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Publié : lun. mars 13, 2006 11:58 am
par lilia38
contrairement a beaucoup je préféré le 1e r album d'emma. surtout tu sera regarde nous et pas mal mais loin d'être un tube.

Publié : jeu. mars 16, 2006 11:40 pm
par Slenderframe

Artiste : Steeve Estatof
Album : A l'envers
Sortie : août 2004
Emission : Nouvelle Star 2
Etoiles : 3 sur 5

La Nouvelle Star 2 a été marquée par Steeve Estatof. Le trentenaire rocker qui a mis ses derniers espoirs dans la balance pour se faire remarquer, alors qu'il galérait depuis des années, a sans conteste tiré les autres candidats dans son sillage. Avec le rocker déjanté, capable de se jeter dans les bras du jury, au risque de casser la table et de se retrouver par terre, ou de donner une interprétation tout en humour et finesse d'une chanson de Sylvie Vartan en ligne de mire, les autres devaient sortir d'eux-mêmes pour ne pas disparaître. Il a amené du AC/DC et du Nirvana sur un plateau de variété.
Il devait sortir une reprise de « Le sud » de Nino Ferrer en premier single. La chanson a fini en face B, Steeve ayant négocié un titre inédit en premier single.

1. Garde-Moi : Premier single, toutes guitares dehors, avec un refrain imparable. C'est le côté Nirvanesque de Steeve, qui se voit d'ailleurs fort bien dans le clip. « garde-moi/garde mon ombre et ma foi/garde-moi/ garde mes cris dans ta voix »
2. Je M'En Foutre : Le premier amour de Steeve et ses frères, c'est le punk. Le titre (c'est une chanson de Steeve) dit tout. Je pense un peu à Saez aussi. « Car je n'ai pas à vous plaire/et si c'est ici tant mieux/fais c'que tu veux/j'vis l'enfer, la fournaise/plus rien d'envieux »
3. Un Peu De Nous Deux : Pressenti comme 3ème single, c'est une des chansons, pop rock, consensuelles sans être trop guimauve de l'album, signée par Axel Bauer (« Cargo de Nuit »). Le refrain est accrocheur, la voix tout en puissance. Les radios n'ont pas suivi et les bacs sont restés vides… Dommage. « de toutes mes forces/je m'accroche à tout ce qu'il nous reste/un peu de nous deux/de toutes mes forces/je m'attache à tous ces petits gestes/un peu de nous deux »
4. Ma Vie Devant Toi : Sorti en 4ème single, cette ballade pop rock qui voit Steeve arborer un nouveau look moins Kurt Cobain, n'a fait qu'un aller-retour dans les classements. C'est pourtant une des chansons plus sages et consensuelles de l'album, écrite par David Halliday. « là où je vais/j'ai toute la vie/la vie devant toi/et tu le sais/j'ai toute ma vie/ma vie devant toi/je n'ai que toi »
5. Le Succès Rend Con : écrite par Daran, c'est une vraie chanson rock avec des guitares omniprésentes et une belle maitrise vocale de Steeve. « le succès rend con/qui veut devenir sage et qui veut/gagner des millions/mais crois-tu que j'aurais le courage de dire non ? » On sent que le thème ne lui est pas indifférent, lui qui a galéré pendant longtemps avant de se compromettre dans une émission à laquelle il n'adhérait qu'à moitié… en parvenant intelligemment à jouer des programmations obligatoires pour rester fidèle à ce qu'il est vraiment. « on fait quoi de sa rage/des lits cage ou des horizons/des immenses paysages ou des prisons »
6. Stella : Chanson d'amour de rocker, un peu déglinguée, ballade pop rock que j'aurais vu en single. « je reste là debout/qu'importe les coups/que tu donneras/oh ma Stella/les autres on s'en fout/ceux qui parlent de nous et qui rient de moi ». Je viens d'apprendre que Najoua Mazouri, qui signe la chanson, n'est autre que la Najoua Belyzel qui cartonne en ce moment avec « Gabriel »… J'ai aussi eu du mal à faire le rapprochement !
7. Enfin : Nirvana est une des grandes influences de Steeve, on l'entend encore une fois bien ici. Le texte sort en rafale, sur des guitares très électriques, on sent presque les balles. « Enfin/moi je ne crains plus rien/quand tu me dis enfin/cela ne sert à rien/et tu vois bien qu'au fond de moi/ moi je ne vais pas si bien que ça »
8. Le Temps, Le Héros : plus posé, même si la basse reste très présente et si les guitares électriques font mur sonore sur le refrain « going nowhere, going nowhere ». Le texte est un peu trop simple et court à mon goût.
9. Je N'Entends Rien : elle ressemble un peu à Garde-moi en moins agressif, en plus rêveur, en plus lent. « J'ai essayé d'écrire les règles à retenir/les coucher sur papier/pour mieux me persuader/je n'ai trouvé que des cendres/et que lorsqu'on enfreint/ il m'a fallu comprendre mal et bien ne font qu'un ».
10. Si Je Reviens : une ballade à la guitare acoustique, comme peuvent en faire les groupes rock. « si je reviens/ sur cette terre/je reviens pour y faire/des erreurs à l'envers/si je reviens de l'enfer/je veux bien juste un coin/de douceur et de lumière »
11. 1977 : Steeve voulait cette composition personnelle, un punk rock énervé, en second single. Les radios ont eu peur. Dans la chanson, Steeve insulte la mort… « à l'envers à l'envers je m'en tape encore/tu es lasse enfant de salope/si je sais si je sais que je dois m'en aller/tu m'entends p* de ta mère ».  Ils ont eu peur qu'on pense qu'il insultait une femme !
12 Plage cachée planante, avec quelques mots en anglais.

Médiatiquement discret, Steeve donne des concerts et prépare un second album, avec il l'espère, plus de compositions personnelles.

Publié : jeu. mars 16, 2006 11:45 pm
par Slenderframe

Artiste : Amel Bent
Album : Un jour d'été
Sortie : Novembre 2004
Emission : Nouvelle Star 2
Etoiles : 3,5 sur 5

Amel n'a terminé que troisième de la Nouvelle Star 2, et pourtant c'est elle qui tire les marrons du feu ! Portée aux nues par le jury, influencée par Alicia Keys et Mariah Carey mais aussi par un certain style rap populaire dans les quartiers où elle vivait, elle a relégué aux second plan Steeve Estatof, le gagnant, dès son premier single. Avec Jenifer et Chimène Badi, elle est une des plus grosse vendeuse issue de la télé-réalité.

1. Je Suis : dans le style r'n'b, il est de bon ton de tenir un discour du type 'je n'oublie pas d'où je viens'. C'est exactement le cas dans ce titre, qui me rappelle Leslie ou Wallen. Les voix d'enfants, au début et dans les refrains, renforcent cette impression de proximité. « j'ai grandi comme toi/enfant du quartier/j'ai fait les mêmes bêtises dans les mêmes cages d'escalier »
2. Ma Philosophie : Le tube r'n'b co-écrit avec Diam's qui est passé en boucle sur toutes les radios à sa sortie. On peut dire qu'Amel n'avait pas manqué son entrée en scène !
3. Le Temps Passe : une ballade saoul r'n'b qui rappelle Alicia Keys ou Mary J Blige. « J'aime tes mots doux/et ton sourire/tes regards flous/que je suis seule à lire/avec un rien/tu composes ma vie/de ces refrains/qui parlent de nous à l'infini »
4. Le Droit A L'Erreur : Une ballade au piano r'n'b classique qui parle de séparation, très élégant, avec de jolis effets de voix à la Mariah Carey (les fameuses petites notes aigues). Second single. Pour info, l'auteur, Humphrey, vient de sortir son album, et cartonne avec son single "Dingue".
5. Mes Racines : elle co-écrit le texte qui parle de ses origines (turques si j'en crois les photos de l'album). Le rythme est syncopé (pensez à Lumidee, « ohoh »), plus hip hop, avec des sons orientaux.
6. Ne Retiens Pas Tes Larmes : Une autre ballade r'n'b moins acrobatique que Le droit à l'erreur et un nouveau succès pour Amel, tant en radio que dans les charts.
7. Pardonnez-Moi : Une ballade très mélodique signée Kery James, toute en douceur, ce qui contraste un peu avec le texte. « la rancune flirte avec l'injustice/elle tente d'assassiner/les quelques liens qui lui resistent/prisonnière du passé/elle vient hanter le présent/pardonnez-moi/mes faiblesses, mes faux pas/mais des erreurs qui n'en fait pas ?/mes silences, mes absences/ma violence, mon arrogance ». Je pense un peu à Mary J Blige, sans les grands éclats de voix.
8. J'Attends : Une chanson pop r'n'b bondissante, avec un texte générique signé F Welgryn (auteur pour pas mal de chanteurs issus de la téléréalité) sur la foi en ses rêves. Le synthé du début me rappelle le générique d'une vieille série télé (« Amicalement vôtre »)… « oh je connais la chanson/de ceux qui ne se posent pas de question/qui foncent dans le mur droit devant/sans savoir ce qu'ils désirent vraiment/moi je veux, j'exige et j'attends beaucoup/tant pis si je n'ai rien mais j'espère encore tout ».
9. Quand Elle Chante : une guitare acoustique avec un petit rythme qui fait penser à Jack Johnson, une chanson légère, dépouillée et fraîche. « quand elle chante/ elle se sent bien elle se sent guérie/tout devient clair elle se sent jolie/alors elle sourit/oui quand elle chante/elle donne enfin un sens à sa vie/sa tristesse devient mélancolie/alors elle sourit »
10. Auprès Des Miens : encore ce côté sautillant de la production hip hop /r'n'b et un texte sur le sujet je sais d'où je viens. « je veux juste que ma mère soit fière de moi/que mon père ne regrette pas mon choix/je ne vis que pour les voir heureux/si je chante c'est pour eux »
11. Partis Trop Tôt (Feat. Kery James) : la chanson est dédiée à un membre de sa famille tué dans un accident de moto. On pense à toutes les productions américaines associant une chanteuse r'n'b et un rappeur (de Mariah Carey à Jlo) sauf qu'ici on a un texte sérieux. « ta fin fut rapide/mais la douleur de tes proches les consume lentement/mais ils ne t'oublieront jamais tu sais/tu as laissé un vide/ils voudraient tant te donner de l'amour et de l'affection/mais tu ne pourras plus jamais leur rendre »
12. Je Me Sens Vivre : une ballade qui me fait beaucoup penser à Wallen par son côté r'n'b hip hop. « je me sens vivre/mon équilibre/il est dans vos sourire/ grâce à vous je me sens vivre »
13. Ne Retiens Pas Tes Larmes (Piano Voix) : Je préfère la simplicité de cette version à la version r'n'b qui est sortie en single, question de goût.

Amel est nominée à plusieurs reprises avec ce premier album aux Victoires de la Musique. Espérons qu'elle saura garder les pieds sur terre et construire sa carrière, en évoluant sur le second album…

Publié : jeu. mars 16, 2006 11:53 pm
par Slenderframe

Artiste: Olivia Ruiz
Album: J'aime pas l'amour
Sortie : Octobre 2003
Emission : Star Academy 1
Etoiles : 4 sur 5

Dès son entrée à la StarAc, Olivia se démarque: elle est fan des Rita Mitsouko et des Têtes Raides, dont elle porte quasiment en permanence un T-Shirt. En demi-finale, elle supplie qu'on ne la fasse pas gagner, car elle a entendu dire que l'album du gagnant est déjà prêt à être enregistré, avec des chansons d'auteurs qu'elle n'apprécie pas plus que ça.
Elle se battra pendant plusieurs mois pour rencontrer ses idoles, qui évoluent tous dans la chanson réaliste plutôt alternative et assez loin de la variété, et les convaincre de travailler avec elle.
Le pari est réussi: elle est la première staracadémicienne citée par des magazines musicaux sérieux et nominée aux Victoires de la Musique (Révélation Scène). Depuis, on la cite en exemple dès qu'on veut prouver qu'on peut éviter le formatage en sortant de l'émission.

1. Qui Sommes-Nous?: chanson réaliste au rythme chaloupé, grâce à l'accordéon. C'est toute l'ambiance de l'album, son petit côté latin mais aussi Titi… « Mais dites-moi qui sommes-nous/de vieux fous plantés sur un vieux caillou/mais dites-moi qui sommes-nous/des histoires à dormir debout »
2. Enervé : des guitares électriques qui tronçonnent, la voix rappelle les Rita Mitsouko. « Moi mes nerfs j'ai du mal à les faire taire/ j'ai du mal à contrôler/ma nervosité légendaire me fait du mal/ça va m'énerver » On sent toute la personnalité de ce petit bout de femme.
3. Petite Fable: Son séjour au Château a mis Olivia devant un vrai dilemme: devait-elle rester et vendre son âme ou garder son intégrité artistique et partir? Une jolie chanson mélancolique où elle se justifie à elle-même. « j'ai donné mon corps au diable/enfin j'ai sauvé mon âme/je m'enfouis de la fable/je ne ressens pas de blâmes/le vilain meurt, reste le beau/c'est ma vie de château »
4. J'aime Pas L'amour: Juliette a adoré faire chanter ce texte cynique à une toute jeune femme. On commence sur un rythme de twist lent ( !) qui explose en rock déjanté dans le refrain. « et ces mains dans la mains/et ces toujours toujours/on connaît le refrain/un petit air balourd/des paroles de rien/même pas d'Aznavour/c'est dire si ça craint/j'aime pas l'amour ».
5. Pas Si Vieille: Olivia entre dans plusieurs rôles sur son album, ici elle est une femme vieillissante entretenant ses illusions avec de jeunes amants… « je ne suis pas si vieille que ça/j'ai encore du temps devant moi/j'me préfère jeune, je ne fume ni ne bois/je mange un homme à chaque repas ». La chanson rappelle encore un peu les Mitsouko dans les arrangements.
6. Le Tango Du Qui: bienvenue au cirque, c'est à dire à l'asile, où vous croisez plusieurs jeunes femmes (à moins que ce ne soit la même ?). « on nous parle de schizophrénie/mais à deux c'est tellement mieux la vie »… on tangote joyeusement en se cognant aux portes « l'homme en blanc me dit somnambule/mais lui n'a jamais bien compris/que les rêves aussi ont un pays » jusqu'à ce que la musique s'arrête « raison de ma raison ils ont eu/je n'ai plus de nom/plus d'histoire/mon cabaret ferme ce soir/abasourdie sous les néons/les saltimbanques ont mis les bouts/ils se sont fait une raison avant de devenir fous »
7. De L'air : une des chansons les plus classiques de l'album, avec un son pop rock, des couplets lents et un refrain qui s'envole sur les guitares électriques. Elle aurait pu faire un bon single. « elle songe à ses envies d'envers/à des endroits 1000 pieds sous terre/où elle pourrait sourire sans soupirs/et qu'on lui donne enfin/de l'air/qu'elle s'abreuve sans fin/de l'air »
8. De Toi à Moi: une ballade sensuelle dans laquelle Olivia déshabille celui qu'elle aime bouton par bouton. C'est tendre aussi. « de ta pudeur à moi/il y a 4 boutons/4 boutons de bois/qui cachent ton corps à toi/ta chemise de soie/glissant à tes talons/deux petits ronds bien droits/s'étonnent d'avoir froid »
9. La Dispute: Voilà une chanson difficile à décrire. Le texte en forme de saynète (elle rentre du boulot pour le trouver affalé dans le fauteuil dans un appart en désordre), l'orchestration un peu rock avec des changements de rythme, un refrain efficace. « j'ai senti monter le degré de nos sangs/j'ai senti que le clash était imminent/je suis une enfant gâtée/toi, tu es un gamin très mal élevé ». Un instantané de vie.
10. Les Vieux Amoureux : Un début retenu, puis un deuxième couplet plus chaloupé, toujours avec l'accordéon. Une chanson très tendre en totale contradiction avec J'aime pas l'amour. Quand on vous disait qu'elle avait plusieurs facettes… « ils se cassent tout le temps/quand ils tombent par terre/pourtant ils ont toujours 20 ans/ce n'est pas l'âge de leurs artères/ils perdent un peu le fil/un peu plus chaque jour/et chaque jour qui défile/se rapproche du jour/où les vieux amoureux/partiront tous les deux/s'aimer sous d'autres cieux/et qu'importe si Dieu le veut »
11. L'absente : Une chanson écrite par Patrice Maktav, avec un piano à la Tori Amos qui suffit à soutenir la voix et la mélodie. « Je suis l'absente/l'insaisissable/je suis l'attente/l'insupportable »
12. Malaguena: un duo en espagnol avec son père. Ce côté familial sera encore plus présent dans le second album.

Si vous êtes plutôt attiré par la variété, vous aurez peut-être du mal à adhérer à Olivia. Mais si ceux qu'on désigne aujourd'hui comme membres de la "Nouvelle Scène Française" (Cali, Bénébar, Jeanne Cherhal,... pour citer les plus médiatisés) vous plaisent, Olivia fait partie de ce groupe. Son premier album reflète parfaitement ses goûts personnels, de Juliette à Weeper Circus, en passant par les Rita Mitsouko.

Publié : dim. mai 14, 2006 11:18 am
par Charlot21
 

Slenderframe, tu crois pouvoir faire la critique de l'album de Jessica Marquez ?
Et tant qu'à faire... n'importe quelle critique ! C'est toujours intéressant à lire !

Publié : dim. mai 14, 2006 9:25 pm
par Slenderframe
Pour Jessica, je n'ai pas l'album alors ce sera difficile... Si je peux le trouver et l'emprunter à quelqu'un pour me faire une idée, je penserai à toi.

Je vais essayer de refaire quelques critiques, notamment Magalie, le second de Olivia et Jérémy Chatelain, Thierry Amiel...

Publié : mar. mai 23, 2006 9:39 pm
par Slenderframe


Critique de l'album de Magalie Vaé par

Fun_05 sur ChartsInfrance.net

On commence l'album avec Je ne suis qu'une chanson , son 1er single reprise de Ginette Reno, cette ballade ou l'on peut écouter la magnifique voix de Magalie vous emportera dans un autre univers puis on passe à Plus tard une chanson d'espoir dédier à l'amour ! sur cette chanson ont y découvre une voix très aigue que Magalie nous offre pour le plaisir de nos oreille , la piste 3 La force de s'aimer est juste une ballade ou elle parle avec les si et parle d'avoir aussi d'avoir confiance en soi , Si tu veut est une chanson magnifique , juste une guitare l'accompagne , un texte assez simple et c'est tellement beau ! ensuite Magalie nous propose Dis oui ! une chanson qui moove qui donne envie de sourire , c'est le petit soleil de l'album mais du soleil on pars à l'émotion , Magalie chante Merci une chanson pour son public ou elle le remerci simplement ... sur Après minuit , elle nous raconte ses rêve on nous narrant l'histoire de Cendrillon sur un rythme qui donne envie d'une petite valse ^^ allez continuons avec Mais je ne suis que moi , un texte poignant ou elle avoue certaine pensée et ou on sent la sincérité de la demoiselle enchainons avec Rêve de toi , Magalie nous confie sont envie de chouchouter l'homme qui partagera sa vie ! "dring dring" allez voilà Appelle une chanson piano-voix ou Magalie chante divinement bien et même si il n'y a pas d'originalité sur cette chanson , c'est l'une des plus belle , après toute ces chansons clame passons à Donne un morceau qui fout la banane lol je vous le conseille avec les guitares , les saxo sa le fait grave ^^ puis la vie c'est Vivre intensément et là musicalement ont voit bien que c'est Rick Alison qui à fait l'album car on pense à du Lara Fabian sur cette hanson , réussie grace au texte une fois de plus très touchant et pour finir , peu-etre le cri du coeur de Magalie avec Je me suis battue , un texte contre les gens qui l'agresse chaque jour , ceux qui lui ont fait du mal , on finit en beauté .


c'est un article que j'avais écrit pour mon blog , ce qui est expliqu ma manière de parler

Cote : 17/20

Critique de Cyclone:

Oh mon dieu, je suis allé écouter les extraits, quel ... manque cruel d'originalité.

Je ne comprend pas la critique autant positive, car vraiment c'est du déja vu et revue.

Aucunes comparaisons avec Chimene Badi n'est possible, Chimène elle as au moins une superbe voix, une puissance vocal indéniable et de vrais beaux textes forts !

La rien, c'est répétitif, lourd, pesant, la voix de Magalie est vraiment banal, cest plat et vide.

On sens vraiment le fait à la va vite, le manque d'implication "tais toi et chante sa"

C'est mort.

Le second single "plus tard" est encore plus decevant que le premier. --Message edité par Slenderframe le 2006-07-14 08:16:40--

Publié : mar. mai 23, 2006 9:41 pm
par Slenderframe
Yannick sur ChatsInFrance



Après un "Saut de l'ange" en 2003 vendu à 140 000 exemplaires en France comprennant le tube "Tu seras", Emma Daumas est revenu il y a quelques mois avec ses "Effets secondaires". L'album parle donc de ses débuts dans le show-business, d'une crédibilité qu'elle cherche à acquérir, de ses déboires amoureux, du sexe avec humour et de ses angoisses.

L'album donc commence avec A ma place, un titre clairement adressé à tous les rockeurs l'ayant reproché son passage à la star ac'. Si les refrains sont très répétitifs et la mélodie faciles, les paroles des couplets sont un peu plus intéressantes avec un début et une fin liées :
Début: "Mille excuses, j'ai dû perdre un peu le fil,
J'ai dû sauter quelques lignes,
J'ai du mal à suivre l'histoire."
Fin : "Mille excuses , tu dois perdre un peu le fil
Je n ai pas sauté tant de lignes,
Ce n est pas la fin de l histoire."
Ce titre est donc une bonne idée pour le message (Emma ne recherche pas forcément une crédibilité rock, mais veut juste faire de la musique, et en a marre des critiques faciles) mais dans la forme c'est un peu moins ça car les refrains sont vraiments trop répétitifs. C'est une chanson 100% d'Emma.

Deuxième titre, Regarde nous écrite par Emma Daumas et Maidi Roth et composé par Benoit Poher de Kyo. La mélodie n'a rien d'exeptionnelle si ce n'est d'être radiogénique (ou plutôt nrjgénique). Les paroles sont assez intéressantes dans le sens où on peut se poser la question si Emma parle de son amour propre ou d'une histoire amoureuse. Le titre est donc assez représentatif de l'album dans le sens où c'est un mid-tempo et qu'il fait le lien entre les chansons énergiques et les ballades.

S'il te plait aurait dû être le premier single. J'avais vraiment peur en écoutant la première version mais la version de l'album quelque peu modifié (dans les couplets) est passable. Une histoire d'amour, de soumission, "S'il te plait" pourrait être compris comme "Si il te plait" et donc l'amoureux de la miss lui ferait des infidélités avec un autre garçon ? Non franchement, je ne pense pas qu'il faille aller si loin dans ces paroles. Reste que le titre est entraînant mais les paroles, comparées au reste, sont très faibles.

Mon tombeur commence par une intro un peu "grunge" (euh je ne dis pas qu'elle fait du grunge), pour continuer sur un couplet "raggae" avec un pont rock et des solos aussi rock. Les paroles sont hilarantes et tragiques. L'histoire d'un Don Juan ayant toutes les filles à ses pieds dont Emma qui à la fin se voit piquer par une "barbie platinée" son tombeur qui n'écoute "que son membre". Mais finalement, Emma espère qu'un jour le Don Juan reviendra vers elle. Un titre bien délirant, très efficace où Emma montre à la fois son talent d'écriture, de composition et l'étendu de sa voix.

Blood Mobile ou comment parler de la guerre en Irak sans en rajouter et le tout en poésie. Epaulé par Maidi Roth, Emma signe un texte assez sympa où elle fait le parallèle entre la guerre et "notre/leur" insouciance en décrivant une garden-party. Le mélange des deux champs lexicaux donnent donc des refrains sympathiques : "Des bulles dans les buldozers, une fleur dans les champs de mines". La mélodie est sympa, notamment la fin où l'absence de paroles sur 1 minute signale que l'absence de mots est parfois éloquente.

Dommage, écriture et composition d'Emma encore une fois, et c'est vraiment sympa. Les couplets et les refrains dénotes, et on passe de la comptine pour enfant à la véritable ballade pop-rock dans les refrains. Les paroles ne sont pas extraordinaires: Emma exprime les illusions de la petite fille pour trouver son prince charmant et se rend compte au final qu'il n'existe pas.

Celle que tu crois a été écrite par le leader de Silmarils et composé par le chanteur de Cox. Pourtant la chanson semble personnelle: le jeu des apparences, la volonté d'arrêter de juger sans connaître et une petite part d'autodestruction : "Je pourrais mourir au combat / laisser moi me brûler les ailes, je n'attends plus qu'une étincelle". La mélodie met vraiment la voix d'Emma en valeur notamment sur les ponts, et ce titre énergique dans la tradition du "pop-rock" actuel est très efficace. Un single probable, même si l'album comporte de meilleurs titres.

Club addict est écrit par Emma et composé par David Halliday. Emma décrit les boîtes chéesbran parisiennes qu'elle a du connaître en rentrant dans le show-business et les travers de ce milieu. Le refrain est très facile mais aussi hyper énergique. Le titre prend parfois des tonalités "rock-électro". Comme d'autres titres de l'album, la pate d'humour d'Emma est très présente.

Au bonheur des hommes est un titre à prendre au second degrés. Emma n'est pas d'accord avec tous les joujous, le porno, la prostitution; elle le signale d'ailleurs à la fin avec "Mesdames c'est à vous de faire le bonheur de votre homme". Le titre est une référence à Zola mais ça s'arrête là. Ce titre humouristique et très proche de l'univers de Zazie est l'un des plus agréable à l'écoute.

Ailleurs ou l'une des deux chansons les plus en décalage avec le reste. Une intro à la Air ou Sigur Ros, une voix aérienne, des paroles assez "mystérieuses" mais finalement on comprend bien la référence à une tentative de suicide. La chanson par ses paroles est déprimantes, mais la musique rend le tout aérien. L'ambiance collerait parfaitement à un film de Sofia Coppola. Bref, le bijou de cet album et en plus signé par Emma !

Même pas en rêve est le deuxième titre écrit par Matmatah pour Emma après "Dans le colimateur", un des piliers du premier album. Là encore, l'humour est présent rien qu'avec la première phrase "Je te vois revenir la queue entre la jambe, avec ce sourire qui me donne envie de te pendre". Le style du groupe est parfaitement identifiable, et les paroles sont contradictoires par rapport à "Mon tombeur". La mélodie est très entêtantes même si la voix d'Emma est un peu au second plan (comme dans les titres de Matmatah d'ailleurs).

Paranoïa, 6ème titre 100% d'Emma, est aussi sûrement le plus sombre. Emma parle de sa "paranoïa destructrice" ,de l'amour excessif des gens pour elle et au contraire de la haine qu'elle peut sussiter. "On m'aime, on me déteste même si je proteste et toi tu ne vois en moi qu'une faible proie". La voix d'Emma est sublime et cette ballade à la guitare se termine par une question qu'elle pose à elle même et aux récepteurs : "Et vous, que voyez vous en moi ?"

Deuxième ovni de l'album, Sous tes mains dernier véritable titre de l'album et dernière composition d'Emma dénote par le style. Fini le pop-rock pour cette dernière folie, Emma s'essaie à la ballade au piano rétro. Les paroles expriment un jeu amoureux et d'un bien-être. Le titre pourrait être rapproché de "Toi à moi" sur le premier album d'Olivia Ruiz.


Pour résumer, cet album est bien meilleur que le premier notamment par la diversité des thèmes abordés, l'amélioration des compositions et des textes d'Emma (passer de "Au jour le jour" à "Mon tombeur", "Ailleurs" ou "Sous tes mains"). Ceci dit si elle se débarassait des quelques chansons un peu trop formatées comme "Regarde nous", "S'il te plait", "Club addict" ou même "Celle que tu crois" (j'apprécie ces titres cependant) et qu'elle les remplaçait par des titres plus personnels l'album gagnerait en consistance et Emma en crédibilité.


Publié : mar. mai 23, 2006 9:42 pm
par Slenderframe



Illusia sur ChartsInFrance


Nolwenn Leroy - Histoire Naturelle

Look de la pochette: De TRES belles photos de la miss, vraiment belles, mention speciale a celle avec l'ours, superbe!
Et les paroles en prime! Que demander de plus...



Nolwenn Ohwo! : Ma preferee de l'album. Je la trouve tres gaie, de tres belles harmonies sur le refrain, bref, j'adore!

L'Enfant cerf-volant : Je ne vais pas dire que je n'aime pas la chanson, je vais dire qu'elle me parle beaucoup moins que d'autres sur l'album...les paroles sont belles, mais je n'arrive pas a accrocher au son...

Reste Encore : Melodie toute simple, paroles simples pour une chanson toute en douceur...a ecouter en regardant tomber la neige ou la pluie ou dans les bras de l'etre aime...je la trouve vraiment belle cette chanson...

Mon Ange : J'ai tout de suite accroche a cette chanson...j'ai meme failli pleurer...paroles magnifiques, jolie musique...cependant, je ne la vois pas sortant en single, vu la gravite du sujet...

Histoires Naturelles : Je n'accroche pas du tout a cette chanson, encore moins qu'a l'enfant cerf volant...je ne sais pas pourquoi...pourtant les paroles sont recherchees, bien travaillees, mais je n'accroche pas aux harmonies...

Rien de Mieux au Monde : Plutot vivante cette chanson! ce n'est pas ma favorite, assez rock,mais ce n'est pas desagreable a ecouter...

Mystère : Melodie envoutante et texte magnifique, que demander de plus?

Le Rêve des Filles : Merci Laurent! C'est une de mes autres coups de coeur de l'album, j'adore! je pense que beaucoup de filles vont se retrouver dedans...superbe melodie, refrain efficace et belles harmonies... (et jolie flute irlandaise jouee par Nol)

Endormie : Elle me fait un peu penser a 'Reste Encore', melodie simple, mais jolie chanson au final...

London Fantasy : Je n'accroche pas trop a celle la, je trouve que le refrain aurait pu etre plus accrocheur...

Mélusine : Beau texte, belle melodie...je trouve qu'elle va bien avec 'Mystere'! (meme si je prefere Melusine), j'ai eu du mal a accrocher au debut, et finalement, j'aime bien...

J'aimais tant l'aimer : Merci a Laurent et Alain! Un veritable hymne pour les filles qui ne se sont jamais remises de leur 1er amour (j'en fait partie), vraiment tres jolie melodie; beau contrechant...Loooove!


La seule critique que j'emmetrais, c'est que tout semble se ressembler un peu..et je trouve que sa voix n est pas mise en valeur du tout, bien moins que pour son 1er album...

(ah je suis pas satisfaite de ma critique du tout mais bon...)

Je mets 14/20 --Message edité par Slenderframe le 2006-07-14 08:15:51--

Publié : mar. mai 30, 2006 1:35 am
par Slenderframe


Starlite sur ChartsInFrance,

Critique de Mon Cabaret, Sofia Essaïdi

7.5/10 pour un premier album c'est cool  

Tiens  en fait j'ai jamais fait de commentaire sur l'album mwaaaa  j'vais remedié tout d'suite à ça  

Mon cabaret: c'est l'intro c'est clair, il ne prendra toute sa valeur qu'en cas de "show" vu que d'apres Sofia c'est dans cet esprit qu'il a été ecrit
6/10

Dans mon lit : J'adore ce titre... Le refrain il est grave energique (quand j'fais le menage j'fait la guitare ac mon balai expdrrr) et planant en meme temps tain les sons electro qu'il a mis Quentin truc de ouf et pas en "effet" hein ça "lance"... c'est grâce à l'arrangement que ce titre pop-rock reste en coherence avec la couleur de l'album  j'adore sa definition de son lit "Mon lit est mon meilleur amis,me tend toujours les bras au moindre emoi" () "il ne me juge pas, lorsque parfois je n'rentre pas"...
8/10

Apres l’amour : Parmis les "creations" C'est celle que je trouve la moins originale (elle a un ptit coté "it's a man's, man's, man's world" de James deja revu avec "Fallin d'Alicia Keys) mais j'aime bien l'ambiance et la voix de Sofia dessus par contre le texte j'le trouve plus "simple" que les autres même si j'kiffe qu'elle donne pas de leçon sur ce titre juste des question qu'elle se pose
7/10

Abuse de moi : une de mes preféré c'est une question d'ambiance des arrangement tres originaux (la bass ste son de tueur, pedale wa,les cuivres etc han...  ) Et plutôt que quelque chose en plus, c'est quelque chose en moins  qui m'a definitivement scotché a ce titre...: la version acoustique qu'elle a faite avec JF Lalane
9/10

Shoop Shoop : encore une de mes preféré depuis l'debut... Mais faut dire que j'kiffe le jazz... c'est un hommage à une epoque, les "clichés" sont donc de circonstances... Pour moi, la force de ce titre c'est les arrangement de Quentin et la rytmique resolument hip hop (grave soigné big up au son de caisse claire on dirait une rymshot rien avoir avec les balais jazz ) bref,un melange parfait entre sons d'antan et sons actuels... c'est un titre fun pas prise de tete qui va a toutes les femmes jkiffe le phrasé du refrain et ces extrait
"Les femmes on du un peu oublier, les recettes au succes pourtant eprouve, quelques mots pourtant pas si compliqués..."
"Un peu de glamour ne fait pas dmal,quelques reves sur des levres au gout ecarlates, c'est encore la moins mortelle des armes fatales.."  
"Moi, j'ai mon petit truc, rien qu'à moi, ma formule, une petit musique qui fait com' ça shoop shoop bidoowa" "j'ai quelques mot qui parlent de moi et... ça resume ce qui me va shoop shoop bidoowa" (x2)
9/10
ps : au fait, ça marche aussi pour le menage  

Vivre me tue : je pense que les paroles "simples" c'etait voulu. En fait, j'appelle ça des mots quotidiens au service de la narration d'un drame... pas d'exercice de style,ni de recherche effrené de jeux de mots... Au debut tu pense à une rupture mais des "Moi je bois mon café avec ton pere... et pour toi demain deviens hier"... ça te renvoi direct l'image sans autre explications ni autre effet de manche... pareil avec "Moi j'emmene les enfants à l'école, toi t'es leur ballon qui s'envole" ça veut tout dire sans etre mielleux...c'est toute la différence que je fais entre la sobriété et euhh la "facilité" le son blues minimaliste de maidi est exactement dans le meme esprit
8/10

Les ailes du désir : Effectivement c'est le même type de son que "Mon Cabaret" mais sur ce titre j'aime pas trop la rytmique trop linéaire (sauf quand y'a la bass et pied de grosse caisse en croche) par contre, heureus'ment, j'kiffe le phrasé et les "legers" jeux d'rimes  
"indecis, indecent cheri choisi bien ton camp"...
"je n'appartient a personne seule a demi je me donne, oublie les sotises qui s'disent pendant mes strip-tease..."
"moi j'ai un coeur gros comme ça mais les fleurs, n'viennent pas à moi, je viens à elle en me laissant pousser les ailes"
6/10

Amour amant : j'adore le theme eternel traité un peu autrement encore une fois la miss ne donne pas de leçons "c'est pas evident de temps en temps... "j'les ai dans le sang, J'fais pas semblant"... " je suis bien obligé d'mentir mais ce n'est que pour leur plaisir, j'ai jamais eu envie d'choisir" d'ailleurs j'kiffe ce break musicalement parlant sinon ça reste assez "classique"  .
7/10

Joue (sur l’ivoire du piano) : Ma preféré à la premiere ecoute même si depuis, j'en ai decouvert d'autres Big Up a ce titre qui propulse direct dans l'ambiance enfumés d'une boite de jazz... c'est pas etonnant qu'elle y rende hommage aux artistes de l'ombre comme elle l'a expliqué par la suite "Ses accords et ses mots, quelque chose de ma vie s'envole avec lui... ... sa vie au bout des doigt, resonne en moi"... Gros coup de coeur pour le break à la contrebasse toujours dans le même esprit
8/10

Blow it all away : j'kiffe la prestation cette song va parfaitement bien a Sofia c'est magnifique mais bon j'prefere ses propres creations même si quand même j'l'aime de plus en plus celle là
8/10

Roxanne : Un petit bijou de "personalisation" (j'kiffe les violons et le refrain style bossa) j'avais pas acheté en single à l'epoque j'trouvais "Alice" plus originale mais bon now je l'ai  
8/10

Amnésie : bon alors là je dirais tout simplement que c'est l'histoire de mon frere et de ma belle-soeur "Moi je me souviens... de TOUT"... "reste avec moi... dans la vie"... "repose toi, je resterai là... pres de toi"... Elle dit exactement les mots que j'ai personnelement entendu dans les mêmes circonstances sans fioritures inutiles... ça fait partie des choses qui lie a un artiste
10/10

Lettre à ma mère (chanson cachée) : avec cette song on capte Sofia n'a rien de lisse... j'adore cette song sans compromis, sans concession, mais sans chocs inutiles, l'art et la maniere d'alleger la culpabilité a ceux qui restent... c'est intense, c'est triste, c'est vrai
"vous ne pouviez rien faire..." "je n'etais pas faite pour la vie..." "veuillez offrir mon corp, qu'il soit utilitaire à d'autres bien plus fort..."10/10

Transmettre une emotion aussi authentique pour des choses qu'on a pas vecu ou par procuration... pour moi c'est ça un artiste... Inutile de dire que j'attend avec impatience une tournée aussi "peu audacieuse" (Sofia copyright) soit-elle --Message edité par Slenderframe le 2006-07-14 08:13:33--

Publié : mar. mai 30, 2006 1:36 am
par Slenderframe


th3O sur ChartsInFrance, Sofia Essaïdi, Mon Cabaret:

Je trouve que l'album "Mon cabaret" est vraiment bien

Mon cabaret: Trés belle chanson.Peut etre pas la meilleure...7.5/10
Dans mon lit : Enorme!!!!Une veritable bombe atomique.La meilleure chanson de l'album a mes yeux.Un 10/10 bien merité
Apres l’amour : Tres beau titre.Emouvant.9/10.J'adore
Abuse de moi : Mouai..Un titre vrement moyen.Je n'ai pas vrement acroché.5/10
Shoop Shoop : Cool!Et tres amusante.Cela colle tout a fait avec le style de Sofia.Un hommage reussi au sex symbol de l'epoque!8.5/10

Vivre me tue : Tres jolie chanson extrememant bien chanter.Un timbre de voix tres jolie.9/10
Les ailes du désir :C'est la chanson que j'aime la moins dans cet album.Un titre un peu fade.Pas fan...4/10
Amour amant :Tres bon titre.J'accroche tout a fait.9/10
Joue (sur l’ivoire du piano) : J'adore...tout symplement.9.5/10
Blow it all away : j’adore, une de mes préfères de l’album.9.75/10
Roxanne : très belle reprise qui lui va a merveille.Un tres bon morceau.9/10
Amnésie : Que d'emotions..Tres jolie chanson..J'ai eu un peu de mal a accrocher mais maintenant j'aime bien.8/10
Lettre à ma mère (chanson cachée) :Tres emouvant..Un tres bon titre.8.5/10 --Message edité par Slenderframe le 2006-07-14 08:27:56--

Publié : ven. juil. 14, 2006 2:11 am
par Slenderframe


Pascal Mono
"Intact"
Sortie: juin 2006


Il s'en faut de peu, 3 juillet 2006
3 étoiles sur 5
Commentaire de :    Ackermann sur Amazon.fr

Après 3 écoutes attentives, me voici apte à juger cet album. Je n'ai volontairement pas regardé le livret, au demeurant très joli.
Mon époque : Un titre qui ouvre bien l'album. Le refrain est plutôt accrocheur et les couplets bien sentis. On reconnaît la voix de Pascal Mono. Les paroles sont intéressantes, ce qui est plutôt rare dans le pop rock français. 8/10
Télévision Superstar : Encore un très bon titre qui résume bien le choix de Pascal et son expérience dans la petite lucarne miroir aux alouettes. Un refrain bien catchy qui lui sied à ravir. A ce moment là de l'album je me dis que c'est bien parti. 8/10
Une vie comme les autres : Une intro bateau, quelques effets de reverb pour donner plus de relief à la platitude du début de ce morceau. Je trouve un petit coté Daran au refrain. Problème : Daran n'a pas reproduit l'excellent 8 barré depuis. Point positif : es paroles. 7/10 généreux
Si je devais : ça ressemble à du David Halliday. J'ai presque eu du mal à reconnaître la voix de Pascal Mono. Le morceau n'est pas mauvais mais ressemble à un tas de choses déjà entendues. Les paroles ne sont pas plus originales. Je zappe vite. 5/10
En somme : Gimmick d'intro intéressant mais qui s'efface vite devant les effets protools. La prod a introduit des choeurs féminins qui rappelle presque du Evanescence. Cela donne un refrain pas mal mais les couplets sont trop poussifs et je ne perçois pas le lien avec le reste du morceau. Un goût d'inachevé car il y a de bonnes idées et la fin est bonne. 6/10
Les étoiles : si on considère ce morceau de manière isolée, il est pas mal. Le problème vient pour moi de sa position dans le tracklisting. ça correspond à une fin de face A dans le schéma traditionnel. Un sympathique morceau acoustique mais qui n'arrive pas à décoller à m'emporter. 6/10
Grand A : Pour une ouverture de face B, ça le ferait bien. Bon, on est au cd maintenant. Un morceau bien péchu qui lui va bien avec des couplets à la rythmique répétitive, de petites astuces de texte. Il manque un break ou un solo plus tôt que celui qui arrive à 2 minute. Pourtant le morceau est court mais finalement trop répétitif. 7/10
Toutes mes excuses : Encore un intro bateau, un coté Daran et une voix moins reconnaissable. Un morceau avec un solo de gratte aussi ce qui est assez rare, même si il est très court. 7/10 Sur mon coeur : Un style différent, ensuite. Un refrain qui passe bien. Des effets qui m'ont rappelé un vieux morceau de Prohom. 8/10
Je me casse : Un morceau acoustique bien interprété et avec quelques trouvailles de texte encore. Dommage que le refrain semble déjà entendu musicalement. 7/10
Aie : Là, on embraye direct sur un gros riff et le couplet prend la forme d'une sorte de rap. Le refrain est péchu mais le soufflé a tendance àretomber à chaque couplet. Ce qui sauve ce morceau c'est de penser à son exploitation live qui peut mettre le feu à une salle. 6.5/10
Avec des mots : alors là je m'interroge. Intro mole, paroles massacrées et saccadées. C'est l'ennui total. 3/10
Bonus Track : je ne note pas mais c'est une bonne idée et une bonne interprétation.

Bilan : 6,5/10 Un album moyen et trop tiède. Les 3 excellents morceaux que j'ai noté et les bonnes choses entrevues ça et là laissent un goût d'inachevé et il s'en faut de peu d'avoir un album excellent.

Publié : ven. juil. 14, 2006 2:20 am
par Slenderframe


Georges-Alain Jones
"New Jersey"
sortie: octobre 2005
5 étoiles sur 5

Me and Mr. Jones, 4 novembre 2005
Commentaire de :    Nold Katharina sur Amazon.fr

On ne peut décidément pas rester imobile en écoutant ce premier album. On commence par les pieds, qui sans qu'on s'en appercoive frappe le rythme, puis imperceptiblement c'est tout le haut du cops qui balance au son des morceaux qui passent et pour finir on claque des doigts et on se sent tellement bien !

Franchement, être ex-académicien n'est pas forcément un avantage avec l'étiquette qui colle au dos. On aurait pu s'attendre à un enchaînement de chansonnettes commerciales faites pour durer juste le temps de les oublier. Mais déjà au chateau, quand ce n'était encore que GA, il ne faisait déjà pas comme tout le monde, il n'était déjà pas comme tout le monde.

La preuve: cet album ! De la vraie musique, de la musique pour adulte. Entre groove, blues, soul, rock et même un petit reggae tout le monde s'y retrouve et puis cette voix unique, spéciale, les textes - mûres et intéressants complète le tout.

Georges-Alain peut être fier du chemin parcouru et de cet album.

J'ai eu la chance de pouvoir le voir en live sur scène et j'en suis restée ba-ba. C'est l'album en mieux. Très bons musiciens, une aisance sur scène et un échange réel avec le public.

New Jersey à acheter obligatoirement, à écouter sans retenue. Allez voir le concert, vous ne serez pas décu et en redemanderez !

Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il y en ai encore beaucoup d'autres comme ca.


Publié : ven. juil. 14, 2006 2:26 am
par Slenderframe


Jessica Marquez
"A fleur de peau"
Sortie: 2003
5 étoiles sur 5


Petit Chef d'Oeuvre !!!, 15 novembre 2003
Commentaire de :    "mosaique" sur amazon.fr

Plutôt discrète en générale, Jessica Marquez, revient en tant qu'artiste à part entière en nous offrant ce fabuleux album digne des plus grands noms de la chanson française ! Elle y renoue avec ses racines espagnoles dans "Maria Magdalena" et "A Fleur de Peau", elle se lance avec brio dans des titres Pop/Rock dans les incroyables "Dis le moi si tu m'aimes" et "Je te haime", elle ne perd pas son côté mélancolique qu'elle démontre de façon sublime dans "La Tête à l'envers", "Si Il Faut Choisir" ou encore "Si Fragiles", single dont le succès fut retentissant !
Il contient aussi "Je T'aime Comme çà" merveilleuse face B du premier single et "Tout se dire" l'excellent deuxième single ! Jessica se risque même avec réussite dans des titres plus dance comme "Ce que le fille ont sur le coeur" et le remix de Maria Magdalena. A noter le magnifique "Pour un instant" qui vous plaira à coup sûr !

Le succès monstre de "Maria Magdalena" n'est pas un hasard ! Achetez cet album, il en vaut vraiment la peine, il y en a pour tout les goûts ! Et puis la voix de Jessica Marquez est sans aucun doute exceptionelle !


Publié : ven. juil. 14, 2006 2:39 am
par Slenderframe



Magalie Vaé
"Magalie Vaé"
Sortie: mars 2006

Commentaires sur amazon.fr

ACHETEZ-LE, 19 Mai 2006
Commentaire de : G. Hélène (FRANCE)
   
Superbe album que j'écoute en boucle. Il y a beaucoup d'émotion et de sensibilité dans l'interprétation de Magalie. La voix est magnifique. Arrêtons les préjugés sur les gagnants des émissions TV, certains ont un vrai talent. Que les médias leur donnent une vraie chance en passant leurs CD sur les ondes !
Il faut absolument écouter tout l'album dont certaines chansons sont très belles : Plus tard, Merci, Donne, etc. C'est très beau, je le recommande à tous !



Un album soigné, 21 avril 2006
Commentaire de : Chris13129 (Arles, France)

Un album qui est bon à mon avis. Le tout est soigné.
Malgré tout je le trouve un peu "tiède", un peu "timide". Il y a de très belles chansons, belles mélodies, beaux textes et une grande voix...
Le petit truc qui fait que je suis mitigée c'est qu'il y a aussi quelques chansons "passes partout", qui manquent de caractère, et dans lesquelles cette incroyable voix n'est pas assez exploitée.
Cet album me fait penser au premier de Chimène Badi (qui avait d'ailleurs aussi été écrit en partie par Rick Allison) qui m'avait émue mais aussi un peu laissée sur ma faim!.
Souhaitons lui de suivre le chemin de Chimène et de plus s'exposer dans son prochain album!



Plusieurs réédition, 17 avril 2006
Commentaire de : Myriam (Belgique)

Un remake de Ginette Reno plutôt bien interprété et un remake de Mélanie Cohl (Dis oui), chanteuse Belge talentueuse qui n'a jamais percé hormis une participation à la comédie musicale "les demoiselles de Rochefort" : je préférais la version originale de Mélanie.



agréable surprise, 17 avril 2006
Commentaire de : Un client

Je suis vraiment agréablement surpris de ce premier album! le premier single ne représente absolument pas la suite de l'album qui est très bien construit! Les chansons lui collent à la peau et elle les interprete magnifiquement notamment "je ne suis que moi" qui est ma préférée! sinon d'autres chansons comme "je me suis battue" sont magnifique! en gros ne vous enfoncez pas dans vos préjuger et écoutez le



une voix cristaline et puissante, 16 avril 2006
Commentaire de : Mimi (Val d 'oise)
   
Magalie a bien mérité de gagner la star academy superbe voix beaucoup d'émotions passent à travers cet album il s'écoute en boucle les mélodies s'enchainent merveilleusement bien la voix a capela donne le frisson enfin une vraie chanteuse à voix mélodieuse.Album d'une voix pure et de mélodies ravissantes a écouter tres bonne musique.Bravo Magalie continue...

Publié : mer. août 02, 2006 8:58 pm
par Slenderframe
http://www.girlscanrock.net/a_la_une_el ... ege_01.php
A ne pas lire si vous voulez préserver la surprise pour l'album à venir.

Elodie Frégé, Le jeu des 7 erreurs
Critique de GirlsCanRock


Par Nico

Non, malgré les apparences, 'Girls Can Rock' ne se réduit pas à un groupe de (fausses) blondes jeunes et jolies - quoiqu'écervelées - et dont les dents rayent le parquet. 'Girls Can Rock', c’est aussi la reconnaissance de la sensibilité artistique d’une blonde tout droit sortie de la Star Ac’. Eh ouais, nous aussi, on a un cœur… et même une tête ! Pour vous le montrer, c’est Elodie Frégé que nous mettons aujourd’hui à l’honneur, avec une critique de son déjà très attendu album, Le Jeu Des 7 Erreurs, à paraître le 25 septembre prochain.

En attendant, Universal a orchestré une savante stratégie de marketing viral en teasant les internautes avec La Ceinture, titre écrit et composé par Benjamin Biolay, annonciateur d’une Elodie nouvelle, devenue meilleure encore que ce que l’on attendait d’elle.

Authentique, fragile et parfois désabusée, loin de l’image superficielle et fabriquée dont sont souvent entachés les Star Cacademyciens à leur sortie, Elodie s’est libérée du poids qui pesait sur ses épaules à sa sortie du château. Accompagnée de Benjamin Biolay, Keren Ann et Jacques Lanzmann, Elodie nous livre 14 titres qu’on jurerait taillés pour la scène.

La Ceinture ***
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay)
« Rien ne dure au dessus de la ceinture »
Prélude à l’album, ce titre est chargé de révéler Elodie 2.0 au grand public. On l’écoute avec grand plaisir et il a reçu partout sur la toile un accueil des plus positifs. Plein d’esprit et de désillusion, la mélodie et les paroles sont irréprochables.

Fous De Rien ***
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
« Son regarde, je l’évite. Je m’enfouis dans ses manches, où je m’égare, je l’évite. Quand je hais nos dimanches. Fous de rien. »
Ecrit et composé par Elodie. Sans doute l’un des meilleurs titres de l’album. On navigue entre nostalgie et mélancolie.

La Fidélité ***
(Jacques Lanzmann/Paul Dumonceaux/Nicolas Richard)
« C’est seulement comme ça que je suis fidèle, seulement comme ça que je dis « Je t’aime ». Je t’aime, pas du tout, à la folie, passionnément. »
Déconcertant, mélodieux et entraînant, le titre sonne très rétro. Le refrain est entêtant et d’une efficacité redoutable. C’est le titre le plus « dynamique » de l’album.

Douce Vie **
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
« Douce transe, cher pays de mes errances. Je te danse, valse ma raison, contredanse, balance, en suspense, équilibriste en décadence. Douce vie »
Le rythme est lent et la musique met bien en valeur la voix d’Elodie. Emouvant et empli de tristesse.

Le Jeu Des 7 Erreurs **
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay)
« Pour un geste, un zest de bonheur, chacun est prêt à tout ou presque. Pour un test, un jeu des 7 erreurs, chacun est prêt à tout ou presque. »
Pour le duo de ce second album, Elodie a troqué son ex-acolyte Michal pour Benjamin Biolay. Le résultat est un titre sombre. Un refrain au cours duquel leurs deux voix se marient à merveille.
Et 2 phrases qui donnent le ton général :
« Tu n’es qu’un animal, tu n’es rien qu’un homme » (Elodie)
« Tu sais, tu t’habilles mal mais je te pardonne » (Benjamin Biolay)

Le Velours Des Vierges **
(Serge Gainsbourg)
« Toi qui rêves au velours des vierges. Aux satins innocents. Ces jeunes sirènes émergent d'un océan de sang »
La reprise de Serge Gainsbourg. On l’avoue, on n’a pas (encore) trouvé la version originale dans son intégralité, juste un extrait de Jane Birkin.
Toujours est-il que la version 2006 est envoûtante et aérienne. Finalement assez semblable à ce qu’on a pu entendre de l’originale, mais avec plus d’instru.

Pas Là Souvent **
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay)
« Toi pour un prince charmant, t’étais pas là souvent […] Non, rien de rien. Non, je n’oublierai rien, pas même le goût amer du dernier coup de rein »
Une histoire qui s’achève mal mais sans réelle tristesse. Les paroles font sourire.

Chez Moi *
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
« On joue en boucle l'ironie, de peur de toucher à l'envie de montrer, le masque sans étude » Tristesse. Elégant et beau, mais à éviter à tout prix en cas de dépression.

Si Je Reste ***
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay – Karen Ann Zeidel)
« Si je reste, promets-moi de tenir tes promesses, rien qu’un peu. Si je reste, je veux la flamme, le flacon et l’ivresse. Tes grand yeux, si je reste un peu. »
On aime. Un de nos titres préférés de l’album. Reposant à souhait, avec une mélodie entraînante.

Est-Ce Que Tu Le Sais ? *
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay)
Sympathique, mais peine à se détacher du reste de l’album.

Je Sais Jamais *
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
Une guitare et une voix. Simplicité et émotion.

Il En Faut **
(Benjamin Biolay/Benjamin Biolay)
« Je m’autorise des plaisirs inédits, je dors toujours du même côté du lit, il en faut du temps »
Calme et apaisant.

A Celle ***
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
« A celle qui a perdu l’estime, pour elle-même qu’on abîme, parce qu’elle est la femme d’une vie. A celle, dont la fierté rend l’âme pour un fantasme d’homme, qui lui a dit je t’aime »
La chanson joue beaucoup sur le piano, notamment au début. D’autres instruments viennent s’y greffer progressivement pour une fin en apothéose. L’histoire d’une femme négligée par son homme.

Les Rideaux **
(Elodie Frégé/Elodie Frégé)
« Puisque c’est quand mes yeux sont clos que je te vois le mieux à travers »
A l’instar de Je Sais Jamais, sobriété absolue, avec guitare et voix sur la quasi-totalité du titre.


Publié : dim. août 20, 2006 3:34 pm
par Charlot21
Son album semble vraiment noir, cynique!
J'ai bien aimé "La Ceinture" mais je crois bien que ça va s'arrêter là pour moi, Élodie Frégé!  

Publié : dim. août 20, 2006 8:32 pm
par reve40
boobah  a écritSon album semble vraiment noir, cynique!
J'ai bien aimé "La Ceinture" mais je crois bien que ça va s'arrêter là pour moi, Élodie Frégé!    

qu'es que tu en sais tu la deja ecouter??? lol tu pourras juger quand connaissance de cause enfin moi je fonctionne comme ca  ;)

Publié : dim. août 20, 2006 9:13 pm
par Slenderframe
C'est une question de goût, j'aime bien ce qu'a fait Benjamin Biolay sur ses propres albums et sur ceux des autres et j'écoute aussi Keren An, alors je suis curieuse du tout. J'aime bien parfois le côté mélancolique d'une chanson... Si tu relis les textes qu'Elodie avait écrit pour "Pourtant" et "Je te dis non" c'était pas spécialement drôle.

Publié : lun. août 21, 2006 8:06 am
par Charlot21
reve40  a écrit

qu'es que tu en sais tu la deja ecouter??? lol tu pourras juger quand connaissance de cause enfin moi je fonctionne comme ca  ;)


En me fiant à ce qui est dit, ça semble être le "Effets Secondaires" de Emma Daumas, version Élodie Frégé!
Pour dire, je n'aime pas du tout "Effets Secondaires"...  :/