Le litre d'essence à… 1,34$!
La vertu est plus difficile à atteindre pour certains. D'aller chercher tes 2 ou 3 ti-pit à des endroits différend soir et matin est assez malcomode en vélo, même en région métropolitaine.
Tant qu'à moi, il n'y aurra pas trop de changements. J'ai une petite voiture. Je fais un combo de voiture et métro avec quelquefois autobus métro. Ce qui ne m'empêche pas de penser que je me fais escroquer.
Ce sera peut-être le coup de pouce pour la vente des voitures hybride. Pour les VUS en pleine ville, et bien souffrez.
Tant qu'à moi, il n'y aurra pas trop de changements. J'ai une petite voiture. Je fais un combo de voiture et métro avec quelquefois autobus métro. Ce qui ne m'empêche pas de penser que je me fais escroquer.
Ce sera peut-être le coup de pouce pour la vente des voitures hybride. Pour les VUS en pleine ville, et bien souffrez.
On ne peut pas boycotter l'essence , parcontre on peut boycotter les dépanneurs qui vendent de l'essence, car les profits vont a ces grosses compagnies....
Le problème c'est que la plupart des stations , c'est de petits franchisés....a qui ça va faire le plus de tord ?
Le problème c'est que la plupart des stations , c'est de petits franchisés....a qui ça va faire le plus de tord ?
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Le prix du litre d’essence à la pompe a de nouveau bondi mercredi pour atteindre 1,34 $ et neuf dixièmes dans certaines stations-services de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières.
Cette nouvelle explosion des prix provient d’une spéculation boursière sans précédent, selon Frédéric Quintal, porte-parole de L’essence à Juste Prix, un groupe de défense des consommateurs.
«La marge de raffinage défonce des niveaux records», dit celui qui s’attend à ce que le prix à la pompe atteigne 1,42 $ le litre à Montréal d’ici vendredi.
Frédéric Quintal indique par ailleurs avoir mis la main sur un document qui démontre que le gouvernement fédéral peut contrôler le prix de l’essence. «Il existe une loi spéciale mais discrète. Le gouvernement peut contrôler le prix de l’essence en autant qu’il accepte de le reconnaître», affirme M. Quintal qui présentera le document en question jeudi matin au cours d’une conférence de presse.
«Il s’agit d’un vieux document qui permet au gouvernement fédéral d’exercer une forme d’intervention sur les prix.»
M. Quintal rappelle que le prix du litre d’essence a mis 4 ans et 3 mois à traverser le cap des 80 cents à la pompe. Mais il n’a fallu que 14 mois pour qu’il franchisse le seuil des 90 cents, puis 6 semaines pour dépasser la barre des 1,10 $ et seulement 16 jours pour atteindre 1,30 $.
source lapresseaffaire.com
Cette nouvelle explosion des prix provient d’une spéculation boursière sans précédent, selon Frédéric Quintal, porte-parole de L’essence à Juste Prix, un groupe de défense des consommateurs.
«La marge de raffinage défonce des niveaux records», dit celui qui s’attend à ce que le prix à la pompe atteigne 1,42 $ le litre à Montréal d’ici vendredi.
Frédéric Quintal indique par ailleurs avoir mis la main sur un document qui démontre que le gouvernement fédéral peut contrôler le prix de l’essence. «Il existe une loi spéciale mais discrète. Le gouvernement peut contrôler le prix de l’essence en autant qu’il accepte de le reconnaître», affirme M. Quintal qui présentera le document en question jeudi matin au cours d’une conférence de presse.
«Il s’agit d’un vieux document qui permet au gouvernement fédéral d’exercer une forme d’intervention sur les prix.»
M. Quintal rappelle que le prix du litre d’essence a mis 4 ans et 3 mois à traverser le cap des 80 cents à la pompe. Mais il n’a fallu que 14 mois pour qu’il franchisse le seuil des 90 cents, puis 6 semaines pour dépasser la barre des 1,10 $ et seulement 16 jours pour atteindre 1,30 $.
source lapresseaffaire.com
Peu importe le moyen d'utiliser pour protester. On n'a aucun pouvoir.
Veux ou veux pas. Il va falloir couper ailleurs. On n'a pas le choix. Tout va augmenter. Il y aura coupure d'emplois, le chômage va augmenter. Moins d'argent pour acheter. Les camionneurs et les chauffeurs de taxi vont souffrir énormément.
Dans le monde entier, les gens ont besoin de l'essence, donc les gros bonnets se foutent royalement de nos protestations, puisqu'ils ont l'embarras de choix. Même le gouvernement est impuissant.
Ce sont les actionnaires, les propriétaires de pétrole qui ont le gros bout du bâton. Jusqu'à regarder la Bourse, c'est l'offre et la demande.
Pensez-vous que les édifices vont arrêter de chauffer pour protester? Pensez-vous que l'industrie alimentaire va arrêter de nous livrer la nourriture pour protester? Pensez-vous que tout le monde va arrêter de produire tout d'un coup? Sincèrement, soyons réalistes.
La seule solution est d'économiser la voiture, acheter moins de produits non essentiels. Ca va faire mal. Ce sont les riches qui vont s'en sortir sans problème, tandis que la classe moyenne et les pauvres vont en écoper.
On n'a même pas encore la voiture électrique. Est-ce qu'on a les moyens de changer notre voiture neuve pour une voiture hybride?
On est tous dans le bâteau.
Veux ou veux pas. Il va falloir couper ailleurs. On n'a pas le choix. Tout va augmenter. Il y aura coupure d'emplois, le chômage va augmenter. Moins d'argent pour acheter. Les camionneurs et les chauffeurs de taxi vont souffrir énormément.
Dans le monde entier, les gens ont besoin de l'essence, donc les gros bonnets se foutent royalement de nos protestations, puisqu'ils ont l'embarras de choix. Même le gouvernement est impuissant.
Ce sont les actionnaires, les propriétaires de pétrole qui ont le gros bout du bâton. Jusqu'à regarder la Bourse, c'est l'offre et la demande.
Pensez-vous que les édifices vont arrêter de chauffer pour protester? Pensez-vous que l'industrie alimentaire va arrêter de nous livrer la nourriture pour protester? Pensez-vous que tout le monde va arrêter de produire tout d'un coup? Sincèrement, soyons réalistes.
La seule solution est d'économiser la voiture, acheter moins de produits non essentiels. Ca va faire mal. Ce sont les riches qui vont s'en sortir sans problème, tandis que la classe moyenne et les pauvres vont en écoper.
On n'a même pas encore la voiture électrique. Est-ce qu'on a les moyens de changer notre voiture neuve pour une voiture hybride?
On est tous dans le bâteau.
ya aucun moyen pour boycotter l'essence... ne pas acheter a Pétro et à Shell ne donne rien car comme c'est expliqué a la page 1, les petites stations services "no name", prennent leur essence à ces grosses prétrolieres. Boycotter l'essence pour 1 journée ne donne rien non plus car nous allons seulement en acheter plus demain... et changer nos trucks pour des petites voitures, c'est pas évident pour tlm! par exemple, moi j'habite sur la cote-nord et la plupart des gens on des gros pick-up pcq ils travaillent dans le bois! le seul moyen est de moins prendre la voiture mais c'est pas tjrs évident...
Ils vont nous ruiner....
Ils vont nous ruiner....
Ok, pour ceux qui ont un gros véhicule pour faire de la route, qu'ils paient. Mais pour ceux qui en ont besoin, on fait quoi?
Dans mon coin, le 3/4 du monde ont soit un camion, soit un VUS, parce qu'ils doivent circuler dans le bois où sur des chemins mal entretenus. Ceux qui ne travaillent pas dans ce domaine ont une voiture, mais ils ne peuvent pas ne pas s'en servir, car ici il n'y a ni autobus, ni métro, ni taxi et la plupart des magasins, épiceries ect sont trop loin pour le faire à pied ou à vélo.
C'est toujours les mêmes qui écopent...
Dans mon coin, le 3/4 du monde ont soit un camion, soit un VUS, parce qu'ils doivent circuler dans le bois où sur des chemins mal entretenus. Ceux qui ne travaillent pas dans ce domaine ont une voiture, mais ils ne peuvent pas ne pas s'en servir, car ici il n'y a ni autobus, ni métro, ni taxi et la plupart des magasins, épiceries ect sont trop loin pour le faire à pied ou à vélo.
C'est toujours les mêmes qui écopent...
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Moi je me demande bien pourquoi les produits ne sont presque plus livrés par trains. Maintenant presque toutes les livraisons se font par gros truck, qui en plus de consommer de l'essence magannent nos routes. Il me semble que si les produits de consommations seraient livrer par trains, les prix des produits dépendraient moins du coût de l'essence.
NetRoll a écrit
Heu non ça ne change rien.
Tu pense qu'ils le prennent où le pétrole les indépendants? Ils n'ont pas de plan de raffinage eux. Ils l'achètent du même endroit.
La seule vraie solution pour faire rebaisser le prix du pétrole, c'est d'envoyer une bombe nucléaire sur la Chine (tiens, ça règlerait aussi le problème de surpopulation) Eh! Oh! Je blague!
Reste que c'est toujours une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. Ce sont deux grosses méga multinationales puissantes états-uniennes, qui jouent un rôle important dans la politique mondiale.
L'idée de base du boycott n'est pas mauvaise. Si Exxon et Shell vendent moins de gaz directement, et doivent passer par des plus petits, ils perdront nécessairement de l'argent. Et ce, autant par le fait qu'ils doivent vendre le gaz moins cher aux plus petits, que le fait qu'ils vendront moins de produits de leurs dépanneurs
Heu non ça ne change rien.
Tu pense qu'ils le prennent où le pétrole les indépendants? Ils n'ont pas de plan de raffinage eux. Ils l'achètent du même endroit.
La seule vraie solution pour faire rebaisser le prix du pétrole, c'est d'envoyer une bombe nucléaire sur la Chine (tiens, ça règlerait aussi le problème de surpopulation) Eh! Oh! Je blague!
Reste que c'est toujours une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. Ce sont deux grosses méga multinationales puissantes états-uniennes, qui jouent un rôle important dans la politique mondiale.
L'idée de base du boycott n'est pas mauvaise. Si Exxon et Shell vendent moins de gaz directement, et doivent passer par des plus petits, ils perdront nécessairement de l'argent. Et ce, autant par le fait qu'ils doivent vendre le gaz moins cher aux plus petits, que le fait qu'ils vendront moins de produits de leurs dépanneurs
Spirullette a écritMoi je me demande bien pourquoi les produits ne sont presque plus livrés par trains. Maintenant presque toutes les livraisons se font par gros truck, qui en plus de consommer de l'essence magannent nos routes. Il me semble que si les produits de consommations seraient livrer par trains, les prix des produits dépendraient moins du coût de l'essence.
Figures-toi que c'était ça auparavant au Saguenay. C'était trop coûteux d'avoir des entrepôts avec du personnel. En plus, les délais sont plus long pour la livraison. Donc, pour économiser, ils ont enlevé les entrepôts, ont utiliser l'industrie du camionnage comme moyen de livraison au jour le jour selon les besoins du client avec une main d'oeuvre réduite. La plupart des entrepôts sont à Montréal ou à Toronto.
Figures-toi que c'était ça auparavant au Saguenay. C'était trop coûteux d'avoir des entrepôts avec du personnel. En plus, les délais sont plus long pour la livraison. Donc, pour économiser, ils ont enlevé les entrepôts, ont utiliser l'industrie du camionnage comme moyen de livraison au jour le jour selon les besoins du client avec une main d'oeuvre réduite. La plupart des entrepôts sont à Montréal ou à Toronto.
noiraud a écrit
Veux ou veux pas. Il va falloir couper ailleurs.
Pourquoi ce ne serait pas dans le gaz que vous couperiez directement ? Pour le monde en région, c'est plus difficile. Mais dans les grandes villes, vous avez les transports en communs, employez-les. En plus d'arrêter d'encourager l'économie états-unienne, vous allez contribuer à l'amélioration de l'environnement
Veux ou veux pas. Il va falloir couper ailleurs.
Pourquoi ce ne serait pas dans le gaz que vous couperiez directement ? Pour le monde en région, c'est plus difficile. Mais dans les grandes villes, vous avez les transports en communs, employez-les. En plus d'arrêter d'encourager l'économie états-unienne, vous allez contribuer à l'amélioration de l'environnement
jai une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. si toute la population vons plus acheter chez ces industrie on a juste aller chez meton petro-canada toute le monde vas chez petro-canada pour 1 mois les esso et shell vons fermer pis la il vons faire de quoi il vons baiser les prix parceque esso et shell aimeras pas ca fermer leur station et voir petro-canada faire le $ a leur place pensser si gang moi je commance des ce soir je vais chez petro-canada et vous?
pimpon a écritjai une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. si toute la population vons plus acheter chez ces industrie on a juste aller chez meton petro-canada toute le monde vas chez petro-canada pour 1 mois les esso et shell vons fermer pis la il vons faire de quoi il vons baiser les prix parceque esso et shell aimeras pas ca fermer leur station et voir petro-canada faire le $ a leur place pensser si gang moi je commance des ce soir je vais chez petro-canada et vous?
Pétro-can n'est pas un choix beaucoup plus astucieux, car malgré son nom, une grande parti des actions appartient aux États-Unis. Ils ont plusieurs ententent avec Shell, l'ancien propriétaire, mais aussi Exxon. Personnellement je recommande plus les coopératives si vous en avez dans votre ville. Sinon, aller vers Irving, au moins une grande partie de l'argent reste au Canada, et principalement dans l'Est
Pétro-can n'est pas un choix beaucoup plus astucieux, car malgré son nom, une grande parti des actions appartient aux États-Unis. Ils ont plusieurs ententent avec Shell, l'ancien propriétaire, mais aussi Exxon. Personnellement je recommande plus les coopératives si vous en avez dans votre ville. Sinon, aller vers Irving, au moins une grande partie de l'argent reste au Canada, et principalement dans l'Est
Raven a écrit
Reste que c'est toujours une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. Ce sont deux grosses méga multinationales puissantes états-uniennes, qui jouent un rôle important dans la politique mondiale.
L'idée de base du boycott n'est pas mauvaise. Si Exxon et Shell vendent moins de gaz directement, et doivent passer par des plus petits, ils perdront nécessairement de l'argent. Et ce, autant par le fait qu'ils doivent vendre le gaz moins cher aux plus petits, que le fait qu'ils vendront moins de produits de leurs dépanneurs
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.
Reste que c'est toujours une bonne idée de boycotter Esso qui appartient à Exxon, et Shell. Ce sont deux grosses méga multinationales puissantes états-uniennes, qui jouent un rôle important dans la politique mondiale.
L'idée de base du boycott n'est pas mauvaise. Si Exxon et Shell vendent moins de gaz directement, et doivent passer par des plus petits, ils perdront nécessairement de l'argent. Et ce, autant par le fait qu'ils doivent vendre le gaz moins cher aux plus petits, que le fait qu'ils vendront moins de produits de leurs dépanneurs
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.

NetRoll a écrit
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.
On fait sauter Pointe-aux-Trembles
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.
On fait sauter Pointe-aux-Trembles
NetRoll a écrit
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.
Comme j'ai dit dans mon message, oui ils vont encore faire de l'argent en passant par des plus petits distributeurs, mais beaucoup moins que s'ils le vendaient par leur propre distributeur, par exemple Esso pour Exxon au Canada et en Europe En vendant le gaz lui-même, l'argent revient à Esso/Exxon, mais en passant par un autre distributeur, il n'a pas le choix de vendre moins cher, puisque cet autre distributeur doit lui aussi faire du profit De plus, en passant par leurs propres distributeurs, il y a beaucoup de produits divers que se vend (chocolat, lait, pain, chips), pour ces produits, les propriétaires doivent envoyer une partie des recettes à Exxon
Mais bon on s'obstine pour rien, on sait tous qu'encore une fois, il n'y aura pas plus de 10% de la population qui acceptera le boycott, c'est trop compliqué ne pas aller au Shell du coin de la rue. Et dans 2 semaines, si le prix redescend moindrement, on n'en parlera pu ici au Québec. On préférera parler de Star Académie
Le profit que les grandes compagnies font, ce n'est pas à la pompe, mais au raffinage. Peu importe où ils le vendent, ils le raffinent pareil et font des profits pareil. Je ne pense pas que les dirigeants de Exxon en ont grand chose à foutre de la station au coin de ma rue.
Comme j'ai dit dans mon message, oui ils vont encore faire de l'argent en passant par des plus petits distributeurs, mais beaucoup moins que s'ils le vendaient par leur propre distributeur, par exemple Esso pour Exxon au Canada et en Europe En vendant le gaz lui-même, l'argent revient à Esso/Exxon, mais en passant par un autre distributeur, il n'a pas le choix de vendre moins cher, puisque cet autre distributeur doit lui aussi faire du profit De plus, en passant par leurs propres distributeurs, il y a beaucoup de produits divers que se vend (chocolat, lait, pain, chips), pour ces produits, les propriétaires doivent envoyer une partie des recettes à Exxon
Mais bon on s'obstine pour rien, on sait tous qu'encore une fois, il n'y aura pas plus de 10% de la population qui acceptera le boycott, c'est trop compliqué ne pas aller au Shell du coin de la rue. Et dans 2 semaines, si le prix redescend moindrement, on n'en parlera pu ici au Québec. On préférera parler de Star Académie