Qui va (doit) démissionner ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
marie-emilie
Caïd de la Causette

Message par marie-emilie »

Boisclair et charest ensuite!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

londo33  a écritje crois que avec esl resultat d hier Boisclair, la porte va lui etre montre , et surprenon nous pas du retour de M Landry, qui va sondé le terrasin , ou petre meme m Duceppe.

Duceppe ne m'intéresse pas vraiment comme chef du PQ.

Tant qu'à Landry, c'est dommage pour lui mais, il a fait une erreur avec son coup de tête de démissionner et je ne le vois pas vraiment revenir comme chef.

Par contre, je serais bien heureux s'il revenait au sein de PQ comme député et certainement comme ministre. C'est un homme d'une grande valeur.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Le mécontentement vis-à-vis le gouvernement est du jamais vu depuis les années 40.

Aucun gouvernement n'a été aussi affaibli lors de son deuxième mandat avec seulement le tier de la population votant pour lui. S'il n'y avait pas eu trois partis, il aurait été le premier gouvernement à ne pas faire deux mandats de suite.

C'est un échec total pour Charrest et son gouvernement.

Pour Boisclair, il n'a pas réussit à capitaliser sur les déboires des libéraux, laissant la place à Dumont et laissant s'effriter un peu des appuis de gauche vers le PV et QS. Il n'a pas su rassembler les forces souverainistes et n'a pas totalement livrer adéquatement le programme du PQ.

C'est aussi un constat d'échec pour Boisclair.

Pour freiner la montée de la droite au Québec, il n'y a pas d'autres choix que de dénicher de nouveaux chefs plus charismatiques et/ou crédible pour le PQ et le PLQ à mon avis.

Si Charrest et Boisclair s'obstinent à rester, on risque de voir un gouvernement de droite dans pas longtemps et une poursuite de l'érosion du vote péquiste vers les partis plus de gauche.

Le PQ doit se réaffirmer comme un parti social-démocrate, vert et souverainiste.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Red Ketchup  a écrit

Duceppe ne m'intéresse pas vraiment comme chef du PQ.

Tant qu'à Landry, c'est dommage pour lui mais, il a fait une erreur avec son coup de tête de démissionner et je ne le vois pas vraiment revenir comme chef.

Par contre, je serais bien heureux s'il revenait au sein de PQ comme député et certainement comme ministre. C'est un homme d'une grande valeur.

Cet après-midi, je me demandais qui pourrait mener les troupes avec la passion. Qui pourrait laisser les chiffres à d'autres dans son cabinet pour se concentrer sur l'essentiel, l'émotion.

Et je pense que ça doit être une personne qui n'est pas né de famille riche, qui a dû se faire une vie en travaillant, un militant de première...

Falardeau? Il a la fibre, mais le charisme, je ne sais trop (J'ose pas trop imaginer Falardeau et son ministre, Julien Poulin )
Vigneault? Trop vieux (sans vouloir l'offenser)
Desjardins? Peut-être.

Des suggestions?
Image
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

InFoManII  a écrit

Le vote est sorti... mais pas du "bon" côté.

Que veux tu répondre aux anciens péquistes qui disent :"mwai, voter pour une tapette... jamais !... ma voter Mario"
C'est avec du monde comme ça qu'on se réveille un peu plus à droite ce matin...
Toute la haine, le racisme, l'homophobie, le goût du changement à n'importe quel prix s'est exprimé. Espérons que ces gens se réveilleront avant d'élire la prochaine fois un adéquiste comme premier Ministre  

De plus, il faut noter que les adéquistes sont 2ème avec 31% contre 28% pour le PQ... la différence en % n'est pas très grande.  

Belle mentalité, hors du PQ point de salut.    

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

NetRoll  a écritDes suggestions? Ça doit bien faire la troisième fois que je suggère Bernard Drainville!

Je sais qu'il est en politique depuis peu, mais sa tête me revient, ce qui est déjà un bon départ!  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Boule à mites  a écrit Ça doit bien faire la troisième fois que je suggère Bernard Drainville!

Je sais qu'il est en politique depuis peu, mais sa tête me revient, ce qui est déjà un bon départ!    
Ouan... Il y a Bernard Drainville...

Le problème avec lui, c'est qu'il y a 6 semaines, je n'avais aucune idée qu'il pouvait être souverainiste, donc, l'avoir comme icône, ça me semble un peu rapide.

Il me semble avoir une bonne répartie et du charisme, mais pour être le porte-parole de la souveraineté, je ne sais pas...
Image
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

NetRoll  a écrit

Le problème avec lui, c'est qu'il y a 6 semaines, je n'avais aucune idée qu'il pouvait être souverainiste, donc, l'avoir comme icône, ça me semble un peu rapide.

Il me semble avoir une bonne répartie et du charisme, mais pour être le porte-parole de la souveraineté, je ne sais pas...

Quand tu travailles pour Radio-Can...et que tu es souverainiste...tu ne le dis pas trop fort
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

bobépine  a écrit

Quand tu travailles pour Radio-Can...et que tu es souverainiste...tu ne le dis pas trop fort

E'l sé bin.
Image
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

NetRoll  a écrit
E'l sé bin.

Si un jour Bernard Derome se présente pour le PQ....la ca va être un méga-choc
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

NetRoll  a écrit

Il me semble avoir une bonne répartie et du charisme, mais pour être le porte-parole de la souveraineté, je ne sais pas... Le fait qu'il se soit lancé en politique alors que le PQ (...et son chef) n'était pas tellement populaire me porte à penser qu'il croit vraiment en cette cause, et qu'il n'a pas fait le saut par opportunisme.

C'est vrai que ce serait très rapide, mais j'ai un bon feeling.    Ça ne m'arrive pas souvent en politique, pour ne pas dire jamais.  

Et il n'est pas vieux.  Peut-être que lui pourrait représenter le vent de fraîcheur qu'on n'a pas vraiment eu avec Boisclair?
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

je ne crois pas que Boiclair soit le grand perdant 1- a perdu 9 comtés ei Chsrest en a perdu 27 ou 28 alors la différence est énorme

vivre et laisser vivre
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

vivier  a écritje ne crois pas que Boiclair soit le grand perdant 1- a perdu 9 comtés ei Chsrest en a perdu 27 ou 28 alors la différence est énorme
Boisclair se présentait contre le gouvernement le plus impopulaire de l'histoire et il n'a pas pu augmenter son nombre de sièges, pire il ne a perdu. Alors désolé, c'est une énorme défaite.

Pour Charest, qui aurait dit il y a pfff... 8 mois qu'il serait reporté au pouvoir, même minoritaire? Dans son cas c'est une victoire d'y être encore.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

vivier  a écritje ne crois pas que Boiclair soit le grand perdant 1- a perdu 9 comtés ei Chsrest en a perdu 27 ou 28 alors la différence est énorme Ouin sauf que 1- les gens étaient très insatisfaits du gouvernement et 2- le PQ étant dans l'opposition, normalement il aurait dû remonter.  Il avait moins à perdre que les libéraux puisqu'il avait moins de sièges.

Normalement, on aurait pu s'attendre à ce que le PQ profite de la situation.

(Remarquez que je dis "on" en général, car je comprends très bien pourquoi le PQ n'a pas levé, ayant moi-même voté PQ quasiment à reculons en bonne partie à cause de Boisclair!)
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

NetRoll  a écrit
Boisclair se présentait contre le gouvernement le plus impopulaire de l'histoire et il n'a pas pu augmenter son nombre de sièges, pire il ne a perdu. Alors désolé, c'est une énorme défaite.

Pour Charest, qui aurait dit il y a pfff... 8 mois qu'il serait reporté au pouvoir, même minoritaire? Dans son cas c'est une victoire d'y être encore. Ah, tu m'as battue d'une seconde!  
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Boule à mites  a écrit Ah, tu m'as battue d'une seconde!    
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Va falloir à un moment donné arrêter de changer de chef suite à un revers ou une dissension quelconque. On se croirait au hockey alors qu'on fout les entraîneurs dehors au gré des victoires et des défaites.

N'y aurait-il pas lieu de se demander si ma participation à la vie du parti pourrait dépasser le simple fait de lui accorder mon vote?

Je suis dans mon post-mortem et je me pose des questions. Je ne pense pas apporter de réponses pour le moment car je suis toujours en état de choc...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

NetRoll  a écrit

Pour Charest, qui aurait dit il y a pfff... 8 mois qu'il serait reporté au pouvoir, même minoritaire? Dans son cas c'est une victoire d'y être encore.

Charest partait avec une avance de 13 ou 14 comtés sur (montréal ouest )

vivre et laisser vivre
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Personnellement, j'aime beaucoup André Boiclair et je me cache pas que j'aime la façon dont il parle. Il a un bon français et pour moi c'est important d'avoir quelqu'un qui s'exprime convenablement.

J'espère qu'il restera à la tête du parti et que ça va brasser là-dedans. Je veux croire qu'il peut faire changer les choses et ramener un PQ fort et proche des gens.

J'ai entendu La député sortante de Chambly (j'ai un trou de mémoire) cet après-midi sur RDI et franchement, en l'écoutant j'ai appris ben des choses, entre autre que le programme PQ avait été voté avant la course à la chefferie et que pour accéder à la chefferie, André Boiclair avait pas le choix de l'accepter. Elle a ajouté que lui avait des idées moins de gauche et plus axées sur les gens et les familles. Malheureusement, c'était trop tard pour les intégrer. Puis elle a dit qu'il ne se voilerait pas la face comme ce fut le cas en 2003 et que ça allait brasser au sein du parti. J'y ai vu une lueur d'espoir.

Pis pour répondre au sondage, je pense que le 1er à démissionner devrait être Charrest. Boiclair a fait une excellente campagne, surtout que c'était sa 1ère, il faut que les gens arrive à le connaitre ce gars là, parce que c'est un passionné.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Humm....des suggestions.

C'est sûr qu'il est un peu tôt et que souvent, celui ou celle qui risque de faire la différence peut être une personne que l'on attendait pas du tout et qu'on ne pensait pas.

Pour l'instant, il n'y a pas grands noms qui me viennent en tête.

Je ne suis pas contre Curzy ou Drainville mais, pas totalement convaincu non plus.

Dans les anciens qui ont une valeur encore aujourd'hui à mes yeux, il y a toujours Charron qui me revient en tête. Et je ne détesterais pas Charbonneau non plus.

Khadir, les quelques fois que l'on a pu le voir à la télé a fait bonne impression sur bien des gens de mon entourage qui ne sont pas nécessairement péquistes, souverainistes ou de gauche.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »