Accommodement raisonnable???????? vraiment?????

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Rectification :

Dans le cas des policières, les Hassidim n'ont rien demandé, c'est la police qui publie une brochure à l'attention des policiers et policières expliquant simplement que les policières ne doivent pas s'inquiéter si les hommes Hassidim ne les regarde pas ou ne parlent qu'à leur collègue masculin. C'est dans leur religion de ne pas s'adresser aux femmes.

Personnellement, je demanderais (comme accomodement raisonnable) à n'avoir à faire qu'avec des policières  

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Quand on est à Rome, on vit comme les Romains;
quand on est au Québec, on fait ce qu'on veut et si on veut "manger la laine sur le dos" des Québécois, pourquoi pas? Ils se laissent faire. Ouais, on est de beaux moutons...Ah, que ça me révolte donc! Aménagement raisonnable, mon c....! On s'écrapoutit devant tous les caprices des immigrants.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

InFoManII  a écritRectification :

Dans le cas des policières, les Hassidim n'ont rien demandé, c'est la police qui publie une brochure à l'attention des policiers et policières expliquant simplement que les policières ne doivent pas s'inquiéter si les hommes Hassidim ne les regarde pas ou ne parlent qu'à leur collègue masculin. C'est dans leur religion de ne pas s'adresser aux femmes.

Personnellement, je demanderais (comme accomodement raisonnable) à n'avoir à faire qu'avec des policières  

C'est un risque a prendre...

Selon l'expérience de certains copains, parait qu'elles sont pas mal moins conciliantes que les hommes policiers ...

A moins que ce soit l'uniforme qui t'excite...    

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Glugibran  a écritQuand on est à Rome, on vit comme les Romains;
quand on est au Québec, on fait ce qu'on veut et si on veut "manger la laine sur le dos" des Québécois, pourquoi pas? Ils se laissent faire. Ouais, on est de beaux moutons...Ah, que ça me révolte donc! Aménagement raisonnable, mon c....! On s'écrapoutit devant tous les caprices des immigrants.  

Je suis d'accord avec toi et j'ajouterais qu'on agit ainsi en s'illusionnant que nous sommes les champions de la liberté d'expression... Ce n'est pas peu dire là!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Glugibran  a écritQuand on est à Rome, on vit comme les Romains;

Je suis d'accord avec ça, je crois que le gouvernement va devoir y voir sérieusement parce que ça va finir par leur pêter dans la face cette grogne de la population.
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Annouk  a écritEt que va faire un de ces juifs hassidiques le jour ou il fera une crise cardiaque et que seul deux ambulancières viendront à son secours?

Double crise de coeur.

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

InFoManII  a écritRectification :

C'est justement ces réactions-là qui sont dangereuses. À force de vouloir plaire à tout prix, on recule sans même s'en rendre compte. On veut acheter la paix et quand on achète la paix, c'est très rare qu'on s'en ressort gagnant, au contraire. Il ne faudrait pas oublier qu'il y a plusieurs religions ici maintenant et que chacune d'elles veut faire valoir SES coutumes. C'est correct pour moi en autant que ça ne touche pas à NOS coutumes. Et ici, on prône égalité hommes-femmes.
On a assez eu de misère avec la religion catholique là.
On démontre plutôt que l'on ne se respecte pas.

Il y a une pâtisserie près de chez nous. Hier, on est arrêté chercher un pain.  Beaucoup de desserts, gâteaux de fêtes, en affichage, etc. Ben, tout en italien. J'ai gentiment demandé à la dame s'il y en avait en français.  Elle a répondu que oui, ils pouvaient en faire.  Je lui ai gentiment fait valoir que ce serait agréable pour nous québécois français d'en voir au moins un dans la langue du Québec, que peut-être on se sentirait respectée.  Elle est restée surprise.
J'ajoute que la majorité de leur clientèle ben, sont des québécois.

Youppidou
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Écoutez à TVA ce soir. Sophie Thibault vient d'en parler.

Un ambulancier a été expulsé de la cafétéria de l'Hôpital Juive de Montréal parce que sa nourriture n'était pas du 'kasher ??'
Les politiciens s'en mêlent.

Ne manquez pas ça. --Message edité par youppidou le 2006-11-17 20:56:23--

Youppidou
Choupet
Manitou de la Parlotte

Message par Choupet »

Avez-vous lu cet article de Canoe:

Hôpital général juif

Un ambulancier expulsé à cause d'un sandwich au jambon!

À quel moment l'accommodement raisonnable pour les minorités religieuses devient déraisonnable?
Un ambulancier estime que l'Hôpital général juif de Montréal a franchi la ligne.

L'employé d'Urgences-Santé a été expulsé de la cafétéria parce qu'il mangeait du jambon, ce qui est interdit dans la religion juive.

Il a porté plainte à la Commission des droits de la personne.

L'Hôpital général juif est, malgré son nom, non confessionnel. Par contre, il applique à la lettre les valeurs du judaïsme. Ainsi, ses cinq aires de restauration sont toutes désignées comme casher. Cette consigne est clairement affichée.

C'est ce qu'a appris à ses dépens un ambulancier qui a voulu manger son lunch dans une de ces aires de restauration.

«Ici, on dit qu'on prie les employés de ne pas apporter de la nourriture de l'extérieur», explique le directeur des ressources humaines de l'hôpital, Jean-Marie Mallet.

L'institution prétend qu'on a offert à l'ambulancier de se restaurer au local des employés, qui a été désigné par un rabbin comme la seule zone non casher de l'hôpital. L'ambulancier aurait refusé et aurait adopté, selon l'hôpital, une attitude de provocation.

Faux, de rétorquer le syndicat: son membre a été carrément expulsé sans qu'on lui propose une alternative. Urgences-Santé n'a pas voulu commenter cet incident, sous prétexte qu'il s'est déroulé sur l'heure du lunch.

En vidéo, regardez le reportage de Charles Faribualt. --Message edité par Choupet le 2006-11-18 09:52:17--

Forum et Fan Club Marie-Élaine Thibert : https://marieelainethibert.aceboard.fr/

Choupet
Manitou de la Parlotte

Message par Choupet »

Et puis cet autre article de Cyberpresse ce matin.  Décidément ...

Le samedi 18 novembre 2006
CLSC Sainte-Rose: passe-droit pour un juif hassidique
Ariane Lacoursière
La Presse

Craignant de ne pas être de retour chez lui à temps pour le commencement du sabbat, un juif hassidique a eu l'autorisation de passer devant la longue file d'attente du CLSC Sainte-Rose à Laval, hier après-midi.

L'homme s'est présenté au centre sans rendez-vous du CLSC vers 15h, pour une coupure. «La blessure était assez profonde et nécessitait des points de suture. Mais elle n'était pas assez importante pour être soignée d'urgence», affirme Mathieu Vachon, agent d'information pour les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval.

Après avoir patienté quelque temps, l'homme est allé voir les infirmières pour leur expliquer sa situation. «Il a dit que, le vendredi, les juifs doivent être de retour chez eux pour 16h. Puisque le temps avançait, il a demandé à passer plus vite», dit M. Vachon. Dans un premier temps, le personnel a refusé de lui accorder ce privilège. L'homme a alors décidé d'appeler sa communauté pour savoir s'il pouvait exceptionnellement faire une entorse à sa religion.
«Mais entre-temps, une infirmière a décidé de le laisser passer. Il était 16h48. Elle a vu que le patient faisait des efforts pour régler la situation. Elle était un peu mal à l'aise et a voulu faire sa part», explique M. Vachon, qui assure que le blessé a passé devant un nombre restreint de patients. Il ignore toutefois combien.

Un père, qui attendait depuis cinq heures avec sa fillette pour voir un médecin du CLSC, a été choqué de voir qu'un patient passait injustement avant lui. Il a d'ailleurs contacté La Presse pour raconter cette histoire.

«Je comprends que les gens qui attendaient aient trouvé la situation injuste. Mais le personnel ne savait pas comment réagir. C'est la première fois qu'un tel cas se produit et nous n'avons pas de protocole à suivre», reconnaît M. Vachon.

Pour éviter que de tels dilemmes ne surviennent à nouveau, M. Vachon compte se mettre à la conception d'une politique dès la semaine prochaine. --Message edité par Choupet le 2006-11-18 09:51:53--

Forum et Fan Club Marie-Élaine Thibert : https://marieelainethibert.aceboard.fr/

Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Choupet  a écritAvez-vous lu cet article de Canoe:

Hôpital général juif

Un ambulancier expulsé à cause d'un sandwich au jambon!

À quel moment l'accommodement raisonnable pour les minorités religieuses devient déraisonnable?
Un ambulancier estime que l'Hôpital général juif de Montréal a franchi la ligne.

L'employé d'Urgences-Santé a été expulsé de la cafétéria parce qu'il mangeait du jambon, ce qui est interdit dans la religion juive.

Il a porté plainte à la Commission des droits de la personne.

L'Hôpital général juif est, malgré son nom, non confessionnel. Par contre, il applique à la lettre les valeurs du judaïsme. Ainsi, ses cinq aires de restauration sont toutes désignées comme casher. Cette consigne est clairement affichée.

C'est ce qu'a appris à ses dépens un ambulancier qui a voulu manger son lunch dans une de ces aires de restauration.

«Ici, on dit qu'on prie les employés de ne pas apporter de la nourriture de l'extérieur», explique le directeur des ressources humaines de l'hôpital, Jean-Marie Mallet.

L'institution prétend qu'on a offert à l'ambulancier de se restaurer au local des employés, qui a été désigné par un rabbin comme la seule zone non casher de l'hôpital. L'ambulancier aurait refusé et aurait adopté, selon l'hôpital, une attitude de provocation.

Faux, de rétorquer le syndicat: son membre a été carrément expulsé sans qu'on lui propose une alternative. Urgences-Santé n'a pas voulu commenter cet incident, sous prétexte qu'il s'est déroulé sur l'heure du lunch.

En vidéo, regardez le reportage de Charles Faribualt.  

...
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Je suis pour un accomodement raisonnable dans le but de faciliter l'intégration si je peux m'exprimer ainsi à la société qui t'accueille puis ça même si ça peut m'agacer, mais là dans cet exemple des vitres givrées c'est pas du tout la même chose, honnêtement j'en ai rien à cirer de la chasteté des ptits gars et des ptits messieurs. Le ''raisonnable'' c'est assez relatif merci et puis y-a-t-il au Québec un comité, un groupe qui a un mandat de se pencher et d'étudier ce genre de demandes?

J'ai comme l'impression que si on cède à chaque ''accomodement'' on contribue à faire qu'ils se ghettoïsent d'eux-mêmes.

Les gens au Québec ont pour beaucoup délaissé la religion dans leur vie, je ne crois pas qu'on ait envie de se faire imposer celles des autres, voilà mon opinion
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Moi franchement, ça me met en  

Il va falloir que nous, comme société, fassions bien comprendre à notre gouvernement que la limite a été dépassée là.

Défendre les valeurs que nous trouvons immuables.
- Égalité des sexes
- Institutions publiques ouvertes à tous
- Droit d'exercer ses propre croyances en privé.
Image
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je suis bien d'accord avec vous tous! Piler sur nos droits pour faire valoir ceux des autres cela n'a aucun sens! --Message edité par pucinette le 2006-11-18 13:40:03--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Selon Mario Dumont

André Boisclair est incapable de défendre l'identité québécoise

Presse Canadienne (PC)  
Martin Ouellet
18/11/2006 12h37  

Incapable de tenir un discours clair et précis, André Boisclair n'est pas en mesure de défendre l'identité québécoise, a fait valoir samedi le chef de l'Action démocratique du Québec (ADQ) Mario Dumont.

«On ne peut pas défendre l'identité québécoise avec un gruau de mots que personne ne comprend. On ne peut pas défendre l'identité québécoise avec un genou à terre», a lancé le leader adéquiste devant un peu plus de 300 militants réunis à l'occasion du VIe congrès de l'ADQ qui se tient ce week-end à Trois-Rivières.

Pendant son allocution d'ouverture, M. Dumont a pris pour cible le chef du Parti québécois à qui il reproche de «louvoyer» sur la question des accommodements raisonnables consentis aux minorités culturelles et religieuses.

Loin de vouloir remettre le couvercle sur la marmite, Mario Dumont et ses principaux lieutenants en ont remis samedi sur la notion d'accommodement raisonnable, notion devenue à leurs yeux «abusive» et «sans bon sens».

«Les gens n'ont jamais compris, et ne comprendront jamais non plus que nous, nous soyons obligés de nous assujettir à des exigences qui nous sont complètement étrangères, alors que nous avons accueilli les gens à bras ouverts», a affirmé le chef-fondateur de l'ADQ, Jean Allaire.

Trop «d'intégristes de la pensée» et «d'intégristes de la religion» essaient de «nous imposer leurs valeurs», a-t-il dénoncé.

«On leur permet des choses spéciales dans les écoles, des salles de prière, alors que nous, les Québécois, on a même pas le droit de faire une minute de silence dans nos assemblées municipales», a pour sa part renchéri le député Janvier Grondin. --Message edité par Beppo le 2006-11-18 14:14:56--

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je l'ai trouvé drôle avec son « gruau de mots ». mdr

Au plaisir!

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Beppo  a écritJe l'ai trouvé drôle avec son « gruau de mots ». mdr
Moi aussi, mais ça s'applique.  Enfin un qui se lève et qui commence à réagir. Moi aussi le PQ m'a VRAIMENT déçue. Ils nous parlent de séparatisme, de notre culture québécoise, mais ils sont assis sur leur derrière et laissent les autres cultures s'implanter partout SANS AUCUNE RÉACTION.
Pour les libéraux, ben, Charest est aussi endormi que Boisclair. Où est-ce qu'on s'en va avec ça là?
Quand je pense à tout ce que nos ainées ont fait pour l'égalité.

Youppidou
chanbel
Nouveau Né du Forum

Message par chanbel »

Bonsoir toout le monde.C'est ma première apparition sur votre forum et je trouve les échanges super.Personnellement,je travaille dans un milieu multi-ethnique et je peux vous dire que j'en vois et j'en entends de toutes les couleurs.Étant déléguée syndicale,je m'occupe de tous les membres (165) qui ont des problèmes avec l'employeur .Je dois avouer que ce n'est pas toujours facile car il y a certaines personnes qui se croient tout permis.Disons que je les remets à leur plce assez vite.Je ne suis pas raciste,au contraire,j'aime apprendre sur la nationnalité de chacun et chacune et j'essaie de leur faire comprendre les lois du Québec.Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qu'on appelle accomodements raisonnables.Tu vis au Québec...tu vis comme un québécois,point à la ligne.C'est mon opinion.

youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

J'étais à SAAQ dernièrement pour mon permis de conduire au Halles d'Anjou. Et comme tout le monde, j'attendais, il y avait beaucoup de monde.
Arrivé mon tour, il y avait un arabe qui était là et qui s'est mis à gueuler haut et fort que ça faisait longtemps qu'il attendait et qu'il voulait voir le patron.  Il disait que c'était du racisme ça et qu'il allait porter plainte.
Je suis restée surprise pas à peu près. La commis m'a dit qu'ils étaient habitués à ça et mauditement écoeurés de leurs crises qu'ils devaient subir pratiquement tous les jours.  Surtout qu'ils étaient dans leur période de jeûne, c'était pire encore.
En tout cas, maudit qu'on était bien avant! Moi aussi, j'aimais beaucoup ça apprendre sur leurs moeurs. On ne vient pas au monde raciste, on le devient malgré nous.

Youppidou
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

Je pense que des fois on a peur de passer pour raciste quand finalement on est juste tannés parce qu'on a l'impression que parce qu'on est une société ouverte et tolérante ben on se fait manquer de respect en retour!  :/

Juste de l'écrire ici ça me fait du bien car depuis un temps je sentais que ça allait bien tant qu'on était politically correct dans nos propos, mais là oui je le dis ça m'écoeure parce que j'ai une désagréable impression pareil comme si on essayait de nous enlever quelque chose qui nous appartient à nous les Québécois ou qu'on a gagné, comme par exemple ce mépris des droits des femmes à s'habiller comme elles le veulent et de faire au vu et au su de tous des activités sommes toutes ordinaires comme un cours de danse

Parce qu'on s'entend tu qu'on a là un bel exemple de mépris de ces hommes?
C'est quoi ça? faut s'affirmer puis on en fait quoi de notre culture, de nos valeurs?
Ouf j'en avais épais je pense  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »