Trois ans de probation pour Marielle Houle

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

.anthurium.  a écrit

Non mais je pense tout comme pour l'avortement et la peine de mort que ce n'est pas a nous de décider de la vie ou la mort des gens. Ça n'a aucun rapport avec les sentiments et la souffrance.

Je crois aussi que ce n'est pas à nous de décider de l'heure de notre mort ou de celle des autres, selon mes croyances spirituelles mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait penser comme moi et pourquoi tous ceux qui ont des croyances différentes devraient être sévèrement punis...

Pour moi, la prison, c'est pour protéger la société. Cette femme n'est aucunement dangereuse pour la société, le reste ça regarde sa conscience, son cheminement spirituel. Peut-être que c'est l'inverse aussi, peut-être que c'est un crime de laisser souffrir quelqu'un inutilement et de le maintenir en vie...qu'en savons-nous?

Je ne serais pas capable d'enlever la vie à quelqu'un, enfin je crois, mais on ne peut pas vraiment savoir lorsqu'il s'agit de notre enfant et de sa souffrance...mais une chose est sûre par contre, c'est que je suis contre toute forme de maintenance en vie par des moyens extraordinaires lorsque celle-ci n'a plus sa qualité. Je dirais même que je trouve cela monstrueux de maintenir des gens en vie par des moyens surnaturels alors qu'ils sont dans un état plus ou moins végétatif. Cela me paraît un manque total de respect pour la vie. Évidemment, c'est ma vision personnelle des choses.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Je suis bien curieux de voir la sentence qu'écopera un monsieur dans ma région qui est en attente de procès pour un cas similaire. Il a aidé sa femme à se donner la mort mais il (aussi elle) a manqué son coup. Ça a pris quelques jours avant que la dame ne trépasse. Il sera jugé bientôt je crois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Spirullette  a écrit

Ça me va ton raisonnement tant que tu l'appliques à toi et toi seule à cause de tes croyances et tu l'imposes pas à l'ensemble de la population.

Si quelqu'un n'a pas les même croyances que toi (par ex. qu'il ne croit pas en Dieu), qu'il souffre d'une maladie incurable, qui n'est plus autonomne et qu'on le maintien dans cet état à coup de thérapies déloureuses et inutiles, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait lui interdire le suicide assisté. Je comprends que toi, tu te suiciderais pas à cause de tes croyances, mais au nom de quoi pourrais-tu lui interdire? La religion et l'État sont maintenant dissociés dans notre société.

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

.anthurium.  a écrit

Exact. De plus je crois aussi que Dieu ne nous laisse jamais seul dans nos épreuves il faut seulement lui ouvrir notre coeur et lui donner notre volonté.

Vois-tu moi, je crois que nous sommes tous une partie de Dieu, que nous devons travailler spirituellement pour reprendre contact avec cette partie divine et que nous sommes seuls car Dieu a voulu que nous expérimentions la vie par nous-mêmes en se divisant en de multitudes de petites parcelles...

Il existe un nombre incroyable de croyances spirituelles et religieuses, pour moi le lien commun c'est l'amour. L'amour doit être à la base de tout.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je crois comme Gingerstar que les prisons sont là pour protéger la société des criminels. Cette femme à mon avis n'est pas dangereuse pour la société. Pas une miette.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écritJe crois comme Gingerstar que les prisons sont là pour protéger la société des criminels. Cette femme à mon avis n'est pas dangereuse pour la société. Pas une miette.

N'en demeure-t-il pas moins que cette femme a participé à un crime au terme de la PRÉSENTE loi?

Au plaisir!

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Beppo  a écritJe suis bien curieux de voir la sentence qu'écopera un monsieur dans ma région qui est en attente de procès pour un cas similaire. Il a aidé sa femme à se donner la mort mais il (aussi elle) a manqué son coup. Ça a pris quelques jours avant que la dame ne trépasse. Il sera jugé bientôt je crois.

Ces jugements là sont toujours très difficiles car on craint toujours l'abus, sinon ce serait pas mal plus simple.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écritJe suis bien curieux de voir la sentence qu'écopera un monsieur dans ma région qui est en attente de procès pour un cas similaire. Il a aidé sa femme à se donner la mort mais il (aussi elle) a manqué son coup. Ça a pris quelques jours avant que la dame ne trépasse. Il sera jugé bientôt je crois.

Chaque cas est unique......c'est du cas par cas....Le juge a dit que le cas de Mme Houle ne fera pas juriste prudence..

Et pour le cas dont tu parles,
si elle avait eu de l'aide professionnelle , elle n'aurait pas raté son coup... .....je connais pas l'histoire....
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écrit
Chaque cas est unique......c'est du cas par cas....Le juge a dit que le cas de Mme Houle ne fera pas juriste prudence..

Et pour le cas dont tu parles,
si elle avait eu de l'aide professionnelle , elle n'aurait pas raté son coup... .....je connais pas l'histoire....

La dame ne voulait pas d'aide... elle ne voulait que mourir.

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

N'en demeure-t-il pas moins que cette femme a participé à un crime au terme de la PRÉSENTE loi?

Oui, en théorie. Mais logiquement, cette femme est-elle un danger pour la population? Selon toi?
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Beppo  a écrit

Oui, c'est vrai que selon la loi c'est punissable puisque ça contrevient à cette loi qui dit qu'on ne peut enlever la vie de quelqu'un d'autre ( sûrement en d'autres termes) mais je crois que la justice est là aussi pour voir au-delà des lois ce qui peut être jugé avec un autre regard.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

La dame ne voulait pas d'aide... elle ne voulait que mourir.

Une aide professionelle pour mourir , je veux dire....un suicide assisté...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écrit
Une aide professionelle pour mourir , je veux dire....un suicide assisté...

Ce n'est pas permis au Québec, au Canada, je crois.

Au plaisir!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

gingerstar  a écrit

Ces jugements là sont toujours très difficiles car on craint toujours l'abus, sinon ce serait pas mal plus simple.

S'il y avait une loi avec des balises stricts , y aurait pas d'abus
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Oui, en théorie. Mais logiquement, cette femme est-elle un danger pour la population? Selon toi?

Nous ne sommes pas en théorie actuellement. Nous sommes dans ce qui existe de plus factuel. La présente loi ne permet pas ce genre de suicide. Il est entendu que la dame ne représente aucun danger pour la société mais elle a contrevenu à la loi de façon on ne peut plus claire. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien...

Au plaisir!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Beppo  a écrit

Ce n'est pas permis au Québec, au Canada, je crois.

Non , je sais , c'est la ,le problème....

l'homme n'aurait pas eu a se faire mettre un sac sur la tête ....
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Nous ne sommes pas en théorie actuellement. Nous sommes dans ce qui existe de plus factuel. La présente loi ne permet pas ce genre de suicide. Il est entendu que la dame ne représente aucun danger pour la société mais elle a contrevenu à la loi de façon on ne peut plus claire. À tort ou à raison, je n'en sais trop rien...

Tu ne comprends pas ce que je veux dire. Moi je veux savoir, est-ce que selon toi, cette femme représente un danger pour la société?
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

gingerstar  a écrit

Je crois aussi que ce n'est pas à nous de décider de l'heure de notre mort ou de celle des autres, selon mes croyances spirituelles mais je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait penser comme moi et pourquoi tous ceux qui ont des croyances différentes devraient être sévèrement punis...

Pour moi, la prison, c'est pour protéger la société. Cette femme n'est aucunement dangereuse pour la société, le reste ça regarde sa conscience, son cheminement spirituel. Peut-être que c'est l'inverse aussi, peut-être que c'est un crime de laisser souffrir quelqu'un inutilement et de le maintenir en vie...qu'en savons-nous?
Je ne serais pas capable d'enlever la vie à quelqu'un, enfin je crois, mais on ne peut pas vraiment savoir lorsqu'il s'agit de notre enfant et de sa souffrance...mais une chose est sûre par contre, c'est que je suis contre toute forme de maintenance en vie par des moyens extraordinaires lorsque celle-ci n'a plus sa qualité. Je dirais même que je trouve cela monstrueux de maintenir des gens en vie par des moyens surnaturels alors qu'ils sont dans un état plus ou moins végétatif. Cela me paraît un manque total de respect pour la vie. Évidemment, c'est ma vision personnelle des choses.

Idem pour moi, Ginger.

Et je suis très heureuse de la décision du juge Laramée.  Enfin, quelqu'un qui sait user de sa tête et de son coeur, tout en respectant les livres de loi.

ImageImage ImageImage
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Pour moi aussi, la prison devrait exister pour protéger la société, et non comme épée de Damoclès.
ImageImage ImageImage
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Tu ne comprends pas ce que je veux dire. Moi je veux savoir, est-ce que selon toi, cette femme représente un danger pour la société?

Je comprends très bien ce que tu veux dire. Je ne suis pas un imbécile tout de même. Ce que je pense est que cette femme a contrevenu à la loi, au sens strict de la présente loi. Selon moi, elle est coupable et le jugement ouvre une porte très grande sur l'amélioration de la présente loi (si on s'en donne la peine). Je ne verrais pas pourquoi le monsieur dans ma région ne serait pas non plus lui aussi acquitté (ou passible de la même sentence que Mme Houle). Évidemment que cette dame n'est pas un danger public, ni le mari de la dame de ma région d'ailleurs. Mais présentement, tous les deux ont contrevenu à la loi.

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »