Le Québec, un PTOM?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Boule à mites  a écrit Faudrait pas se retrouver en panne d'essence non plus.      

aie aie aie, il en faudrait des stations d'essence tout le long... en espérant que le prix du litre ne soit pas au prix de la France  

bon le pont c'est utopique mais l'idée de PTOM ma foi pourquoi pas  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Bibi71  a écrit

aie aie aie, il en faudrait des stations d'essence tout le long... en espérant que le prix du litre ne soit pas au prix de la France  

bon le pont c'est utopique mais l'idée de PTOM ma foi pourquoi pas  
En effet, le problème ce serait de réaliser la chose, mais une fois que ce serait fait, ça pourrait marcher.
Popiot
Illustre Pie

Message par Popiot »

Le seul bon côté à ça, c'est qu'on aurait une équipe à la Coupe du Monde de Soccer!!!    

Mais pour le reste... je suis contre la séparation, mais si on doit quitter le Canada, autant devenir totalement indépendant.

praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Ca existe déjà - çà s'appelle un DOM - TOM (Département Outre Mer - Territoire Outre Mer).

La France en a plein - en commencant par Saint-Pierre et Miquelon jusqu'à la Polynésie Française, en passant par La Guadeloupe et la Réunion.

Je crois que Paris aimerait bien s'en débarasser - pas certain que le gouvernement français voudrait en ajouter un autre.

De toute manière, je ne voudrait pas devenir une colonie, de quelque pays que ce soit.
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

praeteritum  a écritCa existe déjà - çà s'appelle un DOM - TOM (Département Outre Mer - Territoire Outre Mer).

La France en a plein - en commencant par Saint-Pierre et Miquelon jusqu'à la Polynésie Française, en passant par La Guadeloupe et la Réunion.

Je crois que Paris aimerait bien s'en débarasser - pas certain que le gouvernement français voudrait en ajouter un autre.

De toute manière, je ne voudrait pas devenir une colonie, de quelque pays que ce soit.

Je suis souverainiste a fond et je crois toujours en cette idée.. de plus en plus de jeune ^ronent cette diée et avec le gouvernement fédérale présent cette idée devien tde plus en plus bonne meme pour les immigrants (libanais en particulier).... il y a deux ans au cegep brebeuf (brebeuf!!) il y a eu une cellule qui a été créé pour la souverainetyé... a brebeuf!! lecole la plus federaliste au monde. Mais bon.. cette idée nest pas mauvaise ... je la trouve attachante.. jaime bien la france et son président je trouve quon est plus proche deux que du canada... que ce soit pas nos ancetre ou par la langue cependant le quebec a une culture tres personnel ni francaise ni canadienne ni americaine ou peut etre un peu de tout ca....
mais jaime lidée quand meme.. mais economiquement ne serait-ce pas compliqué??? jaimerais plus declaircissement...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Popiot  a écrit Le seul bon côté à ça, c'est qu'on aurait une équipe à la Coupe du Monde de Soccer!!!    

Mais pour le reste... je suis contre la séparation, mais si on doit quitter le Canada, autant devenir totalement indépendant.  

En plus de tous les bons gardiens de but québécois, on aurait Christobal Huet pour notre équipe de hockey.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Popiot  a écrit Mais pour le reste... je suis contre la séparation, mais si on doit quitter le Canada, autant devenir totalement indépendant.  Moi aussi...  Sauf que si on ne doit pas être totalement indépendant, je crois que j'aimerais mieux aller de ce côté-là.  En tout cas, pour ceux qui sont inquiets pour le dollar, l'armée et le reste, ça répondrait peut-être à leurs attentes et à leur inquiétude.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Je me suis toujours demandée comment St-Pierre et Miquelon vivaient ça ?

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Être indépendant n'est pas tout dans la vie. Il faut aussi avoir des alliances.

Présentement, nous n'avons aucun choix d'alliance si ce n'est qu'être à la merci des politiques américaines.

Comme pays indépendant, la situation ne changerait pas du tout de ce côté à cause de notre proximité avec ce pays.

L'option proposé ne fait peut-être pas de nous un pays totalement indépendant mais, quel pays peut aujourd'hui se permettre de se dire totalement indépendant.

Les pays européens ont leur indépendance bien sûr mais sont quand même liés en partie par cette nouvelle union européenne. En fait, il sont probablement plus indépendants encore aujourd'hui que nous le serions dans le contexte nord-américain.
evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Red Ketchup  a écritÊtre indépendant n'est pas tout dans la vie. Il faut aussi avoir des alliances.

Présentement, nous n'avons aucun choix d'alliance si ce n'est qu'être à la merci des politiques américaines.

Comme pays indépendant, la situation ne changerait pas du tout de ce côté à cause de notre proximité avec ce pays.

L'option proposé ne fait peut-être pas de nous un pays totalement indépendant mais, quel pays peut aujourd'hui se permettre de se dire totalement indépendant.

Les pays européens ont leur indépendance bien sûr mais sont quand même liés en partie par cette nouvelle union européenne. En fait, il sont probablement plus indépendants encore aujourd'hui que nous le serions dans le contexte nord-américain.

et bien... je crois que nous avons reellement la un tout nouveau debat fort interessant.. reste plus qu'a ouvrir un parti politique pro france-alliance...!! hehe, mais oui
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Red Ketchup  a écrit

En plus de tous les bons gardiens de but québécois, on aurait Christobal Huet pour notre équipe de hockey.

Huet attend sa nationalité suisse
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Ti-radis  a écritJe me suis toujours demandée comment St-Pierre et Miquelon vivaient ça ?  

Je ne connais rien de ces îles mais, je viens de lire un bref historique de deux familles de ces îles, les Vigneau et les Detcheverry.

Ouf, ils ne l'ont pas eu facile.

Et je crois aussi avoir compris que les nouvelles frontières de pêche favorisent le Canada et mets en péril la survie des habitants de ces îles qui, au cours du temps, ont dû se convertir de fermiers à pêcheurs avec brio.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

bobépine  a écrit

Huet attend sa nationalité suisse

Un français faisant carrière au Québec qui veut être suisse....hé ben.

Et si l'équipe suisse lui préfère Abisher ou Gerber, ça va y faire une belle jambe ça.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Tant qu'à faire du n'importe quoi, aussi bien devenir un état des États-Unis.  
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :Dans mon Québec des années 2000, la langue parlée et écrite s'en va chez le diable et nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones. Je nous vois condamnés à la dégénérescence du parler tribal... premier pas vers l'extinction.

Le Québec n'a pas de culture, pas d'histoire, pas de moyen pour tenir tête aux anglophones??? Comment un indépendantiste peut dire une niaiserie semblable?

Donc si je suis sa logique que le Québec n'a pas de culture, d'histoire et de moyen, on s'en fout que le peuple s'en va vers l'extinction.  
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritTant qu'à faire du n'importe quoi, aussi bien devenir un état des États-Unis.    

Tu as raison, ce serait vraiment le summum du n'importe quoi.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritCitation :Dans mon Québec des années 2000, la langue parlée et écrite s'en va chez le diable et nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones. Je nous vois condamnés à la dégénérescence du parler tribal... premier pas vers l'extinction.

Le Québec n'a pas de culture, pas d'histoire, pas de moyen pour tenir tête aux anglophones??? Comment un indépendantiste peut dire une niaiserie semblable?

Donc si je suis sa logique que le Québec n'a pas de culture, d'histoire et de moyen, on s'en fout que le peuple s'en va vers l'extinction.    

Des fois, il faut savoir comprendre les nuances d'un texte....
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Chico_Fan  a écritCitation :Dans mon Québec des années 2000, la langue parlée et écrite s'en va chez le diable et nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones. Je nous vois condamnés à la dégénérescence du parler tribal... premier pas vers l'extinction.

Je suis d'accord avec ce qu'il écrit pour le bout du francais parlé et écrit...combien de fois je dis a mon filleul ou mes nièces...parle moi en Francais...parle moi en anglais...mais parle moi pas en mélangeant les 2...oui j'utilise des anglisisme mais j'essais la majorité du temps de parler francais quand je parle en francais....

pour ce qui est du francais écrit...va faire un tour dans les sections du haut
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Red Ketchup  a écrit

Des fois, il faut savoir comprendre les nuances d'un texte....

Légèrement condescendant comme réplique. La nuance, elle se situe où? Je cite mot pour mot: "Nous n'avons pas la culture, l'histoire et les moyens pour affronter nos millions de voisins anglophones." C'est une affirmation ridicule.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

C'est déjà compliqué d'essayer de tricoter une association avec le Canada si nous devons passer à l'euro nous réussirons pas avant 3032.  Et si la première raison est de retrouver les francophones qui nous ont laissé tomber, qu'allons-nous faire des acadiens. Un petit PTOM dans une partie du Nouveau-Brunswick, un autre en Louisiane???

Une belle utopie, c'est comme lorsque nous nous faisons des projets de, si je gagne à la loto.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »