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Publié : jeu. août 12, 2004 6:13 am
par Boule à mites
Merci Fourmi pour tes informations.
Je suis au courant pour la loi sur la protection du consommateur. Mais c'est pas toujours évident... J'avais un téléphone qui a cessé de fonctionner après un peu plus d'un an. J'ai fait valoir au vendeur que le téléphone aurait dû durer plus longtemps et j'ai parlé de la loi que tu as citée, mais il disait ne rien pouvoir faire. Est-ce qu'on va à la cour des petites créances pour un téléphone de 30-40$? Bof...
Pour les gros électroménagers et autres appareils, j'ai fait un semblant de calcul.
Disons: lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, four à micro-ondes, cuisinière, réfrigérateur, téléviseurs.
Si je prends toutes les garanties prolongées là-dessus, ça va me coûter l'équivalent d'une nouvelle laveuse au moins! C'est quoi les chances que l'un de ces appareils brise bien en-dessous de sa durée de vie? J'aime autant courir le risque. Avec l'argent économisé en garanties prolongées, j'en aurai assez pour m'en racheter un. Au moins je n'aurai pas payé pour rien.
Pour les voitures, honnêtement, je ne sais pas quoi penser.
Aussi, j'ai remarqué un phénomène intéressant. J'arrive dans un magasin pour acheter un électroménager. Après que nous ayions fait notre choix, le venteur nous invite à tirer un coupon dans une espèce de jarre. Ça nous donnait un rabais de quelques dizaines de dollars (nous avons pigé 30$). Juste comme ça... Et ensuite, on va à son bureau, et on a droit au speech sur la garantie prolongée (110$!).
Moi je pense que le truc de piger un coupon, c'était carrément pour mieux faire gober la garantie, genre... Ah ben on a un rabais de 30$, donc la garantie nous revient à 80$! On peut la prendre! Car enfin, le prix original de l'appareil était tout à fait comparable à ce qui se trouvait ailleurs.
Ces jours derniers, j'ai acheté un appareil électronique. Le vendeur commence à me parler de la garantie prolongée (100$). Quand il va vu mon manque d'enthousiasme, il a décidé de me baisser le prix de l'appareil si je prenais la garantie pour qu'elle me revienne à moitié prix!
Et ça m'est arrivée également pour un autre appareil. La garantie était de 30$, et comme je ne voulais pas la prendre, la vendeuse était prête à baisser le prix de l'appareil de 10$ si je prenais la garantie (pour que la garantie me revienne à 20$).
Bref, un p'tit conseil pour les intéressés: ne montrez pas un trop grand enthousiasme et vous aurez très probablement droit à un rabais sur votre garantie!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:15 am
par Fourmi
C'est qu'ils font vraiment beaucoup d'argent avec ces garanties... Chez Future Shop c'est terrible, ils insistent tellement que c'en devient presque du harcèlement!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:21 am
par Boule à mites
Mouhahahaha! J'étais justement chez Future Shop la dernière fois. J'écoutais son speech et je me retenais pour pas regarder ma montre, parce que je n'avais pas l'intention de la prendre. Avec son papier comparatif de la garantie actuelle et de la garantie prolongée... C'est presque drôle parce que la garantie couvrait des choses qui doivent arriver une fois sur 100 000...
J'étais quand même contente de savoir que si ça brisait après 30 jours, je devrais moi-même m'arranger avec le fabricant pour faire réparer l'appareil, contrairement à d'autres magasins. Remarque qu'après l'histoire de l'imprimante, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, j'imagine!
N'emêche... payer l'équivalent du quart de l'appareil... C'était beaucoup trop pour moi!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:28 am
par Fourmi
BouleAMites_ a écritMouhahahaha! J'étais justement chez Future Shop la dernière fois. J'écoutais son speech et je me retenais pour pas regarder ma montre, parce que je n'avais pas l'intention de la prendre. Avec son papier comparatif de la garantie actuelle et de la garantie prolongée... C'est presque drôle parce que la garantie couvrait des choses qui doivent arriver une fois sur 100 000...
J'étais quand même contente de savoir que si ça brisait après 30 jours, je devrais moi-même m'arranger avec le fabricant pour faire réparer l'appareil, contrairement à d'autres magasins. Remarque qu'après l'histoire de l'imprimante, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, j'imagine!
N'emêche... payer l'équivalent du quart de l'appareil... C'était beaucoup trop pour moi!
Parfaitement d'accord!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:33 am
par nic30
Fourmi a écritC'est qu'ils font vraiment beaucoup d'argent avec ces garanties... Chez Future Shop c'est terrible, ils insistent tellement que c'en devient presque du harcèlement!
j'y suis allez une fois chez futur shop pour acheter mon ordi il me fatiguai tellement avec sa garantis que je lui ai dit finalement non je prendrai pas l'ordi ta pas d'lair assez sur qu'a va toffer pis je suis partis l'acheter ailleur
Publié : jeu. août 12, 2004 6:44 am
par Pepsii
nic30 a écrit
j'y suis allez une fois chez futur shop pour acheter mon ordi il me fatiguai tellement avec sa garantis que je lui ai dit finalement non je prendrai pas l'ordi ta pas d'lair assez sur qu'a va toffer pis je suis partis l'acheter ailleur
Y devais etre en beau joualvert!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:45 am
par Boule à mites
Bien fait nic30!
Publié : jeu. août 12, 2004 6:48 am
par nic30
Pepsii a écrit
Y devais etre en beau joualvert!
c'est surtout mon mari quil l'était il venais d'endurer un bon 30 minutes de vente sous pression pour recommencer ailleur mais la il lui a dit essaye pas d'y vendre une garantis prolonger
Publié : jeu. août 12, 2004 6:53 am
par Fourmi
nic30 a écrit
j'y suis allez une fois chez futur shop pour acheter mon ordi il me fatiguai tellement avec sa garantis que je lui ai dit finalement non je prendrai pas l'ordi ta pas d'lair assez sur qu'a va toffer pis je suis partis l'acheter ailleur
Publié : jeu. août 12, 2004 7:24 am
par pucinette
nic30 a écrit
j'y suis allez une fois chez futur shop pour acheter mon ordi il me fatiguai tellement avec sa garantis que je lui ai dit finalement non je prendrai pas l'ordi ta pas d'lair assez sur qu'a va toffer pis je suis partis l'acheter ailleur
Din dents !
Publié : jeu. août 12, 2004 12:26 pm
par Boule à mites
Ce n'est pas une anecdote de garantie prolongée, mais puisqu'on parlait de Future Shop...
Imaginez-vous donc que l'article que j'avais acheté ne fonctionnait absolument pas... Même le On/Off était anormal!
Retour au magasin... Pas d'autres boîtes... Je demande un remboursement, on m'offre de réduire le prix d'un article de valeur légèrement supérieure afin que j'obtienne le même prix. J'accepte.
J'arrive à la caisse, tout d'un coup je remarque que la boîte avait déjà été ouverte. On me dit pas de problème, il arrive qu'on vérifie que tout est dedans. Voulez-vous que j'ouvre la boîte? Bien sûr!
Stirofoam brisé... Hum. Puis la caissière remarque une étiquette de l'autre côté de la boîte. Le vendeur me dit: "Ah, je n'avais pas vu l'étiquette. C'est quelqu'un qui n'a pas aimé l'article et qu'il l'a retourné." Avez-vous des boîtes qui n'ont pas été ouvertes? "Non, il n'en reste plus de ce modèle.".
J'ai demandé un remboursement.
Pas pire le gars, il m'accorde un rabais, mais il se débarrase d'un appareil usagé au passage. Je le sais-tu moi comment cet appareil avait été manipulé? En tout cas, à voir la façon dont ça avait été emballé, c'était douteux.
Je soupçonne en plus 3 mensonges. 1- La boîte a été ouverte pour "vérifications" (et si mal réemballée?). 2- Le stirofoam a été brisé dans le transport (alors pourquoi la boîte n'était-elle pas abimée?). 3- J'avais pas vu l'étiquette (bien sûr, je l'ai vu partir avec cette même boîte pour aller à l'arrière du magasin avant de me l'apporter...?).
J'ai même eu envie de vérifier si c'était vrai qu'il n'y avait plus de boîtes du second article qu'on m'avait offert, mais j'ai laissé tomber. Pas que j'avais l'intention d'acheter de toute manière, mais, comme ça, juste pour savoir...
Le pire là-dedans c'est que le vendeur à qui j'avais parlé lors de l'achat, lui, était le vendeur le plus franc et le plus clair de tous les magasins que j'avais fait!
Fin de l'histoire: je suis allée dans un autre magasin en qui j'ai beaucoup plus confiance, sauf que le même modèle était BEAUCOUP plus cher. J'ai expliqué que je l'avais vu moins cher ailleurs. Le gars m'a dit que si j'avais la preuve, j'obtiendrais le même prix. Ça n'a pas pris deux minutes qu'il avait ma facture de Future Shop dans la face!
Publié : jeu. août 12, 2004 12:31 pm
par Pepsii
BouleAMites_ a écritFin de l'histoire: je suis allée dans un autre magasin en qui j'ai beaucoup plus confiance, sauf que le même modèle était BEAUCOUP plus cher. J'ai expliqué que je l'avais vu moins cher ailleurs. Le gars m'a dit que si j'avais la preuve, j'obtiendrais le même prix. Ça n'a pas pris deux minutes qu'il avait ma facture de Future Shop dans la face!
Hein ??? JE savais que ca fonctionnais pour certains items dans les epiceries.. mais dans les gros appareils
Publié : jeu. août 12, 2004 12:51 pm
par Boule à mites
Pepsii a écrit
Hein ??? JE savais que ca fonctionnais pour certains items dans les epiceries.. mais dans les gros appareils Bien absolument! TOUT est négociable! C'est pas parce qu'un prix est affiché dans un magasin qu'ils sont obligés de s'y tenir. Par contre, parfois le vendeur va demander l'accord de son supérieur.
Il y a plusieurs années, je voulais un magnétoscope en particulier. Il était 20$ de moins dans un magasin, mais je n'avais pas le goût de l'acheter là. Je suis allée au magasin où je voulais l'acheter et j'ai dit que j'aimerais mieux l'acheter chez eux, mais qu'il était moins cher ailleurs. Le vendeur a pris le téléphone, a appellé à l'autre magasin pour vérifier et j'ai eu mon magnétoscope à 20$ de moins dans le magasin que je voulais (Sears)!
Le mieux, c'est d'apporter la publicité du magasin où l'on a vu l'article moins cher. Dans ce cas-ci, j'avais ma facture, c'était encore mieux!
Parfois c'est cependant difficile à faire. Ex.: un modèle de télé peut être le TV888 dans un magasin et le TV889 dans un autre. C'est le même appareil à un détail près, mais c'est moins évident de négocier parce que la base de comparaison n'est pas la même.
Cette histoire me rappelle que je devrais définitivement négocier plus souvent. J'ai un ami qui le fait régulièrement. Mais je ne suis pas nécessairement à l'aise là-dedans, alors c'est vraiment rare que je le fais. Pis c'est moi qui paie pour...
Publié : jeu. août 12, 2004 12:57 pm
par Pepsii
Moi si je serais mal a laise de negocier.. nous on fait affaire avec le gerant de lelectronique de chez Tanguay.. TOUT ce qu'on achete en frai de meuble et electronique, est à son nom à lui. En echange on a du service, il vient faire le branchement de fils gratuitement sur le cinema maison, y va mettre le prix de la reparation de lecran geant (1200$) On va avoir un rabais de 1200 a l'achat d'une neuve PAs pire quand meme
Publié : jeu. août 12, 2004 1:18 pm
par Boule à mites
C'est une autre forme de négociation... Tu as de bons prix parce que tu es une bonne cliente! Le marchand sait qu'il a beaucoup à perdre si tu commences à aller ailleurs.
Quand j'étais adolescente, j'avais acheté des vêtements d'été en avril. Le jour où j'ai voulu mettre mon short pour la première fois, en juin, j'ai vu qu'il y avait un trou dedans. Un trou bizarre qui ne se voyait pas facilement et que j'avais complètement raté (d'habitude, je regarde surtout les coutures!).
On va au magasin, où bien sûr la gérante nous rappelle la politique de 10 jours pour échange ou remboursement. Ma mère sort la facture (un total de quelque chose comme 200$), la lui met devant les yeux et lui dit: "Ça, c'est ce que je dépense à toutes les saisons pour habiller ma fille."
Ce fut un échange immédiat!
Publié : jeu. août 12, 2004 1:34 pm
par ploloto
J'ai acheté une TV 36 pouces chez Sony il y a 4 ans. Elle pèse 250 livres. Même à deux, on peut à peine la déplacer. Il faut la mettre sur le même support qu'on utilise pour déménager un frigidaire. Bref, si elle brise, tu payes un gars pour qu'il vienne chez vous la réparer, tu ne l'amènes pas chez le réparateur, c'est impossible.
Alors la garantie prolongée, il pouvait se la mettre où je le pense. Ils ne viennent pas chez vous la réparer, à ce que je sache!
Publié : jeu. août 12, 2004 1:40 pm
par Jael
jamais j'achete des garanties prolongées
pour ma chaine stereo ...j,etais chez centre Hi-Fi et le vendeur insistait pour me vendre la garantie alors je disais non mais il n'abandonnait pas essayait toute sorte d'approche donc je lui dit que j'achete la chaine stereo point final....rendu a la caisse il recommence encore ...j'etasi tellement tannée que je lui avait demandé
...-pourquoi t'insiste tant a me vendre une garantie ..est ce que c'est parece que tu vend de la scrap et que ca ne me durera pas longtemps ??? le magasin etais archi plein et quelques clients ont arreté pour entendre la reponse du vendeur .... il m'a répond ...-non non c'est une tres bonne chaine stereo ...bla bla bla ....il m,a fait ma facture point final sans reparler de garantie!!!
Publié : jeu. août 12, 2004 2:07 pm
par praeteritum
Je ne prend jamais la garantie prolongée. Quand j'ai acheté un congélateur, il y a 10 ans, il a brisé au bout de 2 mois - donc la garantie de base toujours valide. A été réparé sans frais.
Il y a 3 ans, ai acheté une cuisinière a $1000.00 Au bout de 6 ou 7 semaine, un rond qui pète. Réparation sous garantie - ca ne m'a pas couté un sous. Le technicien m'explique que s'il est pour avoir une probleme, celui-ci va apparaitre dans les premiers mois. L'ensemble laveuse-sécheuse que j'ai acheté il y a 9 ans n'a jamais fait défaut. Je suis tu content de ne pas avoir pris de garantie prolongée!!
Quand j'ai pris possession de ma nouvelle voiture il y a 16 mois, le gérant des ventes me propose une garantie valeur a neuf pour $780.00 pour les 4 ans de location. J'ai laissé faire, je suis allée chez mon assureur des Caisses Desjardins. Ca m'a couté $65.00 pour la premiere année, $85.00 pour la deuxieme. Je devrais sauver environ $400.00
Quand on me propose la garantie prolongée, je demande si c'est parce que le produit n'est pas fiable. Ca va rarement plus loin.
Publié : ven. août 13, 2004 5:59 am
par NetRoll
Parlant d'arnaque, quelqu'un a mentionné tantôt qu'il y avait parfois un numéro de modèle différent d'un détaillant à l'autre...
Ce n'est pas que parfois! Les grandes chaînes ont des ententes avec les fournisseurs pour avoir des numéros de modèles exclusif même si généralement les fonctionnalités sont exactement les mêmes.
Et c'est ainsi qu'il y en a qui garantissent le prix le plus bas au canada... ils savent que les autres détaillants ne peuvent pas avoir le même modèle