Les jeunes consomment de plus en plus jeune

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Fourmi  a écrit

Nannnn! Je pense que je ne serai pas trop sévère, mais que mes enfants ne pourront pas m'en passer des p'tites vites! Je les connais les trucs!

Reste que je ne les empêcherai pas de faire leurs expériences, mais que je serai en mesure de discuter avec eux de ce que leurs chois impliquent... Et je pense qu'il faut parfois les laisser se péter le nez de temps en temps, car c'est tout à fait juste de dire qu'on apprend de ses erreurs! Du moins, c'est ce que je crois! Je peux bien faire des mises en garde mais quoi que j'en dise, ils feront tout de même leurs propres choix! J'espère seulement leur permettre de faire des choix éclairés!  

Tu sais fourmie, moi j'ai appris avec mes jeune a pas trop me mêler de leur chois après un certain age. J'en ai une qui revendique ses droits dans la maison. Alors lorsque tu lui donne la permition de fumer la cigarette, elle cherche une autre chose que tu ne lui permettera pas. Alors elle consomme de la boison jusqu'a ce que tu lui dise que tu es dacors. Ce qui en suis c'est la consomation de petits joins et la il faut savoir s'arrêter car qui sait ce que ce sera si tu lui dit que tu n'est pas trop contre? Elle revendique et veut provoquer et il faut savoir la surveiller de loin et ne pas trop l'affrontrer pour ne pas qu'elle se détruise elle même a essayer de te provoquer. On est parent et on comprend que nos parent en savaient bien plus que l'on pensait. Ils ont surment fait la même chose.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Moi aussi ça m'attriste Doc de savoir que des enfants aussi jeunes en viennent à consommer! Je veux cependant défaire un mythe auquel plusieurs personnes croient, et c'est celui de l'escalade.

C'est vrai que la très grande majorité des consommateurs de coke ou d'héroine ont commencé par un joint, ou par l'alcool. Mais ce qui est faux, c'est de croire que ce joint va nécessairement mener à la coke ou à l'héro! Car la très grande majorité des consommateurs de pot ne consomment pas autre chose!

Les problèmes de toxicomanie ne sont que le symptôme d'un malaise beaucoup plus profond! Les personnes qui sont bien avec elles-mêmes ne vont que très très rarement aller vers une dépendance. Ceux qui le font avaient déjà des difficultés, qu'ils tentent de régler ou d'oublier avec leur consommation...
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Fourmi  a écritMoi aussi ça m'attriste Doc de savoir que des enfants aussi jeunes en viennent à consommer! Je veux cependant défaire un mythe auquel plusieurs personnes croient, et c'est celui de l'escalade.

C'est vrai que la très grande majorité des consommateurs de coke ou d'héroine ont commencé par un joint, ou par l'alcool. Mais ce qui est faux, c'est de croire que ce joint va nécessairement mener à la coke ou à l'héro! Car la très grande majorité des consommateurs de pot ne consomment pas autre chose!

Les problèmes de toxicomanie ne sont que le symptôme d'un malaise beaucoup plus profond! Les personnes qui sont bien avec elles-mêmes ne vont que très très rarement aller vers une dépendance. Ceux qui le font avaient déjà des difficultés, qu'ils tentent de régler ou d'oublier avec leur consommation...  

Je suis d'accord avec ça...le mythe de l'escalade est trop généralisé...!      ;)

Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

doc.Maillet  a écrit

Tu sais fourmie, moi j'ai appris avec mes jeune a pas trop me mêler de leur chois après un certain age. J'en ai une qui revendique ses droits dans la maison. Alors lorsque tu lui donne la permition de fumer la cigarette, elle cherche une autre chose que tu ne lui permettera pas. Alors elle consomme de la boison jusqu'a ce que tu lui dise que tu es dacors. Ce qui en suis c'est la consomation de petits joins et la il faut savoir s'arrêter car qui sait ce que ce sera si tu lui dit que tu n'est pas trop contre? Elle revendique et veut provoquer et il faut savoir la surveiller de loin et ne pas trop l'affrontrer pour ne pas qu'elle se détruise elle même a essayer de te provoquer. On est parent et on comprend que nos parent en savaient bien plus que l'on pensait. Ils ont surment fait la même chose.  

En fait, je ne leur donnerais pas la permission de fumer dans la maison! Mais si j'arrive et qu'ils le font, est-ce que je me mets à hurler? Il y aura des conséquences parce qu'ils n'ont pas respecter la règle que j'avais établie, mais je ne me mettrai pas à grimper dans les rideaux! J'ose croire de toute façon qu'ils seront suffisamment futés pour ne pas se faire prendre!  
ZZ_Doc
Magicien des Mots

Message par ZZ_Doc »

Fourmi  a écritMoi aussi ça m'attriste Doc de savoir que des enfants aussi jeunes en viennent à consommer! Je veux cependant défaire un mythe auquel plusieurs personnes croient, et c'est celui de l'escalade.

Je te crois mais il vient un temps ou le pot ne gêle plus le cerveau comme désirer. C'est certain que un consommateur qui passe a autre chose c'est soit une expérience qui tourne a l'abitude ou le besoin de perdre la boule comme pour les alcoolique de peine d'amour. Ce ne sont pas tout les gens qui consomme de la boison qui deviendront alcoolique mais ce sont les personne qui cherche a camoufler un centiment, un état d'ame. Je n'ai pas tout les réponses, je vois les chose d`une certaine facons.

Je ne consomme pas et je crois que c'est parceque je n.attend rien de personne et de la société. Ainsi, je n'ai pas de déception. J'ai recu l'amour étant enfant, ce qui n'est pas donner a tous. Je suis quelqu'un qui aime ressentir a fond les sentiments et j'aime m'en rappeler. Jeune on me disait réservé et timide mais je sais aujoiurd'hui que j'était curieux et observateuré. Je m'assisais dans un coin et j'observait tout au tour de moi et j'essayait de comprendre et expliquer tout. L'enfant d'aujourd'hui a besoin que l'on pique sa curiosité, que l'on stimule son intérêt. Juste a regarder les jeu video d'aujourd'hui. Dans mon enfance on avait pas de chaval ni de fusil quand on jouait au cowboys, on l'imaginait. Sur Jeu vidéo les jeune peuve maintenant le voir le gun et le cheval. On ne laisse plus de place a l'imagination.

On ne règlera pas tout les problèmes ce soir mais je crois que plsu la société pense pour nous, moin il y a de place pour la libre expression et imagination. On ne peut plus penser, se forger un idée que tout les média, l'internet compris, sont la pour nous dicter nos penser. On ne peut pas penser a ce que pourait être un monde dans l'espace, Hollywood nous l'a dicté. êtes vous capable penser a ce que serait les extratéresses sans qu'ils ne ressemble a une bébite que vous ayez déjà vue dans un film? On doit faire plus de place a la créativité et à l'imagination avec nos jeunes et ainsi ils se sentiront intégré dans la société, ils feront partie de la parade plus tot que de la regarder passer.  

J'arrête la c'est assé! Ce ne sont la que quelque point vue personnel, vous n'êtes pas obliger de les partager, faite place a votre interprétation et ainsi avoir votre propre point de vue!  ;) --Message edité par doc.maillet--

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je trouve justement que c'est bien qu'on ne partage pas les mêmes points du vue! Je suis prête à tout entendre, tant que c'est exprimé dans le respect de la différence!
Zoukie
Intronisé au Panthéon

Message par Zoukie »

Slick27  a écrit

...ils risquent de te surprendre Fourmi...ne te décourage pas!  

...ceux qui ont brasser leurs cages plus jeune sont souvent ceux là les plus sévères...

Je suis entierement d'accord avec ta derniere phrase Slick....Je suis tres calme maintenant....Mais je brassais en cri....quand j'étais ado! Et je me doute que je serai sévere quand j'aurai des enfants....

Pkoi?? Par peur qu'ils fassent les memes conneries que moi je crois...! J'ai pas envie que mes enfants passent par ou je suis passée...Oui,par quelques endroits,pour qu'ils aprennent la vie,et tout ce qui l'englobe,mais........J'espere leur faire éviter quelques détours!!

Pour ce qui est de la drogue...Je crois aussi que les parents n'ont pas a initier ou a consommer avec eux!!
Je crois qu'un parent reste un parent.Je ne crois pas a la relation "Parent-ami"..!

Je ne suis pas aveugle non plus....Je sais bien que mes enfants toucheront a la drogue! Mais j'espere surtout etre assez a l'écoute pour en discuter avec eux,calmement,et leur faire comprendre les  mauvais cotés de la consommation !

Et je sais bien qu'un joint une fois de temps en temps ne gache pas une vie !! C'est comme autre chose...La modération a bien meilleur........

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Velero
Seigneur de la Causerie

Message par Velero »

Exact, les parents ne doivent pas consommer avec leurs enfants et ils doivent être un pôle de limites claires.

Rastaman!  Yah man.  Jammin'

--Message edité par velero--

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.  (Jean de la Fontaine)

Odette
Modeste Jacasseur

Message par Odette »

Slick27 Tu as dit (si jamais ils invitent leurs amis et qu'ils décident de se rouler un joint...que veux-tu que j'y fasse...j'aime mieux savoir qu'ils soient à la maison et non dans un trou perdu pour faire ce genre de choses)
Je veux pas te juger et je respecte ton opignon. Mais concernant tes enfants c'est ok que tu décide de faire comme tu veux . je comprends tres bien ca...Mais dans ton exemple il y a aussi les enfants de d'autres personne..pour ces enfants la. je crois que tu as pas  a décider ce qui est bien pour eux. Je m'explique , si parmis les amis de tes enfants. .les miens y sont .et tu les surprend entrain de fumer un joint. Et bien moi j'appricierait que tu mettre mes enfants dehord au plus sacrant.
tu as pas a leur donner ta bénédiction et/ou leur fournir un lieu pour pouvoir consommé leur p'tit joint en toute tranquilité et bien au chaud. car moi je pense que mes enfants pourraient être en danger.car le mot le dit ce sont des enfants pas des adultes. Dans ma petite tête je compare ton résonnement
quand tu dis ( j'aime mieux savoir qu'ils soient à la maison et non dans un trou perdu pour faire ce genre de choses )a un autre danger... comme si tu dirais ok mes enfants veullent voir si mettre la main sur le rond allumé de ma cuisiniere brule beaucoup tu prefere qu'il le fasse chez toi , pour pouvoir les soigné apres.. Je n'ai pas le verbe aussi facille que toi  pour m'exprimer, mais je crois que tu comprends ce que j'essaie de dire.
Merci de m'avoir lu....sans rancune

Odette
Modeste Jacasseur

Message par Odette »

Oups j'oubliais. Moi j'aime mieux prévenir que quérir leurs blessures. Et je pense beaucoup comme le doc.Maillet .

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Moi je pense que c'est dans l'air du temps. On est dans une époque de sensation forte ,de sport extrème ,la consomation de drogue et d'alcool fait partie de cette mode !
C'est bien plate qu'aujourd'hui il faut faire des choses dangeureuses pour se sentir vivant !
Pas que je trouve dangeureux de fumer du pot ou de boire quelques verres ,mais il y a un age pour commencer !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Phalène
Manitou de la Parlotte

Message par Phalène »

Excellent sujet et diverses expériences de vie. Mère de 3 garçons 15,14 et 10 ans j'ai connue l'influence de la drogue et ses désastres sur un de mes fils en particulier, pas le plus vieux mais le 2e, fils d'un policier c'était encore plus difficile car la communication ne se fesais pas entre lui et son père. Descente de police à la Poly pour  essayer de trouver les coupables un des étudiants dénonce les vendeurs(dans ce temps là mon fils n'en prenait pas) on arrête les jeunes revendeurs de drogue, mais là je suis au désespoir on transfert à Sherbrooke l'étudiant dénonciateur pour lui éviter des problèmes et on (direction de la Poly de Farnham) laisse les vendeurs de drogue dans le même milieu. Quand mon 2e a commencé a consommé ma première réaction a failli tourne en volcan, mais je me suis rappelé de mon principe "discute et agit" alors J'ai discuté avec lui pourquoi il avait commencé à prendre cette drogue, lui un grand sportif (joueur de hockey, foot et baseball, scout etc.) il m'a répondu Maman c'est le milieu qu'on fréquente à l'école, t'en prend parce que tu as peur au début de te faire clissé une volée ou si tu dénonces on t'éloigne de ta famille et tes amis(es) et en plus on a ben des jeunes contre nous parce que notre père est policier. Mon dernier fils m'a avoué qui avait fumé 1 fois et cela l'a rendu malade, hihihi bien contente la maman, lololol. Mon 2e a été dans cet univers longtemps et il m'a couté bien cher, il ne faisais plus ses paiements d'auto, ne payais pas son loyer, rachetais des meubles pour lui etc.... malgré tout il était mon fils et je n'avais pas le droit de l'abandonner. Mon plus vieux vers l'âge de 24 ans me dit, Maman laisse le descendre un peu plus bas...laisse-le se caller un peu plus à chaque fois tu vas le rattraper et tu ne l'aide pas en faisant cela et c'est toi là-dedans qui est toujours angoisé et ne dort plus etc... Alors j'ai suivi son conseil et je ne me suis plus occupé de lui même si c'étais dur, faut que je dise que le plus vieux et le plus jeune le surveillait quand même et s'en occupait en lui donnant de la nourriture et des vêtements mais jamais de l'argent. Plusieurs années se sont passées et mon fils musien de (32 ans) a rencontré une jeune fille  dans un petit coin de Matane ils font de la musique ensemble les fins de semaine, travaille dans la semaine, il a décidé d'aller en thérapie de lui-même et se sont achetés, maison, voiture, et au lieu de s'acheter cette maudite cochonnerie il a put s'acheter son studio d'enregistrement. Aujourd'hui mon fils me dit merci maman de m'avoir endurer, merci davoir été là pour moi. Quand mon fils a commencé a consommé j'avais piqué un joint et j'ai    en sa présence, mais mon Dieu que ca pue et c'est méchant, j'ai été malade, malaede, ouach, comment tu fais pour fumer cette maudite drogue. Aujourd'hui rendue à ma retraite je vois tous ces petits se droguer, est-ce le milieu, les parents, la société!!!!! Mes 3 fils ont eu la même éducation, le même amour, la même attention, et je ne me sens pas coupable ou en faute parce que j'en ai un qui en a pris.... pour les parents c'est très dur de subir cela il faut être près d'eux mais pas trop comme je l'ai fait, lui faire savoir que vous l'aiderez quand il sera conscient qu'il a besoin d'aide et que votre maison est toujours ouverte pour lui, jour et nuit et surtout dites-lui que vous l'aimez. Merci de m'avoir donner la chance de m'exprimer et à ceux qui ont présentement des jeunes, n'ayez pas peur de prendre vos enfants dans vos bras et de leur dire "    je t'aime".
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Phalène ,très touchant ton histoire ,tu peux te sentir coupable    par contre de lui avoir donnée des outils dans son enfance pour qu'il soit capable de s'en sortir ! Tu sais il n'y a pas que l'amour qui sauvent ,mais l'estime de soi qui donne la force de changer sa vie ! Bravo !
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Phalène
Manitou de la Parlotte

Message par Phalène »

Rénatane  a écritPhalène ,très touchant ton histoire ,tu peux te sentir coupable    par contre de lui avoir donnée des outils dans son enfance pour qu'il soit capable de s'en sortir ! Tu sais il n'y a pas que l'amour qui sauvent ,mais l'estime de soi qui donne la force de changer sa vie ! Bravo !

Oui au début je me sentais un peu coupable mais pas dans le vrai sens du mot!!!!je me disais à l'intérieur "j'ai manqué mon coup avec celui-là" j'en étais épuisé a force de me poser la fameuse question  (Pourquoi) de quel outil je peut me servir pour l'aider?? et avec un mari policier et omniprésent ouf..... comme on dit c'était l'enfer pour moi. Pour moi mes enfants étaient et sont encore mon univers, ils participaient à mes activités comme moi aux leurs. Hochey toutes les fins de semaine: de 7hres am à 18:00 mes enfants étaient dans la classe élite, scout tous les 3, football, baseball. Tu sais Rénatane quand cela t'arrive c'est souvent là  que tu t'apperçois que l'on a pas grand contrôle sur ça, tu a beau leur donner une bonne éducation, leur montrer les bonnes valeurs, mais tu ne peut choisir leurs amis. C'est grâce  à mon plus vieux que j'ai  réalisé que même si je le ramassais à chaque fois d'un danger (univers de la drogue) je ne l'aidais pas en faisant cela, il fallait que je le laisse aller dans cette aventure dangereuse mais tout en lui disant: je suis là et serai toujours là si tu crois que je peut t'aider à t'en sortir mais pour cela il faudra que tu sois conscient que cela  sera vraiement difficile mais je serai là pour toi fiston. Il y a déjà  quelques années de passé et je sais que même si il a eu une thérapie il sera toujours fragile, avant sa thérapie il m'a envoyé une carte pour ma fête de sa cellule(chambre de choc, aucun contact avec l'extérieur il a juste eu le droit de m'envoyer cette carte: Bonne fête maman de ton petit ange cornu!!! Que ce jour, soit des plus beau pour toi, car tu le mérites. Excuse-moi, pour tous ce que je peux te faire endurer. J'espère que tout ira mieux d'ici quelque temps, je te dois tout, mais j'ai rien, c'est pour cela que je te donne la seule chose qui me reste, c'est l'Amour pour toi et la famille. Même si ça parrait pas toujours. Je viendrai te voir, quand je ferai un homme de moi. Je ferai tout pour gagner mon estime à partir de ce jour, j'espère marcher la tête haute et te remettre le double de ce que je te dois. Maman je te donne une petite photo de moi récente (cela faisais 2ans que je ne l'avais vue) et un petit poême qui me décrit à 100%.  Le petit poême de Claude
Le Musicien
Son univers est infini. Il compose selon la tristesse ou la joie avec l'harmonie de son instrument le tout devient magique, c'est un mélange indescrptible.
Le musicien n'appartient à personne c'est comme si les problèmes du monde entier ne seraient plus, le temps d'une symphonie le temps d'une chanson.
Comme tu vois le bon côté d'un enfant revient toujours et la plupart du temps les valeurs refont surfaces. Je suis fier de lui mais comme il dit c'est un combat de tous les jours surtout lorsqu'il joue de la musique dans les bars. Alors aux parents moi je vous dis ne soyez pas seulement parent, mais aussi leur ami, leur soutien, sans pour autant faire l'autruche et dire: pas de danger je leur ai donner une bonne éducation. Excusez la longueur du message mais je voulais partager ici mon expérience avec vous, bien souvent c'est le meilleur endroit pour vider son coeur, que d'en parler avec la famille, souvent ils ne comprennent pas ou sont trop sévères  et te craches dessus, ici je me sent bien d'en parler car je sais que personne va me juger.
noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

Phalène, c'est très beau ce que ton garçon t'a écrit. Maintenant qu'il s'en est sorti, tu dois être très fière de lui.

Ce que tu écris à propos de le laisser aller plus loin de son univers me fais penser à ma propre expérience. Suite à une (des nombreuses) rechute de mon conjoint, je me suis jointe à un groupe de soutien au centre Dollar-Cormier à Mtl. C'est là que j'ai appris ce qu'est la co-dépendance et ce qu'il faut faire face à cette situation. Eh bien, c'est exactement ce que tu dis. Il faut que la personne vive dans son univers (la drogue) seule, mais que tu lui fasses comprendre que tu seras là pour elle lorsqu'elle en aura besoin, pas pour lui payer sa drogue, mais pour lui témoigner ton amour.
Félicitations à toi et à ton garçon.

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)

flashdance
Manitou de la Parlotte

Message par flashdance »

Ils font tout de plus en plus jeune maintenant!! À 25 ans, ils auront plus rien à vivre, ils sont trop pressés de devenir adultes... Moi je suis contente que j'ai suivis les étapes, je jouais encore avec mes poupées, barbies à l'age de 10 ans, maintenant je crois que c'est plutôt rare! Maintenant à cette age, c'est le maquillage, les petits chandails courts, les jeans serrés, les piercings, les mèches dans les cheveux, n'oubliez pas les g-strings et l'internet! Je vois aussi SOUVENT des petits jeunes fûmer la cigarette, alors ils doivent faire d'autres expériences ailleurs aussi!
Phalène
Manitou de la Parlotte

Message par Phalène »

noumi  a écritPhalène, c'est très beau ce que ton garçon t'a écrit. Maintenant qu'il s'en est sorti, tu dois être très fière de lui.

Ce que tu écris à propos de le laisser aller plus loin de son univers me fais penser à ma propre expérience. Suite à une (des nombreuses) rechute de mon conjoint, je me suis jointe à un groupe de soutien au centre Dollar-Cormier à Mtl. C'est là que j'ai appris ce qu'est la co-dépendance et ce qu'il faut faire face à cette situation. Eh bien, c'est exactement ce que tu dis. Il faut que la personne vive dans son univers (la drogue) seule, mais que tu lui fasses comprendre que tu seras là pour elle lorsqu'elle en aura besoin, pas pour lui payer sa drogue, mais pour lui témoigner ton amour.
Félicitations à toi et à ton garçon.

Désolée Noumi que tu dois passer par là toi aussi, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi, de vivre ce que j'ai véçue et te souhaite beaucoup de chance et de garder espoir, laisse toujours une porte ouverte à ton chéri, dans les durs moments isole toi un peu pour reprendre ton énergie, bain avec chandelles et petite musique et surtout  il faut éviter de pleurer sur soi-même, il serait long ici de te rénumérer tout les petits trucs qu'on apprend pour ne pas sombrer dans le désespoir ou la dépression mais marche toujours la tête haute et bouche tes oreilles quand les gens autour de toi t'assomment de leurs commentaires pas toujours agréable. Si jamais tu veut encore en parler ne te gène pas il me fera plaisir d'en jaser. Oui je peut te dire que je suis très fière  de lui et il le sait, mes enfants ont été ma joie de vivre même dans les durs moments. Bisous  

noumi
Manitou de la Parlotte

Message par noumi »

Phalène  a écrit

Désolée Noumi que tu dois passer par là toi aussi, je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi, de vivre ce que j'ai véçue et te souhaite beaucoup de chance et de garder espoir, laisse toujours une porte ouverte à ton chéri, dans les durs moments isole toi un peu pour reprendre ton énergie, bain avec chandelles et petite musique et surtout  il faut éviter de pleurer sur soi-même, il serait long ici de te rénumérer tout les petits trucs qu'on apprend pour ne pas sombrer dans le désespoir ou la dépression mais marche toujours la tête haute et bouche tes oreilles quand les gens autour de toi t'assomment de leurs commentaires pas toujours agréable. Si jamais tu veut encore en parler ne te gène pas il me fera plaisir d'en jaser. Oui je peut te dire que je suis très fière  de lui et il le sait, mes enfants ont été ma joie de vivre même dans les durs moments. Bisous  

J'ai eu deux annnées d'enfer. Mes parents ne voulaient plus parler ni voir mon chum et ils m'ont pratiquement ignorée. Heureusement, ils ont mis de l'eau dans leur vin cette année et nous avons pu passer Noël ensemble, une première en deux ans. Aujourd'hui les choses ont l'air de vouloir se tasser, mais je ne me fais pas d'illusion. Mon chum est allé en thérapie, je suis allée en thérapie et nous sommes allés en thérapie ensemble. Je dirais que nous nous en sommes bine sortis. Maintenant, nous sommes plus unis, mais nous faisons attention car une rechute ça peut arriver n'importe quand, même après cinq ans d'abstinence. Merci pour tes bons mots, ça fait du bien d'en parler. Disons que le sujet est plutôt tabou dans mon entourage.

La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure (Saint-Augustin)

Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

noumi  a écritAvez-vous lu cet article http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 54333.html ?

C'est quelque chose. Moi qui n'ai jamais consommé de drogue (de la bière, oui, mais pas de drogue), j'ai de la difficulté à comprendre ce phénomène, ce qui pousse quelqu'un vers cet échapatoire. Pourtant, je vis avec un ex-toxicomane et alcoolique. Allez comprendre quelque chose là-dedans.
Alcool et drogue : de plus en plus tôt
19 mai 2004 à 15 h 11

Une proportion importante des jeunes Canadiens commencent très tôt à consommer de la drogue et de l'alcool. Une étude de Statistique Canada menée auprès de 4000 adolescents entre 12 et 15 ans montre que la moitié d'entre eux ont déjà bu de l'alcool et que le quart ont déjà été ivres.

Concernant la drogue, un jeune sur cinq avoue avoir fumé de la marijuana. C'est la première étude de Statistique Canada auprès de ce groupe d'âge et il est donc impossible de faire des comparaisons avec les générations passées.

L'étude permet cependant de montrer que les jeunes des campagnes consomment autant que ceux des villes et qu'il n'y a pas de différence entre les garçons et les filles.

Béatrice
Magicien des Mots

Message par Béatrice »

Chanelle  a écritLa 1 ere fois que j ai consommé ce n etais pas parce que je manquait d affection d attention pis toute , je voulais juste faire comme les plus vieux pis voir ce qu etait le trip , j étais curieuse , les ami(es) que j avais , avait des soeurs ou des frères plus + qu'eux et qui eux consommait , pis quand je dit consommer c est un grand mot , consommer pour moi c est des drogues dures , cocaine , mascaline , acide etc , moi je fumait du pot , hash .

Consommer ça veut dire "prendre"... ça s'applique autant pour le pot que pour la cocaïne.

*Fan enragée de FRANCIS GREFFARD ET VALÉRIE BOIVIN*
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »