Pour ou contre la souveraineté ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ca détruit déjà la moitié de l'argumentation. Pour le reste, le Québec a été reconnu comme nation parce qu'on le réclamait depuis un bon moment! Coup de théâtre, Harper reconnaît la nation québécoise et finalement, euh finalement c'est absurde de reconnaître la nation québécoise, c'est comme dire que la terre est ronde. Or, c'est *exactement* l'argument que tenait le camp inverse depuis un moment! Qu'il était inutile de reconnaître la nation québécoise.
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Chico_Fan  a écrit

Il faudrait retourner en France donc, et remettre aux Améridiens ce qu'on leur a volé.

Ça c'est un autre débat, mais les amérindiens sont en train de reprendre petit à petit "leur" terre, enfin dans certains endroits comme par chez nous, est-ce que je peux dire que ça ne fait pas l'affaire de tous.

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Seniorita
Seigneur de la Causerie

Message par Seniorita »

Pour et pour toujours
siskas
Stagiaire

Message par siskas »

OUI , je veux la souveraineté avec un référendum gagnant ce qui est impossible avec les chicanes et d'instabilité au niveau des idées .

J’espère que les résultats d’hier fera réflichir le parti et qu’ils iront chercher des leaders et qu’ils reviendront en force .

André Boisclair est un bon politicien mais n'est pas un leader , ce n'est pas avec lui que nous aurons un pays .

J ‘ose encore croire  qu’un jour j'aurai un pays .

Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Aucun parti n'a réussi a me convaincre, pour l'instant je vote contre
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

contre ... et jai déja expliqué en long en large le pourquoi .
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit

Il faudrait retourner en France donc, et remettre aux Améridiens ce qu'on leur a volé.

Il ne faudrait quand même pas refaire l'histoire à l'envers... Dans ce temps-là, c'est ainsi qu'on faisait des conquêtes. Faudrait que chaque peuple et chaque pays redonne le lopin de terre conquis par une guerre ou une entente? Voyons donc! C'est quoi cette manie que nous avons de refaire l'histoire avec la connaissance d'aujourd'hui? On n'a rien volé, on a conquis comme on devait le faire à l'époque...

--Message edité par Beppo le 2007-03-27 16:41:48--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Beppo  a écrit

Il ne faudrait quand même pas refaire l'histoire à l'envers... Dans ce temps-là, c'est ainsi qu'on faisait des conquêtes. Faudrait que chaque peuple et chaque pays redonne le lopin de terre conquis par une guerre ou une entente? Voyons donc! C'est quoi cette manie que nous avons de refaire l'histoire avec la connaissance d'aujourd'hui? On n'a rien volé, on a conquis comme on devait le faire à l'époque...

On a rien volé, on a conquis. Ah les joies du vocabulaire.

Chantale Pary a pas volé, elle a juste mis un camisole dans sa sacoche quand elle était dans la salle d'essayage.    
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Chico_Fan  a écrit

On a rien volé, on a conquis. Ah les joies du vocabulaire.

Chantale Pary a pas volé, elle a juste mis un camisole dans sa sacoche quand elle était dans la salle d'essayage.      

Si tu te sens à ce point mal face à l'histoire, ce n'est pas mon problème. Mais la réalité fait en sorte que si les conquêtes sont des vols, bien des peuples et des pays doivent remettre aux autres. Faut croire qu'on ne fait pas la même lecture. Il y a une maudite différence entre un vol et une conquête. Si pour toi c'est synonyme, grand bien te fasse!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

C'est fini l'indépendance. 1995 était l'ultime chance et trop de "pure laines" on chié dans leurs culottes.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Bon d'abord le Canada non plus n'a jamais rien volé, ils ont (insérer le participe passé de votre choix). Si les indépendantistes se sentent mal à ce point face à l'histoire, ce n'est pas mon problème.
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

On va être a 6 milliard de personnes a la même place si on redonnera au peuple qu'on a conquis ce qui leur appartient
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

ornitho-max  a écrit

On va être a 6 milliard de personnes a la même place si on redonnera au peuple qu'on a conquis ce qui leur appartient

C'est Mario Dumont qui t'a appris à compter?  ;) --Message edité par Omi le 2007-03-27 16:59:38--

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Omi  a écrit

C'est Mario Dumont qui t'a appris à compter?  ;)  

Je m'excuse mais elle est vraiment bonne...  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Omi  a écrit

C'est Mario Dumont qui t'a appris à compter?  ;)  

je sais pertinament qu'on est pas 6 milliard au Quebec

mais je parle de toute les places conquéris au monde

pis pas mal toute les places ont été conquéris pis on serait 6 milliards ou que la civilisation a commencé
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

ornitho-max  a écrit

je sais pertinament qu'on est pas 6 milliard au Quebec

mais je parle de toute les places conquéris au monde

pis pas mal toute les places ont été conquéris pis on serait 6 milliards ou que la civilisation a commencé

Ouais, j'ai réalisé ça après avoir envoyé ma réponse.  

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

dorothé  a écritHOnnêtement .. je pourrais pas répondre .. parce que pour moi c'est pas tout noir ou tout blanc .. je suis pas totalement contre un québec souverain .. mais je suis pas pour non plus .. je considère qu'on a passé assez de temps comme ça sur cette question.. pour l'instant il est temps d'agir autrement et de se pancher sur d'autres questions... et on y reviendra plus tard quand on sera assez solide ..    

C'est exactement comme ça que je pense.
Pas pour rien selon moi que le PQ recule aussi.  On doit être plusieurs.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

ornitho-max  a écrit

Mon point était surtout humoristique (quoi que...), mais le fond est surtout: jusqu'à ou la rancoeur historique doit-elle remonter? Je veux bien qu'on regarde notre Histoire avec le Reste of Canada... Mais il faut mettre nos disputes en perspective de la même facon qu'on met en perspective le fait qu'on a pourri la vie des Améridiens avec nos conquêtes et nos maladies qu'on a apporté d'Europe. C'est à dire que c'est du passé et que tout le monde a changé, y compris le Rest of Canada.

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Chico_Fan  a écrit

Mon point était surtout humoristique (quoi que...), mais le fond est surtout: jusqu'à ou la rancoeur historique doit-elle remonter? Je veux bien qu'on regarde notre Histoire avec le Reste of Canada... Mais il faut mettre nos disputes en perspective de la même facon qu'on met en perspective le fait qu'on a pourri la vie des Améridiens avec nos conquêtes et nos maladies qu'on a apporté d'Europe. C'est à dire que c'est du passé et que tout le monde a changé, y compris le Rest of Canada.

je vois ça de la même façons que toi  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Une nation sans pays est une abbération.

Je pense que ça répond à la question.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »