Nounou1 a écrit
Comme tu le dis si bien, tu as LU des propos pris souvent hors contexte, donc, tu ne sais rien, mais absolument rien, de la discussion qui a pu durée 20 minutes et toi tu ne connais même pas ce qui s'est dit.
Comme tu le dis si bien aussi, laisse toi aussi une place dans la vie pour ceux qui aiment ça, C'EST AUSSI ÇA LE RESPECT DES AUTRES.
Quand Normand Brathwaite a dit dans un Gala télévisé que Annie Pelletier, tout le monde de la colonie artistique avait passé dessus, tout le monde a trouvé ça drôle, mais si CHOI FM déplait à certaines personnes (qui, en passant, ne l'écoute pas et se fient à ce qui s'écrit dans les journaux et se dit à la télévision) alors on doit les fermer et priver une quarantaine de personnes de leur emploi et 380 000 auditeurs de leur station de radio favorite. Est-ce que nous sommes tous des imbéciles?
Tu aimes perdre tes libertés, pas moi. Et je me battrai pour ces droits qui ont été bafoués aujourd'hui.
Datant du 25 février 2004...
Le jeudi 19 février 2004
CHOI-FM
Au CRTC de trancher
Martin Ouellet
Presse Canadienne
Québec
Le président de Genex Communications Inc., Patrice Demers, a vécu une journée pénible jeudi aux audiences du CTRC, s'évertuant pendant de longues heures à justifier les dérapages de son animateur-vedette à CHOI-FM de Québec, Jeff Fillion.
Abattu et épuisé, M. Demers montrait des signes de découragement, après avoir affronté pendant deux jours le feu nourri des questions et des reproches des conseillers du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.
«En fait, ils brandissent la menace d'une suspension ou du non-renouvellement (de la licence de CHOI), et rendent le dossier très personnel depuis deux jours. S'ils réalisent que je ne suis pas un bon diffuseur, hé bien qu'ils me forcent à vendre», a-t-il dit en interview, quelques minutes après avoir quitté la salle d'audiences.
Les conseillers du CRTC ont passé la journée à passer en revue les propos de Jeff Fillion contrevenant au règlement de 1986 sur la radio, qui interdit les commentaires sexistes et ceux pouvant exposer des personnes au mépris.
Est-ce une infraction que de dire (comme l'a fait M. Fillion) que «les filles qui ont de l'allure et qui paraissent bien sont toujours des connes?», a demandé le président du CRTC Charles Dalfen. «C'est une caricature», a rétorqué le patron de l'animateur, reprochant aux conseillers de citer des extraits d'émission «hors contexte».
«Ce qui est dit est dit», a cependant fait remarquer la vice-présidente du CRTC Andrée Wylie, relatant un épisode où Jeff Fillion et son équipe discutaient en ondes «de la texture et de la beauté des boules» d'une présentatrice météo, de même que de la grosseur de «son cul».
Me Guy Bertrand, qui agit à titre de conseiller juridique pour Genex, est intervenu à plusieurs reprises pour invoquer «la liberté d'expression» de l'animateur, tout en minimisant la portée de ses propos.
Assimiler les étudiants de l'Université Laval originaires de l'Afrique noire à des «fils d'écoeurants et de cannibales» peut certes «choquer», a admis l'avocat, estimant néanmoins que la population est parfaitement en mesure de «faire la nuance entre la réalité et l'exagération».
Aussi, le fait de suggérer de gazer les malades mentaux, comme l'a fait M. Fillion n'est pas répréhensible puisqu'en réalité, l'animateur voulait «susciter» un débat sur l'euthanasie, a dit Me Bertrand.
L'humour et la caricature ont leur place en ondes, a-t-il dit.
«Est-ce que vous allez rire demain, Me Bertrand, si un concurrent se réfère à vous comme un «ostie» de prétentieux qui se gratte l'anus?», a demandé Mme Wylie, citant un autre coup de gueule de Jeff Fillion.
«Je ne sais pas si je vais rire, mais beaucoup de monde vont rire de moi», a dit Me Bertrand, visiblement décontenancé par la question.
Le CRTC devra maintenant décider au cours des prochaines semaines s'il accorde ou non une nouvelle licence d'exploitation à CHOI-FM, dont le permis expire le 31 août 2004.
La dernière licence de la station, accordée en 2002, avait été limitée à deux ans, plutôt que sept ans, et était assortie d'une série de conditions dont l'amélioration du «contenu verbal» des émissions.
Le niveau de langage ne semble guère s'être amélioré, a observé M. Delfen. «Nous sommes ici pour les mêmes raisons qu'il y a deux ans», a-t-il déploré.
Me semble que de lire peut informer de façon adéquate... Je ne sais pas là mais il ne faudrait pas trop charrier... Je t'invite à lire un topic qui traîte du même sujet tenu au mois de février. Mais c'est vrai... Je m'excuse! Ne perds pas ton temps à le lire car l'information est incomplète...