Financement des écoles juives privées: c'est quoi la joke?!???
Acrux a écritCool, merci Fourmi ;)
Je ne pensais que c'était possible de trouver ses textes sur le net, m'a arrêter de payer pour La Presse...!
C'est qu'en tant qu'étudiante d'une université, j'aio accès à certains trucs... Mais bon, je paie quand même pour via mes frais de scolarité (que je viens de recevoir d'ailleurs! ).
Mais tu vois, je suis abonnée à La Presse pareil, même si en fait j'ai accès à tous les articles! Je préfère la version papier, surtout qu'il faut sélectionner les articles désirés pour pouvoir les lire... Pas évident si tu sais pas ce qu'il y a dedans!
ÇA me fait plaisir de partager de temps en temps cet accès privilégié...
Je ne pensais que c'était possible de trouver ses textes sur le net, m'a arrêter de payer pour La Presse...!
C'est qu'en tant qu'étudiante d'une université, j'aio accès à certains trucs... Mais bon, je paie quand même pour via mes frais de scolarité (que je viens de recevoir d'ailleurs! ).
Mais tu vois, je suis abonnée à La Presse pareil, même si en fait j'ai accès à tous les articles! Je préfère la version papier, surtout qu'il faut sélectionner les articles désirés pour pouvoir les lire... Pas évident si tu sais pas ce qu'il y a dedans!
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Fourmi a écrit
C'est qu'en tant qu'étudiante d'une université, j'aio accès à certains trucs... Mais bon, je paie quand même pour via mes frais de scolarité (que je viens de recevoir d'ailleurs! ).
Mais tu vois, je suis abonnée à La Presse pareil, même si en fait j'ai accès à tous les articles! Je préfère la version papier, surtout qu'il faut sélectionner les articles désirés pour pouvoir les lire... Pas évident si tu sais pas ce qu'il y a dedans!
ÇA me fait plaisir de partager de temps en temps cet accès privilégié...
C'est certain que c'est toujours plus agréable lire du papier éfouaré dans le salon que de ce détruire la vue sur un moniteur
Mais moi c'est que ne j'achète pratiquement La Presse que pour les textes de Foglia...
Entk, merci pour ton partage --Message edité par Acrux le 2005-01-15 13:09:05--
C'est qu'en tant qu'étudiante d'une université, j'aio accès à certains trucs... Mais bon, je paie quand même pour via mes frais de scolarité (que je viens de recevoir d'ailleurs! ).
Mais tu vois, je suis abonnée à La Presse pareil, même si en fait j'ai accès à tous les articles! Je préfère la version papier, surtout qu'il faut sélectionner les articles désirés pour pouvoir les lire... Pas évident si tu sais pas ce qu'il y a dedans!
ÇA me fait plaisir de partager de temps en temps cet accès privilégié...
C'est certain que c'est toujours plus agréable lire du papier éfouaré dans le salon que de ce détruire la vue sur un moniteur
Mais moi c'est que ne j'achète pratiquement La Presse que pour les textes de Foglia...
Entk, merci pour ton partage --Message edité par Acrux le 2005-01-15 13:09:05--
Jamais je n'ai été aussi enragée qu'en lisant le texte de La Presse! Quelle injustice!
Je cite Foglia : On a une institution qui s'appelle l'école publique, où les petits juifs pourraient fréquenter des petits chrétiens, des petits musulmans, des petits sikhs et même d'adorables petits athées. Cette école publique laïque (ou presque) est le creuset idéal, j'insiste, du vouloir-vivre ensemble d'une nation. Eh! bien, cette école publique laïque (ou presque), un certain nombre de petits juifs ont choisi de ne pas la fréquenter.
Si c'est leur choix, pourquoi paierais-je pour qu'il s'enghettoisent? Je suis totalement hors de moi!
Je cite Foglia : On a une institution qui s'appelle l'école publique, où les petits juifs pourraient fréquenter des petits chrétiens, des petits musulmans, des petits sikhs et même d'adorables petits athées. Cette école publique laïque (ou presque) est le creuset idéal, j'insiste, du vouloir-vivre ensemble d'une nation. Eh! bien, cette école publique laïque (ou presque), un certain nombre de petits juifs ont choisi de ne pas la fréquenter.
Si c'est leur choix, pourquoi paierais-je pour qu'il s'enghettoisent? Je suis totalement hors de moi!
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!
Merci beaucoup Fourmi pour le texte de Foglia.
J'étais prête à le transcrire tellement que ce qu'il écrit est ligne par ligne, mot pour mot ce que je voulais exprimer.
Ce matin en ouvrant La Presse je suis allé directement à la chronique de Foglia en espérant un petit commentaire sur le sujet. J'ai été bien servi.
Donc, je répète ce que j'ai déjà dit plus haut.
Il n'y a aucune raison maintenant qu'un institution privé catholique ne soit pas financé à 100%.
Je mets en exemple le collège Villa-Maria, une institution reconnu à Montréal.
Héritière d'une tradition inspirée de la philosophie d'éducation de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, Villa Maria veut assurer le plein épanouissement de ses élèves et l'usage progressif de leur liberté en privilégiant certaines valeurs : l'éducation de la foi, le développement intellectuel, culturel, social et physique, mais aussi l'apprentissage des arts et des sciences, le sens des autres et l'autodiscipline.
J'étais prête à le transcrire tellement que ce qu'il écrit est ligne par ligne, mot pour mot ce que je voulais exprimer.
Ce matin en ouvrant La Presse je suis allé directement à la chronique de Foglia en espérant un petit commentaire sur le sujet. J'ai été bien servi.
Donc, je répète ce que j'ai déjà dit plus haut.
Il n'y a aucune raison maintenant qu'un institution privé catholique ne soit pas financé à 100%.
Je mets en exemple le collège Villa-Maria, une institution reconnu à Montréal.
Héritière d'une tradition inspirée de la philosophie d'éducation de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, Villa Maria veut assurer le plein épanouissement de ses élèves et l'usage progressif de leur liberté en privilégiant certaines valeurs : l'éducation de la foi, le développement intellectuel, culturel, social et physique, mais aussi l'apprentissage des arts et des sciences, le sens des autres et l'autodiscipline.
Un retour d'ascenseur légitime
Les écoles juives s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture
Daniel Racine
Directeur des services scolaires à l'école arménienne Sourp Hagop
Édition du samedi 15 et du dimanche 16 janvier 2005
L'annonce du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, d'un financement à 100 % de quelques écoles juives semble provoquer une levée de boucliers chez certains défenseurs de la laïcité et, paradoxalement, susciter des espoirs de mesures similaires auprès de groupes provenant d'autres horizons religieux ou ethniques. Il serait bon de procéder à quelques mises au point avant de poursuivre le débat.
D'abord, il est important de souligner l'apport substantiel -- tant matériel que culturel -- de la communauté juive au patrimoine québécois, et ce, depuis plus d'un siècle, si on songe à la contribution majeure de familles juives, qu'il s'agisse des Joseph à Québec ou, plus récemment, des Bronfman à Montréal. En fait, c'est toute la communauté juive -- la plus généreuse en contributions à caractère charitable au Québec -- qui participe au bien-être de l'ensemble des Montréalais de toutes origines, grâce à l'Hôpital général juif et au Mont Sinaï, les diverses salles de concert et les installations sportives généreusement offertes par des organisations ou des individus conscients de leurs responsabilités collectives.
Partie de l'histoire
Ensuite, la communauté juive, même si elle comprend, comme la plupart des groupes ethniques, des immigrants récents, est une communauté qui fait intégralement partie de l'histoire du Québec, tant par son ancienneté que par sa foi. Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Les écoles juives représentent de nombreux credo -- il y a autant de dénominations au sein du judaïsme qu'au sein du christianisme -- et s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture et d'un humanisme historique qu'à la propagation des idées d'une secte ou d'une confession. La Bible ou la Torah, Molière et Shakespeare, l'anglais, le grec classique et l'hébreu peuvent s'enseigner sans toucher à l'aspect laïque vers lequel s'oriente enfin notre société.
Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
ishhhhhh..........petit son de cloche pas mal différent de l'ensemble des autres réactions.......qu,en pensez-vous???
Les écoles juives s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture
Daniel Racine
Directeur des services scolaires à l'école arménienne Sourp Hagop
Édition du samedi 15 et du dimanche 16 janvier 2005
L'annonce du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, d'un financement à 100 % de quelques écoles juives semble provoquer une levée de boucliers chez certains défenseurs de la laïcité et, paradoxalement, susciter des espoirs de mesures similaires auprès de groupes provenant d'autres horizons religieux ou ethniques. Il serait bon de procéder à quelques mises au point avant de poursuivre le débat.
D'abord, il est important de souligner l'apport substantiel -- tant matériel que culturel -- de la communauté juive au patrimoine québécois, et ce, depuis plus d'un siècle, si on songe à la contribution majeure de familles juives, qu'il s'agisse des Joseph à Québec ou, plus récemment, des Bronfman à Montréal. En fait, c'est toute la communauté juive -- la plus généreuse en contributions à caractère charitable au Québec -- qui participe au bien-être de l'ensemble des Montréalais de toutes origines, grâce à l'Hôpital général juif et au Mont Sinaï, les diverses salles de concert et les installations sportives généreusement offertes par des organisations ou des individus conscients de leurs responsabilités collectives.
Partie de l'histoire
Ensuite, la communauté juive, même si elle comprend, comme la plupart des groupes ethniques, des immigrants récents, est une communauté qui fait intégralement partie de l'histoire du Québec, tant par son ancienneté que par sa foi. Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Les écoles juives représentent de nombreux credo -- il y a autant de dénominations au sein du judaïsme qu'au sein du christianisme -- et s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture et d'un humanisme historique qu'à la propagation des idées d'une secte ou d'une confession. La Bible ou la Torah, Molière et Shakespeare, l'anglais, le grec classique et l'hébreu peuvent s'enseigner sans toucher à l'aspect laïque vers lequel s'oriente enfin notre société.
Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
ishhhhhh..........petit son de cloche pas mal différent de l'ensemble des autres réactions.......qu,en pensez-vous???
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- Intronisé au Panthéon
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- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
ça me rend pas plus d'accord. En quoi l'apport des écoles juives réservées au juif seraient plus importantes que les écoles privées de toutes les autres religions?
Désolée, mais à partir du moment où tu décides d'évacuer la religion des écoles (ce avec quoi je suis bien d'accord)..ben ça devrait être valable pour tous les établissements scolaires subventionnés par l'état!
Saviez-vous que dans les hôpitaux on est de plus en plus réfractaires à la construction de chapelle! Ce sont devenus des lieux de recueuillement sans aucun symbole religieux! Car sinon, il faudrait un local pour chaque religion! Va t-on en venir à vouloir des écoles pour chaque religion??
Désolée, mais à partir du moment où tu décides d'évacuer la religion des écoles (ce avec quoi je suis bien d'accord)..ben ça devrait être valable pour tous les établissements scolaires subventionnés par l'état!
Saviez-vous que dans les hôpitaux on est de plus en plus réfractaires à la construction de chapelle! Ce sont devenus des lieux de recueuillement sans aucun symbole religieux! Car sinon, il faudrait un local pour chaque religion! Va t-on en venir à vouloir des écoles pour chaque religion??
https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
mousseline a écritça me rend pas plus d'accord. En quoi l'apport des écoles juives réservées au juif seraient plus importantes que les écoles privées de toutes les autres religions?
Désolée, mais à partir du moment où tu décides d'évacuer la religion des écoles (ce avec quoi je suis bien d'accord)..ben ça devrait être valable pour tous les établissements scolaires subventionnés par l'état!
Saviez-vous que dans les hôpitaux on est de plus en plus réfractaires à la construction de chapelle! Ce sont devenus des lieux de recueuillement sans aucun symbole religieux! Car sinon, il faudrait un local pour chaque religion! Va t-on en venir à vouloir des écoles pour chaque religion??
Bien d'accord, par contre j'aurais bien voulu un petit délai pour mon père qui a 85 ans.
Sans être très religieux je sais qu'il aura besoin de sa religion pour bien finir sa vie. Et là ce ne sera pas possible parce qu'il ne faudra pas être discriminatoire envers les autres..........Triste, très triste pour lui qui est resté sur la ferme familiale jusqu'a 32 ans sans salaire pour que les plus jeunes puissent avoir des études universitaires.
Bon, je m'éloigne du sujet.....
Désolée, mais à partir du moment où tu décides d'évacuer la religion des écoles (ce avec quoi je suis bien d'accord)..ben ça devrait être valable pour tous les établissements scolaires subventionnés par l'état!
Saviez-vous que dans les hôpitaux on est de plus en plus réfractaires à la construction de chapelle! Ce sont devenus des lieux de recueuillement sans aucun symbole religieux! Car sinon, il faudrait un local pour chaque religion! Va t-on en venir à vouloir des écoles pour chaque religion??
Bien d'accord, par contre j'aurais bien voulu un petit délai pour mon père qui a 85 ans.
Sans être très religieux je sais qu'il aura besoin de sa religion pour bien finir sa vie. Et là ce ne sera pas possible parce qu'il ne faudra pas être discriminatoire envers les autres..........Triste, très triste pour lui qui est resté sur la ferme familiale jusqu'a 32 ans sans salaire pour que les plus jeunes puissent avoir des études universitaires.
Bon, je m'éloigne du sujet.....
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Ben ça s'éloigne pas tant que ça Fabine ;) ...et je partage ta peine! Effectivement la majorité des clients des hôpitaux sont encore catholiques. Ce que je trouve plate là-dedans c'est que la majorité (pour le moment en tout cas) doit se sacrifier pour ne pas froisser les autres religions. Les juifs se font soigner dans un hôpital juif (qui respectent tous les diktats de leur religion) mais les catholiques ne peuvent avoir accès à un lieu de prière propre à leurs croyances. J'imagine qu'il viendra un temps où l'importance d'avoir un lieu de prière n'aura plus le même impact, mais en attendant ce sont nos grands-parents et nos parents (qui ont tout de même contribué largement à cette province ) qui sont lésés. Ce qui me fait conclure que parce que les juifs ont de l'argent ils auraient droit à des traitements de faveurs??!! :/
ceci dit, je tiens à préciser que je ne remet pas en cause la pertinence de l'existence de l'Hôpital Juif! --Message edité par Mousseline le 2005-01-15 22:42:03--
ceci dit, je tiens à préciser que je ne remet pas en cause la pertinence de l'existence de l'Hôpital Juif! --Message edité par Mousseline le 2005-01-15 22:42:03--
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tuberale a écritUn retour d'ascenseur légitime
Les écoles juives s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture
Daniel Racine
Directeur des services scolaires à l'école arménienne Sourp Hagop
Édition du samedi 15 et du dimanche 16 janvier 2005
L'annonce du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, d'un financement à 100 % de quelques écoles juives semble provoquer une levée de boucliers chez certains défenseurs de la laïcité et, paradoxalement, susciter des espoirs de mesures similaires auprès de groupes provenant d'autres horizons religieux ou ethniques. Il serait bon de procéder à quelques mises au point avant de poursuivre le débat.
D'abord, il est important de souligner l'apport substantiel -- tant matériel que culturel -- de la communauté juive au patrimoine québécois, et ce, depuis plus d'un siècle, si on songe à la contribution majeure de familles juives, qu'il s'agisse des Joseph à Québec ou, plus récemment, des Bronfman à Montréal. En fait, c'est toute la communauté juive -- la plus généreuse en contributions à caractère charitable au Québec -- qui participe au bien-être de l'ensemble des Montréalais de toutes origines, grâce à l'Hôpital général juif et au Mont Sinaï, les diverses salles de concert et les installations sportives généreusement offertes par des organisations ou des individus conscients de leurs responsabilités collectives.
Partie de l'histoire
Ensuite, la communauté juive, même si elle comprend, comme la plupart des groupes ethniques, des immigrants récents, est une communauté qui fait intégralement partie de l'histoire du Québec, tant par son ancienneté que par sa foi. Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Les écoles juives représentent de nombreux credo -- il y a autant de dénominations au sein du judaïsme qu'au sein du christianisme -- et s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture et d'un humanisme historique qu'à la propagation des idées d'une secte ou d'une confession. La Bible ou la Torah, Molière et Shakespeare, l'anglais, le grec classique et l'hébreu peuvent s'enseigner sans toucher à l'aspect laïque vers lequel s'oriente enfin notre société.
Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
ishhhhhh..........petit son de cloche pas mal différent de l'ensemble des autres réactions.......qu,en pensez-vous???
C'est le père d,une de mes grandes amies du secondaire qui a écrit ça!
Fallait que je le dise! --Message edité par fourmi le 2005-01-16 01:02:19--
Les écoles juives s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture
Daniel Racine
Directeur des services scolaires à l'école arménienne Sourp Hagop
Édition du samedi 15 et du dimanche 16 janvier 2005
L'annonce du ministre de l'Éducation, Pierre Reid, d'un financement à 100 % de quelques écoles juives semble provoquer une levée de boucliers chez certains défenseurs de la laïcité et, paradoxalement, susciter des espoirs de mesures similaires auprès de groupes provenant d'autres horizons religieux ou ethniques. Il serait bon de procéder à quelques mises au point avant de poursuivre le débat.
D'abord, il est important de souligner l'apport substantiel -- tant matériel que culturel -- de la communauté juive au patrimoine québécois, et ce, depuis plus d'un siècle, si on songe à la contribution majeure de familles juives, qu'il s'agisse des Joseph à Québec ou, plus récemment, des Bronfman à Montréal. En fait, c'est toute la communauté juive -- la plus généreuse en contributions à caractère charitable au Québec -- qui participe au bien-être de l'ensemble des Montréalais de toutes origines, grâce à l'Hôpital général juif et au Mont Sinaï, les diverses salles de concert et les installations sportives généreusement offertes par des organisations ou des individus conscients de leurs responsabilités collectives.
Partie de l'histoire
Ensuite, la communauté juive, même si elle comprend, comme la plupart des groupes ethniques, des immigrants récents, est une communauté qui fait intégralement partie de l'histoire du Québec, tant par son ancienneté que par sa foi. Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Les écoles juives représentent de nombreux credo -- il y a autant de dénominations au sein du judaïsme qu'au sein du christianisme -- et s'attachent beaucoup plus à la transmission d'une culture et d'un humanisme historique qu'à la propagation des idées d'une secte ou d'une confession. La Bible ou la Torah, Molière et Shakespeare, l'anglais, le grec classique et l'hébreu peuvent s'enseigner sans toucher à l'aspect laïque vers lequel s'oriente enfin notre société.
Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
ishhhhhh..........petit son de cloche pas mal différent de l'ensemble des autres réactions.......qu,en pensez-vous???
C'est le père d,une de mes grandes amies du secondaire qui a écrit ça!
Fallait que je le dise! --Message edité par fourmi le 2005-01-16 01:02:19--
Citation
'abord, il est important de souligner l'apport substantiel -- tant matériel que culturel -- de la communauté juive au patrimoine québécois, et ce, depuis plus d'un siècle, si on songe à la contribution majeure de familles juives, qu'il s'agisse des Joseph à Québec ou, plus récemment, des Bronfman à Montréal. En fait, c'est toute la communauté juive -- la plus généreuse en contributions à caractère charitable au Québec -- qui participe au bien-être de l'ensemble des Montréalais de toutes origines, grâce à l'Hôpital général juif et au Mont Sinaï, les diverses salles de concert et les installations sportives généreusement offertes par des organisations ou des individus conscients de leurs responsabilités collectives.
C'est justement !!!! comme ils sont riches pourquoi les financer a 100 % ????
Citation :Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Justement pourquoi en parler si ça n'entre pas dans la décision ?
Ou encore , même si on a en commun l'ancien testament , nous on a sorti les crucifix dans les écoles........
Citation :Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
Ben oui c'est ça finançons tout le monde , et nous les chrétiens ou athées , sortons le cash.......... --Message edité par Rénatane le 2005-01-16 10:26:17--

C'est justement !!!! comme ils sont riches pourquoi les financer a 100 % ????
Citation :Quand on parle d'enseignement religieux juif, on évoque l'hébreu et la Torah. Or la foi de la majorité chrétienne repose sur la Bible, c'est-à-dire sur la traduction de la Torah (l'Ancien Testament) à partir de sa langue originale, l'hébreu. On peut donc affirmer que rien dans l'enseignement juif ne dépare le christianisme, religion de la nation fondatrice des Québécois. Le christianisme, fondé par le juif Jésus, est un prolongement du judaïsme et non de l'islam ou du bouddhisme. De toute manière, l'aspect religieux, comme l'a souligné M. Reid, n'entre pas dans cette décision de financement.
Justement pourquoi en parler si ça n'entre pas dans la décision ?
Ou encore , même si on a en commun l'ancien testament , nous on a sorti les crucifix dans les écoles........
Citation :Enfin, ce retour d'ascenseur à une communauté faisant partie intégrante du peuple québécois, consenti au nom des valeurs d'une société ouverte et orientée vers l'affirmation des valeurs propres à une diversité culturelle qui enrichit plutôt qu'elle ne divise, n'exclut pas des geste similaires à l'endroit d'autres communautés qui auront su se faire apprécier, comme les communautés grecques et arméniennes, par exemple. Et, pourquoi pas, quand le moment sera venu, de communautés plus récentes encore ?
Ben oui c'est ça finançons tout le monde , et nous les chrétiens ou athées , sortons le cash.......... --Message edité par Rénatane le 2005-01-16 10:26:17--
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