Élections scolaires - La population donne raison au projet adéquiste

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Acrux  a écrit Je ne réexpliquerai pas tout car je l’ai déjà fait lors des élections, et dans mon cas je trouve ça plus que clair le fait de distribuer le pouvoir des commissions scolaires entre le provincial, le municipal et les écoles selon leur champs de compétences. Ce qui dépasse le volet éducation dans les choix de la Finlande n’ont pas de rapport avec ce présent débat tant qu’à moi…, et le 5 km non plus… Ce n’est pas parce qu’on décide de se débarrasser de cette plait que les autobus vont cesser de rouler…  ;)

Pour ce qui est de ta voix des parents, dans ce même pas 8% qui s’en préoccupe,  s’il y en a qui sont insatisfait de leur professeurs ils pourront toujours se plaindre au municipal et au provincial. Les maires et les députés ne sont pas là pour rien, elle est là la voix des parents.

Le show publique c’est dommage pour toi mais c’est ça la politique… Et le PQ ne donne pas trop ça place hein?! Tu trouveras ça sur ton même site fétiche :

Pourtant, à Terrebonne, fin octobre, Mme Marois avait soutenu que «le temps de grâce du gouvernement était passé» et que son parti était prêt à le renverser «dès demain matin s'il y avait un vote de confiance sur une mesure budgétaire quelconque». Elle avait dit qu'elle renverserait ce gouvernement inefficace et incompétent, et sur l'éducation, même Jacques Parizeau a dit que l'éducation au Québec est «une catastrophe nationale».

Un peu dire que ça grande gueule s’est fait couper le sifflet court…!  

PS: Ah oui lolilou, comme t'as pas l'air a avoir trop suivis, la solution apporté ici apr l'adq pour régler le problème fiscal en éducation c'est l'abolition des commissions scolaires, comme plusieurs pays scandinaves l'ont fait avec d'excellents résulats...
Par rapport à ce que j'ai mis en gras, j'ai essayé de retrouver le topic des débats de la dernière campagne électoral mais elle a l'air supprimé, peut-être Tuberal pourrait confirmer... Sinon, s'il y a vraiment des intéressés (ce que je doute fortement), je peux toujours remettre le tout car je crois avoir une sauvegarde cehz moi...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écrit Je ne réexpliquerai pas tout car je l’ai déjà fait lors des élections, et dans mon cas je trouve ça plus que clair le fait de distribuer le pouvoir des commissions scolaires entre le provincial, le municipal et les écoles selon leur champs de compétences. Ce qui dépasse le volet éducation dans les choix de la Finlande n’ont pas de rapport avec ce présent débat tant qu’à moi…, et le 5 km non plus… Ce n’est pas parce qu’on décide de se débarrasser de cette plait que les autobus vont cesser de rouler…  ;)

Pour ce qui est de ta voix des parents, dans ce même pas 8% qui s’en préoccupe,  s’il y en a qui sont insatisfait de leur professeurs ils pourront toujours se plaindre au municipal et au provincial. Les maires et les députés ne sont pas là pour rien, elle est là la voix des parents.

Le show publique c’est dommage pour toi mais c’est ça la politique… Et le PQ ne donne pas trop ça place hein?! Tu trouveras ça sur ton même site fétiche :

Pourtant, à Terrebonne, fin octobre, Mme Marois avait soutenu que «le temps de grâce du gouvernement était passé» et que son parti était prêt à le renverser «dès demain matin s'il y avait un vote de confiance sur une mesure budgétaire quelconque». Elle avait dit qu'elle renverserait ce gouvernement inefficace et incompétent, et sur l'éducation, même Jacques Parizeau a dit que l'éducation au Québec est «une catastrophe nationale».

Un peu dire que ça grande gueule s’est fait couper le sifflet court…!  

PS: Ah oui lolilou, comme t'as pas l'air a avoir trop suivis, la solution apporté ici apr l'adq pour régler le problème fiscal en éducation c'est l'abolition des commissions scolaires, comme plusieurs pays scandinaves l'ont fait avec d'excellents résulats...

Parfait si les autobus ne cessent pas de rouler... qui va s'en occuper.. la mairie. Si la ville desservie n'a pas de transport urbain, elle a les connaissances pour faire les trajets, pour évaluer les couts etc...

Quand je vais voter pour mon maire ou mon député, je vote pour ses compétences et ses aspirations culturelles, économiques et sociales de mon environnement. Pas du tout pour l'éducation de mes enfants non plus pour la santé publique. Parce que dans le principe dont tu parles ils devraient aussi gerer les hopitaux puisque la aussi on parle d'embouteillage bureaucratique et couteux de fonctionnaires et de syndicalistes.

Quant a la voix des parents... ton chiffre de 8 % est généralisé a la région de Montreal, ailleurs au Quebec cela a été jusqu'a 38% un chiffre plus élevé que ce qu'on recueuilli chacun des partis aux dernieres élections.  Quant il y a des changements majeurs a faire dans un c. scolaire, les parents trouvent tres bien leur commissaire et l'assemblée publique se remplit autant que celle d'une assemblée municipale.

Si tu crois que le choix global de la Finlande par rapport a ses choix éducationnels n'a pas rapport dans le débat je trouve ca plutot inquietant... Est ce ca la vision adéquiste?  Regler un probleme sans envisager et regarder l'impact global sur l'ensemble des choix de société que nous voulons faire et même pire creer des entités nouvelles sans aucune perspective d'avenrir ouf!

Quant a ta citation ... sur le site du parti quebecois...  que connais tu de mes allégences politiques... si tu as vraiment lu mes posts sur le sujet tu devrais savoir que Madame Marois  est loin d'être mon choix personnel, et même que je serais totalement embetée de voter demain matin.... la seule chose que je sais c'est que ce ne serait pas pour Mario Bros.

C'est en temps que citoyenne que je pose des questions.. --Message edité par lucide le 2007-11-07 10:32:44--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide  a écrit

Parfait si les autobus ne cessent pas de rouler... qui va s'en occuper.. la mairie. Si la ville desservie n'a pas de transport urbain, elle a les connaissances pour faire les trajets, pour évaluer les couts etc... La ville déservie a déjà le transport scolaire, un simple transfert de connaissances est suffisant…

Citation :Quand je vais voter pour mon maire ou mon député, je vote pour ses compétences et ses aspirations culturelles, économiques et sociales de mon environnement. Pas du tout pour l'éducation de mes enfants non plus pour la santé publique. Parce que dans le principe dont tu parles ils devraient aussi gerer les hopitaux puisque la aussi on parle d'embouteillage bureaucratique et couteux de fonctionnaires et de syndicalistes. Et bien moi si j’ai voté adq c’est principalement pour l’éducation et la santé. Ça fonctionne tout croche et le pallié provincial est le mieux placé pour s’en occuper puisque c’est de là que l’argent provient.

Citation :Quant a la voix des parents... ton chiffre de 8 % est généralisé a la région de Montreal, ailleurs au Quebec cela a été jusqu'a 38% un chiffre plus élevé que ce qu'on recueuilli chacun des partis aux dernieres élections.  Quant il y a des changements majeurs a faire dans un c. scolaire, les parents trouvent tres bien leur commissaire et l'assemblée publique se remplit autant que celle d'une assemblée municipale. J’aimerais bien savoir d’où vient tes chiffres car selon le gouvernement du Québec, le 7.9 c’est pour le Québec en entier, et si ce n’était des anglophones se serait plus bas encore…
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/ele ... 3-2007.pdf

Citation :Si tu crois que le choix global de la Finlande par rapport a ses choix éducationnels n'a pas rapport dans le débat je trouve ca plutot inquietant... Est ce ca la vision adéquiste?  Regler un probleme sans envisager et regarder l'impact global sur l'ensemble des choix de société que nous voulons faire et même pire creer des entités nouvelles sans aucune perspective d'avenrir ouf! En abolissant se pallier comme l’a fait la Finlande, le résultat concret (comme ce l’est été en Finlande toujours) c’est le dégagement de plusieurs centaines de millions de $ par année, ça ne peut qu’être bénéfique sur les autres choix globaux puisqu’il y a plus d’argent. Cela dit, si la Finlande c’est prononcé en faveur de la peine de mort envers les pédophiles (je dis n’importe quoi) ça n’a aucun lien avec le retrait des commissions scolaires…

Citation :Quant a ta citation ... sur le site du parti quebecois...  que connais tu de mes allégences politiques... si tu as vraiment lu mes posts sur le sujet tu devrais savoir que Madame Marois  est loin d'être mon choix personnel, et même que je serais totalement embetée de voter demain matin.... la seule chose que je sais c'est que ce ne serait pas pour Mario Bros.

C'est en temps que citoyenne que je pose des questions..  Dans mon cas je vote pour les idées d’un parti, pas pour une personnalité…
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo  a écrit
Moi, d'après ce que je lis ici, on a pas grand choix.  

Pour les prochaines élections, on aura à choisir entre 2 girouettes où garder M.Charest.  

Ben moi, tant qu'à choisir une girouette, je choisis celle qui a le courage d'essayer de nous apporter des solutions et non à la girouette qui n'est pas capable de faire ce qu'elle dit et suit celui qui a le pouvoir comme un pot de colle.    

Ah ouin! Quelle solution? On abolit les Commissions scolaires pour ensuite faire quoi? Dumont dit de les transférer aux municipalités. Elles n'en veulent pas. Tu fais quoi? Des solutions????? Laquelle? Je n'ose même pas écrire lesquelles. Laquelle?

En passant, tu pourrais demander à ton solutionneux qu'il demande à Gilles Taillon ce qu'il en pense de l'abolition? Il a été un DG de CS dans une autre vie le monsieur. Il est bien silencieux sur le sujet, je trouve. A-t-il peur de son cheuf?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Voilà ce qu'il en pense Gilles Taillon :

http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 0930_1.asx
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

et il avoue qu'il n'y aura aucune économie en démolissant les commissions scolaires, méchante solution toi c'est vraiment prendre les québécois pour des épais
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Cette solution est pour redonner du pouvoir aux écoles pricipalement. Pour enlever les intermédiaires.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

nov 06

Monsieur Dumont a encore raison!

Politique Michel Vastel

» Souvenez-vous de ce qui s’est passé aujourd’hui parce que cet événement va laisser des traces.

Le chef de l’Action démocratique du Québec, Mario Dumont, a décidé de présenter une motion de blâme contre le gouvernement qui, selon lui, prend trop à la légère le gâchis de la démocratie scolaire. On se rappelle que les Québécois n’ont pas voté - moins de 8 % de taux de participation - et tout ce que trouve le gouvernement à dire, c’est qu’il va créer un autre comité de consultation.

Quant aux Commissions scolaires, c’est le comble du cynisme. Les Commissaires scolaires suscitent tellement peu d’intérêt dans la population pour leur travail - ou leur inutilité - que les gens ne se déplacent même pas pour dire ce qu’ils en pensent. Leur solution? Augmentez nos honoraires! Faut le faire tout de même…

En passant, c’est typiquement québécois ça: plus ça coûte cher, plus cela doit avoir de la valeur et plus les gens vont y tenir! Voilà comment on se retrouve, population la plus taxée de l’Amérique du Nord.

Bravo Mario Dumont! Voilà un programme de gouvernement:

1: d’abord on abolit les commissions scolaires;

2: puis on abolit les régies régionales de la santé;

3: puis, enfin,  on examine systématiquement, un par un, tous les programmes des ministères: il y a là aussi des dizaines de millions de dollars à récupérer.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je viens de dire, allez lire les blogues de Cyberpresse, de Radio-Canada, et malheureusement aussi, de Canoe: cela va être la réprobation générale contre Mario Dumont. Comme l’an dernier lorsqu’il a commencé à trouver qu’on charriait avec les soi-disant accommodements raisonnables. Vous savez ce qui est arrivé aux élections qui ont suivi…

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

TOUT A COMMENÇÉ PAR UN «P'TIT BEC»... (blogue Michel Hébert)
Si Pauline Marois se range du côté de Jean Charest, c'est parce qu'elle ne veut pas d'un débat de fond sur l'éducation, son «talon d'Achille», estime Mario Dumont.
Il n'est donc pas surpris de voir la chef du PQ dire non à une motion de défiance qui ferait tomber le gouvernement libéral, mardi prochain.
«Ça a commencé par un petit bec au début de la session parlementaire, là, mais là c'est la valse», a-t-il dit, ce matin, avant d'ajouter, en anglais, que Pauline Marois «en devait une» à Jean Charest pour son élection facile dans Charlevoix.
«Le premier ministre a besoin d'elle pour maintenir son gouvernement en place et elle a besoin de Jean Charest pour camoufler son bilan en matière d'éducation et le gâchis de sa réforme», ajouté M. Dumont, particulièrement mordant.
Il a fait comprendre que la chef du PQ une casserole brûlante dans les mains, avec son projet de loi sur l'identité.
«Elle veut enlever des droits aux immigrants sur la base de la langue mais sa réforme de l'éducation a fait que les jeunes Québécois ne la maîtrisent plus la leur, ça ne la place pas dans une position très confortable, l'éducation, c'est le talon d'Achille de Pauline Marois» a insisté le chef de l'ADQ.
Pauline Marois a formellement annonçé sa décison de voter contre la motion de l'ADQ, mardi prochain. «Nous ne nous abstiendrons pas. Nous allons voter contre la motion et nous aurons l'occasion de faire un débat de fond et non pas de la démagogie», at-elle dit.
Mario Dumont a pris la chose avec philosophie: «Quand le gouvernement est dans l'immobilisme complet, avec l'appui du PQ, ce n'est pas mauvais que les gens le sachent».
Ramenant à l'avant-scène le piètre état de l'éducation au Québec, une manchette de La Presse montrait, hier encore, que dix ans après la réforme Marois, la moitié des élèves du réseau secondaire de Montréal ne savent pas écrire le français.
«La réforme prévoyait de revenir aux matières de base mais elle a bifurqué en cours de route. Ce n'était pas moins de français, c'était plus de français, plus de mathématiques, c'était plus d'histoire. Oui, il y a eu quelques dérapages et ça prend certains redressements», a admis Mme Marois.
À l'Assemblée nationale, la ministre Michelle Courchesne a soutenu que le gouvernement faisait déjà tout en son possible pour corriger la situation, notamment en imposant des bulletins chiffrés et en ramenant la dictée dans les écoles.
Mais la Centrale des syndicats du Québec a rappelé, hier, aux politiciens qu'en vertu de la Loi sur l'instruction publique, les méthodes d'enseignement et d'évaluation des élèves appartiennent aux enseignants. Bref, ce sont les profs qui mènent... leurs élèves à la dérive?

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne vois pas en quoi le fait d'Abolir les commissions scolaires changerait quoi que ce soit aux programmes de français, à la réforme scolaire, à la formation des enseignants...

Faut pas tout mêler ensemble là
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le jeudi 08 novembre 2007

Le plan de l'ADQ coûterait 65 millions aux municipalités

Violaine Ballivy
La Presse

Transférer la gestion des écoles des commissions scolaires aux municipalités, tel que proposé par l'ADQ, coûterait 65 millions de dollars de plus par année aux contribuables, révèle une étude que La Presse a obtenue.

Produite par deux chercheurs de l'Université de Montréal pour le compte de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), cette enquête va à l'encontre des calculs de l'ADQ qui estime que l'abolition des commissions scolaires (CS) générerait des économies annuelles de 100 à 200 millions.

Au contraire, les chercheurs relèvent que les employés des municipalités reçoivent des salaires de 25 à 30% supérieurs à ceux versés dans les commissions scolaires. Du coup, l'entretien des quelque 2800 établissements appartenant aux commissions scolaires aurait coûté l'an dernier de 38 à 50 millions de plus si les services de cols bleus avaient été retenus pour effectuer le boulot. Le fait que les municipalités recourent moins souvent à la sous-traitance provoquerait à lui seul une hausse de 15 millions par année.

Au total, la majoration frôlerait les 10%, selon des estimations jugées prudentes par les auteurs de l'étude. «Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, affirme André Caron, président de la FCSQ. Les 65 millions sont reliés à l'entretien des immeubles seulement, mais il faut prévoir une hausse des coûts bien plus grande encore si on élimine les commissions scolaires. Il y aura un effet d'inflation. On peut imaginer que les secrétaires voudront aussi une hausse de salaire, puis le personnel de soutien, puis les professeurs».

«Quand il y a eu les fusions municipales, on n'a pas nivelé les salaires au plus bas, mais au plus haut», note M. Caron.

La FCSQ est sur la défensive depuis que la participation famélique aux dernières élections scolaire a relancé le débat sur l'existence des commissions scolaires. De plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer que, à tout le moins, des modifications importantes y soient apportées.

Hier, les attaques sont venues de la Fédération des municipalités du Québec (FMQ) qui a accepté d'étudier la pertinence d'organiser les élections scolaires et municipales simultanément pour favoriser la participation des électeurs à la condition que le débat soit élargi. «La démocratie scolaire est malade. Changer la date des élections, ce n'est qu'une opération de maquillage qui, à elle seule, ne mènera nulle part, estime Bernard Généreux, directeur de la FMQ. Le désengagement de la population au dernier scrutin est un signal clair que cette structure est devenue trop loin des citoyens et des parents et ne suscite plus leur adhésion.»

La perception de la taxe scolaire est aussi dans la ligne de mire de la FMQ. «C'est un bel exemple de doublon. Les propriétaires reçoivent deux comptes basés sur le même rôle municipal. C'est une opération inutile et coûteuse», dit M. Généreux.

Les directeurs pour du changement

La grogne s'élève aussi dans le camp des directeurs d'école. La Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE) déposera le mois prochain un rapport, fruit de plusieurs mois de consultations, qui pourrait proposer l'abolition des commissions scolaires. «Notre position n'est pas finale, mais il y a beaucoup d'insatisfaction, note Serge Morin, président de la FQDE. Nos membres veulent un aplatissement des structures pour avoir plus de responsabilités et que les services éducatifs soient plus près de l'école (...) Les ressources sont éparpillées et l'utilisation n'est pas toujours des plus efficientes.»

En cas d'abolition, la gestion des immeubles et du transport scolaire serait transférée aux municipalités. Le droit de parole des parents s'exercerait au conseil d'établissement, dit M. Morin. «Les parents des écoles privées, où se font-ils entendre? Au conseil d'établissement, et cela fonctionne très bien. Même chose dans les CPE, où les parents peuvent se faire entendre au conseil d'administration. En plus, les CPE gèrent l'ensemble des ressources qui leur sont allouées.»

De son côté, la Fédération des comités de parents a demandé hier à la ministre de l'Éducation de l'inclure au «chantier de réflexion» sur l'avenir des commissions scolaires lancé lundi.

Quelques chiffres

>72 commissions scolaires
Le Québec compte 72 commissions scolaires: 60 francophones, 9 anglophones et 3 à statut particulier qui ne possèdent aucun pouvoir de taxation. La plus petite est celle du Littoral, à Sept-Îles, avec 860 élèves. La plus grosse est celle de Montréal (CSDM), comptant plus de 85 000 élèves.

> 1 180 0001
180 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de la formation des adultes étudient dans des établissements gérés par les commissions scolaires.

> 1845
Les premières commissions scolaires ont été fondées en 1845. Au tournant du siècle, la province en comptait plus de 1700, certaines ne regroupant pas plus de trois écoles et une centaine d'élèves. En 1998, une importante opération de rationalisation a fait passer leur nombre de 156 à 72. Elles sont devenues laïques la même année.

>2383 écoles
Les commissions scolaires gèrent 2383 écoles, 192 centres d'éducation aux adultes et 195 centres de formation professionnelle.

Budget

En 2005-2006, les commissions scolaires ont géré un budget de près de 8,5 milliards, soit près de 15% du budget total du Québec. 75% de ce budget est alloué par le gouvernement pour payer les services du personnel enseignant. 15% provient de la taxe scolaire et 10% de services payants fournis par les commissions scolaires (ex: location d'immeubles).

À quoi sert la taxe scolaire?

> 40% de la taxe scolaire est consacrée à l'entretien des immeubles.
> 30% à la gestion des écoles et des centres professionnels.
> 4 à 30% va au transport
> De 4 à 30% va au transport des élèves, selon le territoire desservi par la CS. Le reste sera consacré aux services éducatifs (embauche de personnel de soutien, programmes de promotion d'une alimentation saine, etc.)

Combien coûtent les conseils des commissaires?

16 millions
En 2005-2006, les dépenses reliées aux activités des 1305 commissaires élus ont atteint 16 millions. Les commissaires scolaires gagnent entre 3000 et 5000$ en moyenne, selon le nombre d'élèves sous leur responsabilité, et jusqu'à 11 000$ dans les plus grosses CS.

Sources: Fédération des commissions scolaires du Québec et ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

brunetta  a écritet il avoue qu'il n'y aura aucune économie en démolissant les commissions scolaires, méchante solution toi c'est vraiment prendre les québécois pour des épais

Tu laisses entendre qu'il ne change même pas 4 trente sous pour une piasse? Des vrés économistes quoi?

mdr

Au plaisir!

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Au Nouveau-Brunswick les commissions scolaire ont été abolies il y a quelques années et surprise ils les remettent en place.

Pas parce que ça vient de ti-Mario Bros que ça va être un succès là. Les municipalités l'ont dit qu'elles n'en voulaient pas c'est quoi qu'il comprend pas
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritCette solution est pour redonner du pouvoir aux écoles pricipalement. Pour enlever les intermédiaires.

Quel pouvoir tu veux redonner aux écoles? Je suis bien curieux de  lire ta réponse.

Au plaisir!

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Beppo  a écrit

Tu laisses entendre qu'il ne change même pas 4 trente sous pour une piasse? Des vrés économistes quoi?

mdr

c'est vraiment ce qu'il a dit pis en plus il avait l'air de quelqu'un qui récite un texte mdr

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

brunetta  a écrit
c'est vraiment ce qu'il a dit pis en plus il avait l'air de quelqu'un qui récite un texte mdr

Je te crois. Je l'ai eu comme DG, j'ai travaillé avec lui sur des comités à ma CS. Je connais le moineau et le moineau me connaît très bien. Girouette, tu penses? mdrrrrrr

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'ai une question pour l'ADQ et son cheuf. Si le taux de pourcentage de participation des électeurs aux dernières élections des commissaires est une raison pour en demander l'abolition, que pense-t-il des Conseils d'établissement dans les écoles? Ça ne vote pas plus fort là. L'assistances aux assemblées générales est encore plus faible que le dernier pourcentage de votes aux élections scolaires. On abolit itou faut craire. Taleur on va se charcher une structure. Qui va faire la job? Ah oui! Le responsable de la maintenance de la ville. Fallait y penser. mdr

--Message edité par Beppo le 2007-11-08 10:22:55--

Au plaisir!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écritJ'ai une question pour l'ADQ et son cheuf. Si le taux de pourcentage de participation des électeurs aux dernières élections des commissaires est une raison pour en demander l'abolition, que pense-t-il des Conseils d'établissement dans les écoles? Ça ne vote pas plus fort là. L'assistances aux assemblées générales est encore plus faible que le dernier pourcentage de votes aux élections scolaires. On abolit itou faut craire. Taleur on va se charcher une structure. Qui va faire la job? Ah oui! Le responsable de la maintenance de la ville. Fallait y penser. mdr

Exactement, les assemblées générales sont vides. Parfois, le nombre de participants est même insuffisant pour combler les postes auxquels ont droit les parents
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

Exactement, les assemblées générales sont vides. Parfois, le nombre de participants est même insuffisant pour combler les postes auxquels ont droit les parents

On pelletera dans les conseils d'établissements des tâches importantes à accomplir qui seront exécutées sans la moindre rétribution. Tente-t-on de convertir le système d'enseignement en une vaste opération de bénévolat? Le hic c'est qu'il n'y a presque pas de monde qui voudra se substituer au rôle dévolu au commissaire qui est légèrement rétribué. Sans doute que le superviseur des chemins va être mieux avisé qu'un commissaire pour voir à l'implantation du régime pédagogique...

pfffffffffff

Au plaisir!

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Beppo  a écritJ'ai une question pour l'ADQ et son cheuf. Si le taux de pourcentage de participation des électeurs aux dernières élections des commissaires est une raison pour en demander l'abolition, que pense-t-il des Conseils d'établissement dans les écoles? Ça ne vote pas plus fort là. L'assistances aux assemblées générales est encore plus faible que le dernier pourcentage de votes aux élections scolaires. On abolit itou faut craire. Taleur on va se charcher une structure. Qui va faire la job? Ah oui! Le responsable de la maintenance de la ville. Fallait y penser. mdr

Et si le PQ avait dit oui à de nouvelles élections après 9 mois et qu'à cause d'une tempête ou de nowell, le taux de participation ne dépasse pas le 50%... Aurait t-on aboli l'assemblé nationale?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »