L'avortement tardif, l'ultime tabou

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Amy  a écritJe trouve particulier que les gens jugent cette dame aussi rapidement et durement... Pour tenter de s'auto avorter, elle était probablement en grande détresse psychologique. Bon nombre de femmes effrayées ont peut-être déjà tenté cette procédure..

Pour ce qui est de l'enfant, vous déplorez ce qu'elle a dû endurer...  Bien sûr qu'il est extrêmement triste de voir un bébé dans cet état-là...  Mais pour qui est-ce plus difficile, pour cette enfant qui n'a pas de cerveau ou pour l'adulte qui voit un petit être dans cet état?
Oui, je l'admets je juge cette femme et très sévèrement. Par contre, c'est faux de dire que je la juge rapidement. Je connais toute l'histoire dans les détails et je sais ce qui a eu lieu avant, pendant et après la naissance.

Et je m'excuse si je vais sembler dure, mais j'ai 0 compassion pour elle. Si ça choque, j'assume
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Amy  a écritJe trouve particulier que les gens jugent cette dame aussi rapidement et durement... Pour tenter de s'auto avorter, elle était probablement en grande détresse psychologique. Bon nombre de femmes effrayées ont peut-être déjà tenté cette procédure..

Pour ce qui est de l'enfant, vous déplorez ce qu'elle a dû endurer...  Bien sûr qu'il est extrêmement triste de voir un bébé dans cet état-là...  Mais pour qui est-ce plus difficile, pour cette enfant qui n'a pas de cerveau ou pour l'adulte qui voit un petit être dans cet état?

Il est vrai qu'il ne faut pas juger, mais de nos jours avec toutes les ressources qui existent j'ai beaucoup de difficulté à penser qu'on en soit encore à agir aussi inconsciemment en essayant d'avorter par nous-même sans connaître les répercutions d'un tel geste.  

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Strophe  a écrit
Elle avait un cervelet mais pas de cerveau. Elle avait une tête d'eau comme ils disent. Si tu cherches sur google, tu devrais trouver plein d'informations.

C'est effectivement rare que des bébés naissent ainsi, parce que généralement les femmes enceintes font des tests, des échographies... et ça se détecte très facilement.  
Moss, j'ai trouvé le terme "scientifique" c'est hydranencéphalie.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Strophe  a écrit
Elle avait un cervelet mais pas de cerveau. Elle avait une tête d'eau comme ils disent. Si tu cherches sur google, tu devrais trouver plein d'informations.

C'est effectivement rare que des bébés naissent ainsi, parce que généralement les femmes enceintes font des tests, des échographies... et ça se détecte très facilement.  
Ah ! J'avais déjà entendu parler des "têtes d'eau", mais je ne savais pas en quoi ça consistait.  Merci, je vais aller lire là-dessus.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Strophe  a écrit
Moss, j'ai trouvé le terme "scientifique" c'est hydranencéphalie.  
Merci !
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

lolilou  a écritTon histoire Strophe m'a fait frémir d'horreur....

Je suis ni pour ni contre... en fait, moi mon exemple vient de ma cousine : son bébé à 19 semaines à été diagnostisé avec la trisomie 18... la tête était trop petite, les mains pas formées... bref, c'est fatal chez le bébé... je pense que la moyenne de vie est de 1 an.
Alors elle a interrompu sa grossesse... ils l'ont fait accouché normalement, pour évité les traumatismes d'un avortement.

Ben ma réserve est là

Vive les accouchements tardifs s'il le faut absolument, mais torpinouche, endormez les mamans pour pas qu'elles vivent l'accouchement en toute conscience sanchant que l'issue sera un bébé de 21 semaine mort?

Il y a un boutte à la détresse d'une maman me semble ? Pourquoi en ajouter ?

Le traumatisme fut dans l'accouchement naturel. Dans mon livre, un avortement sous anesthésie aurait été mieux. Mais je puis me tromper.

Signé Bambi_Sue au nom d'une copine du nom de Carole, Novembre 1996, 3e étage, Ste-Justine

(J'étais enceinte de ma plus jeune, et je me souviens tellement de la souffrance sur son visage après l'accouchement dit «naturel» d'un bébé destiné à mourir...) --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-01-29 01:41:38--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

Ouf, ça c'est un sujet sur laqeul jamais de compromis seront trouvé.Comme dans tout, il y a le bon jugement, et malheureusement, certaines étaient absente lors de sa distribution...
Je suis pour l'avortement dans les cas ou:
Il y a eu viol, la vie de l'enfant est vraiment menacé,les parents ne sont pas dans l'état psychologique pour élevé un enfants, si la qualité de vie de l'enfant sera nul,ect..
Je suis conter l,avortement quand:
Certaines femmes s'e servent come moyen de contraception, quand le ''sexe'' de l,enfant ne fait pas le bonheur, quand la personne change d'idée...ect...

Jtrouve ca vraiment stupide qu'en 2007, les gens ne soient pas assez brillant pour prendre les précotion et éviter d'avoir recours a l,avortement. Si t'es assez mature pour avoir des relations sexuelles, tu l,es asse pour savoir quoi faire pour éviter ca!
Dans le cas des femmes qui le font du a une maladie de l'enfant, je peu comprendre. C'est certain qu'un enfant handicapé à droit a l'amour et à la vie, mais quand cet enfant est voué a l'immobilité, et un degré de conscience minimal, voir presque nul, ca donne quoi de le mettre au monde?
Bref, Moi et mon copain prennons tout nos précotion, mais s'il un jour un petit incident arriverais, nous en serions tes heureux et le garderions...
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Bambi_Smiley  a écrit

Ben ma réserve est là

Vive les accouchements tardifs s'il le faut absolument, mais torpinouche, endormez les mamans pour pas qu'elles vivent l'accouchement en toute conscience sanchant que l'issue sera un bébé de 21 semaine mort?

Il y a un boutte à la détresse d'une maman me semble ? Pourquoi en ajouter ?

Le traumatisme fut dans l'accouchement naturel. Dans mon livre, un avortement sous anesthésie aurait été mieux. Mais je puis me tromper.

Signé Bambi_Sue au nom d'une copine du nom de Carole, Novembre 1996, 3e étage, Ste-Justine

(J'étais enceinte de ma plus jeune, et je me souviens tellement de la souffrance sur son visage après l'accouchement dit «naturel» d'un bébé destiné à mourir...)  

C'est arrivé à une de mes amies également et elle en fut totalement marquée.  Elle n'a pu retourner travailler avant des mois tellement elle était affectée d'avoir vécu un accouchement pour mettre au monde un bébé qui allait mourir dans les minutes suivantes.
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Je ne suis tellement plus à jour avec mes informations...

Pendant mes grossesses (mon petit dernier a 8 ans) on passait une échographie vers la 20ième semaine de grossesse. Est-ce que c'est encore comme ça?

J'ai toujours eu peur que mon bébé ait une anomalie, qu'on le détecte à l'écho seulement et qu'il soit trop tard pour avorter...
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Je suis pour l'avortement et ce ,dans les meilleures conditions  possibles pour la femme. Il y va de sa vie et de sa santé.

Pour ce qui est de l'avortement tardif, C'est bizarre hein... mais moi j'ai de la misere a croire que la femme décide d'un avortement du au fait que le sexe du bébé n'est pas celui qu'elle désirait.. ca doit etre rare meme tres tres rare surtout ici au Québec  

Il peut y avoir milles et une raison pour se faire avorter... c'est au docteur a voir avec sa cliente ce qui peut se faire...
Ce n'est pas a nous de juger
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Jadomo  a écritJe ne suis tellement plus à jour avec mes informations...

Pendant mes grossesses (mon petit dernier a 8 ans) on passait une échographie vers la 20ième semaine de grossesse. Est-ce que c'est encore comme ça?

J'ai toujours eu peur que mon bébé ait une anomalie, qu'on le détecte à l'écho seulement et qu'il soit trop tard pour avorter...  

Au publique, c'est encore ainsi.

Pour avoir une échographie vers la 12e semaine, il faut aller au privé et payer.  Chose que les couples font de plus en plus, dont nous.

Je ne voulais justement pas risquer d'apprendre à 20 semaines seulement que mon bébé avait un problème.  Malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir payer ce prénatest.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

moss  a écrit

Pour avoir une échographie vers la 12e semaine, il faut aller au privé et payer.  Chose que les couples font de plus en plus, dont nous.

Je ne voulais justement pas risquer d'apprendre à 20 semaines seulement que mon bébé avait un problème.  Malheureusement, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir payer ce prénatest.  

99,9% des bébés sont ok, mais je te comprends Bravo pour ta prévoyance !  Et ce test devrait être plus dit comme option aux mamans enceintes

Excuses-moi si je suis indiscrète, mais c'est combien ce test Moss ? (je suis curieuse, pardonnes-moi)

Et celles qui ont des assurances, est-ce que ce pourrait être couvert ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

moss  a écrit

Un vrai système de santé de Mer** pis après ça ils disent au gens de faire des enfants.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Bambi_Smiley  a écrit

99,9% des bébés sont ok, mais je te comprends Bravo pour ta prévoyance !  Et ce test devrait être plus dit comme option aux mamans enceintes

Excuses-moi si je suis indiscrète, mais c'est combien ce test Moss ? (je suis curieuse, pardonnes-moi)

Si je me souviens bien un prénatest c'est autour de 150$ et oui c'était couvert par mes assurances
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Strophe  a écrit
Si je me souviens bien un prénatest c'est autour de 150$ et oui c'était couvert par mes assurances
Bon, mon chum dit que c'est l'échographie qui nous a coûté 150$ (j'ai du aussi aller au privé pour ça, la liste d'attente était pleine à l'hôpital et ça tombait trop tard pour mon écho) et que le prénatest c'était autour de 300$. Moi je ne suis pas certaine pentoute... On va donc attendre la réponse de Moss, c'est plus frais pour elle que pour nous

moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

Bambi_Smiley  a écrit

Désolée pour le délai ! Je viens seulement de voir ta question.

J'ai dû fouiller dans mes papiers car j'ai une affreuse mémoire des chiffres !

Le prénatest consiste en deux étapes.

Il y a l'échographie de la clarté nucale (on évalue la quantité de liquide accumulé au niveau de la nuque du foetus. Les foetus atteints de certaines anomalies peuvent avoir une clarté nucale augementée) et de l'os nasal (70% des foetus trisomiques ont une absence de l'os nasal dans le 1er trimestre de grossesse).

Pour l'écho, j'ai déboursé 120 $.

Ensuite, il y a un prélèvement sanguin pour lequel j'ai déboursé 210 $.  Cette analyse permet de calculer notre taux de risque de porter un foetus potentiellement atteint d'une anomalie.

Les prix varient d'une clinique à l'autre, mais ça tourne autour de cela.

Pour ma part, mes assurances ne couvraient pas ce prénatest (vive les merveilleuses assurances des enseignants ), mais plusieurs le font.  

En ce qui concerne que 99,9% des foetus sont en bonne santé, je ne connais pas cette statistique, mais ayant connu la détresse d'une amie qui a dû accoucher à 20 semaines d'un bébé voué à mourir... Une chose est sûre, ça ne donne pas confiance d'attendre à l'échographie de la 20e semaine. --Message edité par moss le 2008-01-31 18:15:38--
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

moss  a écrit
Désolée pour le délai ! Je viens seulement de voir ta question.

J'ai dû fouiller dans mes papiers car j'ai une affreuse mémoire des chiffres !

Le prénatest consiste en deux étapes.

Il y a l'échographie de la clarté nucale (on évalue la quantité de liquide accumulé au niveau de la nuque du foetus. Les foetus atteints de certaines anomalies peuvent avoir une clarté nucale augementée) et de l'os nasal (70% des foetus trisomiques ont une absence de l'os nasal dans le 1er trimestre de grossesse).

Pour l'écho, j'ai déboursé 120 $.

Ensuite, il y a un prélèvement sanguin pour lequel j'ai déboursé 210 $.  Cette analyse permet de calculer notre taux de risque de porter un foetus potentiellement atteint d'une anomalie.

Les prix varient d'une clinique à l'autre, mais ça tourne autour de cela.

Pour ma part, mes assurances ne couvraient pas ce prénatest (vive les merveilleuses assurances des enseignants ), mais plusieurs le font.  

En ce qui concerne que 99,9% des foetus sont en bonne santé, je ne connais pas cette statistique, mais ayant connu la détresse d'une amie qui a dû accoucher à 20 semaines d'un bébé voué à mourir... Une chose est sûre, ça ne donne pas confiance d'attendre à l'échographie de la 20e semaine.  

Merci de ta réponse Moss  

J'en suis même à me demander si ces infos ne devraient pas être aussi dans un autre topic plus dédié aux mamans enceintes

Je te souhaite un bel accouchement (l'épidurale c'est GÉNIAL en passant) ainsi qu'un bébé qui te donnera autant de plaisir et de joie que j'ai eu    

Chanlev
Magicien des Mots

Message par Chanlev »

Je ne suis pas contre l'avortement tardif pour des situations exceptionnelles, mais disons que ça vient brasser les valeurs pas mal !!

Quand je travaillais en maison d'hébergement, on avait fait les démarches pour une femme pour qu'elle aille à Sherbrooke se faire avorter (car c'était le seul endroit qui pratiquait l'avortement à un stade si avancé de grossesse... je ne me souviens plus exactement du nombre de semaines)

Ça n'avait pas été facile pour aucune intervenante... D'abord, cette femme était environ à sa 5 ou 6ème grossesse (tous les autres enfants retirés par la DPJ, placés et sûrement adoptés), elle survivait dans le réseau des maisons d'hébergement (donc, instabilité, itinérance, pauvreté, etc). Le père était inconnu... Elle avait décidé de le garder, souhaitant probablement que cette fois elle aurait pu le garder, mais devant l'évidence, elle a choisi l'avortement.

Ça bouscule les valeurs ça ! D'un côté, l'enfant a le droit de vivre... d'un autre, le mettre au monde en l'hypothéquant déjà ainsi... ? Il y aurait eu aussi l'adoption, pourquoi pas ? Mais est-ce que cet enfant là va être en santé... si la mère a consommé ou s'est négligé, en sera-t-il affecté à vie ??

Bonne réflexion, ce sujet !
Image Image
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Chanlev  a écritJe ne suis pas contre l'avortement tardif pour des situations exceptionnelles, mais disons que ça vient brasser les valeurs pas mal !!

Quand je travaillais en maison d'hébergement, on avait fait les démarches pour une femme pour qu'elle aille à Sherbrooke se faire avorter (car c'était le seul endroit qui pratiquait l'avortement à un stade si avancé de grossesse... je ne me souviens plus exactement du nombre de semaines)

Ça n'avait pas été facile pour aucune intervenante... D'abord, cette femme était environ à sa 5 ou 6ème grossesse (tous les autres enfants retirés par la DPJ, placés et sûrement adoptés), elle survivait dans le réseau des maisons d'hébergement (donc, instabilité, itinérance, pauvreté, etc). Le père était inconnu... Elle avait décidé de le garder, souhaitant probablement que cette fois elle aurait pu le garder, mais devant l'évidence, elle a choisi l'avortement.

Ça bouscule les valeurs ça ! D'un côté, l'enfant a le droit de vivre... d'un autre, le mettre au monde en l'hypothéquant déjà ainsi... ? Il y aurait eu aussi l'adoption, pourquoi pas ? Mais est-ce que cet enfant là va être en santé... si la mère a consommé ou s'est négligé, en sera-t-il affecté à vie ??

Bonne réflexion, ce sujet !

Bonne réflexion tu dis ?  Ça brasse les émotions oui !  Je suis allée fouiller sur Internet pour savoir comment ils procèdent pour un avortement tardif.  Quels méthodes sont employées ?  J'ignore si je suis tombé sur un site de propagande mais ça enlève le goût de poursuivre les recherches.

Si je compare au cas que Strophe nous racontait, on s'entend que c'est horrible de laisser un bébé mourir de faim mais le geste posé sur le foetus ...  ouf !  Est-ce qu'un foetus ressent la douleur ? Rendu à ce niveau de grossesse ...  Il y sûrement des méthode pour contrer la souffrance non ?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

je dois vous dire que j'ai vécu un avortement à l'age de 21 ans et j'ai été plus marquée que je pensais l'être au départ. J'étais dans les dernières semaines acceptables me disait le médecin, soit 8 semaines, alors quand je lis qu'au Québec il en font bien après ca, ca me donne des frissons dans le dos. À 8 semaines il ont été obliger de me poser un dispositif pour ouvrir mon utérus et juste cela c'était déjà souffrant alors j'imagine mal celles qui décides de le faire à 23 semaines... Je savais qu'ils en fesaient aux États-Unis mais ici ... non ca me dépasse.

Je doit dire qu'après avoir vécu cela, je ne comprend pas celles qui le font à plusieurs reprise, c'est tellement traumatisant, une fois tu as eu ta leçon (dans mon cas en 2k!). Si j'étais politicienne, je mettrais un quotas pour les avortements. Ma meilleure amies est travailleuse sociale et elle voit tout les jours des femmes qui en sont à leur 11ème et 12ème avortements, c'est incroyable. À part pour les viols et les risques d'handicaps majeur, un avortement devrait être le maximum possible. On à tous droit à l'erreur mais il faut rester responsable. --Message edité par ely le 2008-02-02 20:56:38--
Image

Revenir à « LA TRIBUNE »