JEU - Débat des chefs au domaine bleu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

je support raven MAIS peut-être que le débat me fera changer de direction

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Éolianne  a écritSuper!!! Des candidats!!

Alors on a Acrux: ADQ
Raven: PQ
Bobinette : Libéraux

Il nous manque un Québec Solidaire et/ou Parti Vert.

Je pense qu'on va faire ca sous le format suivant:

je pose une question, chaque "chef" a un message pour répondre. Pas plus qu'un. Après les réponses de chaque chef, chaque chef pourra poster un message avec une réponse à chacun de ses adversaires. (Donc chaque chef aura un max de deux messages par sujet, pour des questions de clarté).

Envoyez-moi les questions que vous aimeriez voir poser, ça serait intéressant!

Deux formats possibles: un soir "intensif" cette semaine (pas ce soir   ) ou répartis sur quelques jours.

Qu'en pensez-vous? Personnellement, j'aimerais bien comme questions que ce soit pareil comme le débat des chefs : santé, environnement, économie, éducation et l'avenir du québec... Je crois que ça fait pas mal le tour des enjeux les plus importants --Message edité par Acrux le 2007-03-13 18:29:22--
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je suis d'accord mais pusque l'on va faire ca apres le débat des chefs, faudra varier les questions un petit peu
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Surtout ne vous genez pas pour m'envoyer vos questions, pour me donner des idees! (Messages privés)

Quelle formule vous préférez? Une soirée ou répartis sur plusieurs jours?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Éolianne  a écritSurtout ne vous genez pas pour m'envoyer vos questions, pour me donner des idees! (Messages privés)

Quelle formule vous préférez? Une soirée ou répartis sur plusieurs jours?

je ne le dis pas parce que c,est une idée que je favorise  mais je me dis qu,autant ceux qui ont à débattre que ceux qui ont à lire auraient probablement besoin de plus de temps que juste une soirée, non?  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Effectivement. En fait, il y a deux possibilités. Si c'est un débat, comme le débat des chefs, il faudrait que l'on soit "timés", disons une soirée. Il faudrait à ce moment que les "chefs" répondent au mieux de leur connaissance et se préparent d'avance.

L'autre option, c'est de faire ça sur plusieurs jours, pour laisser le temps à tous d'y penser. Personnellement je préfère la deuxième option, pour le temps, mais je trouve que la première option a l'avantage d'être un petit événement sur le forum, où les gens viendraient lire et pourraient participer (commentaires en vert, c'est bien ça? Hihihi ) pendant une soirée. Comme un petit party d'obstinage!

Alors donnez-moi vos opinions là-dessus  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ok je suggère alors de commencer dès maintenant. Parce que j'ai de moins en moins de temps, je suggère des points généraux.

Représentants: ADQ = Acrux
PQ = Raven
PLQ= Bobinette.

On a personne qui s'est porté volontaire pour les autres partis.

Chaque chef écrit un message pour répondre puis chaque chef a un message dans lequel il peut répondre aux deux autres. Puis, chaque chef peut faire une répartie dans un troisième message, pour un total de 3 messages par chef.

Si les autres gens veulent commenter, svp le faire en vert pour que ça ne soit pas mélangeant. Ceci dit, les chefs ne doivent se répondre qu'entre eux. Merci!

Premier sujet:

La conciliation travail-famille est difficile pour plusieurs québécois. Dans un contexte où l'on désire augmenter la natalité au Québec, que proposez-vous pour venir en aide aux familles.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Étant donné qu'il ne reste pas beaucoup de temps, et que je ne pourrais pas passer à tout les jours dans la semaine, Raven non plus j'imagine, y aurait pas moyen de lancer tous les sujets en même temps?
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Débat des chefs:

Question 1 :

La conciliation travail-famille est difficile pour plusieurs québécois. Dans un contexte où l'on désire augmenter la natalité au Québec, que proposez-vous pour venir en aide aux familles?

Question 2 :

L'environnement est un priorité de plus en plus importante pour les Québécois. Quelles mesures suggérez-vous pour aider à réduire les gaz à effets de serre et pour assurer un meilleur environnement à nos descendants?

Question 3 :

La question nationale est sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Les sondages nous révèlent que les québécois sont très divisés sur la question de la souveraineté et sur la question du statut du Québec dans le Canada. Que proposez-vous pour pour régler cette question et quelles avantages vos solutions apporteraient-ils?

Question 4 :

La domaine de la santé est au coeur des débats politiques depuis des années. Que proposez-vous pour améliorer la situation actuelle au point de vue des files d'attente dans les urgences, de la disponibilité de médecins de famille et de l'accessibilité à des soins rapidement?

Question 5 :

Le système d'éducation est mal en point. Les écoles manquent de budget pour acheter des manuels et du matériel à jour, les classes sont surpeuplées et la nouvelle réforme rencontre beaucoup d'opposition chez les parents et chez les enseignants. Que proposez-vous pour améliorer la situation du système d'éducation?

À vous de nous convaincre, messieurs, dames! --Message edité par Éolianne le 2007-03-18 10:44:43--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Éolianne  a écritDébat des chefs:

Question 1 :

La conciliation travail-famille est difficile pour plusieurs québécois. Dans un contexte où l'on désire augmenter la natalité au Québec, que proposez-vous pour venir en aide aux familles?

Question 2 :

L'environnement est un priorité de plus en plus importante pour les Québécois. Quelles mesures suggérez-vous pour aider à réduire les gaz à effets de serre et pour assurer un meilleur environnement à nos descendants?

Question 3 :

La question nationale est sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Les sondages nous révèlent que les québécois sont très divisés sur la question de la souveraineté et sur la question du statut du Québec dans le Canada. Que proposez pour pour régler cette question et quelles avantages vos solutions apporteraient-ils?

Question 4 :

La domaine de la santé est au coeur des débats politiques depuis des années. Que proposez-vous pour améliorer la situation actuelle au point de vue des files d'attente dans les urgences, de la disponibilité de médecins de famille et de l'accessibilité à des soins rapidement?

Question 5 :

Le système d'éducation est mal en point. Les écoles manquent de budget pour acheter des manuels et du matériel à jour, les classes sont surpeuplées et la nouvelle réforme rencontre beaucoup d'opposition chez les parents et chez les enseignants. Que proposez-vous pour améliorer la situation du système d'éducation?

À vous de nous convaincre, messieurs, dames!
Merci!  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Acrux  a écrit Merci!  

De rien
londo33
Seigneur de la Causerie

Message par londo33 »

LE PQ oublies souvent de dire que si ont est independent ont perd 1/3 du territoire Québecois, Pourquoi il m en comme ca, il ne cet asp que le Labrador appertien a Terreneuve, ma Question Aller vous Fusionner le Labrador ?

Membre de Lassociation des Resumeures ls4... (ARLS).....LOndo33 votre resumeures...
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

londo33  a écritLE PQ oublies souvent de dire que si ont est independent ont perd 1/3 du territoire Québecois, Pourquoi il m en comme ca, il ne cet asp que le Labrador appertien a Terreneuve, ma Question Aller vous Fusionner le Labrador ?

On peut aimer les idées du programme PQ et ne pas être souverainiste... le PQ c'est pas juste la souveraineté, tout comme Charest n'est pas juste la santé.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

SVP gardez ce sujet libre pour le débat... d'ailleurs messieurs dames, ça vous tente toujours?
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Je viens supporter Raven notre représentant du PQ !

Go Raven Go !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Éolianne  a écritSVP gardez ce sujet libre pour le débat... d'ailleurs messieurs dames, ça vous tente toujours?

il commence quand ce débat ?...

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Les questions sont posées, j'attend que les candidats répondent
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

il commence le 27 mars

vivre et laisser vivre
Éolianne
Magicien des Mots