Village des Valeurs..

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Le Village des Valeurs ...

ca me fait penser a un commerce de télémarketing  pour lequel j'ai travaillé déjà... pas longtemps heureusement  

Je vendais des passeport épargne par téléphone ( les petits livrets que tu achète et qui te donne des gratuitées) . Nous devions metionné aux gens qu'un partie de l'achat allait a une organisme d'enfants handicapés.     En fait mon boss m'a expliqué que le montant alloué était tellement ridicule  et qu'au fond c'était juste une question de marketing ...  

Le big boss de la compagnie arrivait avec sa cadillac et ses bigs jowells ..  une vraie tête a claque   ..
je l'ai vu 3 ans plus tard...il passait a J.E.   --Message edité par kapucine le 2006-12-31 13:53:51--
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
babou214
Caïd de la Causette

Message par babou214 »

pour ma part je ne savais pas que c'est une compagnie américaine.

Je vasi faire mon tour la-bas environ deux fois par année, et je me trouve toujours des merveilles... désolé si ca choque des gens... mais bon je n'ai pas nécessairement les moyens de m,acheter une paire de jeans a 50$ donc je les trouve la-bas pour environ 5$ en tr`s bon état....

mais c,est vrai qu'il faut avoir le temps et savoir fouiller comme il faut par contre, parce qu'il y a  plein de marchandise dégeu.

Mais la avec ce que je viens de lire toobas je n'irai plus, juste a cause de leur sollicitation ca je ne trouve pas ca bien, je croyais que les gens allaent la-bas par eux-même porter leurs trucs et non qu'il se font passer pour un organisme.
youppidou
Manitou de la Parlotte

Message par youppidou »

Ils disent que les profits vont aux personnes handicapées. C'est ce qui est écrit sur leurs camions blancs.

Youppidou
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

tuberale  a écritfait bien longtemps que j'ai pas mis les pieds là......vous venez de me rappeller que ça existait.....

dans les premières années d'ouverture j,aimais beaucoup la place, car du moins ici à Qc on ignorait la valeur des vieilles choses parmi ceux qui faisaient le tri, alors j,y ai trouvé de magnifiques bijoux anciens, de vieilles éditions de livres, des trucs vraiment anciens, comme au niveau des décorations de Noël, la vaisselle, etc....j'y ai acheté de la céramique de Beauce pour .25 l,assiette....etc.....mais j,me souviens pas avoir acheté des trucs plus personnels...

ils n'ont jamais vraiment affiché travailler en fonction des pauvres.......si ce n,est que pour dire que leurs prix étaient moindre et permettaient aux gens moins en moyens de pouvoir s,acheter des trucs. Mais par contre, plusieurs organismes......comme entre autre le truc avec Diabétique  dans le nom, qui lui fait du démarchage auprès de la population pour ramasser des choses pour les pauvres......les vendent en réalité au Village des Valeurs.......eux sont vraiment à blâmer pour cette fausse représentation. Quand j,ai appris ça, tu peux être certain que j,ai arrêté de leur donner de quoi car ils avaient l,habitude d,appeller pour dire = on est dans votre quartier cette semaine avez-vs des choses à donner?....ça faisait bien mon affaire car ils passaient avec le camion et c'était pratique....mais j,aime pas les faux-semblants......même si ces organismes ont quand même donner de l,emploi à pleins de gens rejetés par le marché régulier du travail et que le milieu de l,économie famillial a permis de se remettre sur pieds....mais bon certains pour durer finissent par faire quelques encoches à ce qui étaient leur destination première même si parmi ça ils aident des gens....  
La même chose, je donnais mes trucs à Toxy-aide et à l'organisme du Diabète..j"ignorais qu'ils les revendaient au village des valeurs m'a savoir quoi faire astheure..merci de l'info..
Image
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Faut quand meme dire que les organisme font quand meme un peu d'argent avec ca pour aider les gens dans le besoin...

Mais il est clair que des bigs américains en haut se remplissent les poches...
AyoyeDont
Caïd de la Causette

Message par AyoyeDont »

Citation :
ils n'ont jamais vraiment affiché travailler en fonction des pauvres.......si ce n,est que pour dire que leurs prix étaient moindre et permettaient aux gens moins en moyens de pouvoir s,acheter des trucs. Mais par contre, plusieurs organismes......comme entre autre le truc avec Diabétique  dans le nom, qui lui fait du démarchage auprès de la population pour ramasser des choses pour les pauvres......les vendent en réalité au Village des Valeurs.......eux sont vraiment à blâmer pour cette fausse représentation. Quand j,ai appris ça, tu peux être certain que j,ai arrêté de leur donner de quoi car ils avaient l,habitude d,appeller pour dire = on est dans votre quartier cette semaine avez-vs des choses à donner?....ça faisait bien mon affaire car ils passaient avec le camion et c'était pratique....mais j,aime pas les faux-semblants......même si ces organismes ont quand même donner de l,emploi à pleins de gens rejetés par le marché régulier du travail et que le milieu de l,économie famillial a permis de se remettre sur pieds....mais bon certains pour durer finissent par faire quelques encoches à ce qui étaient leur destination première même si parmi ça ils aident des gens....  

En fait, c'est un peu plus compliqué que cela...  Le Village des Valeurs, multinationale américaine, vend des produits usagers à prix réduit (mais quand même beaucoup plus chers que dans nos petites ressourceries à but non lucratives québécoises).

Pour s'approvisionner en matières premières, ils ont compris que d'avoir des gros camions qui se promènent 40h par semaine sur la route avec un chauffeur et un helpeur, ce n'est pas rentable (ce que malheureusement nos petites ressourceries locales n'ont pas encore tout à fait compris...)  Alors, ils utilisent une VÉRITABLE association à but non lucratif québécoise, l'Entraide diabétique.  Cette dernière, au lieu de faire des collectes de fonds et des soupers-spaghetti pour se financer, elle a une entente avec le Village des Valeurs :  Elle fait du télémarketing et de la cueillette et tout ce qu'elle ramasse, elle va le porter au Village des Valeurs qui paie au poid (il me semble).  Tout les profits qu'elle fait ainsi sont versés directement à Diabète Québec, un autre OBNL existant depuis 1954 et ayant comme mission la prévention, l'information et la sensibilisation face au diabète.

De plus, contrairement aux autres ressourceries locales (Par exemple La Commode, à Québec), le Village des Valeurs n'a pas pantoute de mission environnementale...  Ils ne font pas autant d'efforts que nos ressourceries.

Voici donc mon dilemme : L'entraide diabétique fait ce qu'elle fait pour une bonne cause : soutenir Diabète Québec.  Mais le moyen qu'elle a choisi (l'affiliation avec le Village des Valeurs) est chiant...  car si je veux vraiment aider mon milieu, favoriser l'action environnementale et soutenir le développement local tout en m'assurant que mes dons servent réellement à MON milieu et que les retombées économiques des ventes de mes dons restent aussi dans MON milieu, je ne peux pas donner à Entraide diabétique.  C'est pourquoi je vais plutôt porter mes choses directement à La Commode, à La p'tite Fabrique (Beauport) ou encore je les laisse dans une des "cloches" à cet effet (appartenant principalement à La Commode de toute façon...)

AyoyeDont
Caïd de la Causette

Message par AyoyeDont »

sleepy-girl  a écrit
La même chose, je donnais mes trucs à Toxy-aide et à l'organisme du Diabète..j"ignorais qu'ils les revendaient au village des valeurs m'a savoir quoi faire astheure..merci de l'info..

Toxiaide, à ce que j'en connais, ne revendent pas leurs trucs reçus au Village des Valeurs.

Toxiaide a deux bouquineries (Limoilou et Sillery) où ils revendent des livres et des disques.

Les autres choses qu'ils recoivent, bien souvent, ils les donnent à leur clientèle en réinsertion.

Même s'ils utilisent le même moyen (télémarketing), ils ne font pas la même chose que Entraide diabétique.  Il n'y a même aucun lien!!  

sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

oki c,est qu'on s'y perd un peu
alors donc, je peux continuer à donner des trucs pour aider sans avoir peur de me faire avoir en quelque part?   aors toxy-aide ne se retouvera po dans ma black lis  
Image
AyoyeDont
Caïd de la Causette

Message par AyoyeDont »

sleepy-girl  a écritoki c,est qu'on s'y perd un peu
alors donc, je peux continuer à donner des trucs pour aider sans avoir peur de me faire avoir en quelque part?   aors toxy-aide ne se retouvera po dans ma black lis    

En résumé :
- Toxiaide, c'est OK
- Pour le linge et autres gugusses à donner, passe par les ressourceries locales ou les organisations charitables (St-Vincent-de-Paul, Armée du Salut, La Commode (Vanier et Beauport), La p'tite Fabrique (Beauport), Amélie et Frédéric (Neufchâtel), la Maison Henri Bergeron (Loretteville), le Comptoir de Frédéric (Ste-Foy), etc...  il y en a plein!  Sur la Rive-Sud de Québec, c'est directement la ressourcerie O génie bleu.  Voilà!)

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Si j'en avais la possibilité je n'enverrais jamais mon linge usagé à un magasin comme village des valeurs, je l'envoie à un comptoir familial, dans le sous-sol d'une église ou encore géré par une petite coop employant des bénévoles et des gens en réinsertion d'emploi...  et même là j'ai déjà été très choqué d'apprendre que les plus beaux morceaux pour enfants étaient récupérés par les bénévoles qui en avait chippé à une de mes amies chez-elle sans qu'elle aie à se déplacer    et alors qu'elle n'était nullement dans le besoin    

AyoyeDont
Caïd de la Causette

Message par AyoyeDont »

Ti-radis  a écritSi j'en avais la possibilité je n'enverrais jamais mon linge usagé à un magasin comme village des valeurs, je l'envoie à un comptoir familial, dans le sous-sol d'une église ou encore géré par une petite coop employant des bénévoles et des gens en réinsertion d'emploi...  et même là j'ai déjà été très choqué d'apprendre que les plus beaux morceaux pour enfants étaient récupérés par les bénévoles qui en avait chippé à une de mes amies chez-elle sans qu'elle aie à se déplacer    et alors qu'elle n'était nullement dans le besoin      

Ouais...  ça c'est le bout platte...  Certaines organisations ont établi un certain code d'éthique, mais bon, c'est difficile à gérer et à controler...  Ce genre d'organisation, des petites entreprises d'économie sociale, n'ont pas d'inventaire, alors il est difficile de prévenir le vol (qu'il soit fait à l'interne par des bénévoles ou des employés ou encore à l'externe par des clietns).

Mais bon...  c'est le même principe que dans certains magasins où les meilleurs soldes sont mis de côté ou achetés par les employés avant l'ouverture du magasin...

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pour oupelayegirl  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Je commençais a être découragée..je donne des vêtements 2 x par année a l'entraite *diabète*.....en lisant plus  ( message de Ayoyedont), je suis moin scandalisée...au moin la vente de vêtements au VdV , va a cette fondation....bon , le VdV les revend par la suite ... avec profit, mais au moin ça fait du recyclage......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

Message par oupelayegirl »

Merci Tuberale.
C'est une amie qui m'a parlé du topic ouvert par Capucine et croyez moi j'en ai long a raconter sur cette chaine.
Cela fait 1mois 1/2 que je travaille pour eux sur la production. Je n'ai jamais fait cela auparavant.
Je ne veux plus jamais entendre quelqu'un me dire de ne pas acheter chez walt marde parce qu'ils font travailler le tiers monde pour une misère.
Ici au Canada, nous ne sommes pas mieux et je sais de quoi je parle. On commence au salaire minimum 7.98 et une augmentation par année maximum de  40 cents pas de l'heure...non et ça c'est si vous êtes un top.
On se doit de sortir des quotas par jour et c'est pas le fouet mais pas loin. Les employés c'est pas grave mais je peux vous dire qu'ils achetent le linge une misere et nous le font mettre a des prix incroyables tout en propageant un  message a longueur de journée en disant de donner car vous allez aider les demunis.
Mon C....c'est la poche de bill (le gros big boss) que vous allez remplir.
Le linge inutilisable en magasin, ils le revendent encore plus chers aux recycleurs de guenilles.
Si vous voulez vraiment aider les pauvres, donnez aux comptoirs familiaux ou aux pauvres eux-mêmes
Le village des voleurs a un site alors allez donner vote opinion et ca aidera peut etre a faire en sorte que les employés ne soient plus traités comme des esclaves au canada
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

Rénatane  a écritJe commençais a être découragée..je donne des vêtements 2 x par année a l'entraite *diabète*.....en lisant plus  ( message de Ayoyedont), je suis moin scandalisée...au moin la vente de vêtements au VdV , va a cette fondation....bon , le VdV les revend par la suite ... avec profit, mais au moin ça fait du recyclage......

ils ont un contrat avec le village des voleurs alors ne donne plus rien et dis leur pq, ca va peut etre aider
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

Nikki.  a écritMais si vous n'allez pas chez Village des Valeurs parce que c'est Américain, est-ce que vous allez chez Wal-Mart, Bureau en Gros et autres chaines de magasins Américains?..  Sont pas mieux vous savez...
viens travailler une journè au village ds voleurs et tu verras la differance
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

brunetta  a écritLes autres chaînes américaines ne se servent pas de la pauvreté pour faire des profits tandis que le village des valeurs essais de nous faire croire que c'est pour les plus démunis  
tu as tout compris et je voudrais que tu ailles voir en arriere sur la chaine de production et ici on est au candan .......cher pays
oupelayegirl
Manitou de la Parlotte

[cit]Nikki.  a dit :

Ah non?..  Wal Mart n'exploite pas la pauvreté pour faire de l'argent?..  Ils l'exploitent sur plusieurs facettes, en empêchant ses employés de se syndiquer par exemple...  souvent des personnes obligées de travailler à des salaires bas et qui n'ont pas les moyens de quitter leur emploi pour en trouver un meilleur..  Et que dire du travail des enfants dans le monde...

Je ne prétends pas que le Village des valeurs est mieux, mais il n'est certainement pas pire...
Je t'invite quand tu veux dans notre magasin ds voleurs et tu verras la differance
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est le sujet présentement aux grands reportages à RDI. Le recyclage des don de vêtements dans le monde.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Nikki.  a écrit

Ah non?..  Wal Mart n'exploite pas la pauvreté pour faire de l'argent?..  Ils l'exploitent sur plusieurs facettes, en empêchant ses employés de se syndiquer par exemple...  souvent des personnes obligées de travailler à des salaires bas et qui n'ont pas les moyens de quitter leur emploi pour en trouver un meilleur..  Et que dire du travail des enfants dans le monde...

Je ne prétends pas que le Village des valeurs est mieux, mais il n'est certainement pas pire...
Citation :oupelayegirl a dit :Je t'invite quand tu veux dans notre magasin ds voleurs et tu verras la differance

Moi j'ai déjà travaillé dans un McDo où les mineurs étaient payés moins cher que les majeurs...  Vas-tu chez McDo?

J'ai déjà travaillé aussi chez Canadian Tire où on nous espionnait dans l'entrepôt, on fouillait tous nos sacs à notre sortie, on nous harcelait et les plus anciens étaient de vrais tyrans, la pire place de ma vie où j'ai travaillé...  Vas-tu chez Canadian Tire?

Et que dire du temps où j'ai fait de la sollicitation téléphonique pour vendre des abonnements au journal ''Le Soleil'' de Québec pour un salaire de crève-faim...  On nous fournissait des listes et tu devais appeler..  la moitié du temps, tu te faisais engueuler et l'autre moitié, la personne te disait qu'on avait appelé la semaine d'avant.  Quand je l'ai dit à mon superviseur, il m'a crissée dehors en m'engueulant devant tout le monde...  Lis-tu le journal le Soleil?

Regarde, des gens qui exploitent les plus jeunes ou les moins éduqués, il y en a partout, pas juste au Village des Valeurs...

La prochaine fois que tu mangeras chez Mc Do, pense à la pauvre fille qui prend son break et qui doit tout lâcher si la cloche sonne dans la salle de pause...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »