Dossier de la radio par satellite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Nounou1  a écrit

Mais si personne ose leur dire qu'ils font des erreurs, ils ne le sauront jamais et ne pourront jamais s'améliorer. On apprend de nos erreurs, non?  

Tu penses vraiment que cette personne était pas au courant qu'elle fesait des erreurs en écrivant? On apprend aussi quand on a du plaisir à faire une chose...
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

HORS SUJET

Spirulette, ton avatar est tellement, mais tellement laid!

J'ai jamais vu un enfant avec une coupe longueuil et je suis traumatisée chaque fois que je te lis.

Retour au menu principal  
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Spirullette  a écrit

Tu penses vraiment que cette personne était pas au courant qu'elle fesait des erreurs en écrivant? On apprend aussi quand on a du plaisir à faire une chose...  

Je ne le sais pas, je ne la connais pas.

Par contre, ce dont je suis sûre c'est que si je l'ai blessée, cette personne peut me le dire elle-même, je suis sûre qu'elle est assez grande pour m'en faire part, je ne crois pas qu'elle ait besoin d'avocat de la défense.

Encore une fois, je vais réexpliquer mon point.  SI TU DIS QUE LA LANGUE FRANÇAISE EST IMPORTANTE AU POINT D'IMPOSER DES RÉGLEMENTS AFIN D'EMPÊCHER LES GENS DE CHOISIR CE QU'ILS AIMENT, C'EST-À-DIRE, QUOTA DE 65% DE MUSIQUE FRANCOPHONE, STATION DE TÉLÉVISION, IMPOSER DES ÉMISSIONS FRANCOPHONES, ETC... ET QUE TU NE PRENDS PAS LA PEINE DE BIEN L'ÉCRIRE OU BIEN LE PARLER, ALORS LÀ, JE TROUVE QUE C'EST IRONIQUE DE TA PART.

Et, c'est quoi cette manie de toujours vouloir cacher la vérité parce que ça peut blesser?

Il y a des gens qui écrivent mal et qui ne font pas attention, c'est mal de le dire?

De toute façon, c'est la première fois que j'écris quelque chose à propos des fautes de français et je l'ai fait cette fois, seulement parce que cette personne a parlé du fait francophone, en laissant entendre que c'était important d'imposer des règles afin de protéger notre langue.  Je trouvais cela trop ironique.

Désolée si j'ai blessé quelqu'un, la prochaine fois, je fermerai ma gueule. --Message edité par Nounou1 le 2005-08-04 23:12:07--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écritHORS SUJET

J'ai jamais vu un enfant avec une coupe longueuil et je suis traumatisée chaque fois que je te lis.

Retour au menu principal    

RE HORS SUJET

Il y a déjà eu un fou délire collectif sur cet avatar. Digne de l'archive mais nous l'avons perdu.

Scusez si j'ai scrapé. Re-scusez mon français.

Spirullette
Immortel du Domaine

tipet  a écritHORS SUJET

Retour au menu principal    

Petite pause...

C'est vrai qu'il frappe l'imaginaire mon avatar!  ;)
Image
Spirullette
Immortel du Domaine

Fabine  a écrit

RE HORS SUJET

Il y a déjà eu un fou délire collectif sur cet avatar. Digne de l'archive mais nous l'avons perdu.

Scusez si j'ai scrapé. Re-scusez mon français.

Oui, je me souviens! Il est pas dans les archives!  

Désolée, je ne scrapperais plus le topic!
Image
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

je tappes juste vites je regardes pas si je fais des fautes car je vais pu à l'école  et entre les fautes et la protection de la musique francophone  cela a pas rapport

il faut qu'il y ayes des regles sinon un diffseur diffuserais que du anglophones américains

j'ouvre une parenthese enleves  le quebec du canada le canada existe pu

et que les canadiens anglais eux ils vivent selon la cultures américaines

alors avoir un peu de francophones qui leur font rapeller le canada le feront du bien
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
William
Immortel du Domaine

Message par William »

Nounou1  a écrit

Non, je n'ai pas de compte à régler, c'est juste que quand j'entend ou je lis quelqu'un qui parle du fait français, qu'il faut promouvoir le français, le défendre et le protéger, et que cette personne écrit aussi mal, je trouve cela très ironique.

Qu'on commence à bien l'enseigner, à bien le parler et à bien l'écrire, alors là, peut-être.  

Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Earendil  a écritje tappes juste vites je regardes pas si je fais des fautes car je vais pu à l'école  et entre les fautes et la protection de la musique francophone  cela a pas rapport

il faut qu'il y ayes des regles sinon un diffseur diffuserais que du anglophones américains

alors avoir un peu de francophones qui leur font rapeller le canada le feront du bien
Et tu as bien raison, moi non plus je ne vois pas le rapport.

Ce n'est pas parce que certains forumeurs font des fautes de français en l'écrivant qu'ils ne doivent pas défendre la chanson francophone.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Nounou1  a écrit Et, c'est quoi cette manie de toujours vouloir cacher la vérité parce que ça peut blesser?

Il y a des gens qui écrivent mal et qui ne font pas attention, c'est mal de le dire? Je dirais que parfois, tout est dans le ton.  ;)  J'ai moi-même répondu "Pardon?" à un message il y a quelques jours parce que je ne comprenais pas.  Et si la personne ne prend pas le temps de se relire et de faire un minimum d'efforts, je passe souvent par-dessus le message.

Ceci dit, c'est vrai qu'il y a des petits problèmes avec l'enseignement, ou peut-être devrais-je dire l'apprentissage, du français.  Mais à moins que je me trompe, il y a quand même moins d'analphabètes que jamais.  C'est toujours ça de pris...  Qui sait, peut-être qu'avec Internet et les forums, bien des jeunes vont se rendre compte que ça vaut la peine de faire des efforts pour s'améliorer et être en mesure de mieux se faire comprendre!
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Soleil47  a écrit
Et tu as bien raison, moi non plus je ne vois pas le rapport.

Ce n'est pas parce que certains forumeurs font des fautes de français en l'écrivant qu'ils ne doivent pas défendre la chanson francophone.

Moi non plus je vois pas le rapport et ce n'était pas ça mon point.  Mon point était que prétendre défendre UNE LANGUE, vouloir la protéger et l'imposer partout, et écrire de cette façon, c'est ironique.

Mais bon, laissez faire!
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Earendil  a écritje tappes juste vites je regardes pas si je fais des fautes car je vais pu à l'école  et entre les fautes et la protection de la musique francophone  cela a pas rapport

Ce n'est pas parce qu'on ne va plus à l'école qu'on doive trouver sans important les fautes que l'on peut faire.  Vouloir protéger UNE LANGUE, en être fier et l'écrire de cette façon, c'est contradictoire.

Si vraiment c'est parce que tu tappes juste vite, alors essaies d'écrire moins vite ou essaies de te relire, comme cela, ce sera plus facile à lire et cela démontrera le respect que tu portes à ta langue.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi c'est la parler qui m'intéresse pour la défendre pas l'écrire et toi tu est prof non si tu est prof de francais fait tu encore des dictées à tes jeunes? --Message edité par Earendil le 2005-08-05 11:43:50--
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Earendil  a écritmoi c'est la parler qui m'intéressec pour la défendre pas l'écrire et toi tu est prof non si tu est prof de francais fait tu encore des dictée à tes jeunes?

Non je ne suis pas prof de français. Je ne comprends pas ton point.  Tu dis que ce qui est important, c'est de parler le français, non pas de bien le parler ou l'écrire? Ça, ça n'a aucune importance? Est-ce ça?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Nounou1  a écrit

Ce n'est pas parce qu'on ne va plus à l'école qu'on doive trouver sans important les fautes que l'on peut faire.  Vouloir protéger UNE LANGUE, en être fier et l'écrire de cette façon, c'est contradictoire.

Si vraiment c'est parce que tu tappes juste vite, alors essaies d'écrire moins vite ou essaies de te relire, comme cela, ce sera plus facile à lire et cela démontrera le respect que tu portes à ta langue.  
Non, mais là... arrête un peu... nous pouvons très bien être fiers de notre langue, vouloir la protéger et avoir un peu de difficultés à l'écrire.

Ecoute mon père a fait 4 ans d'école, il ne savait donc pas très bien écrire le français - est-ce que cela veut dire qu'il ne démontrait pas de respect envers sa langue maternelle?.

Je trouve que tu charries un peu - ca fait de nombreuses fois que c'est discuté ici - nous sommes sur un forum - nous ne sommes pas en ''concours de français'' donc, pour moi, les fautes de français peuvent être acceptables, en autant que c'est lisible et compréhensible.

Moi-même quand j'allais à l'école, j'avais toujours 100% en dictée, oui, j'en ai reperdu, je ne ressortirai pas mon dictionnaire de français à chaque fois que je veux écrire - no way - alors oui j'en fais des fautes. Et pourtant je défends ma langue française et la chanson francophone.
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

Soleil47  a écrit
Non, mais là... arrête un peu... nous pouvons très bien être fiers de notre langue, vouloir la protéger et avoir un peu de difficultés à l'écrire.
Ecoute mon père a fait 4 ans d'école, il ne savait donc pas très bien écrire le français - est-ce que cela veut dire qu'il ne démontrait pas de respect envers sa langue maternelle?.

Je trouve que tu charries un peu - ca fait de nombreuses fois que c'est discuté ici - nous sommes sur un forum - nous ne sommes pas en ''concours de français'' donc, pour moi, les fautes de français peuvent être acceptables, en autant que c'est lisible et compréhensible.
Moi-même quand j'allais à l'école, j'avais toujours 100% en dictée, oui, j'en ai reperdu, je ne ressortirai pas mon dictionnaire de français à chaque fois que je veux écrire - no way - alors oui j'en fais des fautes. Et pourtant je défends ma langue française et la chanson francophone.

Ça se trouve que c'est mon opinion.  Moi, je ne trouve pas que je charrie.

Faire quelques fautes sur un forum, y'a rien là! Ça ne me dérange pas. Mais, il y a une différence entre avoir un peu de difficulté et être presque illisible.

Quand je vois quelqu'un qui parle du fait français, qui dit qu'il faut protéger notre langue, et que cette même personne fait autant d'erreurs et qu'elle est si difficile à lire, alors là, oui, ça me dérange.  Je ne dois pas le dire? --Message edité par Nounou1 le 2005-08-05 17:34:04--
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

D'abord, dans ton premier message, personne n'a rien trouvé à redire sur tes points 1 à 4, et j'ai moi-même émis une réserve sur la moitié de ton sixième point.  Ça fait quand même  75% de ton opinion qui a été acceptée sans problème (4,5 / 6).

Je suis d'accord avec ton cinquième point (c'est-à-dire qu'une société qui se targue de vouloir protéger sa langue devrait aussi protéger son enseignement et son apprentissage) et je serais prête à parier qu'une grande partie des gens ici le sont également, mais de la manière dont il a été écrit, les réponses que tu as eues ne sont pas très surprenantes.

L'impression qui se dégage de ce que tu dis depuis, c'est que tu t'acharnes à taper sur le clou de quelqu'un qui a visiblement de la difficulté à s'exprimer, mais qui veut quand même participer.

En plus, même par écrit, un "ton" se dégage de nos messages, et on sent le tien tranchant.  On sent aussi de la frustration, pas pour rien que quelqu'un t'a demandé si tu avais des comptes à régler.

Forcément, tu reçois des commentaires en conséquence, et ensuite on dirait que tu reproches à tout le monde de ne pas accepter ce que tu as à dire ("Je ne dois pas le dire?", "Mon commentaire n'a pas l'air de vous plaire alors je vais m'abstenir de répondre").

Presque tout peut s'écrire sur un forum, mais c'est la manière qui fait la différence dans la façon dont c'est reçu.  D'ailleurs, c'est la même chose à la radio.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

je n'ai point de diffcultés je fais juste pas attention à mes fautes je pense pu a hmm comment je vais ecrire  ce mot ou ce verbe de facon correct quand on est là sur un forum que pour discuter

bon fermons la parenthese juste pour des fautes de frappes c'est ca qui arrive quand ont ecris vite --Message edité par Earendil le 2005-08-05 20:02:57--
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

BouleAMites_  a écritD'abord, dans ton premier message, personne n'a rien trouvé à redire sur tes points 1 à 4, et j'ai moi-même émis une réserve sur la moitié de ton sixième point.  Ça fait quand même  75% de ton opinion qui a été acceptée sans problème (4,5 / 6).

Je suis d'accord avec ton cinquième point (c'est-à-dire qu'une société qui se targue de vouloir protéger sa langue devrait aussi protéger son enseignement et son apprentissage) et je serais prête à parier qu'une grande partie des gens ici le sont également, mais de la manière dont il a été écrit, les réponses que tu as eues ne sont pas très surprenantes.

L'impression qui se dégage de ce que tu dis depuis, c'est que tu t'acharnes à taper sur le clou de quelqu'un qui a visiblement de la difficulté à s'exprimer, mais qui veut quand même participer.

En plus, même par écrit, un "ton" se dégage de nos messages, et on sent le tien tranchant.  On sent aussi de la frustration, pas pour rien que quelqu'un t'a demandé si tu avais des comptes à régler.
Forcément, tu reçois des commentaires en conséquence, et ensuite on dirait que tu reproches à tout le monde de ne pas accepter ce que tu as à dire ("Je ne dois pas le dire?", "Mon commentaire n'a pas l'air de vous plaire alors je vais m'abstenir de répondre").

Presque tout peut s'écrire sur un forum, mais c'est la manière qui fait la différence dans la façon dont c'est reçu.  D'ailleurs, c'est la même chose à la radio.

Peut-être que tu as raison, peut-être que mon ton laissait à désirer, je m'en excuse, je ne voulais blessé personne.

C'est juste que je trouve facile de vouloir faire approuver des lois afin de protéger la langue française mais, en contrepartie, de ne pas vouloir faire d'efforts afin de bien la parler et l'écrire.

Mon intention n'était pas d'enfoncer le clou, comme tu dis, mais bien de démontrer qu'on n'a pas besoin de toutes sortes de lois pour protéger notre langue, mais bien qu'on a nous-mêmes des efforts à faire afin de la protéger. C'est trop facile de rejeter la responsabilité aux autres.

Je m'excuse Earendil si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention.

Par contre, mon opinion c'est que quand on veut protéger notre langue, se voter des lois à cette fin, il faudrait peut-être que les gens fassent un minimum d'efforts afin de bien la parler et l'écrire, peu importe qu'on soit sur un forum ou ailleurs.

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Nounou1  a écrit

Peut-être que tu as raison, peut-être que mon ton laissait à désirer, je m'en excuse, je ne voulais blessé personne.

C'est juste que je trouve facile de vouloir faire approuver des lois afin de protéger la langue française mais, en contrepartie, de ne pas vouloir faire d'efforts afin de bien la parler et l'écrire.

Mon intention n'était pas d'enfoncer le clou, comme tu dis, mais bien de démontrer qu'on n'a pas besoin de toutes sortes de lois pour protéger notre langue, mais bien qu'on a nous-mêmes des efforts à faire afin de la protéger. C'est trop facile de rejeter la responsabilité aux autres.

Je m'excuse Earendil si je t'ai blessé, ce n'était pas mon intention.

Par contre, mon opinion c'est que quand on veut protéger notre langue, se voter des lois à cette fin, il faudrait peut-être que les gens fassent un minimum d'efforts afin de bien la parler et l'écrire, peu importe qu'on soit sur un forum ou ailleurs.

Là-dessus je suis d'accord à 100% avec toi, moi aussi je trouve ça important.  

Et au-delà de la protection de la langue, Earendil, ceci est peut-être "juste" un forum, mais ça vaut quand même la peine de faire de ton mieux, ça va faciliter la tâche à tes lecteurs (nous) et ton message sera plus clair et mieux entendu.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »