Le français dans nos écoles!
mariami a écritFaut pas se baser sur le chat, msn pour dire que les personnes plus âgées n'écrivent pas mieux. Quand je voyais mon fils chater et que je voyais la façon d'écrire des gens, j'étais horrifiée mais mon fils a dit: tu peux pas prendre le temps de tout bien écrire car ça serait trop long et les gens n'aimeraient pas attendre; ou il disait qu'il fallait écrire de façon à apporter un peu de divertissements: pque, kèkun, koi,...etc.
Et quand moi j'ai commencé j'ai fini par suivre les autres mais je me suis rendue compte que c'était une damnée bonne façon de perdre son français. Un jour,j'avais une lettre importante à écrire et heureusement que je me suis relue car j'avais écrit: kil faut, c pour c'est..... Oui c'est un vrai danger de jaser sur msn ou chater...... Et pourtant je sais écrire un français sans faute!
tout à fait d'accord le lanage chat peut nuire au français écrit
Et quand moi j'ai commencé j'ai fini par suivre les autres mais je me suis rendue compte que c'était une damnée bonne façon de perdre son français. Un jour,j'avais une lettre importante à écrire et heureusement que je me suis relue car j'avais écrit: kil faut, c pour c'est..... Oui c'est un vrai danger de jaser sur msn ou chater...... Et pourtant je sais écrire un français sans faute!
tout à fait d'accord le lanage chat peut nuire au français écrit
BouleAMites_ a écrit Pourtant, les générations précédentes ont un excellent français, même pour ceux qui n'ont pas étudié longtemps, et le par coeur était drôlement important dans le temps.
Je travaille parfois avec des documents d'archives variant de 1760 à 2000, et je peux te dire que le français n'était pas aussi excellent que tu le crois
Je travaille parfois avec des documents d'archives variant de 1760 à 2000, et je peux te dire que le français n'était pas aussi excellent que tu le crois
Je suis allée sur le site de l'office de la langue française
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/d ... index.html
Et j'y ai trouvé des choses très intéressantes, avis aux adeptes de mauvaises traduction!
On peut aussi y tester nos connaissances, je serais curieuse de savoir si c'est ce genre de test qu'on fait passer à nos futurs profs!
Pour ce qui est du livre "Le français au bureau" ben ils le vendent évidemment...
Un jour je vais aller voir si la bibli l'a pour trouver les questions du test.
En attendant si quelqu'un peut nous en dire plus...
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/d ... index.html
Et j'y ai trouvé des choses très intéressantes, avis aux adeptes de mauvaises traduction!
On peut aussi y tester nos connaissances, je serais curieuse de savoir si c'est ce genre de test qu'on fait passer à nos futurs profs!
Pour ce qui est du livre "Le français au bureau" ben ils le vendent évidemment...
Un jour je vais aller voir si la bibli l'a pour trouver les questions du test.
En attendant si quelqu'un peut nous en dire plus...
www.logiga.ca
L'affaire c'est probablement que le test qu'ils leur font passer est rempli de toutes les exceptions de la langue, comme les dictées des amériques ou autre, genre que l'auteur de la célèbre dictée la compose avec son discionnaire, sa grammaire et son bésherelle.
Pour enseigner, je ne sais pas, les méthématiques, a-t-on vraiment besoin de savoir par coeur, sans accès aux grammaires, dictionnaires et autres, toutes les exceptions de la langue française? À mon sens, non.
Mais si le test est ainsi fait, il faudrait au moins qu'ils aient un cours de révision des règles d'exceptions.
Comme je dis, je ne sais pas, je ne suis pas prof et je n'ai jamais vu un tel examen, juste que ça ne me surprendrais pas que ce soit le cas.
Pour enseigner, je ne sais pas, les méthématiques, a-t-on vraiment besoin de savoir par coeur, sans accès aux grammaires, dictionnaires et autres, toutes les exceptions de la langue française? À mon sens, non.
Mais si le test est ainsi fait, il faudrait au moins qu'ils aient un cours de révision des règles d'exceptions.
Comme je dis, je ne sais pas, je ne suis pas prof et je n'ai jamais vu un tel examen, juste que ça ne me surprendrais pas que ce soit le cas.

Mariami: peux-tu me dire où est la faute d'ortographe dans ces 2 phrases, je ne vois pas de faute de français là-dedans, sauf peut-être des erreurs de language: bloc au lieu de pâté de maisons.
Et dans l'autre phrase: ca dépend du contexte, je peux dire:
Il faut que je sois ou que tu sois prête à faire ce travail
Il faut que je sois où que tu sois (en parlant de l'endroit)
Un mot mal écrit....lequel? Ex: Il faut que je sois où que tu sois
Je vais m'entraîner en courant autour du bloc..........(mot pas correct: bloc) Faut dire: pâté de maisons
Et dans l'autre phrase: ca dépend du contexte, je peux dire:
Il faut que je sois ou que tu sois prête à faire ce travail
Il faut que je sois où que tu sois (en parlant de l'endroit)
Un mot mal écrit....lequel? Ex: Il faut que je sois où que tu sois
Je vais m'entraîner en courant autour du bloc..........(mot pas correct: bloc) Faut dire: pâté de maisons
Le test est bourré de questions qui demande la plupart du temps un dictionnaire. Une des amies de ma soeur l'a fait et ce sont des question stupides du genre : Dit-on bain tourbillou ou bain à remous? En bref, des choses inutiles à savoir et qui ne donne rien ni n'enlève rien à la compétence d'un prof --Message edité par pucinette le 2005-11-22 00:29:46--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Le problème, c'est que le français n'est plus enseigné correctement. Dans mon temps nous apprenions la grammaire par coeur. Nous connaissions toutes les exceptions. Nous faisions des analyses. Nous faisions des exercices. Nous avions des dictées chaque jour. Nous faisions des dissertations chaque semaine. Nous faisions beaucoup de lecture. Nous n'avions pas peur de consulter le dictionnaire. Les fautes d'orthographe nous faisaient perdre des points dans toutes les matières.
Quand nous quittions l'école, nous savions écrire. Même ma vieille mère de 84 ans, qui n'a fait qu'une 6e année, peut écrire sans faute.
Quand ce fut au tour de mes filles, les méthodes avaient complètement changé. Elles apprenaient "au son". J'étais découragée et chaque soir, pendant des années, je leur ai donné des dictées et leur ai expliqué les règles de grammaire.
Une de mes filles est maintenant enseignante. Elle a eu à passer ce test d'admission et elle a réussi. Mais je ne suis pas étonnée qu'un grand nombre échoue et c'est bien triste.
Il est bien facile de balayer du revers de la main tout ce qui se faisait à l'époque, n'empêche qu'il y avait du bon.
J'ajouterais qu'il n'y a pas que l'enseignement du français qui est défaillant, il en va également de l'histoire, de la géographie et des arts. Mais ce n'est pas le sujet du jour...
. --Message edité par Nicki le 2005-11-22 05:46:18--
Quand nous quittions l'école, nous savions écrire. Même ma vieille mère de 84 ans, qui n'a fait qu'une 6e année, peut écrire sans faute.
Quand ce fut au tour de mes filles, les méthodes avaient complètement changé. Elles apprenaient "au son". J'étais découragée et chaque soir, pendant des années, je leur ai donné des dictées et leur ai expliqué les règles de grammaire.
Une de mes filles est maintenant enseignante. Elle a eu à passer ce test d'admission et elle a réussi. Mais je ne suis pas étonnée qu'un grand nombre échoue et c'est bien triste.
Il est bien facile de balayer du revers de la main tout ce qui se faisait à l'époque, n'empêche qu'il y avait du bon.
J'ajouterais qu'il n'y a pas que l'enseignement du français qui est défaillant, il en va également de l'histoire, de la géographie et des arts. Mais ce n'est pas le sujet du jour...
. --Message edité par Nicki le 2005-11-22 05:46:18--
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nicki a écritLe problème, c'est que le français n'est plus enseigné correctement. Dans mon temps nous apprenions la grammaire par coeur. Nous connaissions toutes les exceptions. Nous faisions des analyses. Nous faisions des exercices. Nous avions des dictées chaque jour. Nous faisions des dissertations chaque semaine. Nous faisions beaucoup de lecture. Nous n'avions pas peur de consulter le dictionnaire. Les fautes d'orthographe nous faisaient perdre des points dans toutes les matières.
Quand nous quittions l'école, nous savions écrire. Même ma vieille mère de 84 ans, qui n'a fait qu'une 6e année, peut écrire sans faute.
Quand ce fut au tour de mes filles, les méthodes avaient complètement changé. Elles apprenaient "au son". J'étais découragée et chaque soir, pendant des années, je leur ai donné des dictées et leur ai expliqué les règles de grammaire.
Une de mes filles est maintenant enseignante. Elle a eu à passer ce test d'admission et elle a réussi. Mais je ne suis pas étonnée qu'un grand nombre échoue et c'est bien triste.
Il est bien facile de balayer du revers de la main tout ce qui se faisait à l'époque, n'empêche qu'il y avait du bon.
J'ajouterais qu'il n'y a pas que l'enseignement du français qui est défaillant, il en va également de l'histoire, de la géographie et des arts. Mais ce n'est pas le sujet du jour...
.
Tu vois Nicki, moi aussi à l'école, c'était pareil. J'adorais la grammaire, les dictées etc... Pourtant ça fait moins longtemps que toi.
En France, je ne sais pas comment ça se passe maintenant pour l'apprentissage de la lecture et du français. Je crois qu'ils apprennent au son aussi. Il faudrait que je demande à ma maman, elle fait du soutien scolaire.
Tu vois, j'ai lu dans la page 1 que Beppo fermait sa porte de classe pour pouvoir faire une dictée à ses élèves. J'ignorais que les dictées étaient interdites à l'école. Pour moi, ça n'a aucun sens de ne pas en faire.
Je sais déjà que si ma fille n'a pas les bases de grammaire à l'école, alors, elle les aura par moi. Pareil pour les dictées. Mon chum est d'accord aussi. Lui aussi a un très bon français.
L'avantage pour moi, c'est que ça va me permettre de me remettre là dedans parce qu'avec les années, j'en ai perdu pas mal...
J'ai pas trouvé la faute d'orthographe de Mariami...
Mais pour répondre à son subjonctif, me semble que c'est "Que je sois" au subjonctif présent et "que je fusse" au subj. imparfait.
Donc si c'était ça la faute, ben y-a pas de faute
Quand nous quittions l'école, nous savions écrire. Même ma vieille mère de 84 ans, qui n'a fait qu'une 6e année, peut écrire sans faute.
Quand ce fut au tour de mes filles, les méthodes avaient complètement changé. Elles apprenaient "au son". J'étais découragée et chaque soir, pendant des années, je leur ai donné des dictées et leur ai expliqué les règles de grammaire.
Une de mes filles est maintenant enseignante. Elle a eu à passer ce test d'admission et elle a réussi. Mais je ne suis pas étonnée qu'un grand nombre échoue et c'est bien triste.
Il est bien facile de balayer du revers de la main tout ce qui se faisait à l'époque, n'empêche qu'il y avait du bon.
J'ajouterais qu'il n'y a pas que l'enseignement du français qui est défaillant, il en va également de l'histoire, de la géographie et des arts. Mais ce n'est pas le sujet du jour...
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Tu vois Nicki, moi aussi à l'école, c'était pareil. J'adorais la grammaire, les dictées etc... Pourtant ça fait moins longtemps que toi.
En France, je ne sais pas comment ça se passe maintenant pour l'apprentissage de la lecture et du français. Je crois qu'ils apprennent au son aussi. Il faudrait que je demande à ma maman, elle fait du soutien scolaire.
Tu vois, j'ai lu dans la page 1 que Beppo fermait sa porte de classe pour pouvoir faire une dictée à ses élèves. J'ignorais que les dictées étaient interdites à l'école. Pour moi, ça n'a aucun sens de ne pas en faire.
Je sais déjà que si ma fille n'a pas les bases de grammaire à l'école, alors, elle les aura par moi. Pareil pour les dictées. Mon chum est d'accord aussi. Lui aussi a un très bon français.
L'avantage pour moi, c'est que ça va me permettre de me remettre là dedans parce qu'avec les années, j'en ai perdu pas mal...
J'ai pas trouvé la faute d'orthographe de Mariami...
Mais pour répondre à son subjonctif, me semble que c'est "Que je sois" au subjonctif présent et "que je fusse" au subj. imparfait.
Donc si c'était ça la faute, ben y-a pas de faute
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Je l'ai déjà dit dans un autre topic je crois mais l'an dernier, lors d'une visite à l'école primaire de ma fille, j'avais vu accroché au mur des projets sur lesquels les fautes d'orthographe n'avaient pas été corrigées. Suite à mon questionnement, l'enseignante m'avait répondu que désormais, ils ne corrigeaient plus les fautes car les enfants de cet âge n'avaient pas le niveau en français pour comprendre et que l'important était le contenu du projet J'étais sidérée.
Mes deux enfants sontm aintenant au secondaire et je n'ai jamais vu dans leur travaux la moindre analyse grammaticale comme on en faisait autrefois de manière à connaître la nature des mots, la façon dont ils s'accordent etc.
On reçoit des documents à lire par les parents contenant des fautes d'orthographe et des participes passés mal accordés.
Mais tout ça ce n'est pas grave, on s'apprête à changer les mots français trop difficiles (lire ici ironiquement) --Message edité par annouk le 2005-11-22 09:30:52--
Mes deux enfants sontm aintenant au secondaire et je n'ai jamais vu dans leur travaux la moindre analyse grammaticale comme on en faisait autrefois de manière à connaître la nature des mots, la façon dont ils s'accordent etc.
On reçoit des documents à lire par les parents contenant des fautes d'orthographe et des participes passés mal accordés.
Mais tout ça ce n'est pas grave, on s'apprête à changer les mots français trop difficiles (lire ici ironiquement) --Message edité par annouk le 2005-11-22 09:30:52--
Annouk a écritJe l'ai déjà dit dans un autre topic je crois mais l'an dernier, lors d'une visite à l'école primaire de ma fille, j'avais vu accroché au mur des projets sur lesquels les fautes d'orthographe n'avaient pas été corrigées. Suite à mon questionnement, l'enseignante m'avait répondu que désormais, ils ne corrigeaient plus les fautes car les enfants de cet âge n'avaient pas le niveau en français pour comprendre et que l'important était le contenu du projet J'étais sidérée.
Mes deux enfants sontm aintenant au secondaire et je n'ai jamais vu dans leur travaux la moindre analyse grammaticale comme on en faisait autrefois de manière à connaître la nature des mots, la façon dont ils s'accordent etc.
On reçoit des documents à lire par les parents contenant des fautes d'orthographe et des participes passés mal accordés.
Mais tout ça ce n'est pas grave, on s'apprête à changer les mots français trop difficile (lire ici ironiquement)
Par exemple, des chevals ça sera autorisé, il me semble bien... Puis bien d'autres dans le même style...
Moi ça m'écorche les oreilles Et les fautes écrites, les yeux.
Mes deux enfants sontm aintenant au secondaire et je n'ai jamais vu dans leur travaux la moindre analyse grammaticale comme on en faisait autrefois de manière à connaître la nature des mots, la façon dont ils s'accordent etc.
On reçoit des documents à lire par les parents contenant des fautes d'orthographe et des participes passés mal accordés.
Mais tout ça ce n'est pas grave, on s'apprête à changer les mots français trop difficile (lire ici ironiquement)
Par exemple, des chevals ça sera autorisé, il me semble bien... Puis bien d'autres dans le même style...
Moi ça m'écorche les oreilles Et les fautes écrites, les yeux.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
mariami a écritEntièrement d'accord avec toi Nicki.
Comment s'écrit "que je sois" au subjonctif?
Subjonctif présent: Que je sois
Subjonctif passé: Que j'aie été
Subjonctif imparfait: Que je fusse
Subjonctif plus-que-parfait: Que j'eusse été
S'il y en a un qui m'obstine, je suis armé de mon bescherelle
Comment s'écrit "que je sois" au subjonctif?
Subjonctif présent: Que je sois
Subjonctif passé: Que j'aie été
Subjonctif imparfait: Que je fusse
Subjonctif plus-que-parfait: Que j'eusse été
S'il y en a un qui m'obstine, je suis armé de mon bescherelle
pucinette a écritLe test est bourré de questions qui demande la plupart du temps un dictionnaire. Une des amies de ma soeur l'a fait et ce sont des question stupides du genre : Dit-on bain tourbillou ou bain à remous? En bref, des choses inutiles à savoir et qui ne donne rien ni n'enlève rien à la compétence d'un prof
Si les questions n'enlèvent rien à la compétence de l'enseignant, comment se fait-il alors que les étudiants ne sont pas aptes à écrire un français contenant un minimum de fautes? Comment se fait-il que dans un groupe de 55 étudiants à l'université je corrige une réflexion de 2 pages et que je sois dans l'obligation de remettre la copie à l'étudiante (scuse-moi d'employer le féminin mais le cours que je dispense est à forte concentration féminine) en lui demandant de corriger ses fautes car il y en a plus que 10? Pourtant, l'écrit ne contient pas de pièges puisqu'il vient de leur réflexion et structuré avec leurs mots?
L'enseignement de la langue écrite ne souffre-t-elle pas du même mal que la société en général? Je crois que l'on tente trop de rendre l'apprentissage simple et drôle... facile et sans efforts... Tu vois depuis un certains nombres d'années (je te donne un exemple qui me questionne) on ne semble pas trouver important le calcul mental et l'apprentissage des tables de mutliplications sous prétexte que la calculatrice fait partie de notre quotidien... Trop difficile de fournir l'effort de s'astreindre à un apprentissage plus corsé qui demande effort... Qu'arrive-t-il quand la technologie défaille?
--Message edité par Beppo le 2005-11-22 10:53:13--
Si les questions n'enlèvent rien à la compétence de l'enseignant, comment se fait-il alors que les étudiants ne sont pas aptes à écrire un français contenant un minimum de fautes? Comment se fait-il que dans un groupe de 55 étudiants à l'université je corrige une réflexion de 2 pages et que je sois dans l'obligation de remettre la copie à l'étudiante (scuse-moi d'employer le féminin mais le cours que je dispense est à forte concentration féminine) en lui demandant de corriger ses fautes car il y en a plus que 10? Pourtant, l'écrit ne contient pas de pièges puisqu'il vient de leur réflexion et structuré avec leurs mots?
L'enseignement de la langue écrite ne souffre-t-elle pas du même mal que la société en général? Je crois que l'on tente trop de rendre l'apprentissage simple et drôle... facile et sans efforts... Tu vois depuis un certains nombres d'années (je te donne un exemple qui me questionne) on ne semble pas trouver important le calcul mental et l'apprentissage des tables de mutliplications sous prétexte que la calculatrice fait partie de notre quotidien... Trop difficile de fournir l'effort de s'astreindre à un apprentissage plus corsé qui demande effort... Qu'arrive-t-il quand la technologie défaille?

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Si les questions n'enlèvent rien à la compétence de l'enseignant, comment se fait-il alors que les étudiants ne sont pas aptes à écrire un français contenant un minimum de fautes? Comment se fait-il que dans un groupe de 55 étudiants à l'université je corrige une réflexion de 2 pages et que je sois dans l'obligation de remettre la copie à l'étudiante (scuse-moi d'employer le féminin mais le cours que je dispense est à forte concentration féminine) en lui demandant de corriger ses fautes car il y en a plus que 10? Pourtant, l'écrit ne contient pas de pièges puisqu'il vient de leur réflexion et structuré avec leurs mots?
L'enseignement de la langue écrite ne souffre-t-elle pas du même mal que la société en général? Je crois que l'on tente trop de rendre l'apprentissage simple et drôle... facile et sans efforts... Tu vois depuis un certains nombres d'années (je te donne un exemple qui me questionne) on ne semble pas trouver important le calcul mental et l'apprentissage des tables de mutliplications sous prétexte que la calculatrice fait partie de notre quotidien... Trop difficile de fournir l'effort de s'astreindre à un apprentissage plus corsé qui demande effort... Qu'arrive-t-il quand la technologie défaille?
Je suis parfaitement d'accord avec toi. on assiste actuellement à un nivellement pas le bas. Tout doit être facile, non astreignant, sans beaucoup d'efforts.
Si les questions n'enlèvent rien à la compétence de l'enseignant, comment se fait-il alors que les étudiants ne sont pas aptes à écrire un français contenant un minimum de fautes? Comment se fait-il que dans un groupe de 55 étudiants à l'université je corrige une réflexion de 2 pages et que je sois dans l'obligation de remettre la copie à l'étudiante (scuse-moi d'employer le féminin mais le cours que je dispense est à forte concentration féminine) en lui demandant de corriger ses fautes car il y en a plus que 10? Pourtant, l'écrit ne contient pas de pièges puisqu'il vient de leur réflexion et structuré avec leurs mots?
L'enseignement de la langue écrite ne souffre-t-elle pas du même mal que la société en général? Je crois que l'on tente trop de rendre l'apprentissage simple et drôle... facile et sans efforts... Tu vois depuis un certains nombres d'années (je te donne un exemple qui me questionne) on ne semble pas trouver important le calcul mental et l'apprentissage des tables de mutliplications sous prétexte que la calculatrice fait partie de notre quotidien... Trop difficile de fournir l'effort de s'astreindre à un apprentissage plus corsé qui demande effort... Qu'arrive-t-il quand la technologie défaille?

Je suis parfaitement d'accord avec toi. on assiste actuellement à un nivellement pas le bas. Tout doit être facile, non astreignant, sans beaucoup d'efforts.
Je suis en partie d'accord avec ce que vous dites.
Avec la réforme, on évalue des compétences. En univers social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté), on doit axer nos efforts sur les compétences, même si c'est au détriment de l'apprentissage des moments clés de l'histoire. J'ai eu une discussion là-dessus l'autre jour avec une conseillère pédagogique. Sauf que ça fait partie de son travail me vendre le "renouveau pédagogique". C'est comme ça qu'il faut l'appeler maintenant, il paraît.
C'est semblable dans toutes les matières. Je me questionne depuis 4 ans, je trouve qu'il y a des lacunes. Comme le disait Annouk, le projet prévaut sur la correction des fautes de français. Mais c'est différent aussi d'un enseignant à l'autre. C'est tellement sujet à interprétation.
J'approuve à 100% la rigueur pour la qualité de la langue française à l'école. Le directeur qui voudrait m'interdire de donner des dictées aurait à se planter les pieds comme il faut.
Mais, je ne flusherais (beau terme ) pas toute la réforme au complet. Il y a des choses bien, d'autres qui seraient à revoir.
Avec la réforme, on évalue des compétences. En univers social (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté), on doit axer nos efforts sur les compétences, même si c'est au détriment de l'apprentissage des moments clés de l'histoire. J'ai eu une discussion là-dessus l'autre jour avec une conseillère pédagogique. Sauf que ça fait partie de son travail me vendre le "renouveau pédagogique". C'est comme ça qu'il faut l'appeler maintenant, il paraît.
C'est semblable dans toutes les matières. Je me questionne depuis 4 ans, je trouve qu'il y a des lacunes. Comme le disait Annouk, le projet prévaut sur la correction des fautes de français. Mais c'est différent aussi d'un enseignant à l'autre. C'est tellement sujet à interprétation.
J'approuve à 100% la rigueur pour la qualité de la langue française à l'école. Le directeur qui voudrait m'interdire de donner des dictées aurait à se planter les pieds comme il faut.
Mais, je ne flusherais (beau terme ) pas toute la réforme au complet. Il y a des choses bien, d'autres qui seraient à revoir.
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