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Publié : mar. mai 09, 2006 11:44 am
par tipet
pucinette  a écrit

Moi aussi .. Et le pire c'est que ça me sert tellement peu aujourd'hui


J'ai dû me forcer quand mes enfants étaient au primaire, mais une fois au secondaire, c'est papa qui s'en occupe   , lui c'est une bolle en math et il est ben content de savoir plein d'affaires inutiles et de les transmettre à sa progéniture.

Genre quand ma fille arrivait avec une nouvelle notion, il prenait sur lui de lui montrer une notion encore plus avancée, donc elle en connaissait plus que les autres dans ses cours et papa était beeeeeeeeeeeen fier

Publié : mar. mai 09, 2006 11:47 am
par Red Ketchup
Chico_Fan  a écritJe crois que la commutatitivité, associativité, distributivité, élément neutre, élément absorbant sont enseignés du secondaire 1 à 3...

Pour le primaire, ca doit dépendre des manuels j'imagine. Le concept est utilisé sans être nécessairement nommé.

Oui, oui, élément absorbant, ça me rappelle quelque chose. À moins que ce soit dans mon cours de sonorisation portant sur les matériaux utilisés en studio.

Publié : mar. mai 09, 2006 11:47 am
par pucinette
tipet  a écrit

J'ai dû me forcer quand mes enfants étaient au primaire, mais une fois au secondaire, c'est papa qui s'en occupe   , lui c'est une bolle en math et il est ben content de savoir plein d'affaires inutiles et de les transmettre à sa progéniture.

Genre quand ma fille arrivait avec une nouvelle notion, il prenait sur lui de lui montrer une notion encore plus avancée, donc elle en connaissait plus que les autres dans ses cours et papa était beeeeeeeeeeeen fier


Depuis le secondaire 1 j'ai eu des cours de récupération en math Mon prof de math m'avait déjà dit que j'irai pas loin sans math..Gna gna gna ...Sérieux il y a une couple d'employés à mon ancienne polyvalente que je dois aller voir avec mon diplôme
d'études universitaires quand je l'aurai

Publié : mar. mai 09, 2006 11:52 am
par Renton
Annouk  a écrit

Est-ce vraiment sérieux que des étudiants universitaire ne savent pas répondre à ces questions? Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté l'école et j'ai réussi toutes ces questions sans problèmes  
...j'étais certain que qqun arriverait avec un message comme ça...!

Les statistiques laissent à désirer comme on peut voir...mais il en demeure pas moins que les compétences d'un prof ne doivent pas seulement se limiter à un test de maths...ça va plus loin que ça...

Publié : mar. mai 09, 2006 11:57 am
par pucinette
Renton  a écrit
...j'étais certain que qqun arriverait avec un message comme ça...!

Les statistiques laissent à désirer comme on peut voir...mais il en demeure pas moins que les compétences d'un prof ne doivent pas seulement se limiter à un test de maths...ça va plus loin que ça...



Oui, surtout avec la clientèle de plus en plus difficile et diversifiée.

Publié : mar. mai 09, 2006 12:07 pm
par Renton
pucinette  a écrit


Oui, surtout avec la clientèle de plus en plus difficile et diversifiée.
...bingo...

Le kid qui arrive dans classe le matin...que la veille ses parents se sont chicanés toute la soirée...ou que l'autre a pas déjeuner...ou pire...les 2 dans le fond qui ont les yeux rouges (oui oui j'enseigne au primaire)...y s'en colissent tu eux autres de la loi de la comutati-machin...!?

Reste que ce n'est surtout pas une raison pour niveller la formation d'un futur enseignant vers le bas...mais je répète qu'il y a tellement de facteur en ligne de compte pour devenir un bon enseignant...t'a beau être Einstein...si t'es pas capable d'aller les chercher les kids que t'as devant toi...de piquer leur curiosité...de vulgariser les grandes choses de la vie...t'es pas plus avancé... --Message edité par Renton le 2006-05-09 19:22:36--

Publié : mar. mai 09, 2006 12:50 pm
par Chico_Fan
Y'a quand même une marge entre Einstein et être capable de passer un test de math de base.

Publié : mar. mai 09, 2006 3:14 pm
par Beppo
Comment peut-on développer des compétences sans les connaissances de base?

Prenons exemple chez le médecin. Comment peut-il devenir compétent s'il ne connaît pas les parties de l'humain. Non seulement en nommer les parties mais en connaître le fonctionnement et l'utilité, le but, la fonction, etc...

Comment peut-on maîtriser la grammaire sans en connaître les règles les plus élémentaires? Comment devenir un bon scrïpteur si je ne sais connaître et reconnaître mes règles.

Comment un bon garagiste peut-il réparer la voiture sans connaître le rôle, l'utilité, le fonctionnement des pièces qui composent le moteur?

Depuis lontemps l'on nie une certaine connaissance de base nécessaire et utile afin de nous amener à devenir des êtres compétents. J'ai toujours appris que pour comprendre il me fallait apprendre, faire des liens dans mes connaissances, les rafistoler parfois mais savoir au plus haut point les utiliser et les réinvestir.

De nos jours, je me rends compte de plus en plus que les gens manquent de certaines notions de base. Lorsque je me rends à l'épicerie et qu'après avoir scanné le code barre de mes articles je demande à la caissière d'ajouter un 15$ à mon total (pour un retrait), j'en vois qui ont bien de la difficulté à faire l'exercice mentalement. Si on leur avait bien enseigné l'associativité peut être en arriverait-elle au résultat plus facilement.

J'imagine que je dois être dépassé... mais que j'aime ma connaissance.  


Publié : mar. mai 09, 2006 3:21 pm
par Red Ketchup
La connaissance s'est évanouïe.

Nous sommes tombé sans connaissance et devenu des ti-jos connaissants.

Aucun rapport mais ça me tentait de le dire, j'trouvais ça beau.

Publié : mar. mai 09, 2006 3:51 pm
par tuberale
Red Ketchup  a écritLa connaissance s'est évanouïe.

Nous sommes tombé sans connaissance et devenu des ti-jos connaissants.

Aucun rapport mais ça me tentait de le dire, j'trouvais ça beau.  


grande pensée philosophique mon red, tu t'es surpassé.....    

Publié : mar. mai 09, 2006 4:13 pm
par tuberale
Beppo  a écritComment peut-on développer des compétences sans les connaissances de base?

Prenons exemple chez le médecin. Comment peut-il devenir compétent s'il ne connaît pas les parties de l'humain. Non seulement en nommer les parties mais en connaître le fonctionnement et l'utilité, le but, la fonction, etc...

Comment peut-on maîtriser la grammaire sans en connaître les règles les plus élémentaires? Comment devenir un bon scrïpteur si je ne sais connaître et reconnaître mes règles.

Comment un bon garagiste peut-il réparer la voiture sans connaître le rôle, l'utilité, le fonctionnement des pièces qui composent le moteur?

Depuis lontemps l'on nie une certaine connaissance de base nécessaire et utile afin de nous amener à devenir des êtres compétents. J'ai toujours appris que pour comprendre il me fallait apprendre, faire des liens dans mes connaissances, les rafistoler parfois mais savoir au plus haut point les utiliser et les réinvestir.

De nos jours, je me rends compte de plus en plus que les gens manquent de certaines notions de base. Lorsque je me rends à l'épicerie et qu'après avoir scanné le code barre de mes articles je demande à la caissière d'ajouter un 15$ à mon total (pour un retrait), j'en vois qui ont bien de la difficulté à faire l'exercice mentalement. Si on leur avait bien enseigné l'associativité peut être en arriverait-elle au résultat plus facilement.

J'imagine que je dois être dépassé... mais que j'aime ma connaissance.  



le constat est loin d,être aussi sombre, oui il y a eu des générations qui ont appris au son, on a sacrifié des heures de classe pour amuser et rendre l'école plus moderne pour les enfants....je dirais que maintenant on tente de renverser la vapeur...on devra possiblement pour quelque temps adapter certains critères d,admission, je ne sais pas......mais même si moi aussi je suis fière  de ma connaissance...je suis quand même autant fier de voir le courage et l,abnégation que les profs d,aujourd'hui savent faire preuve de, auprès d'enfants vivant de graves problématiques....même si ce n,est pas dans la définition de tâches, plusieurs prennent carrément la place des parents absents.....je suis certaine que les prochains sauront le faire avec autant d'amour et de dévouement....peut importe le résultat à un test mathématique.......les maths ça s'apprend, avoir du coeur c,est à mon sens beaucoup plus précieux.....

Publié : mar. mai 09, 2006 5:30 pm
par Boule à mites
J'avais complètement oublié la commutativité aussi, et pourtant j'ai vu cela il n'y a pas si longtemps encore.  N'empêche que c'est une notion que tout le monde devrait normalement au moins comprendre, et une fois que c'est dit, c'est facile de s'en rappeler.  Rater la question de l'ordre croissant avec les fractions, par contre, m'inquiéterait beaucoup plus.  

Publié : mar. mai 09, 2006 6:22 pm
par Annouk
Beppo  a écritComment peut-on développer des compétences sans les connaissances de base?

Prenons exemple chez le médecin. Comment peut-il devenir compétent s'il ne connaît pas les parties de l'humain. Non seulement en nommer les parties mais en connaître le fonctionnement et l'utilité, le but, la fonction, etc...

Comment peut-on maîtriser la grammaire sans en connaître les règles les plus élémentaires? Comment devenir un bon scrïpteur si je ne sais connaître et reconnaître mes règles.

Comment un bon garagiste peut-il réparer la voiture sans connaître le rôle, l'utilité, le fonctionnement des pièces qui composent le moteur?

Depuis lontemps l'on nie une certaine connaissance de base nécessaire et utile afin de nous amener à devenir des êtres compétents. J'ai toujours appris que pour comprendre il me fallait apprendre, faire des liens dans mes connaissances, les rafistoler parfois mais savoir au plus haut point les utiliser et les réinvestir.

De nos jours, je me rends compte de plus en plus que les gens manquent de certaines notions de base. Lorsque je me rends à l'épicerie et qu'après avoir scanné le code barre de mes articles je demande à la caissière d'ajouter un 15$ à mon total (pour un retrait), j'en vois qui ont bien de la difficulté à faire l'exercice mentalement. Si on leur avait bien enseigné l'associativité peut être en arriverait-elle au résultat plus facilement.

J'imagine que je dois être dépassé... mais que j'aime ma connaissance.  


 

Publié : mar. mai 09, 2006 6:25 pm
par Annouk
Renton  a écrit
...j'étais certain que qqun arriverait avec un message comme ça...!

Les statistiques laissent à désirer comme on peut voir...mais il en demeure pas moins que les compétences d'un prof ne doivent pas seulement se limiter à un test de maths...ça va plus loin que ça...


Tu me vois très désolée d'avoir su répondre à quelques questions de math. D'autant plus que rien dans mon message ne laisse penser que je limite mon jugement sur les enseignants à ce test de math

Publié : mer. mai 10, 2006 12:23 am
par Rénatane
Faire les devoirs avec nos enfants aide beaucoup , car a moin d'avoir une mémoire phénoménale , comment se souvenir de termes mathématique après 20 ans ?   et en plus , y des termes nouveau........voici une question qu'il y avait dans les devoirs de ma fille de quatrième année :

Reproduisez la frise de réflexion....

Il y avait des formes de cubes superposées et un grillage...

Après avoir frisé le mal de tête par la réflexion   , j'en ai déduit qu'il fallait reproduire la forme a l'envers comme dans un mirroir......Je ne sais pas si on a bon encore.....

a suivre    ;)

Publié : mer. mai 10, 2006 12:51 am
par Mimichouette
sa je m'en souviens j'ai fait sa aussi avec les petits

je pense que tu as bien compris a moins que moi-même dans le temsp j'avais mal saisi

réflexion ces comme un miroir que tu mets sur l'axe de symétrie et tu fais l'image comme on la verrais dans lemiroir de l'autre côté de la ligne

et frise c'est que tu recommences encore et encore la réflexion

bref sa va faire un peu comme les découpage de petits bonhommes qu'on faisait et qui se tenaient la main sa donnait une frise de réflexion

Publié : mer. mai 10, 2006 10:00 am
par kolem
tipet  a écritJ'ai toujours haïs les maths Je regarde les questions, je sais qu'en me forcant je les réussirait mais ça me tente pas J'ai terminé mes études, je gagne bien ma vie et je suis ben contente de plus avoir à répondre à des esti de questions plates de même
J'ai toujours été très bonne en maths, jamais en bas de 90% tout au long de mon parcours scolaire! Et pourtant, je n'aimais pas particulièrement Depuis le cégep que je n'ai pas eu de cours de maths et je suis bien contente

Publié : mer. mai 10, 2006 11:30 am
par pucinette
kolem  a écrit
J'ai toujours été très bonne en maths, jamais en bas de 90% tout au long de mon parcours scolaire! Et pourtant, je n'aimais pas particulièrement Depuis le cégep que je n'ai pas eu de cours de maths et je suis bien contente

Ben nonnnnn tu fais juste inverser les chiffres: tu n'as pas eu une note en bas de 09 % ...Moi non plus d'ailleurs  

Publié : mer. mai 10, 2006 11:31 am
par pucinette
Sérieusement bravo, tu es pas mal bonne  

Publié : mer. mai 10, 2006 1:16 pm
par Ninty
Il faut aussi prendre en compte qu'il n'y a pas de cours de math obligatoire au cégep... D'ailleur je veux devenir enseignant moi aussi et j'ai conscience que je vais devoir travailler fort en math, parce que mon cerveau il a deja oublié bien des choses du secondaire. Tout ça pour dire que c'est pas un manque de volonté des futur prof!