STM en Greve a MOntreal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Surement parce que si l'entretien n'entretient pas les bus, ca peut nuir à la securite? Je me demandais justement ça ce matin quand je stressais à savoir si le bus allait me passer dans la face parce qu'il y aurait trop de monde et quand je voulais traverser pour mon rendre au pavillon, mais qu'il y avait ben trop d'autos comparées à d'habitude...
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

InFoManII  a écrit

Allooooo...
35 $ pour un nombre illimité de voyages, c'est cher ?! ?!... à part tes pieds ou ton vélo connais tu quelque chose de moins cher que ça pour te déplacer ???...

t'as même pas deux caisses de 24 à ce prix là...   faudrait relativiser ce qui est cher de ce qui ne l'est pas.
Même à plein tarif (65 $ dans mon cas), je n'échangerai le transport en commum contre rien d'autre.

----------------------------------------------------------

Ce que je ne comprends pas dans le conflict de la STM, c'est pourquoi le service est réduit alors que SEULS les gens de l'entretien sont en grêve... est ce qu'on fermerait un hôpital au complet si les préposés à l'entretien étaient en grêve ?!
Est ce que TVA arrêterait son programme si le concièrge faisait grêve ?!...  

Ça comprend l'entretien des "machines"; si le service fonctionnait à plein régime, d'après moi ^ca deviendrait dangereux... Ils  doivent ménager les métros et les autobus j'imagine... Et ça demande beaucoup d'entretien une station où des gens passent pendant 20 heures de temps!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

youppidou  a écrit
Tout dépend des situations.  Ma belle-fille prônait pour le vélo, n'y voyait que des avantages,  elle l'utilisait régulièrement le printemps et l'été pour traverser à Montréal où elle travaille et l'hiver, elle utilisait le transport en commun. À vrai dire, c'est elle qui m'a convaincue de me débarrasser de la mienne parce que je vis à Montréal.
Mais depuis qu'elle est maman et qu'elle doit passer chercher son fils à la garderie, faire à souper en arrivant, le lavage, le bain (et pourtant mon fils l'aide beaucoup - avantages que bien des mères monoparentales n'ont pas), elle a réalisé qu'une voiture, c'est vraiment nécessaire et que le temps passé à s'occuper de son petit au lieu d'être sur la route et arrivée épuisée, c'est très important.  Aujourd'hui, elle discute autrement.  Et moi, l'idiote, j'ai vendu ma voiture, je voyais ça tellement facile.  La réalité m'a vite rattrapée.
Par contre, je préfère le transport en commun pour aller faire un tour dans le vieux ou sur la rue St-Denis.
Pour mon fils et sa femme, rien ne les empêche de faire du vélo en famille en d'autres temps.

La majorité des gens que je voyais en auto à Montréal était tout seul dans leur auto. Je suis certaine qu'une bonne proportion de ces gens n'ont pas de famille à s'occuper. Et qu'une très grande proportion de ceux-ci se plaignent pour pas grand-chose par rapport au transport en commun.

Dans un sondage, on demandait aux Québécois c'était quoi le principal défaut des Québécois et c'était chialeux!!! C'est vrai en sacrament! Le monde à Montréal se plaint pour rien! Le transport en commun est très très bien à Montréal! Je ne dis pas qu'il ne peut pas être amélioré, mais il est très bien!!! Et le monde arrête pas de chialer contre le transport en commun!!!!!!!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Pico82  a écritPour ma part je trouve que le tarif est deja ben trop
cher! Pour les etudiants la carte mensuelle est de $35.00...

L'an prochain ca va surement augmenter encore et je vais
avoir deux etudiants chez-moi qui vont voyager en transport
en commun... Plus de 70 piastres par mois pour mes deux ado!!

Ben voyons donc! Transport en commun, mon oeil!

Si tu trouves ça cher, achète-leur une auto!!!   Peut-être que 35$, tu vas trouver ça complètement ridicule après!!!  
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Patate13  a écrit

La majorité des gens que je voyais en auto à Montréal était tout seul dans leur auto. Je suis certaine qu'une bonne proportion de ces gens n'ont pas de famille à s'occuper. Et qu'une très grande proportion de ceux-ci se plaignent pour pas grand-chose par rapport au transport en commun.

Dans un sondage, on demandait aux Québécois c'était quoi le principal défaut des Québécois et c'était chialeux!!! C'est vrai en sacrament! Le monde à Montréal se plaint pour rien! Le transport en commun est très très bien à Montréal! Je ne dis pas qu'il ne peut pas être amélioré, mais il est très bien!!! Et le monde arrête pas de chialer contre le transport en commun!!!!!!!  

C'est que depuis quelques années, le transport en commun c'est beaucoup dégradé à Montréal et le coût pour l'utiliser lui a beaucoup augmenté. Mettons que de diminuer le service et d'augmenter le coût pour l'utiliser c'est pas trop gagnant comme formule pis le monde chiale.

J'utilisais le métro et les autobus pour me rendre à mon école secondaire puis pour me rendre au Cégep. Par la suite, j'ai été à l'Université à Québec et j'ai travaillé en région quelques années. À mon retour à Montréal depuis 3 ou 4 ans, j'ai recommencé à utiliser le métro et les autobus pour aller travailler et je peux te confirmer que le service s'est beaucoup dégradé. Attente plus longue pour le métro et les autobus, métro et autobus full pack, pannes de métro très régulières sur la ligne verte, bus enlevéa sans préavis, pis augmentation de la passe continuelle.  

Alors je ne dirais pas que le service de transport en commun à Montréal EST très bien... Oui il est meilleur qu'ailleurs au Québec, mais il se dégrade beaucoup depuis quelques années. Je dirais donc qu'il ÉTAIT très bien.  :/
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Myalisa  a écrit

Pas juste jeudi et vendredi, les centres d'achat ferment à 21h tous les jours !! Qu'es-ce qu'ils vont faire eux ?? Attendre jusqu'à 23h ? Ça n'a aucun sens ! Quelle bande d'égoiste ! JE VEUX, JE VEUX, JE VEUX !!! Et les autres qu'ils mangent de la m**** !    
oh je savais pas qu'en semaine, les centres d'achats fermaient à 21h.   Je déteste ce type de grêve qui prennent en otage la population. Qu'ils fassent ça gratuit plutôt, ça aura + d'impact.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

kolem  a écrit
Ça comprend l'entretien des "machines"; si le service fonctionnait à plein régime, d'après moi ^ca deviendrait dangereux... Ils  doivent ménager les métros et les autobus j'imagine... Et ça demande beaucoup d'entretien une station où des gens passent pendant 20 heures de temps!

Je ne penses pas qu'un métro passe à l'entretien chaque jour ni qu'il existe un quelconque "danger"... quand on pense que certains techniciens à l'entretien sont très bien payés pour changer UNE roue de bus en 4 heures de travail, je ne penses pas que le fait qu'ils soient en grêve doivent bloquer TOUT le transport !... certes les véhicules au garage ne rouleront pas mais il reste tous les autres en état de marche.

londo33
Seigneur de la Causerie

Message par londo33 »

Pico82  a écritPour ma part je trouve que le tarif est deja ben trop
cher! Pour les etudiants la carte mensuelle est de $35.00...

L'an prochain ca va surement augmenter encore et je vais
avoir deux etudiants chez-moi qui vont voyager en transport
en commun... Plus de 70 piastres par mois pour mes deux ado!!

Ben voyons donc! Transport en commun, mon oeil!

Plein toi pas à 35$ c'est donne a Montréal le laissez passe étudiant a Québec est a 44,55$  

Membre de Lassociation des Resumeures ls4... (ARLS).....LOndo33 votre resumeures...
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Spirullette  a écrit

C'est que depuis quelques années, le transport en commun c'est beaucoup dégradé à Montréal et le coût pour l'utiliser lui a beaucoup augmenté. Mettons que de diminuer le service et d'augmenter le coût pour l'utiliser c'est pas trop gagnant comme formule pis le monde chiale.

J'utilisais le métro et les autobus pour me rendre à mon école secondaire puis pour me rendre au Cégep. Par la suite, j'ai été à l'Université à Québec et j'ai travaillé en région quelques années. À mon retour à Montréal depuis 3 ou 4 ans, j'ai recommencé à utiliser le métro et les autobus pour aller travailler et je peux te confirmer que le service s'est beaucoup dégradé. Attente plus longue pour le métro et les autobus, métro et autobus full pack, pannes de métro très régulières sur la ligne verte, bus enlevéa sans préavis, pis augmentation de la passe continuelle.  

Alors je ne dirais pas que le service de transport en commun à Montréal EST très bien... Oui il est meilleur qu'ailleurs au Québec, mais il se dégrade beaucoup depuis quelques années. Je dirais donc qu'il ÉTAIT très bien.  :/  

Pourtant, moi je l'utilisais et j'étais entièrement satisfaite. Mon chum le prenait tous les jours aux heures de pointe et lui aussi était satisfait. Sur l'île, on ne se déplacait jamais en auto et on était bien content! Je trouve ça beaucoup mieux que d'utiliser ma voiture. Ça coûte moins cher, on n'a pas de problème de stationnement. En plus, ça aide à garder la forme!!!  

Si le service dégénère, c'est peut-être parce qu'il a besoin d'argent pour s'améliorer! Mais personne ne veut payer. Quand on dit que 35$ pour un mois pour un étudiant c'est cher, je m'excuse, mais c'est ridiculement pas cher!
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Pico82  a écrit

Ben pour moi je trouve ca cher...

Pour toi, cest quoi un bon prix raisonnable pour pouvoir se deplacer illimité pendant 1 mois?

5$ ?
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Patate13  a écrit

Pourtant, moi je l'utilisais et j'étais entièrement satisfaite. Mon chum le prenait tous les jours aux heures de pointe et lui aussi était satisfait. Sur l'île, on ne se déplacait jamais en auto et on était bien content! Je trouve ça beaucoup mieux que d'utiliser ma voiture. Ça coûte moins cher, on n'a pas de problème de stationnement. En plus, ça aide à garder la forme!!!  

Si le service dégénère, c'est peut-être parce qu'il a besoin d'argent pour s'améliorer! Mais personne ne veut payer. Quand on dit que 35$ pour un mois pour un étudiant c'est cher, je m'excuse, mais c'est ridiculement pas cher!

Et tu l'utilisais quand? Moi aussi, il y a 10 ans j'étais satisfaite du service. Maintenant je ne suis plus satisfaite... Je ne compte plus les pannes qui me font arriver en retard au boulot, les bus qui n'arrivent jamais, les métros full pack même le dimanche après-midi...

Je continue à utiliser les transports en commun, car j'ai une conscience écologique sinon il y a longtemps que je serais en voiture moi aussi.
Image
SanD
Immortel du Domaine

Message par SanD »

Je me rapelle, il y a pas si longtemps, la CAM coutait 22$ et le service etait tellement mieux! Ca se deteriore tellement...
Blogue - Statut: Étudiant
Bonne action: une pierre, deux coups
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

InFoManII  a écrit

Je ne penses pas qu'un métro passe à l'entretien chaque jour ni qu'il existe un quelconque "danger"... quand on pense que certains techniciens à l'entretien sont très bien payés pour changer UNE roue de bus en 4 heures de travail, je ne penses pas que le fait qu'ils soient en grêve doivent bloquer TOUT le transport !... certes les véhicules au garage ne rouleront pas mais il reste tous les autres en état de marche.

La STM ne peut prendre de chance avec la sécurité des voyageurs. Le métro de Montréal n'est qu'à débuter à se renouveller. En fait le matériel roulant est vieux. Alors, c'est comme pour les pompiers, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de feu qu'il ne sont pas essentiels. S'il y a une panne de métro, qu'une porte se coince ou tout autre raison et bien ce sont les employés de l'entretien qui doivent y voir.

[13] Les tâches des salariés affectés au secteur de l’entretien de la direction du réseau du métro se résument comme suit : les salariés du service de l’entretien du matériel roulant contribuent à la réalisation du service en procédant à l’entretien curatif et préventif, au dépannage et à l’amélioration des trains et à l’assistance aux services de secours (appelé « urgence métro »); les salariés du service de l’exploitation des stations voient à l’entretien sanitaire des stations de métro et de certains bâtiments administratifs; enfin, les salariés du service de l’entretien des équipements fixes contribuent au maintien des installations de voie, de structure du tunnel et des autres équipements du métro (ventilation, télécommunication, traction, signalisation, etc.).

Alors pendant que le métro roule, j'espère bien qu'il y a une équipe d'entretien en place qui s'assure que le tunnel entre Berri et Longueuil n'est pas en train de s'inonder. C'est très possible que ça n'arrive pas mais aussi possible que oui.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Spirullette  a écrit

Et tu l'utilisais quand? Moi aussi, il y a 10 ans j'étais satisfaite du service. Maintenant je ne suis plus satisfaite... Je ne compte plus les pannes qui me font arriver en retard au boulot, les bus qui n'arrivent jamais, les métros full pack même le dimanche après-midi...

Je continue à utiliser les transports en commun, car j'ai une conscience écologique sinon il y a longtemps que je serais en voiture moi aussi.

C'est ce que me confirme des compagnons de travail. Je n'en reviens pas de savoir qu'ils habitent à Montréal et qu'à tout bout de champ ou l'autobus est passé d'avance ou elle n'a pas passé ou en retard. Une personne qui est à Côte St-Paul et que son autobus passe le matin au 40 minutes.

J'y crois à la déterioration du service. Par contre sur la Rive-Sud le service est de mieux en mieux. Mon autobus, été comme hiver est à l'heure, 6h54, 7h04, 7h19, 7h39 pile. Des chauffeurs courtois qui nous saluent et nous rendent à bon port au métro. Il faut dire que je parle de ligne facile avec un ramassage dans un secteur résidentiel pour filer par la suite au métro.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pour ceux que ça intéresse, la décision de la plage des services essentiels et les raisons.

Pas capable de ne pas mettre de lien, ce doit être mon TOC.

http://www.cses.gouv.qc.ca/information/ ... iencsn.doc
Myalisa
Illustre Pie

Message par Myalisa »

Jassou  a écrit

Pour toi, cest quoi un bon prix raisonnable pour pouvoir se deplacer illimité pendant 1 mois?

5$ ?  

Il a le droit de trouver ça cher.. chacun ses moyens !!
Moi c'est pas que c'est cher, c'est les augmentations continuelles que je trouve parfois exagérées et trop fréquentes.

Et là en plus, avec ma carte, je peux même plus voyager à ma guise !!! Je suis d'autant plus de mauvaise humeur car j'avais tellement de trucs à faire cette semaine... Mais ils me font ch*** ça n'a pas de bon sens !!
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

C'est quand même très raisonnable pour le service... même si plusieurs chialent... C'est pour 1 mois! Tu peux aller où tu veux (ou presque).

Je suis daccord avec toi, les augmentations ecoeurent. Ici sur la rive sud (Longueuil), le passage simple est vraiment élevé.. ca juste aucun sens... Bientot ca va etre quoi 4$ même si j'ai à faire que 3 minute de bus... :S Moi je trouve que le problème est là.. et non dans les passes...

Ma tram3 est 103$, et elle augmente de plusieurs dollars chaque année (ou demi année..) Je dois payer pour le service de Laval quand je veux juste aller à Montréal à partir de Longueuil... Pas moyen d'avoir une carte stm-rtl... Je suis étudiante et 103$ cest cher.. et ça me fache quand quelqu'un chiale pour 35$ :| Surtout que la plupart des jeunes depensent bcp plus que ca par mois en choses "inutiles"...
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Spirullette  a écrit

Je l'utilisais toutes les fois où je sortais. Dans la journée quand je voulais aller à la bibliothèque nationale ou bien que je sortais magasiner. Quand j'allais rejoindre mon chum au centre-ville à 16h30 ou 17h. Quand je sortais le soir. Quand j'avais des contrats qui me demandaient de sortir, quand j'avais des rendez-vous. Ça pouvait être à n'importe quelle heure du jour, aux heures de pointe le soir souvent pour rejoindre mon chum ou revenir avec lui.

Et même si j'attendais entre 5 et 30 minutes mon autobus et entre 5 à 15 minutes mon métro (le laps de temps d'attente habituel), ça me dérangeait pas pantoute.

Mon chum lui prenait toujours le transport en commun aux heures de pointe le matin et le soir. Et il m'a dit tout à l'heure qu'il trouvait le service super et les prix vraiment corrects!

J'ai toujours adoré prendre le transport en commun à Montréal! Même quand c'était bondé! Je trouve ça 300% fois que d'être pogné dans le trafic à polluer et à crier des bêtises aux gens qui conduisent comme des débiles.

J'en avais une auto! Mais ça m'intéressait pas du tout de la prendre pour me déplacer à Montréal. Le service de transport comporte bien plus d'avantages que l'auto.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Jassou  a écritC'est quand même très raisonnable pour le service... même si plusieurs chialent... C'est pour 1 mois! Tu peux aller où tu veux (ou presque).

Je suis daccord avec toi, les augmentations ecoeurent. Ici sur la rive sud (Longueuil), le passage simple est vraiment élevé.. ca juste aucun sens... Bientot ca va etre quoi 4$ même si j'ai à faire que 3 minute de bus... :S Moi je trouve que le problème est là.. et non dans les passes...

Ma tram3 est 103$, et elle augmente de plusieurs dollars chaque année (ou demi année..) Je dois payer pour le service de Laval quand je veux juste aller à Montréal à partir de Longueuil... Pas moyen d'avoir une carte stm-rtl... Je suis étudiante et 103$ cest cher.. et ça me fache quand quelqu'un chiale pour 35$ :| Surtout que la plupart des jeunes depensent bcp plus que ca par mois en choses "inutiles"...

Ben coudonc j'ai quand-meme le droit de trouver ca cher
tu sais. Quand mon garcon a commence le secondaire 1 la
carte mensuelle coutait $31.50 je crois. La il est
en secondaire 3 et ca coute $35.00. Ca monte vite je
trouve et l'an prochain ca va surement augmenter encore
et la je vais avoir 2 enfants au secondaire...

C'est sure qu'ils peuvent l'utiliser tant qu'ils veulent
mais souvent la fin de semaine ils ne l'utilisent pas
car c'est nous qui les reconduits a leurs activites.
Et ca c'est sans compter tous les conges pedagogiques...  

Aussi si tu dois prendre la carte a $103.00 c'est que
tu demeures loin de ton lieu d'etudes j'imagine et ca c'est
un choix que tu as fais.

[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

C'est peut être un choix mais comment faire autrement, mais je ne vais jamais a laval et je paye pour...(jai pas le choix.. Cest tram3..) Je suis 10 minutes dans la bus a Longueuil et 6-8 minutes quand je fais la ligne jaune de metro... (ca cest pour lecole, qui est mon principal trajet avec cette carte..). Cest chiant... Mon trajets est court, mais est divisé sur 2 zones...

À montréal, vous avez droit au tarif étudiant jusqu'à 25 ans.. cest vraiment bien. Mais dès qu'on a besoin de voyager sur plusieurs zone, on n'a pas ce prévilère... Cest jusqu'à 21 ans max, et cest bcp plus que 35$, meme si tu es pas loin....

Comme jai dis, je trouve ca vraiment plate que les prix montent hyper vite ( je me rapelle que ya ~ 5 ans, quand j'étais au cégep, ma passe a grimper de 15$ ~ d'un coup! &*?*&%*?%*)

C'est moche, surtout quand on est dans une periode où IL FAUT que le plus de gens possible utilisent ce genre de transport (quand cest possible)...

Reste que 35$ cest TRES peu cher pour 1 mois... Même mon 103$; je pense que si jaurais une auto, ça me couterait beaucoup plus d'argent....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »