Débat Du Jour 29 Juillet: L'uniforme scolaire

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Moi je suis pour...

J'aurais jamais cru qu'un jour je dirais ça
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
blueiris
Caïd de la Causette

Message par blueiris »

Ma fille en Sec III commence l'uniforme cette année

À son école ils sont opté pour une ligne de vêtements
donc beaucoup de choix, j'ai beaucoup aimer.

Elle même était bien heureuse, et dit que enfin les
filles de riches vont arrêter des écoeurer parce qu'elle
ne porte pas de vêtement signé, elle dit préférer avoir
3 chandails différents qu'un seul de marque.

Toutes mes pensées volent vers toi

Joceyxxx
Galiléa
Manitou de la Parlotte

Message par Galiléa »

je suis daccord avec vous, au debut je voulais pas trop le porter mon uniforme mais jvous jure que ya des jours ou j etais ben contente de l avoir
c est vrai que ca mettait tout le monde au meme niveau, pas de riche pas de pauvre pas de vol pas de taxage
vraiment c etait super et je l ai meme porte au cegep (au cegep toute facon tout le monde s en fou de comment t es habille

pub veridique prise pres de mon ancien appart

Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Vous êtes pas les seules à faire du lèche-vitrine... mettons Au Chateau, pis de voir des tites jupes carottées avec la tite blouse blanche?  Je me suis toujours demandé pourquoi certains jeunes sont contre l'uniforme alors que leur magazins attritrés leur en vendent  
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

J'ai porté l'uniforme... j'étais dans un privé par contre, mais ça m'a permis et permis a d'autre justement de me faire des amies de plusieurs styles! Car comme tous les gens étaient habiléé pareil.. et bien on pouvait parler a qqn sans savoir vraiment de quel style a l'extérieur de l'école il était.

Une fois c'était vraiment drole!
J'Avais invité 5 personnes chez moi pour un travail. Voila ce qui est arrivé on étiat la fds
- Moi qui était plus sportive disons avec mes jeans et mon t-shirt
- Une fille plus habillé super sexy qu'on aurait jamais cru de meme, mais tsé.. une poupoune.
- Un punk.. enfin a l'école il avait pas l,air de ça mais la il était habillé en noir
- Un noir (et oui avec le punk toi la )
- Un gars plus ... ché pas comment nommé ça mais plus dans le style des gens sur le plateau.. qui jam un peu, qui prend du pot de tesmp en temps
- et une fille bien stylés avec des vêtements tres chics.

et je vous dit que le monde nous regardait bizarre dehors entrain de faire nos devoirs (c'était une présentation théatrale) mais comme tout le monde se connaissait avec leur habit.. ya personne qui a jamais fait de drame et on a passer une super de belle soirée a travailler sur notre projet!
Image
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

annelie  a écritoui pourquoi pas!!

j'ai passé 11 ans de ma vie à porter un uniforme du primaire au secondaire, car j'allais au privé et je suis encore vivante

Ouin mais me semble que t'as pas l'air forte!  

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Melsy4  a écritJ'ai porté l'uniforme... j'étais dans un privé par contre, mais ça m'a permis et permis a d'autre justement de me faire des amies de plusieurs styles! Car comme tous les gens étaient habiléé pareil.. et bien on pouvait parler a qqn sans savoir vraiment de quel style a l'extérieur de l'école il était.

Une fois c'était vraiment drole!
J'Avais invité 5 personnes chez moi pour un travail. Voila ce qui est arrivé on étiat la fds
- Moi qui était plus sportive disons avec mes jeans et mon t-shirt
- Une fille plus habillé super sexy qu'on aurait jamais cru de meme, mais tsé.. une poupoune.
- Un punk.. enfin a l'école il avait pas l,air de ça mais la il était habillé en noir
- Un noir (et oui avec le punk toi la )
- Un gars plus ... ché pas comment nommé ça mais plus dans le style des gens sur le plateau.. qui jam un peu, qui prend du pot de tesmp en temps
- et une fille bien stylés avec des vêtements tres chics.

et je vous dit que le monde nous regardait bizarre dehors entrain de faire nos devoirs (c'était une présentation théatrale) mais comme tout le monde se connaissait avec leur habit.. ya personne qui a jamais fait de drame et on a passer une super de belle soirée a travailler sur notre projet!

mais le Noir il devait être Noire la semaine aussi , non?  

Mais sérieusement, c'est vrai que ça doit donner un ti choc de découvrir le style de certains des fois.

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

annelie  a écrit

que veux tu dire  

Ben comme je ne te connais pas , je fais référence à ton avatar, ya l'air pâlotte et faible... (c'tune blague évidemment)

room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Je me souvient à la Sûreté du Québec, il y avait une jeune stagiaire en secrétariat qui venait de finir son DEC, elle était habillée très osée pour la première journée de travail, ce n'était pas long, le capitaine (le boss)  l'a forcé à retourner chez-elle en se changeant avec des vêtements plus décents, sinon, elle ne reviendrais pas le lendemain.  Je vous dis que la fille n'était pas contente.  Un gilet transparant avec une jupe où voyait un peu ses fesses. Presque tout l'avant midi puisque le boss n'était pas arrivé encore, les policiers allaient voir le spécimen.  Ca fait jaser pendant une semaine.  Les collègues de travail riaient de cette situation, mais on savait que c'était inacceptable.  En tout cas, le Capitaine n'était pas bonne humeur en la voyant.   --Message edité par room38 le 2004-07-30 19:42:10--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ZazaGabor  a écritL'uniforme permet aussi de créer un sentiment d'appartenance à l'établissement scolaire.

Ça pousse l'élève qui le porte à développer sa personnalité pour se démarquer.

Ça permet des regroupements entre jeunes basés sur autre chose que le style vestimentaire.

Ça évite l'éternel questionnement : «Qu'est-ce que je vais mettre ce matin?» et le bordel quotidien près de la garde-robe des jeunes filles dû aux multiples changements.

Ça fait un pied de nez aux grosses compagnies qui syphonne l'argent de nos jeunes.

Ça simplifie aussi l'application du code vestimentaire.

Ça limite les décolletés et les micro-jupes qui déconcentrent les jeunes hommes et les enseignants. --Message edité par zazagabor le 2004-07-29 16:59:19--

Très bons arguments  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

ZazaGabor  a écritL'uniforme permet aussi de créer un sentiment d'appartenance à l'établissement scolaire.

Ça permet des regroupements entre jeunes basés sur autre chose que le style vestimentaire.

Ça évite l'éternel questionnement : «Qu'est-ce que je vais mettre ce matin?» et le bordel quotidien près de la garde-robe des jeunes filles dû aux multiples changements.

Ça fait un pied de nez aux grosses compagnies qui syphonne l'argent de nos jeunes.

Ça limite les décolletés et les micro-jupes qui déconcentrent les jeunes hommes et les enseignants. --Message edité par zazagabor le 2004-07-29 16:59:19--

Je partage également ton point de vue sur chacun des éléments mentionnés zaza.

Je me souviens aussi d'une remarque que ma fille m'avait faite alors qu'elle portait l'uniforme d'un collège privé en première secondaire: elle avait dit qu'elle n'agissait pas pareil lorsqu'elle portait l'uniforme que lorsqu'elle était habillée librement...

room38
Manitou de la Parlotte

Message par room38 »

Tu as trouvé exactement les arguments qu'il fallait.  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'ai voté contre.  Malgré les bons arguments que certains fournissent, mon point de vue ne change jamais sur ce point...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'ai voté contre.

Les arguments cités plus haut sont tous valables et louables mais à mon sens, briment la liberté d'expression des jeunes.
Les jeunes doivent apprendre à se vêtir de manière appropriée à leurs activités et il est impossible que cela se fasse avec le port obligatoire d'un uniforme.

Je n'ai jamais eu à porter d'uniforme lors de mes études sauf en première année au primaire : jupe carrotée écossais verte, chandail à col roulé blanc, bas de nylon miel doré et soulier noir...Aucune individualité! Déjà, à cet âge, j'avais hâte à la fin de semaine pour pouvoir mettre "ce que je voulais" Les enfants ont leurs goûts et leurs personnalités. Il faut respecter cela. Il y a, dans les grands magasins et les boutiques, de très beaux vêtements qui ne sont pas trop osés..

C'est la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants même en ce qui a trait à l'habillement, la décence et le respect de soi. Il faudrait encore rejeter cette responsabilité et choisir la voie de la facilité? Pas besoin d'argumenter et d'éduquer...on impose un uniforme et le problème est réglé.

Que ferez-vous les week-end? --Message edité par annouk le 2004-07-30 23:37:25--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écritJ'ai voté contre.

Les arguments cités plus haut sont tous valables et louables mais à mon sens, briment la liberté d'expression des jeunes.
Les jeunes doivent apprendre à se vêtir de manière appropriée à leurs activités et il est impossible que cela se fasse avec le port obligatoire d'un uniforme.

Je n'ai jamais eu à porter d'uniforme lors de mes études sauf en première année au primaire : jupe carrotée écossais verte, chandail à col roulé blanc, bas de nylon miel doré et soulier noir...Aucune individualité! Déjà, à cet âge, j'avais hâte à la fin de semaine pour pouvoir mettre "ce que je voulais" Les enfants ont leurs goûts et leurs personnalités. Il faut respecter cela. Il y a, dans les grands magasins et les boutiques, de très beaux vêtements qui ne sont pas trop osés..

C'est la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants même en ce qui a trait à l'habillement, la décence et le respect de soi. Il faudrait encore rejeter cette responsabilité et choisir la voie de la facilité? Pas besoin d'argumenter et d'éduquer...on impose un uniforme et le problème est réglé.

Que ferez-vous les week-end? --Message edité par annouk le 2004-07-30 23:37:25--
Il y a beaucoup d'emplois , ou on doit porter un uniforme ....et c'est correct , alors pourquoi pas a l'école ?
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Rénatane  a écrit
Il y a beaucoup d'emplois , ou on doit porter un uniforme ....et c'est correct , alors pourquoi pas a l'école ?  

Il y a aussi plusieurs emplois ou on en porte pas...Est-ce que cela rend ces travailleurs moins efficaces? trop sexys? indécents? Pourquoi faudrait-il respecter les opinions différentes et imposer un habillement pareil????
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

L,Uniforme  100 pour cent,ma fille qui à 6 ans ça lui prend une heure avant de décidé se qu'elle va porter.....c'est long...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

C'est en plein ce que je pense.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

J'enseigne en sixième année du primaire et nous avons le problème de l'habillement.  Malgré l'existence du code vestimentaire, les jeunes tentent de le contourner c'est bien sûr.  Ce que je constate lorsque nous intervenons pour rectfier le tir et demander au jeune de s'y conformer, c'est que nous devons aussi diriger des énergies vers les parents pour les convaincre du bien-fondé du code établi.  Moi, je veux bien enseigner aux jeunes et les persuader de la nécessité du bon sens mais je ne veux pas investir et me battre contre les parents qui s'opposent au code.  Et toujours, souvent, régulièrement, on nous rabâche les oreilles avec la «fâmeuse libarté».

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

J'enseigne en sixième année du primaire et nous avons le problème de l'habillement.  Malgré l'existence du code vestimentaire, les jeunes tentent de le contourner c'est bien sûr.  Ce que je constate lorsque nous intervenons pour rectfier le tir et demander au jeune de s'y conformer, c'est que nous devons aussi diriger des énergies vers les parents pour les convaincre du bien-fondé du code établi.  Moi, je veux bien enseigner aux jeunes et les persuader de la nécessité du bon sens mais je ne veux pas investir et me battre contre les parents qui s'opposent au code.  Et toujours, souvent, régulièrement, on nous rabâche les oreilles avec la «fâmeuse libarté».

;)

Les codes de vie ou vestimentaire des écoles portent parfois à confusion. Dans les règles de vie de l'école primaire que fréquente ma fille, les cheveux de couleur sont interdit. Au mois de mai, j'amène ma fille (qui est brune naturelle) chez le coiffeur et je lui fait faire quelques mêches blondes (3 de chaque côté) Elle revient de l'école le lendemain avec un mot de son professeur me disant d'aller faire remettre les mêches de ma fille de leur couleur naturelle!!!!

Malgré tout le respect que je voue aux enseignants, je suis désolée mais je ne suis pas prête à demander l'autorisation du professeur pour amener mes enfants chez le coiffeur. J'ai du appeler la direction pour leur rappeler que l'Enseignante en anglais a les cheveux rouge...Que sur une équipe de 12 enseignants, 8 ont des mêches...

Même chose pour le code vestimentaire. Les chandails doivent posséder des manches et être assez long pour couvrir le ventre. Il faudrait aussi demander aux professeurs de respecter ce code de vie aussi car plusieurs enseignaient avec des chandails sans manches à la fin de l'année.

Pour se qui est de la fameuse "libarté" je reconnais là un certain mépris des parents. Certains parents sont quand même capable de prononcer le mot "liberté" de façon correcte et aussi d'en faire l'exercice dans le respect d'un code de vie juste et équitable. Pour en revenir à l'uniforme, je maintiens qu'il s'agit là, à mon avis, de la manière facile de se débarasser de la responsabilité d'éduquer les enfants au respect de soi et des autres par un habillement approprié à l'endroit ou ils se rendent.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »