Prix de l’essence : une manifestation d’envergure provinciale monstre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

J'aimerais savoir si la manifestation a toujours lieu....

Si dans notre ville il n'y a pas de point de rencontres, on choisit notre station d'essence??
Amalgame
Intronisé au Panthéon

Message par Amalgame »

lucide  a écritJ'aimerais savoir si la manifestation a toujours lieu....

Si dans notre ville il n'y a pas de point de rencontres, on choisit notre station d'essence??

Sur le site officiel de la manifestation ils nomment des points de rencontre ...

Mais à mon avis, toute bonne station d'essence fait l'affaire  
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

En écoutant les nouvelles ce midi à LCN - l'instigateur de ce rassemblement a parlé: ils n'ont pas un grand succès avec cette affaire.

Sherbrooke: 100
Montréal.   Pas très nombreux.
Québec:     Pas très nombreux non plus.

Ils ont par contre jusqu'à 4h00 p.m. cet après-midi.
Renton
Magicien des Mots

Message par Renton »

J'ai remarqué depuis quelques jours...des affiches à divers poste d'essence qui avertissent les gens:

Minimum 5 dollars pour une transaction avec CARTE DE CRÉDIT...

LE MONDE EST BON POUR CHIALER MAIS QUAND VIENT LE TEMPS DE SE SERRER LES COUDES ON DIRAIT QU'ON A PAS L'TEMPS...

Je sème en moi ce que je souhaite récolter dans ma vie.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Renton  a écritJ'ai remarqué depuis quelques jours...des affiches à divers poste d'essence qui avertissent les gens:

Minimum 5 dollars pour une transaction avec CARTE DE CRÉDIT...

LE MONDE EST BON POUR CHIALER MAIS QUAND VIENT LE TEMPS DE SE SERRER LES COUDES ON DIRAIT QU'ON A PAS L'TEMPS...
Personnellement, je chiâle, et je n'accepte pas de me faire reprocher de ne pas avoir fait partie de cette manifestation.

Je n'ai pas participé parce que, comme je l'ai mentionné plus haut, je ne crois pas que ce soit la bonne cible qui sera touchée.

En plus, ce n'est pas tout le monde qui n'ont pas d'obligations ou de responsabilités la fin de semaine pour aller passer x heures à bloquer une station d'essence.

Finalement, j'ai été entouré presque toute la journée par le $%?&*( de marathon, aucune envie d'embarquer dans mon véhicule.

Donc, la raison principale pour laquelle je n'ai pas manifesté, c'était parce que je n'y croyais pas. Tant mieux pour ceux qui y croyaient, mais ce n'ést pas mon cas. Les grandes pétrolières ne comprennent qu'une chose, l'argent, et ce n'est pas vraiment eux qui vont en perdre avec ce genre de manifestation.

Qu'un plan se mette en branle rapidement pour que les véhicules hybrides ou électriques entrent en force au Québec, là ils vont réagir. À part de ça... Bonne chance.

Donc oui je chiâle, et je vais continuer à chiâler tant que l'essence sera aussi élevée, et quand je trouverai une solution ou que quelqu'un en proposera à laquelle je crois, j'irai m'impliquer, en attendant, je refuse de me faire dire que je chiâle pour rien et que je ne bouge pas quand c'est le temps.
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Je crois que la cible n'était pas la bonne. J'ai près de chez-moi un garagiste qui fait de la mécanique et qui est avec la bannière Pétro-Canada. Il est propriétaire de son garage.

Je n'ai vraiment pas envie de l'emmerder et lui faire perdre de l'argent pour un fait sur lequel il n'a aucun contrôle.

Je penses vraiment plus pour un réveil collectif écologique.

Le véhicule hybride est déjà un bon début. Je dois changer mon véhicule le printemps prochain. Je vais y penser.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Faible participation des Québécois à la journée contre le prix de l'essence

PC
Édition du lundi 12 septembre 2005

Rager, oui, mais manifester, non. La première journée de protestation contre la hausse des prix de l'essence organisée au Québec depuis la flambée record des tarifs ces dernières semaines n'a pas connu le succès escompté, hier. Alors que l'instigateur de l'événement s'attendait à ce que 100 000 automobilistes témoignent de leur mécontentement en ralentissant considérablement la circulation aux pompes, à peine quelques centaines de personnes ont répondu à cet appel.

Ils n’ont pas été beaucoup, hier, à sortir comme Robert Marotte leur pancarte pour protester contre la hausse record des prix de l’essence au Québec. À Montréal, quelques dizaines d’automobilistes ont tout de même tenté de perturber la journée de certaines stations-services près des raffineries dans l’est de la ville.

Citoyen de Sherbrooke, Yves Charron s'est dit très déçu du peu de succès de son initiative, qui visait à importuner les sociétés pétrolières. Le concept de la journée de protestation était de se rendre dans différentes stations-service, et de ne mettre qu'un cent d'essence par voiture. M. Charron suggérait également aux gens d'utiliser leur carte de débit ou de crédit pour ralentir le processus, puis de vérifier l'huile, laver les fenêtres... bref, de prendre leur temps. Dans certaines stations de Montréal, le manège des manifestants a incité les propriétaires à fermer leurs pompes.

À Montréal comme en Estrie, certains ont donc répondu à l'appel, mais pas assez au goût de M. Charron. Il a déploré le manque de solidarité des Québécois devant cette situation, en se demandant pourquoi 50 000 citoyens ont pu sortir dans la rue pour protester contre la fermeture de la station de radio CHOI-FM, à Québec, alors que personne ne se présente pour cette situation. Il a notamment reproché aux chauffeurs de taxi de ne pas s'être joints à la manifestation d'hier.

Même modestes, ces moyens de pression ont néanmoins froissé l'Institut canadien des produits pétroliers, qui a dit les trouver malheureux. Le porte-parole de l'organisation qui représente les compagnies pétrolières, Carol Montreuil, estime que ces pressions peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Il souligne que le blocus des routes effectué la semaine dernière au Québec et au Nouveau-Brunswick par des camionneurs indépendants risque de créer un problème d'approvisionnement en pétrole mais aussi en diverses denrées. Quant à l'engorgement des stations-service par des automobilistes qui mettent peu d'essence, M. Montreuil estime qu'il n'embête que les détaillants.

Carol Montreuil note que les prix de l'essence ont déjà commencé à baisser, et que les effets de l'ouragan Katrina sur la production de pétrole diminuent graduellement. Il ne s'avance toutefois pas à prévoir un retour aux prix d'avant-Katrina, soit autour de 1,04 $ le litre.

Les représentants convoqués

Par ailleurs, à la demande du Bloc Québécois, le comité parlementaire fédéral de l'Industrie a convoqué les représentants des compagnies pétrolières pour une rencontre le 22 septembre. Le porte-parole bloquiste en matière d'industrie, Paul Crête, s'est réjoui que les pétrolières aient finalement à s'expliquer sur les hausses effrénées des prix de l'essence.

Cette rencontre, qui surviendra une semaine avant la rentrée aux Communes, vise notamment à préparer un plan d'action pour aider les plus démunis à faire face aux coûts de plus en plus exorbitants de l'essence et du mazout.

Selon Paul Crête, les récentes hausses sont complètement injustifiées. Il qualifie de honteux les profits encaissés par les raffineurs et les compagnies pétrolières. M. Crête estime qu'une surtaxe devrait être imposée sur ces profits faramineux. Par contre, il ne croit pas que le gouvernement fédéral devrait réduire ses taxes sur l'essence, parce que ces revenus sont investis dans des secteurs clés de l'économie comme les infrastructures.

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Bien moi je suis d'accord.....avec le fait qu'on est une société de chialeux....on est bon la dedans mais quand vient le temps d'agir et pour pouvoir brasser quelque chose...oups...y apas personne.... et si on veut que ca change....faut s'impliquer....

tout seul on fait pas une grande différence.....même si on veut se relever les manches...

ok ce n'est p-e pas la bonne cible...mais faut commencer quelque part....ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas ce réajuster par la suite...
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

T'as le droit, alors si je dis que dimanche prochain, on va bloquer le métro Berri-Uqam pour protester contre le prix élevé de l'essence pis que les gens viennent pas, c'est parce qu'ils ne sont que des chiâleux et non parce que l'idée n'était pas bonne.

Juste pour faire remarquer, c'est un gars de Sherbrooke qui a décidé quelles étiaent les cibles, quand ça se passerait... Il n'a pas pensé que 1) c'était le 11 septembre (date que pas mal de gens doivent se remémorer) 2) à Montréal c'était la journée de la santé (rues barrées et beaucoup de gens qui auraient pu manifester étaient en running shoes pour faire le marathon).

Ce n'est pas un consensus, un regroupement, une fédération, une majorité de gens qui ont trouvé que cette idée était bonne et viable, mais un gars avec quelques personnes, et parce que la participation n'a pas été à la hauteur de ce qu'il voulait, c'est tout le monde qui n'est pas correct, et non la protestation même qui a mal été préparée.

On peut bien me dire bien des choses, mais pas que je ne suis qu'un chiâleux parce que je ne participe pas à une idée qui ne me semble pas bonne.
Image
janine-ross
Novice

Message par janine-ross »

Monstre en effet LOL

100 personnes..... hahaha
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

janine-ross  a écritMonstre en effet LOL

100 personnes..... hahaha

moins remrqué que la première fois l,arrivée    
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Au moins il a essayé....ok le timing était p-e pas le bon....mais quand ca va l'etre??? bien s'il preéfère faire le marathon ....son ou les priorité??? etre capable de payer les compte en bout de moi? ou bien on a toujours quelques chose de plus important...a faire....??? qu'est-ce que c'est une journée??
pour tanter de changer les chose....

Et ca change quoi que ce soit un gars de sherbrooke....le choix des cible...etc..... Justement.....si les gens s'impliquerais d'avantage....p-e que ca serait mieux organisé....mais non au lieu de s'impliquer..... On a pas le temps...on est bien trop occupé....a faire autre chose.....mais on chiale encore....

Au moins il a essayer...!

Et Netroll...si je généralise le tout.....pourquoi quand on est pas en accord avec une idée...mais que le but semble bien....on y met pas son petit grain de sel....pour pouvoir... l'améliorer? Au lieu de regardez passer les choses....et de dire...si et ca....au moins...on aura essayer et qui sait p-e que ca fera la différence...si on s'implique?
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Avec des SI on met Paris en bouteille.

Si ça n'a pas marché à ce point, c'est que ce n'était pas une bonne idée. c'est tout. Pourquoi je devrais me justifier parce qu'un gars a décidé de faire quelque chose, mais que ça n'avait pas de sens?

J'imagine que tous ceux qui disent que les Québécois sont des chialeux étaient à un poste d'essence toute la journée --Message edité par NetRoll le 2005-09-12 22:34:09--
Image
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Ce n'est pas de ce justifié...c'est d'échanger...sur un fait qui nous touche tous....de pres ou de loin dépendament de nos moyens $...et notre facon de voire les choses...justement quand ils est temps de descendre dans les rues.....Pour ma part j'y était...

Autrement dit, fonctionne pas= mauvaise idée.... si on applique cette pensé a la vie de tout les jours...."outch" la perséverence on en fait quoi??? ce n'est pas parce que ca ne fonctionne pas la première fois que cela signifie que ce n'est pas une mauvaise idée....faut laisser tomber tout ce qui ne fonctionne pas?

Et si ca aurait fonctionner ca aurait été une vraiment bonne idée! Entoucas ca  m'exaspère....Et au fait Netroll....tu m'as fait réagir...mais quand je réponds....je ne te vise pas personnellement ok   Tu as le droit d'Avoir ta facon a toi de penser....comme tout les autres....

mais de voir que les gens n'agisse pas...et prefere dire que ce n'était surement pas une bonne idée si ca na pas fonctionner...me...  Car s'il y a en qui ont de meilleures idées!....Lancer vous.... Bazouelle pour apporter de l'eau au moulin....Au lieu de....

Et si les si n'existeraient pas la vie serait bien triste!
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Moi j'avais dit au départ que l'idée n'était pas bonne, alors ce n'est pas parce que ça n'a pas marché que je dis ça

Si j'avais eu une idée de solution complémentaire, et les gens qui me connaissent peuvent probablement le confirmer, j'aurais contacté le monsieur de Sherbrooke et lui aurait communiqué mon idée sans aucun problème, et j'y aurais pris part. Mais personnellement, je n'en ai pas. Mais ce n'est pas une raison pour faire un geste qu'on considère inutile parce qu'on n'a pas de geste utile à poser. Dans le doute, je m'abstiens.

Malheureusement, je n'ai pas de solution présentement, si une idée me parviens, je ne vais aps me gêner de la partager.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que LE problème, c'est le prix du pétrole raffiné, pas la petite marge que le détaillant se prend, et c'est là que la dernière démarche s'attaquait.

LE problème est que le pétrole est géré par la bourse, la loi de l'offre et de la demande, et qu'il n'y a pas de vraie compétition entre les entreprises puisqu'elles vendent toutes au même prix le pétrole raffiné plutôt que de se faire de la compétition. Mais ce n'est pas moi, ni les 7 millions de Québécois qui peuvent changer celà, malheureusement.

De plus, les plus grands acheteurs de ce pétrole c'est les compagnies elles-même, il y a donc finalement un contrôle des prix très artificiel, ce qui est illégal. Le vrai problème est là.
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Moi il y a un truc que j'arrive pas à intégrer... Si les coûts de l'essence sont si épouventables que ça, pourquoi ça roule toujours à 140 km sur l'autoroute? Pourquoi il y a toujours des bouchons à l'heure de pointe à Montréal? Pourquoi la majorité des gens roulent seuls dans leurs automobile? Pourquoi il y a pas d'augmentation significative de l'utilisation des transports en commun?

Faudrait comprendre que le pétrole est une ressource non-renouvable, pis que ça va juste de plus en plus se rarifier. Kocé que ça va prendre pour voir une modification dans notre comportement et surtout de notre dépendance face au pétrole?

Ça d'lair que j'ai pas été à cette manifestation parce que je regardais mon nombril...   Mais à plus vaste échelle, je me demande bien qui regarde plus son nombril au lieu de regarder celui de ses enfants et petits enfants?

L'idéaliste en moi attend les tomates!   --Message edité par Spirullette le 2005-09-12 23:33:10--
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »