loi 101

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Chico_Fan  a écritPerso, quand je rentre dans un magasin, je veux me faire servir en francais, ca c'est pas négociable... Il me semble que ca brime la liberté de personne, c'est normal pour un travailleur vivant dans une province à majorité francophone de devoir s'exprimer dans cette langue...

Mais quand la loi brime la liberté de choix, là je commence à avoir un problème. Surtout que les anglophones du Québec ont plus de liberté que nous, c'est un peu ridicule.    

mais on peut se faire servir en français. Je suis québécoise francophone, mais il me semble que la loi exagère légèerement

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Dove*  a écrit Ce n'est pas ce qu'ils tentent de faire avec l'anglais en première année?

À mon avis, c'est le système au complet qui est à repenser... Je vois pas en quoi l'anglais en première année va améliorer les choses...
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écrit

À mon avis, c'est le système au complet qui est à repenser... Je vois pas en quoi l'anglais en première année va améliorer les choses...  Je disais bien qu'ils tentent de faire... Si l'enfant est mis en présence de l'anglais plus jeune, peut-être qu'il aura plus de chance d'en apprendre la base et ainsi d'évoluer plus rapidement dans cette langue? Je ne sais pas...

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Chico_Fan  a écrit

À mon avis, c'est le système au complet qui est à repenser... Je vois pas en quoi l'anglais en première année va améliorer les choses...  Bon ben je suis toute mêlée... on est pas en pleine réforme scolaire là?

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit Je disais bien qu'ils tentent de faire... Si l'enfant est mis en présence de l'anglais plus jeune, peut-être qu'il aura plus de chance d'en apprendre la base et ainsi d'évoluer plus rapidement dans cette langue? Je ne sais pas...

tu persistes à croire qu'une personne ayant fait des études en anglais et l'autre qui a juste appris l'anglais auront le même niveau de bilinguisme

impossible!!

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

rosnd  a écrit

mais on peut se faire servir en français. Je suis québécoise francophone, mais il me semble que la loi exagère légèerement

Non pas toujours... Parfois on se fait servir dans un franglais pitoyable!
Image
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

tu persistes à croire qu'une personne ayant fait des études en anglais et l'autre qui a juste appris l'anglais auront le même niveau de bilinguisme

impossible!! Ha ben coudon... je suis impossible!

Spirullette
Immortel du Domaine

rosnd  a écrit

impossible!!

Dove est traductrice... J'imagine qu'elle doit savoir de quoi elle parle!

Edit: Mon amie enseigne au primaire dans une école anglophone à Londres et à 18 ans elle était loin d'être billingue... Maintenant quand elle parle anglais, on se doute même pas qu'elle est québecoise. Et elle a fait toutes ses études en français. --Message edité par Spirullette le 2006-09-22 21:31:07--
Image
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit Ha ben coudon... je suis impossible!

non j'ai dit que d'avoir le même haut niveau d'anglais que l'autre qui ait fait des études anglaise est impossible.

Pas d'apprendre l'anglais

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spirullette  a écrit

Dove est traductrice... J'imagine qu'elle doit savoir de quoi elle parle!  
En fait ce que je dis c'est que si les parents veulent vraiment que leur enfant soit bilingue il y a plusieurs façons de le faire et d'emmener l'enfant à s'intéresser à cette langue sans passer par l'éducation. Mes enfants auraient été éduqués à l'école française parce que je trouve important la conservation de notre langue. L'anglais n'aurait été qu'un outil et je les aurais aidés à l'acquérir... mais pas par l'éducation...  

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Dove*  a écrit Je disais bien qu'ils tentent de faire... Si l'enfant est mis en présence de l'anglais plus jeune, peut-être qu'il aura plus de chance d'en apprendre la base et ainsi d'évoluer plus rapidement dans cette langue? Je ne sais pas...

Le problème c'est que les élèves ne semblent pas trop évoluer d'une année à l'autre... Mon anglais est très bon, mais c'est parce que je l'ai appris en dehors du contexte de l'école.

Au fond, je sais pas c'est quoi la solution. Souvent c'est d'apprendre une langue intensivement qui est le mieux. Donc s'il y avait une année du secondaire où l'accent sur l'anglais serait mis, ca serait bon, quitte à ce qu'il y ait moins d'anglais les autres années.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

non j'ai dit que d'avoir le même haut niveau d'anglais que l'autre qui ait fait des études anglaise est impossible.

Pas d'apprendre l'anglais Justement, moi je te répondais que c'était possible, puisque j'en suis la preuve vivante

Spirullette
Immortel du Domaine

rosnd  a écrit

Pas d'apprendre l'anglais

Écoutes ce n'est pas parce que tu connais personne qui a ce profil que c'est impossible. Mon amie est un très bon exemple, elle enseigne au primaire à des petits anglais qui ne savent même pas qu'elle est francophone. Elle a un niveau d'anglais équivalent à une enseignante anglophone. Je connais bien d'autres exemples comme ça!  ;)

Pas besoin nécessairement d'une école bilingue pour apprendre l'anglais correctement! --Message edité par Spirullette le 2006-09-22 21:36:05--
Image
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit Justement, moi je te répondais que c'était possible, puisque j'en suis la preuve vivante

si tu le dis!!

n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écrit

si tu le dis!!

n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès Je ne fais pas que le dire... je le vis!

Personnellement, je serais totalement contre d'assouplir les règles pour les immigrants. Quand on arrive dans un pays on en apprend la langue, pour moi c'est très clair!

Spirullette
Immortel du Domaine

Dove*  a écrit Je ne fais pas que le dire... je le vis!

Personnellement, je serais totalement contre d'assouplir les règles pour les immigrants. Quand on arrive dans un pays on en apprend la langue, pour moi c'est très clair!  

Idem pour moi! S'ils veulent vivre en anglais, pourquoi choisir le Québec?    Ils pourraient choisir une autre province par exemple.
Image
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

rosnd  a écrit

si tu le dis!!

n'empêchent que la loi devrait être légèement modifiée. Beaucoup d'immigrants voudraient envoyer leurs enfants dans une institution anglophone, mais n'y ont pas accès

J'ai rien contre les immigrants, mais j'aimerais savoir a quoi ca rime de vouloir habiter au Quebec sans se donner la peine d'adopter sa langue... et j'parle meme pas des us et coutumes de leurs pays d'origine dont ils ne veulent pas se départir... --Message edité par liz le 2006-09-22 21:42:21--

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

mes voisins sont immigrants et ils optent pour l'école anglophone (ça je ne suia pas vraiment en accord)

mais moi je prone plutot pour une éducation totalement bilingue des école à immersion

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

rosnd  a écritmes voisins sont immigrants et ils optent pour l'école anglophone (ça je ne suia pas vraiment en accord)

mais moi je prone plutot pour une éducation totalement bilingue des école à immersion Il y a les écoles internationales pour ça. Ça existe déjà. Ils ont de l'immersion bilingue.

rosnd
Caïd de la Causette

Message par rosnd »

Dove*  a écrit Il y a les écoles internationales pour ça. Ça existe déjà. Ils ont de l'immersion bilingue.

je parlais des écoles publiques

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »