Brainstorming National

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

je comprends ce que tu veux dire, pour cet aspect, on pourrait  peut-être débuter par une liste de pays , choisit soit par leur rayonnement dans le monde, soit parce qu,on en vient, soit par leur PIB, ou leur bas taux de suicide ou de chomâge, etc........et par après on serait à même de faire des recherches sur leurs divers systèmes à chaque et en extraire les éléments qui ns semblent positif

il y a aussi des sites comme celui-ci qui peuvent ns donner certaines pistes de recherches...

http://www.geoscopie.com/themes/t202syspol.html --Message edité par tuberale le 2005-04-22 23:51:17--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Il y a un cours pas trop facile à lire comme c'est monté, mais qui a quand même pas mal d'information qui me semble petinente.

La démocracie
Les élections --Message edité par NetRoll le 2005-04-23 17:20:59--
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écritÇa me fait penser à l'Institut du Nouveau Monde, un groupe de pression auquel j'ai assisté à quelques reprises. Lui aussi se disait ouvert à toutes les opinions et attaché à aucun parti politique. Je me suis rendu compte rapidement que ça ne pouvait pas fonctionner. Tu ne peux par formé un groupe de pression qui rassemble des personnes qui n'ont pas les mêmes objectifs et les mêmes visions. Ça fait juste tourné en rond tout le long, et après le débat pour savoir quel position qu'on veut que le groupe adopte, il y a la moitié des membres qui ne sont pas d'accord. Ainsi tu ne peux pas être efficace et convaincre la population de nos résolutions quand la moitié du groupe n'accepte même pas l'adoption des idées   Selon moi un groupe de pression efficace qui veut faire avancer les choses dans la société se doit avant tout de définir sa vision, ainsi c'est des membres avec une vision semblable qui joint les rangs. Et dans ce cas-ci, ça ne semble pas le cas.

Raven, je te trouve souvent utopique dans tes idées mais pour ce sujet tu es tout à fait terre à terre. Des tables rondes, ça fait 40 ans qu'au Québec on en fait avec le résultat que vous connaissez. Faire table rase et recommencer avec des personnes de toutes opinions donne toujours le même résultat.

Une belle engueullage.

Par contre je suis toujours prête à suivre....
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

NetRoll  a écritIl y a plein de gens qui ne savent pas lire... parlant de ma pétition. Je me fait dire que les gens ne veulent pas d'élections, qu'ils veulent attendre la fin de la commission Gomery... Ils ne lisent pas, même si on a travaillé pour que ce soit le plus clair possible.

Je suis hors-sujet, mais fallait que je le dise

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux élaborer?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

NetRoll  a écritBin.. à 7000 membres, on représente 1/1000 de la population du Québec

Dont combien qui ont moins de 10 messages et combien qui n'ont rien à foutre de la politique. Et combien qui considère que le plus important est que Annie ou Meggie puisse avoir le plus de succès possible. Faut être réaliste un petit peu.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

NetRoll  a écrit

Oui, mais pour un système, des fois la théorie semble bin bonne, mais c'est dans l'application que ça cafouille, pis c'est probablement pas le genre de chose qu'on trouvera facilement.

Surtout que quand tu pars avec rien, c'est plus difficile que quelqu'un qui dit.. bin tel pays ils fonctionnent de telle façon, là on peut chercher plus... mais partir de rien, pas évident.

Ok par exemple. Pourquoi en France, il y a un président et un premier ministre? Là, on peut chercher là-dessus, mais faut en avoir une idée pour chercher.

à moins de trouver une thèse sur quelqu'un qui a étudié les systèmes politiques dans le monde

Très bonne idée. Avant de changer le monde, faut savoir de ce qu'on parle.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ça dépend quel est le but.

Si le but est de définir des priorités présentes et futur.. En effet, les idéologies politiques sont importantes.

Si le but est de former un parti politique, c'est encore plus important.

Si le but est de réformer le système politique pour en avoir un plus efficace, moins sensible à la corruption, etc. Je ne pensep as vraiment que les idéologies politiques soient en cause il me semble.

Moi je pensais plus à la réforme du système politique.

Dans les liens que j'ai mis, ça parlait justement qu'au Canada, nous avons un système à 2 partis et demi. Il y a les 2 partis (USA), les 1 parti (Japon), etc.

Il y a aussi la façon de voter. le nombre de chambres (Nous en avons 2 avec le parlement et le sénat)

C'est à ce niveau que je ferais table rase

Pour le reste... On dirait qu'un nouveau parti n'aura jamais la chance de se faire élire. Pourtant, le PQ était le 3e parti un moment donné, mais les circonstances actuelles ne semblent pas donner de chances au 3e. Peut-être parce que beaucoup de gens votent "du bon bord" au lieu de voter selon leurs préférences, ou encore que les gens se foutent pas mal de la politique se disant que ça revient du pareil au même
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tuberale  a écritje comprends ce que tu veux dire, pour cet aspect, on pourrait  peut-être débuter par une liste de pays , choisit soit par leur rayonnement dans le monde, soit parce qu,on en vient, soit par leur PIB, ou leur bas taux de suicide ou de chomâge, etc........et par après on serait à même de faire des recherches sur leurs divers systèmes à chaque et en extraire les éléments qui ns semblent positif

il y a aussi des sites comme celui-ci qui peuvent ns donner certaines pistes de recherches...

http://www.geoscopie.com/themes/t202syspol.html  

Je suggère la Finlande. Un bon exemple à mon avis.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Fabine  a écrit

Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Tu peux élaborer?

Simplement qu'il y a vraiment des gens qui ne savent pas lire.

J'ai vraiment eu des commentaires de gens qui croient que ma pétition est pour une élection maintenant.
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Fabine  a écrit

Dont combien qui ont moins de 10 messages et combien qui n'ont rien à foutre de la politique. Et combien qui considère que le plus important est que Annie ou Meggie puisse avoir le plus de succès possible. Faut être réaliste un petit peu.

Oui... je blaguais
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Bon j'arrête de gosser. Je m'en vais surveiller mon repas.

N'oubliez pas la Finlande. Je l'aime ce pays.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

NetRoll  a écrit

Simplement qu'il y a vraiment des gens qui ne savent pas lire.

J'ai vraiment eu des commentaires de gens qui croient que ma pétition est pour une élection maintenant.  

Fiou....je croyais que c'était moi qui n'avait rien compris.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Lorsque tu parles de changement dans le système politique je crois qu'une bonne partie de la population est d'accord.

Notre système est basé sur le système anglais qui est lui-même basé sur une monarchie ce qui est quelque peu archaïque. Le premier ministre qui doit rendre des comptes au roi ou à la reine. Ben tiens, ils s'ont où?

De changer tout ça est quand même quelque chose. C'est une culture qui existe depuis la confédération et même avant.

Tout les repères de la société canadienne ou québecois sont basés sur ce principe. Quand ton père, ton grand-père, ton arrière grand-père a fait évoluer le pays basé là-dessus ça prend un ti-brin de diplomatie pour raser la table.

Je suis quand même d'accord à ce que le système change. Si j'étais à quelque rues de ma résidence je perdrais mes élections à chaque fois. Et que dire des résidents de quartiers populaires de Montréal qui se retrouve avec Westmount.

Y a pas à dire ça marche mais ça marche pas.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »