Publié : lun. mai 02, 2005 10:07 am
Mais bien sûr que c'est le client qui décide. Je suis parfaitement d'accord. Le client te dit qu'il aime le style champêtre et les couleurs chaudes ainsi que les fleurs séchées. Bon good! Je pars avec ça, je magasine, je fouille, je cherche tout ce qui se rapporte à ça. Même si j'haïs le style champêtre!
Ensuite, je présente mon projet. Là encore, il y a ajustements, ils ne veulent pas ces draperies-là? Pas de problème, on en cherche d'autre...Mais il faut que ça convienne au style par-contre. C'est là ou j'entre en ligne de compte. Est-ce ça convient à la couleur des murs? Est-ce que la pièce sera trop chargée si je choisi des rideaux fleuris plutôt qu'unis? La pièce est-elle plus souvent à l'ombre ou au soleil? Le soir, ça donne quel effet avec l'éclairage? Est-ce que le soleil va nous empêcher de regarder la télé?
La plupart des clients ne peuvent pas se transposer du jour au soir automatiquement comme moi je le fais. Des fois un rideaux en velours c'est beaucoup trop lourd et chargé pour un pièce restreinte. Si je mets un tapis dans ce sens-là, mon salon aura l'air d'un couloir....ect.
Parfois c'est carrément un mélange de style épouvantable. Je me dois de le dire. Si ils restent avec leur idée, tant pis! Mais c'est mon travail de dire, ne faites pas ça vous allez le regretter dans 1-2 ans...Et, crois-moi je ne me suis pas trompé souvent. Chaques fois que j'avais émis une réserve et que les cleints n'avaient pas suivi mes conseils, ils m'ont toujours dit, quelques mois plus tard que j'avais eu raison.
Parfois c'est les idées qui sont irréalisables. Si on démolis tel mur, on détruit un mur souteneur. Impossible d'avoir de la céramique sur tel sol, ça-va craquer cet hiver. Si on achète telle sorte de plancher on coupe le budget de moitié ect....C'est toutes des choses que je dois penser en tout temps quand je travaille. Sinon, c'est toujours le client qui va en payer le prix. Et ma pire crainte c'est qu'un client regrette quelque chose parce que je ne l'aurai pas averti avant.
En tant que décoratrice, je suis capable de faire la différence entre une question de goût, et une question de style. C'est très important. Jamais je ne discute les goût de mes clients, jamais. J'ai même déjà bâtis la décoration d'une chambre complète sur la base du plus atroce vase à fleur que j'ai vu de ma vie! J'en ai encore des frissons en y pensant..... --Message edité par tipet le 2005-05-02 16:11:13--
Ensuite, je présente mon projet. Là encore, il y a ajustements, ils ne veulent pas ces draperies-là? Pas de problème, on en cherche d'autre...Mais il faut que ça convienne au style par-contre. C'est là ou j'entre en ligne de compte. Est-ce ça convient à la couleur des murs? Est-ce que la pièce sera trop chargée si je choisi des rideaux fleuris plutôt qu'unis? La pièce est-elle plus souvent à l'ombre ou au soleil? Le soir, ça donne quel effet avec l'éclairage? Est-ce que le soleil va nous empêcher de regarder la télé?
La plupart des clients ne peuvent pas se transposer du jour au soir automatiquement comme moi je le fais. Des fois un rideaux en velours c'est beaucoup trop lourd et chargé pour un pièce restreinte. Si je mets un tapis dans ce sens-là, mon salon aura l'air d'un couloir....ect.
Parfois c'est carrément un mélange de style épouvantable. Je me dois de le dire. Si ils restent avec leur idée, tant pis! Mais c'est mon travail de dire, ne faites pas ça vous allez le regretter dans 1-2 ans...Et, crois-moi je ne me suis pas trompé souvent. Chaques fois que j'avais émis une réserve et que les cleints n'avaient pas suivi mes conseils, ils m'ont toujours dit, quelques mois plus tard que j'avais eu raison.
Parfois c'est les idées qui sont irréalisables. Si on démolis tel mur, on détruit un mur souteneur. Impossible d'avoir de la céramique sur tel sol, ça-va craquer cet hiver. Si on achète telle sorte de plancher on coupe le budget de moitié ect....C'est toutes des choses que je dois penser en tout temps quand je travaille. Sinon, c'est toujours le client qui va en payer le prix. Et ma pire crainte c'est qu'un client regrette quelque chose parce que je ne l'aurai pas averti avant.
En tant que décoratrice, je suis capable de faire la différence entre une question de goût, et une question de style. C'est très important. Jamais je ne discute les goût de mes clients, jamais. J'ai même déjà bâtis la décoration d'une chambre complète sur la base du plus atroce vase à fleur que j'ai vu de ma vie! J'en ai encore des frissons en y pensant..... --Message edité par tipet le 2005-05-02 16:11:13--