Un enfant de 12 ans est décédé suite a une bagarre dans une école

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

jaskab  a écrit
La résolution de conflits est un thème très abordé et largement discuté à l'école.  Il ya beaucoup de prévention faite  au sujet de la violence.  Ça m'a choquée d'entendre cette nouvelle et rendue triste.  On ne cesse de le répéter aux enfants, malheureusement il arrive des cas comme celui-ci.  Mes sympathies à la famille du garçon et du courage pour la fille et sa famille.

Ça fait 6 ans que je bosse avec l'institut Pacifique et leur programme de résolution de conflits à l'école... et moi aussi je trouve ça plate que ça finisse par dérapper comme ça.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Malike
Administrateur

Message par Malike »

RedShadow2  a écrit

On ne le sait pas ça. Elle est peut-être bien plus intelligente que tu le pense.

Ayoye! Tes deux commentaires sur ce sujet sont assez heavy merci. On croirait avoir affaire à une meurtrière en série à te lire!

Comme tu le dis si bien, on ne le sait pas donc toi non plus à ce qu'il me semble.

J'ai lu rapidement l'histoire dans le Journal de Mtl ce matin et il semble que cette petite se faisait beaucoup écoeurer à l'école et qu'elle soit une enfant sans problèmes. Elle l'a poussé et malheureusement ca s'est soldé par une mort. Pas d'intention de tuer là quand même.

Je suis triste pour les deux familles dans ce cas-ci, pour la petite qui devra être bien épaulée pour vivre avec cet évènement et pour les parents du jeune qui vivent un deuil atroce.

Comment peux-t-on en vouloir à une enfant pour une chose aussi commune dans une cour d'école qu'une poussée. Ca aurait pu être l'enfant de n'importe quel parent finalement, la mienne un jour qui sait.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
fredzak
Modeste Jacasseur

Message par fredzak »

J'habite aussi à Saint-Eustache et j'ai la chance, oui j'ai bien dit la chance de connaître cette petite fille et sa famille... Certains commentaires m'ont fait beaucoup de peine. Il est tellement facile de porter un jugement sur quelqu'un lorsque l'on ne sait pas tous les détails. À la personne qui a porté ces jugements je veux seulement dire, retourne en arrière et regarde tes années de primaire et dit moi que tu ne t'es jamais chamaillé avec un copain ou une copine de classe... Ce genre d'histoire se produit chaque jour, je le sais trop bien, je travaille dans une commission scolaire et je suis la personne chargée de traiter les rapports d'accidents d'élèves... Cette fois-ci, un jeune garçon est décédé, c'est un drame, un très gros drame, mais aussi un accident... Toutes mes pensées vont aux deux familles éprouvées et à cette petite fille qui devra vivre avec ce souvenir pour le reste de ses jours.

Sans rancune.

CAUTION - I go from Zero to Bitch in 3.5 seconds !

Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Bien dit Fredzak!  

Et puis les medias qui sont encore partis en peur
avec cette histoire-la!!!

Ils vont grossir ca au point ou les parents du Quebec
vont encore plus stresser et stresser leurs enfants et
il va y avoir encore plus de derappage et de haine etc...

C'est des enfants!!! Et si la jeune fille n'est pas une
enfants a probleme, elle a plus besoin de support que de
n'importe quoi d'autre.

De la compation peut-etre?

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

D'ailleurs j'ai vu une mere completement hysterique parler a la
tele hier soir... Une fille de TVA ou LCN je crois...

Je l'ai reconnu, elle s'appelle Karine Champagne je pense...

Si elle reagit comme ce que j'ai vu a la tele c'est pas trop
fort pour rassurer son enfant qui va a cette ecole...  

Des fois je comprends les directions d'ecoles et les profs
d'en avoir plein les bras!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
fredzak
Modeste Jacasseur

Message par fredzak »

Il est bien évident qu'on a tous notre façon de réagir à un drame mais il est vrai qu'il ne faut pas se mettre à provoquer la peur et la crainte chez nos enfants, déjà que le monde dans lequel ils doivent vivre est plutôt   Imaginez si il faut en plus les éduquer dans la peur...

CAUTION - I go from Zero to Bitch in 3.5 seconds !

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Je suis une fille très très pacifique et pourtant au primaire, il y avait un gars qui était un peu plus âgé que moi et il était tellement tannant auprès de toutes les filles plus jeunes que lui et un jour, j'étais en 6e année, je me suis tannée, il était en train de donner de la misère à une petite fille qui était en 4e année et lui était en 6e comme moi car il avait doublé sa 6e, je me suis approchée de lui et je lui ai dit de la laisser tranquille car la petite fille pleurait et il s'est viré vers moi et m'a dit d'aller voir ailleurs si il y était et je lui ai sacré mon poing sur la gueule et il est tombé par terre, il n'est pas mort mais il était très gentil avec moi après.

Morale de cette histoire, si le gars serait mort serait-ce parce que j'étais une délinquante ou encore une violente ???  Non, jamais je ne pourrais faire de mal à une mouche mais de voir la petite fille pleurait faisait que je n'en pouvais plus de son comportement à ce gars-là.

Peut être qu'il écoeurait le monde, pas à cause qu'il était malade qu'il était un saint.  Je déplore sa mort cependant, les parents doivent être dévastés par cette perte.

Qui peut penser qu'en donnant une pousser ou une claque ou un coup de poing (surtout à cet âge)puissent penser que ce geste serait aussi dramatique et qui causerait la mort.

Je n'encourage aucunement un geste de violence au contraire, je pense que s'est en se parlant qu'on se comprend.  

Je suis vraiment triste pour les parents de ce garçon et pour la petite fille qui devra vivre avec son geste et sa conséquence toute sa vie.

Très triste  

Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Un ami du garçon a témoigné hier soir à TVA 18h. Il y avait eu une chicane entre la fillette et la "blonde" du garçon frappé.Elle l'avait traitée "D'écureuil chinoise" Sûrement l'insulte suprême...pour en venir au fait que le garçon a voulu défendre sa copine et les coups sont arrivés,pas seulement 1 mais plusieurs à la poitrine avec le résultats que nous savons maintenant.
C'est dommage et je sais aussi que les mauvaises intentions n'y était pas mais si c'était l'inverse? Un garçon qui frappe la fille? Je suis sûre et certaine que la violance des garçons envers les filles auraient refait surface...mais là, la fille se défend...
D'un coté ou de l'autre la violance est inaceptable mais pas moins suportable parce que c'est une fille qui a fessé un garçon!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je trouve ca tellement difficile à trancher ce qu'il convient ou non de faire ou dire à nos enfants de faire pour se défendre. D'une part on déplore l'agressivité comme résolution de problèmes mais d'autre part personne ne souhaite que son enfant ne soit le souffre-douleur et se comporte en victime qui accepte sans rien dire les pires choses. En tant qu'adultes on sait bien que c'est le dialogue qui la meilleure facon de régler un différend, sauf que ces jeunes là n'ont pas encore atteint toute la maturité pour y arriver.

Des histoires semblables, bon nombre d'entre nous en ont vécues. Je me souviens aussi m'en être pris à un grand et gros parce qu'il était toujours à me faire des misères au primaire. Je lui en ai balancé un sur la gueule et plus jamais il ne s'en ai pris à moi. Jamais dans cent ans, si ca avait eu un résultat dramatique, j'aurais pensé à une conséquence comme la mort à ma riposte d'alors. J'ai pas l'impression que les temps on vraiment changé tant que ca, simplement ces choses-là sont tellement plus médiatisées de nos jours. Y aura toujours des garcons et des filles pour s'en prendre verbalement et physiquement aux autres et des incidents du genre pourront toujours survenir sans qu'on y puisse réellement quelque chose, à part s'impliquer comme parent et inculquer le respect des autres à nos jeunes. Mais ca reste une belle utopie.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Ce qui est triste là-dedans, c'est qu'on n'ira jamais règler un des vrais problèmes dans les écoles : les jeunes qui se font écoeurer.

Si ça avait été un souffre-douleur qui se serait fait taper dessus sans plus de dommages que quelques ecchymoses, personne aurait rien fait ou presque rien.

Je n'ai pas eu à subir de violence physique, mais j'en subi en maudit de la violence psychologique à l'école. C'est pas mal dur et ça te suit toute ta vie, mais ça, le monde s'en fout. On se dit "coudonc", c'est comme ça les jeunes.

Et oui, une fois, j'ai donné un coup de poing dans le ventre d'un gars et une autre fois aussi j'aurais sacré un méchant coup à gars, mais il était rendu trop loin et je lui ai pas couru après même si l'envie me tenaillait.

Si le gars à qui j'ai sacré un coup dans le ventre était mort, je n'aurais certainement pas été une meurtrière en puissance.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Patate13  a écritCe qui est triste là-dedans, c'est qu'on n'ira jamais règler un des vrais problèmes dans les écoles : les jeunes qui se font écoeurer.

Si ça avait été un souffre-douleur qui se serait fait taper dessus sans plus de dommages que quelques ecchymoses, personne aurait rien fait ou presque rien.

Je n'ai pas eu à subir de violence physique, mais j'en subi en maudit de la violence psychologique à l'école. C'est pas mal dur et ça te suit toute ta vie, mais ça, le monde s'en fout. On se dit "coudonc", c'est comme ça les jeunes.

Et oui, une fois, j'ai donné un coup de poing dans le ventre d'un gars et une autre fois aussi j'aurais sacré un méchant coup à gars, mais il était rendu trop loin et je lui ai pas couru après même si l'envie me tenaillait.

Si le gars à qui j'ai sacré un coup dans le ventre était mort, je n'aurais certainement pas été une meurtrière en puissance.

Argggg    *calin*

Ça m,écoeure tellement ces histoires-là d'intimidation! Ceux qui ont suivi mon topic dans la Parenthèse vont comprendre

Malike
Administrateur

Message par Malike »

tipet  a écrit

Argggg    *calin*

Ça m,écoeure tellement ces histoires-là d'intimidation! Ceux qui ont suivi mon topic dans la Parenthèse vont comprendre

'
Moi je l'ai suivi et ca m'a fait grandement réfléchir sur le rôle des parents, j'ai eu les larmes aux yeux aussi pour la détresse de ces enfants et ce qu'ils subissent.

Il y a eu plusieurs commentaires à la télé par rapport à cet évènement, dont le témoignage des parents qui ont perdu leur fils au printemps. Je compatis à leur immense chagrin, leur deuil est loin d'être fait manifestement. Par contre ce que je retiens c'est que les adultes, parents, dans tout ca ne se remettent pas souvent en cause. Le respect des autres ca s'inculque à la maison au quotidien et par l'exemple selon moi, ensuite ca doit être valorisé à l'école.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »