère que je ne veux pas défendre Harper, mais je trouve qu'il n'est pas mieux, ni pire qu'un autre politicien. Quant à moi ils se ressemblent pas mal tous et ils sont tout aussi prêts un que l'autre à user de stratégies pour se voir accorder un maximum de votes. C'est souvent une fois au pouvoir que ça se gâte.

En ce qui me concerne... c'est TOUT sauf Harper...

Mais ce étant dit, tu tombe dans le mile... Harper dit Blanc... ils se garochent tous sur le noir... même si ce blanc là était bon .. beeerrreffff !!!
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14673
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Placeress a écrit : En fait je me demande la même chose !!! J'étais pour voter NPD, il est et sera élu dans mon conté mais cette prise de position me glace le sang !!

Ça me fait réfléchir au sujet de la charte des valeurs .... Si elle avait été aborder autrement et sans "arrière " plan avec certaine nuances ... Elle était intéressante
:jap: je crois que ce qui me dérange le plus c'est que le problème des religions n'en est pas un qui appartient au Canada de notre temps. Ça fait plusieurs décennies que la religion ici n'a plus d'emprise sur les gouvernements et qu'elles ne font plus partie d'enjeux électoraux. Nous pensions nous être libérés de ce contrôle là pour passer à autre chose. Mais là j'ai l'impression qu'on régresse et qu'on laisse à des nouveaux arrivants le soins de nous projeter par en arrière en nous imposants leurs religions pour revenir à une époque que la plupart ne veulent plus revivre. Sincèrement ça m'attriste énormément que la religion redevienne un sujet d'actualité incontournable alors qu'on avait réussi en tant que peuple à ne plus en faire un enjeu de société mais un choix personnel que chacun vivait dans l'intimité. Je ne suis pas contre l'immigration, bien bien bien au contraire, mais si c'est pour nous faire reculer d'un siècle oui je suis contre.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

On ne peut pas reprocher à un politicien de donner son appui à un jugement de la Cour. De toute façon, on pourrait reprocher à ce même politicien de démagogie s'il contestait le jugement, donc...?

Ce qui est bien plus "grave", ce sont les propos passés de Mulcair sur Margaret Thatcher, qui est le symbole même de ce que le NPD oppose. http://www.ledevoir.com/politique/canad ... t-thatcher" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui est hallucinant, c'est comment Mulcair peut encore être le chef du NPD après de telles déclarations? L'équivalent serait que Harper ait fait un discours sur Che Guevara.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »